Tourisme-Landernau est caractérisé par la richesse du patrimoine de la région. Les évènements d’une Histoire et d’un passé bien chargé ont façonné la vie dans ce pays attractif pour ses visiteurs chanceux. Venez nous rendre visite, vous serez très ravis.
Dirinon
Enserrée par les rives de l’Elorn au Nord et celles de la Mignonne au Sud, la commune de Dirinon offre une pléiade de paysages différents. Les arbres ont investi le territoire de la commune et de nombreuses espèces peuplent les bois et forêts. Les amateurs de randonnée profiteront de cette diversité : l’étang du Roual et les ruines du moulin du même nom (1622), les berges de l’Elorn, le parc animalier de Kerivin, ou encore le parc des Pâquerettes et son arboretum.
A la fin du VIè siècle, Nonne, une jeune religieuse fuyant l’Angleterre, trouva refuge dans les bois de Dirinon. Elle y donna naissance à Divy (Futur saint patron du Pays de Galles) et de multiples miracles se produisirent. La chapelle qui porte son nom abrite aujourd’hui son tombeau et le musée des Traditions de Dirinon. Au sein de l’enclos paroissial, un superbe calvaire jouxte l’église (1588) au clocher finement ajouré. Au sud du bourg, une chapelle a été érigée en l’honneur de Saint Divy (1702, reconstruction en 1824), ainsi que deux fontaines, dont une dédiée à Sainte-Nonne (connue pour guérir les maladies oculaires).
La Forest-Landerneau
Commune rurale située sur le versant nord de l’Elorn, La Forest-Landerneau est couverte de forêts sur près de 25 % de son territoire.
Dotée d’un patrimoine architectural civil et religieux très varié (Eglise Saint Ténénan (XIXe), Chapelle Sainte Anne (XIXe), le château de Guerres Laouen (XIXe), le manoir de Coat-Mez (XIXe), le manoir de la Grande Palud, la gare), la commune de La Forest Landerneau est surtout renommée pour les ruines du château de Joyeuse Garde, siège d’une légende de l’épopée arthurienne. Dans des temps anciens, des crimes atroces étaient perpétrés dans l’enceinte du château, investi par des géants sanguinaires. Par son courage et sa bravoure, l’intrépide chevalier Lancelot du Lac parvint à délivrer le château de « Douloureuse Garde ». Célébré par le roi Arthur, le château porte depuis le nom de « Joyeuse Garde ». Du château, il ne reste aujourd’hui que des ruines, mais la légende demeure et un étrange sentiment se dégage des lieux. C’est sans doute la raison pour laquelle de nombreux écrivains y ont puisé leur inspiration.
Hanvec
Hanvec est la plus vaste commune du Pays de Landerneau-Daoulas et offre des paysages très variés. Elle est située dans le domaine du Parc Naturel Régional d’Armorique, lieu de préservation et d’expression de la richesse du patrimoine d’un territoire authentique, où vivent encore loutres, castors et saumons,…A l’est de la commune, on trouve les derniers sommets des Monts d’Arrée, protégeant un espace préservé de landes, de tourbières et d’éperons rocheux. La Forêt domaniale du Cranou, qui s’étend sur plus de 600 hectares, est l’une des forêts les plus arrosées de Bretagne ce qui lui donne une richesse botanique considérable.
Au sud, la presqu’île de Lanvoy s’avance dans la rade de Brest et offre quelques kilomètres de grèves et falaises.
Le Domaine de Ménez-Meur s’étend sur 500 hectares au sein d’un superbe bocage. Parc animalier et lieu d’expositions vous y trouverez toutes les informations relatives au P.N.R.A. (Renseignements : 02 98 68 84 95 ou 02 98 68 81 71)
Outre cet environnement extraordinaire, la commune offre également un patrimoine civil et religieux intéressant : le manoir de Kediver, l’Eglise avec son porche du XVlle siècle et la statue de St. Nicodème ; à proximité la Chapelle St-Jean (XVlle Siècle) et l’ossuaire ; la chapelle de Lanvoy (en ruine) ; de nombreux calvaires.
L’Hôpital-Camfrout
Dans son écrin de verdure, ce petit port marin du fond de la rade de Brest vous enivre avec ses parfums exaltants aux notes salées et champêtres.
L’Hôpital-Camfrout possède un patrimoine religieux de toute beauté. La façade ouest de l’Eglise Notre-Dame de Bonne-Nouvelle (XVe), est un joyau d’architecture. La chapelle de Troaon, la fontaine de la Vierge, et les neuf croix et calvaires répartis sur le territoire méritent également que l’on s’y attarde.
Le patrimoine naturel n’est pas en reste, puisque le bois du Gars est un véritable arboretum avec une multitude d’essences différentes. Autre site incontournable : les grèves de la presqu’île de Tibidy, d’où se dégage une ambiance féerique au soleil couchant. D’autre part, les amateurs de pêche à pied se délecteront sur I ensemble des grèves de la commune.
Les carrières de kersantites, aujourd’hui noyées sous des « trous d’eau », dévoilent l’activité passée de la commune. La pierre, issue de ces carrières, a servi à la construction de nombreux monuments et ouvrages d’art, notamment les enclos paroissiaux. Autre point d’attractivité de la commune: le patrimoine maritime, dont le fer de lance est le dundee « NotreDame de Rumengol » L’association « An Test » s’est employée à restaurer ce voilier, qui fait désormais partie de la flotte des vieux gréements, au même titre que la « Bergère de Dom-Rémy ».
Irvillac
Au coeur d’une campagne vallonnée, surplombant le fond de la rade de Brest, ce petit village paisible est caractérisé par la traversée d’une voie romaine qui relie Landerneau à Quimper. A deux pas de Landerneau tau nord) et Daoulas (à l’est), le sud de la commune s’ouvre également aux portes des Monts d’Arrée. Des promenades à travers des champs verdoyants vous feront découvrir les vallées de petites rivières, une agriculture vivante (plants de fraises, d’échalotes et de pommes de terre, élevage,.. J la richesse d’un habitat ancien et de nombreux calvaires du XVIe et XVlle siècles, remis en état progressivement par l’association culturelle « War Hentchou ».
A visiter également , l’Eglise remarquable en pierre de Logonna, du XVlle siècle, dédiée à St-Pierre, la Chapelle Notre Dame de Lorette de Coatnant du XVlle siècle, avec son calvaire unique en Bretagne en forme d’ancre de marine, La Chapelle St-Jean de Locmélar du XVlle siècle…
Lanneufret
Estampillée « plus petite commune du Finistère », Lanneu-Hretestune minuscule enclave de verdure à quelques kilomètres de Landerneau. A l’abri des regards, l’endroit ne manque pas de charme; le long de ses routes, il n’est pas rare de croiser un cavalier, même dans le bourg, ce qui atteste de la quiétude des lieux.
Comme suspendu dans le temps, Lanneuffret étonne, mais ne vous y trompez pas, la commune prend un nouveau souffle : après la visite de l’enclos paroissial et de son église (XVIe siècle), une halte s’impose dans le bourg. Si la chance vous sourit, vous pourrez entrer dans le seul commerce de la commune. Véritable mémoire du village, Marie est aux rênes de son bar-tabac depuis plus de 60 ans, mais ici, pas d’horaires, le commerce ouvre selon le bon vouloir de la patronne.
Tréflévénez
Frontière entre le Léon et la Cornouaille, Tréflévénez est une cité très ancienne. Située au sud de Landerneau, cette charmante commune s’étend sur le plateau de Ploudiry jusqu’à la vallée de la Mignonne.
Un sentier de randonnée traverse la commune sur un parcours boisé, alternant voie romaine et vieux chemins de terre et permet aux randonneurs, VTT et cavaliers de découvrir un village accueillant.Le nom du village vient du breton « treb » (village) et de « lévénez » (joie) et correspond en effet à un lieu où il fait bon vivre. L’église du XVe siècle, dédiée à St-Pierre a été rénovée entièrement et constitue un joyau du patrimoine religieux local.Egalement à voir : le Manoir du vieux Kerezellec du XVIIe siècle et le manoir du XIXe siècle construit à une centaine de mètres de l’ancien. Le presbytère du XVIIe siècle et la maison du bedeau, à proximité.
Plouédern
Située au Nord de Landerneau, Plouédem est une commune très attachée à la culture bretonne, qui propose une pléiade d’animations tout au long de l’année.Les eaux poissonneuses des étangs et des rivières permettent aux pêcheurs de se livrer à leur activité favorite dans un cadre des plus plaisants, qui fait également le bonheur des randonneurs.Le patrimoine civil de Plouédem est disséminé sur l’ensemble de son territoire. Le manoir de Kergoat (XVe siècle) est le fleuron du patrimoine civil de la commune, et les anciens manoirs de Kervéléoc « siècle), de Quinquis-Marc (XIXe, siècle) et de Trévian XVIe siècle) ont été remaniés en grosses fermes.
Le patrimoine religieux, hormis les 6 croix que compte la commune, est concentré sur le bourg de Plouédem. L’église du XVIIe siècle présente quelques éléments remarquables, notamment le porche nord de style Renaissance.
St-Urbain
Disposant d’un relief vallonné, Saint-Urbain s’étend du plateau de Ploudiry à la vallée de la Mignonne. Son territoire est couvert de nombreux bois, entaillé de multiples ruisseaux. Aux détours des chemins, on trouve sur la commune un patrimoine civil, qui atteste de la période florissante de la commune : le manoir de Kerdaoulas, le manoir de Créach-Balbé (XIXè siècle), le pont de Pont-Mel-Coz qui enjambe la Mignonne (1702).
Entièrement détruite dans un incendie en 1904, la reconstruction de l’église ne commence qu’en 1908, mais l’ensemble du mobilier et de la statuaire en bois a disparu lors de ce sinistre. Au sud de la commune, la chapelle de Trévam, dont la construction est estimée à la fin du XVIIe siècle, abrite deux retables et une statuaire en bois polychrome. Le calvaire a été entièrement remis en état en 1995.
Pour les amateurs de golf, Saint-Urbain propose le parcours de golf le plus apprécié de Bretagne. Dans le cadre verdoyant du parc de Lann-Rohou, le Golf de Brest Iroise vous entraîne au milieu des landes sauvages dans un site naturel et accidenté offrant des vues imprenables sur les Monts d’Arrée et la Rade de Brest (18 trous par 71 et 9 trous par 37).ms à b mairie w 02 88 25 0.9 09 e-neil : sert-wYdn29@rrwadoa.h Vit: hW; gîtes AsstacruiR bers, uses
Le Tréhou
Charmante commune rurale, au pied des Monts d’Arrée, où la nature a gardé jalousement ses droits. Les envieux de quiétude trouveront ici leur bonheur. Un circuit le long d’un chemin boisé vous fera découvrir de nombreux rivières et ruisseaux, des lavoirs, des fontaines, des hameaux habités de belles maisons en pierres, certaines avec des escaliers extérieurs. A Roch Holoc vous pourrez respirer l’air pur en admirant une vue imprenable sur les Monts d’Arrée . Visitez l’Eglise du XVlle siècle qui possède un clocher à dôme, un portail orné de colonnes ioniques cannelées ainsi que des sablières de Renaissance. La commune détient dix calvaires, dont celui du cimetière du XVe siècle, qui est particulièrement intéressant pour son basrelief aux douze apôtres.
En 1959, un agriculteur découvrit dans un champ 900 hâches de bronzes « à douilles armoricaines », vieilles de 3000 ans, lesquelles étaient impropres à tout usage guerrier mais plutôt supposées représenter une prémonnaie. Les hâches sont conservées au musée archéologique de Penmarc’h. Depuis on peut voir une hâche sur le blason du Tréhou, entourée par trois fleurs de lin, en souvenir de la culture qui fut la richesse de la commune. L’activité agricole est dominante dans ce village où la culture de la pomme de terre prédomine à l’élevage. Toutefois la commune a sur son territoire également une entreprise de fabrication de médailles souvenir.
Trémaouézan
Qui dit TREMAOUEZAN dit zone humide de Langazel. En effet, difficile de dissocier cette commune de son patrimoine naturel riche et varié, représenté par cette zone humide de 250 hectares dont 120 sont protégés. Cette tourbière, la plus ancienne de Bretagne, se situe en tête du bassin versant de l’Aber-Wrac’h. Des prairies, landes humides, pinèdes, saulaies, marais sont les paysages marqués par ce caractère humide. De plus les conditions particulières régnant à Langazel favorisent une faune et flore originales. L’Association de Langazel protège et gère le site, organise des randonnées pédestres guidées, des randonnées naturalistes à thèmes, des classes de nature.
A visiter également l’enclos paroissial avec l’église Notre Dame du XVe siècle et son porche entièrement en pierre de kersanton surplombé d’une galerie pour le prône du prêtre le jour du pardon. A 200 m de l’église se trouve la Fontaine Sacrée Jean-Baptiste. Entourée d’un enclos carré de 5 mètres de côté qui abrite une statue de Saint-Jean-Baptiste sous laquelle une pierre en forme d’autel, ornée d’une tête d’ange, porte la date de 1656. L’ossuaire, tout gothique et orné de figures d’animaux est séparé de l’église par le calvaire.