Tourisme en Mayenne,La Loire,France

Le Tourisme en Mayenne vous offre le bonheur de la nature en famille ou individuel. Vous voulez des vacances sportives chaleureuses. Et en pleine nature. Et en toute sécurité. Vous êtes donc attendu à la base de loisirs sports et nature de la Rincerie, à la Selle-Craonnaise, près de Craon.
La Rincerie bénéficie de deux avantages précieux.
– Le vent : sur les 50 hectares du plan d’eau, bien dégagés et bien exposés, les vents entrants favorisent pleinement la pratique de la voile.
– La sécurité : la forme et la largeur du plan d’eau sont suffisantes pour que vous éprouviez toutes les sensations, sauf une, l’appréhension.
Ce qui vous permettra, dans la bonne humeur, d’essayer tous les sports dont vous rêvez.
Côté nautisme et voile, ce sera catamaran, topper, planche à voile, kayak. Et Optimiste ou Diablotin pour les plus jeunes. Et même char à voile ou, nouveauté, cerf-volant à traction. Côté nature, ce sera VTT, tir à l’arc, parcours d’orientation (balisage permanent), swin-golf (9 trous au bord de l’eau), mini-golf. Et pour les chevronnés, le parcours raid : 24 km de VTT et 6 de canoë-kayak sur l’Oudon. Sur les 120 hectares de la base, trois types d’hébergement : accueil collectif (groupes, grandes familles, classes) dans les bâtiments , bungalows de toile et camping (guide hébergements – restauration, page 5 et 9). Animations et soirées amicales.
Sachez enfin que le plan d’eau, qui existait déjà en l’an 1000, est aussi un lieu ornithologique de premier plan

randonnéessud Mayenne,Pays de la Loire,France,loisirs
Le sud Mayenne est une invitation permanente à la randonnée pédestre. Entre Sarthe, Anjou et Bretagne vous attendent plus de 700 km de sentiers de randonnée balisés et entretenus. Légèrement vallonnée, d’accès facile, alternant champs et prairies, la campagne du sud Mayenne se prête au pas tranquille de la marche familiale comme à l’allure soutenue des randonneurs expérimentés.
Ces sentiers vous réservent quelques surprises : chemin de halage de la rivière « la Mayenne » (page 9), vallées inattendues, sites encaissés et chemins creux (ces sentiers de terre autrefois indispensables et aujourd’hui réouverts pour votre plaisir). Au charme, aux couleurs, aux senteurs, s’ajoute le plaisir de découvrir de l’intérieur un pays où les générations successives ont ajouté leur touche : une longère fleurie, un lavoir restauré, une croix à l’embranchement des chemins, un four à chaux décrépi, un moulin mais aussi des fermes en pleine activité, des troupeaux, des chevaux. Et la complicité souriante des habitants qui en savent bien plus que les plus complets de nos topo-guides. En guise d’invitation à la randonnée, vous trouverez dans les pages suivantes, une sélection de nos six sentiers « plus».

Circuits découvertes en Nord-Mayenne
Circuit n°1 : Fleurs et Jardinssud Mayenne,Pays de la Loire,France,fleurs
Si la Mayenne toute entière est un vrai bouquet, nul doute que la fine fleur se trouve ici. Entre le village le plus fleuri d’Europe (!), les jardins extraordinaires chers à Charles Trénet et la plus vieille aubépine de France, il n’y a même pas l’embarras du choix puisque vous pouvez tout voir dans la même journée.
En route pour un circuit fleuri…
Circuit n°2 : Caractères
La Mayenne a réuni ses plus beaux villages dans l’association des Petites Cités de Caractère. Outre Lassay-les-Châteaux (voir « Au Fil de l’Histoire »), Fontaine-Daniel et Chailland, à découvrir sur ce circuit, en font également partie. Mais dans ce pays, il n’y a pas que les pierres à avoir du caractère. Les hommes et leurs œuvres en ont aussi.
Circuit n°3 : A l’Ombre des Moulins
En Mayenne le tourisme vert a aussi des allures de grand bleu. Les rivières sont omniprésentes, à commencer par la première d’entre elles qui a donné son nom au département et le traverse de part en part.
D’autres comme l’Ernée ou la Colmont ont aussi leur caractère et leur charme. Et quand toutes se trouvent réunies dans les mêmes parages, cela donne le prétexte à une rafraîchissante balade à l’ombre des moulins.
Circuit n°4 : Au Fil de l’Histoiresud Mayenne,Pays de la Loire,France,patrimoine
Mayenne – Lassay – Jublains : pour les amateurs d’histoire, c’est le triangle d’or. L’occasion de sauter d’une époque à l’autre, de Charlemagne à jules César, d’un hôtel Renaissance à une ruelle médiévale en passant par… la voie romaine. Une étonnante croisée des chemins qui révèle le passé extraordinairement riche d’une région et le bon usage qu’elle a su en faire pour le livrer dans un parfait état de conservation aux générations d’aujourd’hui
Circuit n°5 : Au Cœur du Terroir
La vie d’autrefois se prêtait à de multiples activités dans un cadre et à un rythme aujourd’hui oubliés. Il reste heureusement les musées des savoir-faire et les cœurs de petits bourgs pittoresques pour en témoigner.
Du tissage du lin au pressage de la pomme, en passant par la ferme d’antan et le travail de l’artisan, ce circuit vous propose de remonter le temps. En expérimentant, au passage, un moyen de locomotion plutôt inédit: le vélo-rail !
Circuit n°6 : Les Pointes de Pail
Le Pays de Pail est une région en pointe, dans tous les sens du terme. Pointe septentrionale du Maine et des Pays de la Loire, mais aussi point culminant de l’ouest de la France avec les 417 m du Mont-des-Avaloirs.
De cette situation singulière, le Pays de Pail a tiré un paysage tout en beauté et en rupture, où les vallées encaissées côtoient les sommets boisés, où naissent des sources bruissantes qui grossissent, plus bas, les rivières du bocage.