Le Tourisme Saint-Pierre-d’Oléron qui est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Poitou-Charentes) vous invite, entre côtes sauvages et marais d’eau douce et salée, à l’évasion et à la tranquillité absolue. Notre environnement offre une nature à savourer et à protéger. Pas moins de 25 plages calmes et sécurisées vous tendent les bras.
Pour apprivoiser le caractère d’Oléron, il faut aussi pénétrer dans ses terres, pour y découvrir les marais et les réserves naturelles, mais également parcourir les forêts. La visite de ses « monuments » : Fort Boyard, Fort Louvois, La Citadelle, le Phare de Chassiron… vous permettra d’apprendre son histoire.
D’un point de vue gastronomique, les dégustations d’huitres, d’éclades et de pineau raviront vos papilles.
Navette des plages gratuite en Juillet/août !!
Patrimoine
Église Saint-Pierre
Située au cœur du quartier piétonnier, l’église Saint-Pierre est la principale église de la ville. Fondée dès le XIIe siècle (il subsiste de l’édifice primitif une colonne et les bases d’un arc), elle fut victime de sévères déprédations durant les guerres de religion, ce qui explique son architecture atypique mêlant styles gothiques, baroques et classiques.
Parmi les éléments les plus remarquables de l’édifice se trouve la façade, édifiée dans le style de la Contre-Réforme, un courant architectural relativement peu représenté dans la région. Rythmée par des pilastres, elle est ornée de fines volutes et de motifs floraux. Le clocher hexagonal qui la prolonge a été rajouté durant le règne du roi Louis XVI, en 1776. Conçu pour servir d’amer aux navires croisant au large de l’île, il accueille en son sommet une plate-forme d’observation.
La façade (à l’exclusion du clocher) et la tribune d’orgue ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. À l’intérieur, plusieurs tableaux sont également inscrits aux monuments historiques : ceux-ci représentent notamment la mort de saint Joseph, l’Immaculée Conception ou la Crucifixion
Église Notre-Dame-et-Saint-Nicolas
L’église Notre-Dame-et-Saint-Nicolas est située à proximité du port de la Cotinière, un quartier situé à quelques kilomètres à l’ouest du centre-ville. Édifice résolument moderniste, elle a succédé à plusieurs chapelles aujourd’hui détruites.
L’église actuelle est basée sur un plan atypique de forme triangulaire, œuvre de l’architecte Kieffer. L’intérieur de l’édifice est éclairé par une série de baies rectangulaires ménagées verticalement et horizontalement. Celles-ci sont garnies de vitraux modernistes évoquant la mer. À l’entrée du sanctuaire, un autel est consacré aux marins disparus en mer, auxquels des vitraux d’un bleu profond rendent également hommage.
Temple protestant
Longtemps obligés de célébrer leur culte dans des granges ou des maisons particulières, les fidèles protestants se dotent d’un premier temple en 1606, quelques années après la promulgation de l’édit de Nantes. Les pressions exercées à l’encontre de la communauté et la menace de voir le bâtiment transformé en église catholique conduisent les fidèles à l’incendier eux-mêmes en 1626, deux ans avant qu’un décret n’interdise la pratique du culte réformé sur l’île. Il faut attendre le premier tiers du xixe siècle pour qu’un nouveau temple soit bâti.
Inauguré le 12 mai 1833 par le pasteur Cambon de Marennes, en présence de dignitaires civils et religieux, le bâtiment se distingue par la sobriété de ses lignes. D’un point de vue architectural, il se limite à une modeste salle rectangulaire divisée en deux travées, précédée par une façade dont le fronton orné des lettres ER (Église réformée) souligne la simplicité.
Château de Bonnemie
Les spécialistes ne s’accordent pas sur la date exacte du début de la construction de cet ensemble fortifié, qui pourrait avoir été édifié dès 1255 ou 1354.
La plus grande partie du château actuel est issue d’une campagne de reconstruction menée à partir de 1694, qui a conduit à la construction d’une vaste salle centrale, des communs (écuries, greniers à céréales), d’une nouvelle cuisine et à la réfection de l’enceinte. Le corps de logis est ponctué de quatre tours : la tour de l’horloge, la tour de la citerne, la tour de la chapelle et la grande tour centrale, au toit à double galbe.
Longtemps siège de la seigneurie de Bonnemie, la plus importante de l’île, le château a été acquis par la commune. La façade fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis1981.
Maison des aïeules
Cette maison bourgeoise du centre-ville fut édifiée au XVIIe siècle, puis remaniée au siècle suivant. Longtemps propriété des Renaudin, ancêtres de Pierre Loti, elle devient un pensionnat de jeunes filles en 1832, puis une école confessionnelle protestante. Le bâtiment, aux lignes simples, se compose d’un corps de logis à deux niveaux, de communs et de jardins, auxquels on accède par un double portail (porte piétonne et porte charretière).
L’écrivain Pierre Loti rachète la propriété en 1899 et la rebaptise « maison des aïeules » en souvenir de ses ancêtres. À sa mort en 1923, il est inhumé dans le jardin attenant, « sous le lierre et les lauriers ». Selon ses dernières volontés, la maison ne se visite pas. La maison fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.
Lanterne des morts
La lanterne des morts est située dans le centre historique de la ville, sur la place Camille-Mémain. Autrefois entourée par le cimetière paroissial, elle servait vraisemblablement au culte des défunts.
Construite sans doute au XIIe siècle, elle se compose d’un fût octogonal orné d’une arcature et de longs piliers en faisceaux, et se prolonge par un lanternon pentagonal surmonté d’une flèche en pierre. Un escalier à vis intérieur (non accessible au public) permettait d’atteindre le foyer du lanternon, où l’on allumait périodiquement un feu en mémoire des morts. Le tertre sur lequel elle est assise est l’ancien ossuaire du cimetière. Elle mesure 23,40 mètres de haut au total, ce qui en fait le plus haut monument de ce type en France.
Musée de l’Île d’Oléron
il présente des collections historiques et ethnologiques qui mettent en lumière le riche passé d’une île souvent convoitée, ainsi que les spécificités culturelles des insulaires. Le musée permet ainsi de découvrir des vestiges archéologiques découverts dans les différentes communes oléronnaises, de la préhistoire à nos jours, ainsi que des costumes traditionnels, des outils ou des objets usuels. Le musée de l’île d’Oléron est labellisé Musée de France
Et pour votre séjour parmi nous, nous vous proposons au choix, des hôtels, des gîtes, des locations habitats, ou pour ceux qui aiment la nature, des campings qui sont aménagés et équipés pour vous satisfaire. De plus amples renseignements sur nos campings, hôtels et tout ce qui peut intéresser votre séjour parmi nous, vous le trouverez dans notre article Saint-Pierre-d’Oléron.