Le tourisme naturel les Vosges,lorraine,france

Le tourisme naturel les Vosges dans la région de Lorraine qui a bien mérité son surnom de « poumon vert ». C’est la seule région de France à posséder trois Parcs Naturels des Ballons des Vosges classé Réserve Mondiale de la Biosphère par l’Unesco, et Parc Naturel des Vosges du Nord.

LES CHEMINS DE LA NATURE

LE PAYS VERT, UNE RICHESSE BOTANIQUE-REMARQUABLE
Le botaniste ne sera pas déçu, qu’il herborise au Montet à Villiers-les-Nancy, au jardin botanique de Metz ou dans un des multiples arboretum de Lorraine. Celui de la Hutte, à Hennezel, réunit de remarquables sujets sur un côteau sauvage dominant la vallée de l’Ourche. Gondremer abrite 3500 plantes en provenance de nombreuses régions montagneuses du monde et propose la plus importante collection de rhododendrons et d’azalées de l’hexagone. Sans oublier le parc du Haut-Chitelet à Xonrupt qui, à 1228 mètre d’altitude et sur plus d’un hectare et demi, est voué à la flore des massifs montagneux, et rassemble des espèces regroupées par affinité écologique ou géographique, constituant le plus riche jardin alpin de France.

L’EAU REINE
En Lorraine, les Celtes, les Romains, les Gaulois ont adoré les dieux et les déesses de l’eau : l’amphithéâtre de Grand recouvre des kilomètres de canalisations souterraines. Outre la superbe Moselle avec pour affluent la Meurthe, et la Meuse, fleuve si bucolique dans son parcours d’origine, la province frontalière grouille des serpentins de rivières secondaires, alevinées en truites, carpes et brochets, naturellement fournies en poissons de friture pour la plus grande joie des pêcheurs. La nature a créé les lacs des Vosges nichés entre les sapins, doux à la baignade l’été – Xonrupt-Longemer, Gérardmer – parfois gelés pour le patinage en hiver. En plaine abondent les étangs ou plans d’eau : Stock, Mittersheim, Messein, Gondrexange, la Mutche et Lindre si riche par son ornithologie (Maison du Pays des Etangs de Tarquimpol). La main de l’homme complète l’œuvre du temps : les lacs de Madine et de Pierre-Percée sont un havre d’eau et de verdure. 700 kilomètres de canaux navigables relient la Lorraine à la Belgique, l’Allemagne et le Sud de la France, avec des haltes champêtres ou les ports aménagés de Verdun, Metz, Toul, Nancy, Thionville, Epinal… Le tourisme fluvial : une façon originale de découvrir la Lorraine à bord de bateaux sans permis disposant de tout le confort, ou à l’occasion de croisières en bateaux-promenades ou encore de balades fluviales gastronomiques comme à Bar-le-Duc. Le tunnel de Mauvages, d’une longueur de 4875 mètres, est l’un des plus longs de France.

DETENTE AU NATURELchateaux et jardins de lorraine,France-jardin
Les sports aériens sont, de manière générale, très prisés en Lorraine : parapente, ULM, deltaplane, aviation, hélicoptère, etc. Après l’ivresse du grand air, prenez le temps de découvrir la Lorraine par voie d’eau, au rythme lent du courant, au cours d’une croisière en bateau-promenade. Pour la détente, l’eau est un élément de prédilection qui abonde en Lorraine. Les sportifs apprécieront les nombreux lacs et étangs lorrains pour la pratique de la voile, du canoë-kayak, de la planche à voile, de l’aviron…
Rien n’est plus facile que de prendre contact avec la terre ferme, de découvrir l’arrière pays à pied, à vélo, à cheval et de se gorger du bonheur des petites routes, du calme et de la lumière si fine de la campagne lorraine. C’est sûr, la Lorraine est par excellence terre de randonnées avec ses trois parcs naturels et ses sentiers de grande randonnée. Pour les adeptes de golf, les parcours lorrains, très variés, sont accessibles aux joueurs de tous niveaux. Au naturel, la Lorraine, ce n’est pas un retour aux sources mais les retrouvailles avec le bonheur d’être.

PLAISIRS DE JARDINS

JARDIN POUR LA PAIX –BITCHE
Situé au pied de la citadelle de Bitche, le jardin pour la paix vous propose une vision très particulière du thème «guerre et paix» à travers les rapports entre les plantes. Le visiteur y trouvera des plantes qui vivent en symbiose, des plantes qui se font la guerre, etc. Un véritable voyage à travers la diversité des plantes !
Manifestations, expositions, nocturnes organisées toute l’année
Office du tourisme du Pays de Bitche
4, rue du Glacis du château

tourisme naturel les vosges,lorraine,France,
JARDIN DU CHATEAU DE PANGE
Situé dans le parc d’un château du XVIIIe siècle, ce jardin contemporain propose aux visiteurs une lecture de l’histoire du domaine. Partie médiévale avec la reconstitution des anciennes douves par un jeu de plantes, partie classique avec les petits clos et partie romantique avec la garenne et ses arbres centenaires, une petite merveille…
Château de Pange
F-57530 Pange
Marquis et Marquise de Pange.
JARDIN DES PLANTES DE CHEZ-NOUS DE SCY-CHAZELLES
Situe dans l’enceinte de la maison Robert Schuman, un des pères de l’Europe, a Scy-Chazelles près de Metz, ce jardin vise à présenter au public une partie des plantes obtenues au début du siècle par des pépiniéristes locaux. Le visiteur trouvera une multitude d’idées pour fleurir sa maison, des exemples de potées fleuries, mais aussi des plantes nouvelles ou peu connues.
JARDIN BAROQUE DE SCHENGEN tourisme naturel les vosges,lorraine,France
Ce jardin met particulièrement en valeur la façade du superbe monastère de Schengen. Une bordure de buis, très ouvragée magnifie le site. Le site présente une première approche du style baroque qui pourra être enrichie par la visite du jardin de Perl.
JARDIN DE PLANTES MEDICINALES DE SCHENGEN
Composante indispensable du jardin des monastères, le jardin de plantes médicinales et aromatiques mêle l’utile à l’agréable. Au cours de la promenade, vous pourrez observer une multitude de plantes mais aussi découvrir pour chacune d’elles des utilisations méconnues.
PARTERRE BAROQUE DE PERL
Réalisé à l’emplacement d’un ancien square, le parterre baroque de Perl est avant tout un lieu de promenade. Un dessin d’une grande sobriété agrémenté d’ifs taillés et de bordures de buis vous fera apprécier l’influence des jardins classiques.
JARDIN RENAISSANCE DE NENNIG
Conçu comme un petit square, ce jardin vous offre un moment de détente fort agréable. Clin d’œil à l’histoire, ce jardin Renaissance créé de toutes pièces permettra de mieux connaître ces jardins où les entrelacs de buis répondent aux topiaires.