Le Tourisme en Creuse, c’est la nature, c’est l’eau dans tous ses états ; l’eau miroir, eau murmurante, eau jaillissante, eau dormante, tour à tour dorée et transparente, azurée et profonde, grise et bleutée, verdoyante et irisée, l’eau en Creuse est partout. Ruisseaux, rivières, étangs sauvages, cascades. L’eau, sous toutes ses formes, apporte au paysage, lumière, mouvement, gaîté, musique, vie. Pêcheur, amateur de sports nautiques ou de baignade, la Creuse vous offre tous les plaisirs de l’eau y compris ceux du thermalisme.
Des rivières, des barrages, des étangs
En Creuse, l’Pu est partout présente. Chevronné ou néophyte, rêveur ou sportif. passionné ou dilettante, débutant ou averti ; en Creuse tous les pêcheurs trouvent leur bonheur…
Patient carpiste, habile pêcheur à la mouche, tranquille pêcheur au coup, as du moulinet, en Creusc le pêcheur est partout chez lui. La campagne est belle, les petits clamps aux minets de pierre enchâssent la rivière, de temps à autre, une écluse fait chanter l’eau près d’un moulin, le soleil se lève à l’horizon d’un étang et dore les genêts… Ici la truite est fario les écrevisses ne sont pas toutes américaines, le sandre et le brochet font la fierté des récits.
La pêche
Avec ses 3800km de rivières et ruisseaux, plus de 3000ha. de retenues, de lacs et d’étangs, la Creuse dispose d’un patrimoine halieutique privilégié. C’est des plateaux Creusois que naissent de nombreux cours d’eau, limpides et clairs qui abritent une population piscicole des plus riches et des plus variées. Le Plateau de Millevaches aux 1000 sources en est la plus éclatante illustration. En s’associant à la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Creuse, le Comité Départemental du Tourisme souhaite mettre à votre disposition tous les éléments nécessaires à votre futur séjour pêche en Creuse. C’est dans cet esprit qu’a été conçu le document « Loisir Pêche ». disponible au comité Départemental du Tourisme, à la Fédération de Pêche ou dans les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative Creusois. Ainsi pêcheur « mordu » ou occasionnel, chacun prendra plaisir à venir taquiner ou traquer les poissons nobles de nos eaux creusoises.
Vassivière : le sens des espaces
Situé au confluent des trois départements du Limousin, Vassivière est un lac artificiel de 1000ha, créé en respectant au mieux la nature. Ses 45kms de rivages découpés au coeur d’un site naturel semblent inscrits depuis toujours dans le paysage.
Une pause nature
Se retrouver à la campagne, se ressourcer, pour partager des moments de détente tout au long de l’année. Chaque saison y montre un visage particulier: printemps vivifiant et exhalant, été agréable qui laisse place aux activités nautiques, flamboiement des couleurs de l’automne on Vassivière prend des allures de « petit Canada », hiver tonifiant où il fait bon se retrouver au coin de la cheminée dans un gîte confortable. La nature à l’état pur..
Plein air
Pratiquer son sport favori dans un environnement d’exception. Territoire d’eau et de forets, Vassivière met ses espaces à la portée de tous et invite les amateurs de plein air à assouvir leurs passions préférées: pêche, équitation. randonnée pédestre, balade à thème avec des ânes, cyclotourisme ou VTT. Profiter de ses vacances et se remettre en jambes: quoi de plus agréable et régénérant quo de randonner librement on même de se mesurer lors d’une compétition: rendez-vous les 27 cl 28 septembre pour un événement national VTT « les 100 du lacs »..
Au bord de l’eau
Lacs, rivières, ruisseaux, l’eau est omniprésente. Pêcher le sandre on le brochet à Vassivière, la truite farta dans les petits ruisseaux du plateau de Millevaches, des moniteurs de poche ne manqueront pas de vous faire découvrir toutes les techniques. Pour les amateurs de glisse, les, morts nautiques sont à l’honneur: voile, planche à voile, ski nautique ou même eau vive avec le canoë et une compétition de haut niveau en octobre « Kayak en vrac ».
La nature et les paysages
Forêts profondes, parcelles en camaïeu du bocage, landes ponctuées de bruyère et d’ajoncs, étangs scintillants, chemins ombragés, rivières calmes ou rieuses, en Creuse la nature est multiple, changeante et généreuse. Quelques dizaines de kilomètres seulement séparent la beauté sauvage du Plateau de Millevaches, les gorges vertigineuses d Anzème ou les falaises dominées par les ruines de Crozant et pourtant, quels contrastes étonnants. En Creuse, les paysages se succèdent, se superposent, toujours différents dans un kaléidoscope infini, de formes, de couleurs et de lumières
Les loisirs
II y a ceux pour qui le bonheur consiste à s’installer confortablement au bord de la rivière, avec un bon livre. Et puis il y a tous ceux qui débordent d’énergie et qui ont envie de se dépenser, de courir, de sauter, de bouger. Sportifs, passionnés ou curieux, la Creuse vous offre toutes les possibilités de vous adonner à votre activité favorite ou de vous perfectionner dans une nouvelle discipline. Plaisirs de la pêche, de la randonnée, du vélo, du golf, des sports nautiques ou mécaniques… en fait le plus difficile sera de choisir!
PARCS ET JARDINS: AUBUSSON
Jardin des Plantes Aromatiques et Roseraie d’Aubusson
A Aubusson, on découvre une multitude de petits jardins e terrasse. On disait même que le « choux tombait dans la marmite, directement par la cheminée ». Parmi les jardins d’entres eux peuvent faire l’objet d’une balade :
– Jardin aromatique, rue des Roches, sur le chemin mène à la Tour de l’Horloge. De dimensions modestes, il se veut pédagogique. Les espèces harmonieusement réparties dans de petits espaces bordés de ont chacune leurs vertus.
– Roseraie : allée Jean-Marie Couturier, sur les bords de la Creuse. Avec l’ordonnancement de ses parterres géométriques, ses bordures de buis, ses alignements et de rosiers tiges, met en scène une importante variété de sujets présentés: roses anciennes, créations contemporaines, polyanthas, hybrides de thé, etc…
Ouverture: toute l’année.
BANIZE
Cloître de Meizoux
Jardin à la française aux abords d’une « folie » bâtie par un ,n Creusois au XIXème siècle. Lavoirs, bassins, terrasses fabriques, topiaires et arbres remarquables. Visites sur rendez-vous d’avril à début octobre. Tél : 05 55 66 07 17
CROZANT
Jardins du Clos de la Forge à Villejoint
7 petits jardins intimistes plantés autour de maisons creusoises traditionnelles: clos des charmilles, théâtre ordure, jardin des petits fruits, jardin des plantes vivaces, jardin d’ombre …. Visites libres de 14h à 18h. Visites guidées à 17h. Du 15 juin au 15 septembre, tous les jours sauf les lundis. sur rendez-vous le reste de l’année
Tél : 05 55 89 82 59
Arboretum de la Sédelle à Villejoint. Vallon de 12 ha comportant la prairie des chênes, la valus charmes, l’amphithéâtre de verdure, le jardin formel,le jardin des cornouillers… collection d’érables agrée par le Conservatoire Français des Collections végétales Spécialisées.
Visites: uniquement sur rendez-vous de mi-mai à fin octobre. Tél : 05 55 89 83 16
GENTIOUX-PIGEROLLES
Village de Pallier
Jardin reconnu sur un plan national pour ses collections. Allées en croix, allée des chevaliers plantée de rosiers anciens, fontaine avec le bruit de l’eau, labyrinthe, banc de verdure, salle du commandeur… Collection de plantes médicinales, aromatiques, textiles, tinctoriales. Tout contribue à faire du Jardin de la Commanderie un lieu historique et philosophique. Ouverture en juin 2003 d’un parc de 2,5 ha autour des sources du Thaurion appelé « Plantes et eaux du Plateau de Millevaches ». Un ensemble impressionnant où au milieu des sources sont recréés des espaces naturels :
– champs de seigle avec marguerites, bleuets, coquelicots
– fleurs qui ornent les bords de roules: campanule, millepertuis, lotier, achillée…
– grandes fleurs des endroits humides: reine des prés, solidage, épilobe
– salicaire…
Sont aussi présentées les fleurs et arbustes à planter dans les jardins: rhododendrons, azalées, hémérocalles, arbustes à fleurs, les plus beaux érables, un bassin de nymphéas. En entrant par le chemin des houx la vue est exceptionnelle… Mille sources, mille fleurs. mille attraits. Visites: A partir du 15 mars: visites libres de 10h à 15h
Du 7 juillet au 31 août: visites libres de 10h à 15h et guidées tous les jours de 15h à 18h. Tél. OS 55 67 91 73 – GUÉRET – Massif forestier de Chabrières
Le Labyrinthe Géant
2 ha d’allées engazonnées, à 3km de Guéret – à l’intérieur, les réponses aux 14 questions permettent de s’orienter.
Ouvert de Pâques à Toussaint de 13h30 à 19h30 (dernières entrées à 18h11). Tous les jours en période de vacances scolaires. Iniquement les week-end et jours fériés hors vacances scolaires. Tél. 06 24 47 37 02
MÉRINCHAL
Jardins des Herbes de Vie à Mercin
Jardin de production de plantes aromatiques et médicinales (une centaine). Atelier de séchage et de ransformation. Dégustation de tisanes et sirops élaborés sur place. Visites sur rendez-vous du 15 mai au 15 septembre.
Tél. 05 55 67 23 25
MOUTIER-MALCARD
Jardin de Sauveterre à Laboutant
Production de fleurs sauvages en agriculture biologique et vente de semences. Présentation et conseils pour fleurissement de parcs et jardins naturels. Ouvert de juin à mi-août le mercredi et le samedi uniquement. Visite guidée par nos soins. Tél. 05 55 80 60 24
NOUAILLE
Domaine de Banizette
Jardin traditionnel de fruits et de fleurs qui existait déjà au XVIIème siècle. Tracé à la française autour d’un bassin central d’eau vive, il domine en terrasse le bief du moulin et ouvre une perspective sur la Vallée de la Banize.
Deux chambres d’ombre en buis, arbres fruitiers. plants de fruits rouges, fleurs variées vivaces et fleurs annuelles.
Dans le parc agricole et forestier, un triple parcours des arbres permet d’effectuer une agréable promenade entre bois et prairies, et de découvrir plus de quarante essences d’arbres et arbustes. Visite couplée avec celle des bâtiments du domaine En saison: l5h, 16h15, 17h30. Tous les jours en juillet et août, les 2 derniers week-end de juin et les 3 premiers de septembre. Hors saison (du 01/05 au 01/11) : visite unique les dimanches et jours fériés à 15h. Toute l’année sur rendez-vous pour les groupes. Tél./Fax 05 55 83 28 55
PONTARION
Espace Pêche et Nature
Le long du Thaurion, jardin des mouillères, verger conservatoire, arboretum, parcours découverte – Maison Maurice Lecante avec expositions et animations. Ouvert en permanence. Point d’information (en saison): Tél. 05 55 64 52 45 (Hors saison): Office de Tourisme du Pays Creuse Thaurion Gartempe – Tél. 05 55 62 55 93
ST-GERMAIN-BEAUPRÉ
Les Jardins de la Crinaldière
4 jardins autour d’un manoir XVème-XVIIème: jardin de la gourmandise, verger traditionnel, potager romantique, jardin d’agrément avec plus de 300 espèces d’arbustes et une collection de saules. Seul le Jardin «Agrément se visite. Ouvert en août le mardi et le dimanche de 15h à 19h. Tél. 05 55 63 80 99