Tourisme en Franche-comté: En Franche-Comté, vous allez changer d’air et vous ouvrir des horizons nouveaux. Ici, tout est plus vaste, plus pur, plus vrai : les paysages, le patrimoine, les traditions… et les gens. Vous allez conjuguer les plaisirs de l’aventure et de la découverte à travers une nature superbe au charme intemporel. Forêts immenses, cascades vertigineuses, lacs et rivières peuplés de truites et de nombreuses autres espèces vous êtes dans l’environnement le mieux préservé d’Europe.
Villes et villages de caractère, redoutables forteresses, fascinante Saline Royale d’Arc-et-Senans… vous allez rencontrer les raffinements d’une très ancienne terre de civilisation où toutes les époques ont laissé des traces admirables. Vous allez goûter des vins et des fromages sans pareils, et vous étonner de multiples métiers traditionnels pratiqués depuis toujours avec talent et amour.
Bienvenue en Franche-Comté: vous allez vivre une échappée belle, accueilli par des gens chaleureux et généreux.
De grandes randonnées à la découverte d’une nature authentique.
De fraîches sapinières en gorges encaissées, vous fuguez à plaisir sur les innombrables sentiers balisés et chemins de grande randonnée à la découverte d’une nature authentique. Partez pour une petite balade au grand air pur de la Franche-Comté ou pour une excursion dépaysante de plusieurs jours, de gîte en gîte. Elargissez vos horizons en marchant jusqu’au sommet des massifs du Jura et des Vosges: vous serez récompensé par un panorama magnifique, qui s’étend jusqu’à la draine des Alpes !
Avec son relief de moyenne montagne et ses forêts préservées, la région est également un terrain idéal pour les courses d’orientation. Ce sport venu du Nord se joue ici « grandeur nature » dans des paysages préservés. Grimpeur novice ou confirmé, vous avez la certitude de trouver des falaises à votre force pour satisfaire vos envies d’escalade. En outre, de nombreuses falaises-écoles permettent d’initier les enfants en toute sécurité. N’hésitez pas à vous jeter en l’air pour voir la Franche-Comté d’un autre ciel. En deltaplane, en parapente, en ULM ou même en montgolfière, vous prenez de la hauteur pour embrasser le pays avec un regard d’oiseau. Une sensation forte !
Sources, torrents, gorges, défilés, cascades… l’eau vive est omniprésente en Franche-Comté. En découvrant l’écume blanche et tourbillonnante des sources, de la Loue et du Lisons par exemple, vous comprenez pourquoi les anciens considéraient les eaux jaillissantes comme sacrées. La rivière du Hérisson connaît plusieurs chutes impressionnantes le long de son parcours: Celle de l’Eventail fait 65 m et le grand saut 60 m !
C’est naturellement au printemps, à l’époque de la fonte des neiges, que les cascades sont les plus impétueuses. De nombreux chemins forestiers, faciles d’accès, permettent des promenades en famille le long de l’eau grondante. Tous ceux qui ont vu le Saut du Doubs, dont l’eau chute de 27 m de hauteur, en gardent une impression fascinée. Un spectacle grandiose qui peut être précédé d’une promenade paisible en bateau sur les bassins du Doubs. Avis aux amateurs de sensations dans des paysages farouchement originels : découvrez les canyons, les bassines et les passages sous les cascades, à pied ou en rappel ! Une expérience merveilleusement dépaysante… même si l’eau est franchement froide. A moins que vous ne soyez tenté par des courses à vive allure en « hydrospeed »… Vous en reviendrez éclaboussé, mais ravi ! Dans la partie la plus sauvage de la Loue, vous aurez le plaisir rare de pêcher la truite arc-en-ciel… à la mouche évidemment.
Terre d’eau, la Franche-Comté est constellée de plus de 80 lacs,
Souvent fort vastes et riches en poissons. Vous y trouvez en particulier deux espèces rares l’ombre et le corégone, des poissons aujourd’hui encore très mystérieux. Pêche sportive à la mouche dans les rivières du Doubs, pêche au carnassier dans les lacs du Jura, pêche au gros dans les Mille Etangs de Haute-Saône… quelle que soit votre passion, la Franche-Comté est le paradis des pêcheurs. D’ailleurs, nombre de ses cours d’eau ont mérité le label « des plus belles rivières de France » et sont réputés pour leurs brochets et leurs sandres.
A Ornans, capitale de la pêche, la Maison Nationale de l’Eau et de la Pêche, unique en France, comprend entre autres, un extraordinaire musée consacré aux techniques et aux matériels de pêche, passés et présents. Vous pouvez aussi glisser au fil de l’eau pour découvrir la Franche-Comté sous un autre angle, à un autre rythme. Selon vos goûts, faites une croisière dans la vallée de la Saône, romantique et paisible,Ou dans celle du Doubs, aux paysages plus sauvages. Libre à vous de louer un « house boat » pour passer vos vacances à naviguer sur la Saône et le Doubs en famille. Ou encore, retrouvez l’esprit des aventuriers du Grand Nord en pagayant à bord d’un canoë sur le lac Saint-Point.
Se retrouver, se ressourcer, dans l’environnement le mieux préservé d’Europe. La marche est la « gastronomie de l’œil », dit un adage… qui se révèle une évidence en Franche-Comté. Les magnifiques forêts de Joux, Saint-Antoine et Chaux, en particulier, offrent un spectacle superbe par les couleurs étonnamment variées de leurs feuillages. Plus de 7 000 km de sentiers de randonnée pédestre traversent des paysages préservés avec soin, notamment dans les parcs naturels régionaux du Ballon des Vosges et du Haut-Jura. Dans la forêt, qui couvre près de la moitié de la surface de la Franche-Comté, vous goûtez un calme incomparable, propice au ressourcement. Seul ou en famille, rien ne vaut le cyclotourisme pour parcourir la nature Franc-Comtoise à votre rythme en suivant des circuits préparés à l’avance. Plus de 3 000 km de sentiers adaptés au VTT vous accueillent pour des balades de quelques heures ou des excursions de quelques jours. Unique en France, la Grande Traversée du Jura est un itinéraire pédestre de 400 km et un itinéraire VTT de 350 km jalonnés de gîtes d’étape pour conjuguer les plaisirs du vélo et l’aventure de la découverte. A moins que vous ne préfériez vous laisser tenter par le charme intemporel de la randonnée équestre. Une détente absolue !
Depuis la nuit des temps, les hommes ont aimé cette région et ont laissé des témoignages qui nous touchent encore de nos jours. Des traces préhistoriques à l’architecture contemporaine, la Franche-Comté est une terre de saisissants contrastes historiques, au carrefour de multiples influences.
A Ronchamp, la chapelle « Notre Dame du Haut » de Le Corbusier étonne par sa silhouette si familière et si futuriste à la fois… tandis que le lac de Chalain abrite une cité lacustre néolithique reconstituée. Hors du temps, la Saline royale d’Arc-et-Senans est une construction visionnaire dont l’harmonie fascine. Conçue par le génial architecte Ledoux sous Louis XV, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pierre percée, château, chapelle, abbaye, thermes, lavoir … en ruines ou dans sa splendeur d’origine… à chaque détour du chemin, vos pas vous conduisent vers un lieu chargé d’histoire. Besançon, la capitale Franc-Comtoise, Belfort, « Cité du Lion », Montbéliard, « Cité des Princes », Dole, patrie de Pasteur, Luxeuil et ses Thermes remontant à l’Antiquité… toutes s’affirment comme des villes de caractère. Vous y trouvez le charme préservé d’un riche passé séculaire. Vous y découvrez en plus, ce qui n’est pas si commun, une atmosphère particulière, chaleureuse et vivante. De l’original Musée de plein air des Maisons Comtoises de Nancray aux impressionnantes fortifications de Vauban à Besançon, du musée Courbet dans sa maison natale d’Ornans aux musées de l’aventure industrielle comme celui de Japy pour l’horlogerie ou de Peugeot pour l’automobile…
La Franche-Comté vous réserve des découvertes dépaysantes.
Quand vient la neige, la Franche-Comté se métamorphose. Ici l’hiver est une fête de tous les instants où chacun trouve son bonheur.
C’est le plus grand domaine de ski de fond d’Europe ! Plus de 3 500 km de pistes balisées, parfaitement entretenues, vous attendent. Fondeur confirmé ou néophyte, vous avez la certitude de trouver un parcours taillé sur mesure pour vous. Osez la Grande Traversée du Jura plus de 200 km dans une nature à couper le souffle ! Patinage sur glace sur les lacs gelés en plein air, ski de descente, balade en traîneau attelé d’un vigoureux cheval Franc-Comtois, pulka scandinave (vous skiez vite et fort… tiré par des chiens polaires !)… toutes les formes de glisse s’offrent à vous. Libre à vous de randonner en raquettes pour vous ressourcer dans le grand calme blanc tout en observant la vie hivernale de la faune. Ou encore de répondre à l’appel de l’aventure en menant des chiens de traîneau à travers les forêts Jurassiennes aux allures de Grand Nord. Vous allez voir – et vivre – l’hiver autrement.