Tourisme su la cote Picarde,France

Le Tourisme sur la Côte Picarde commence à Quend-Plage qui est un littoral entre mer et Zours humides. C’est  au bord de la Manche, des milieux variés, de la plage de sable à la dune boisée de pins, en étroite relation les uns avec les autres, offrent ainsi une mosaïque de paysages et d’ambiances. De vastes superficies exemptes de toute construction constituent un facteur supplémentaire concourant à la qualité de cet espace Ce territoire est reconnu comme remarquable. Il est notamment recensé à l’inventaire français des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), ainsi qu’au niveau européen en tant que Zone d’Importance Communautaire pour les Oiseaux (ZICO) et Zone Spéciale de Conservation (ZSC) sui seront intégrées au réseau Natura 2000. Ceci a conduit l’Etat, avec l’appui des collectivités territoriales, à intégrer la dune, la plage et les prairies de la baie d’Authie dans le magnifique Site Classé du Marquenterre. 230 ha du territoire de la commune appartiennent au Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres. C’est d’ailleurs ici que le Conservatoire a commencé ses acquisitions dans la Somme en 1979. Intégrés au réseau « Espaces Nature Somme », ces sites protégés de toute construction et gérés par le SMACOPI en liaison avec la commune et les associations locales d’usagers pour le bénéfice de la nature, des paysages et de toute personne consciente de fa richesse de ce patrimoine : touriste, promeneur, chasseur, cavalier, agriculteur; propriétaire riverain. Règles de conduite et de partage sont donc nécessaires.
La nature entre mer et dune, protégée. pour et par l’homme 
La plante la plus répandue, et la plus efficace dans la stabilisation des dunes, est l’oyat. Grande graminée ondulant au sommet des dunes, elle disposé de racines fortement ancrées dans le sable – jusqu’à plus de 2 mètres – lui permettant aussi bien de résister à l’ensablement qu’au déchaussement des dunes.cpicard tour,1
Plus on s’éloigne du rivage, plus la nature se diversifie. La dune blanche laisse progressivement place à la dune grise tapissée de mousses où se développement des plantes de petite taille, comme l’Orpin âcre ou le Bec de grue. Puis prend place la dune arbustive composée des fourrés épineux d’argousiers et de troènes.
Bec de grue. Puis prend place la dune arbustive composée des fourrés épineux d’argousiers et de troènes.
• Des petits marais appelés « pannes » baignent le fond des dunes. Elles abritent une flore remarquable, ainsi que des multitudes de crapauds, grenouilles et tritons qu’il est difficile de passer sous silence, tant leur chant est tonitruant les soirées d’été.
• Les pinèdes ont été plantées au milieu du vingtième siècle, à la fois pour fixer la dune et pour la production de bois. Le sous-bois, couvert d’une épaisse litière d’aiguilles, ne permet pas à la flore de s’exprimer. Seules quelques passereaux, écureuils et chevreuils se partagent cet espace.
• Véritable rempart naturel contre les assauts de la mer, la dune doit se défendre d’autres agressions. Le vent, premier allié de la dune dans son processus de formation, ne fait pas bon ménage avec le passage répété et inorganisé de promeneurs, ce qui conduit à la formation de siffle-vents, Véritable brèche dans ce rempart fluide de sable C’est pour cette raison que des chemins ont été aménagés, permettant à tous de profiter de paysages grandioses et exceptionnels sans provoquer d’érosion.
A quelques battements d’ailes, la station de lagunage de Quend-Fort-Mahon situé sur le territoire de Fort-Mahon, bien que zone humide artificielle classée en réserve de chasse est devenue en quelques années un des plus importants sites d’hivernage des canards en Baie de Somme et d’Authie

LA NATURE EST ACCUEILLANTE, RESPECTONS- LÀ !
Les espaces naturels de la Côte Picarde sont précieux, ils font l’objet d’une politique de gestion et de protection. Les habitants de cette région sont fiers d’avoir su préserver ce patrimoine et acceptent volontiers de le faire découvrir. Mais ces espaces remarquables restent fragiles et le comportement de chacun peut contribuer à faciliter leur préservation. l Pour apprécier la Côte Picarde et ses milieux naturels d’exceptions, nous vous incitons à ….
• Utiliser le moins possible votre véhicule une fois sur placecpicard tour
• Soutenir la préservation des espaces naturels sensibles et la protection de certaines espèces végétales ou animales : localement il existe des festivals, des ouvrages, des associations, des fondations, des collectivités qui vouent tout ou une partie des fonds récoltés à la préservation et la protection de la nature.
• Découvrir les milieux naturels accompagné d’un guide local : connaissant très bien le milieu naturel, les endroits sensibles et les dangers potentiels, votre guide saura vous faire apprécier un patrimoine insoupçonné en dehors des sentiers battus.
• Cheminer avec attention : quelques espaces naturels telles les dunes, ou certaines plantes, sont très sensibles au piétinement et leur cueillette est interdite.
• Savoir observer la nature : votre passage dans un milieu naturel peut déranger des espèces, principalement d’oiseaux sur la Côte Picarde, mais aussi de mammifère comme les phoques veau-marin. Regardez attentivement autour de vous lors de votre promenade et sachez éviter les zones où les animaux semblent se reposer à l’abri de tout dérangement.
• Ramener systématiquement vos déchets avec vous.
• Tenir votre chien en laisse sur la plage.
• Sur l’eau, respecter le balisage (zone de bains, chenal) ainsi que les consignes de sécurité pour la baignade.

Tags