Corse,France

Tourisme en Corse est caractérisé par le charme de ses villes et villages bien situés tout en ayant un riche patrimoine ; un tapis tissé par une histoire à découvrir au fil de votre séjour parmi nous.

PORTO-VECCHIO, UN PEU D’HISTOIRE
En 1539, l’Office de Saint-Georges, mandaté par la République de Gênes, choisit le golfe de Porto-Vecchio pour installer une place forte.
Edifiées sur d’immenses rochers de porphyre rose, les fortifications, avec leurs cinq bastion constituent un excellent rempart de défense contre les attaques barbaresques.
Les salins 
Le sel a toujours joué un rôle important dans l’économie de la ville qui est devenue pour tous les insulaires « la Cité du sel ». Au début du mois de septembre, le sel est récolté sur les marais salants et offre un très beau spectacle auquel il est possible d’assister depuis la Porte Génoise en haute ville…

PORTO-VECCHIO, DES SITES REMARQUABLES
La région de Porto-Vecchio conjugue en beauté tout ce que peut offrir la Corse. Des plages superbes, des pinèdes ombragées, un arrière-pays montagneux et somptueux.
L’Ospedale 
Le village a gardé le souvenir de cet ancien hôpital romain dans son nom. Au XVe siècle, les habitants de Porto-Vecchio montaient y passer l’été pour se mettre à l’abri de la chaleur et de la malaria qui régnaient sur la plaine. La Forêt de l’Ospedale est le départ de superbes balades dans une végétation luxuriante avec la possibilité de baignades dans des « piscines naturelles »…
Une ville dynamique… 
Porto-Vecchio, troisième ville de Corse et important pôle économique et touristique offre une vie culturelle animée, une vie nocturne intense et variée, des sites exceptionnels pour conjuguer tous les plaisirs, découverte, farniente, sports, visites…
Le bâtiment abritant le Centre Culturel Communal et la Cinémathèque Régionale deCorse comporte deux salles, respectivement de 350 et 120 places, conçues à la fois pour le cinéma, le théâtre, la danse, la musique, mais également les conférences et séminaires. Le Bastion de France, magnifiquement restauré, constitue un espace remarquable qui accueille tout au long de l’année de prestigieuses manifestations, concerts, expositions,…
Le port de plaisance municipal d’une capacité totale de 450 anneaux peut accueillir en saison une centaine de bateaux de 5 à 40 m.

SAINTE-LUCIE, ENTRE MER ET MONTAGNE
Un véritable kaléidoscope…
Sainte Lucie de Porto-Vecchio, petite station tranquille et conviviale, vous propose l’infinie variété de paysages et d’ambiances qui font la richesse de la Commune de Zonza, du Golfe de Pinarellu aux Aiguilles de Bavella.
Inoubliable
L’étonnant hippodrome de Viseo niché aux pieds des Aiguilles de Bavella… Les forêts montagneuses plongeant vers les criques et les plages que veillent deux hiératiques tours génoises… Le maquis traversé par des torrents limpides, qui courent au rythme des cascades,
des « toboggans » et autres piscines naturelles
Venez vous éblouir…

LECCI

LECCI, UNE COMMUNE ENTRE CHÊNES ET MER
Les chênes, dont l’exploitation a longtemps été son activité essentielle, lui ont donné son nom. Aire de production viticole reconnue, Lecci cultive aussi la mise en valeur du savoir-faire et du talent avec une foire artisanale en mai et des expositions tout au long de l’année. Avec en toile de fond les Aiguilles de Bavella, et sous la protection d’une tour génoise et d’un oppidum romain, Lecci déploie son écrin de plages magnifiques Cala Rossa, haut lieu du tourisme de grand standing… Le Benedettu, « lieu béni », havre de paix ancré dans le Golfe de Porto-Vecchio… Golfo di Sogno et Saint Cyprien, avec leurs grandes plages de sable fin arborées et l’animation des longues soirées d’été…
Chacune décline à sa façon les attraits et les plaisirs de la mer.

ALTA ROCCA

ALTA ROCCA, BALADES DANS LA FORÊT DU TEMPS
Les sites de Cucuruzzu et Capula
Une promenade sur un sentier bordé de pierres, ombragé de chênes vous amène au remarquable complexe monumental de Cucuruzzu datant du milieu du lie millénaire avant J.C. À l’intérieur du Castellu, se trouvent des loges destinées aux activités artisanales, des diverticules pour le stockage des denrées, des cupules utilisées pour le broyage des céréales. Ce site, occupé à l’âge de bronze et à l’âge de fer est classé Monument Historique.
Dans le prolongement de cette visite, le Castellu de Capula restitue une partie de la merveilleuse histoire médiévale de l’Alta Rocca.
Le Musée de la préhistoire à Levie 
Les collections exposées présentent des objets variés relatifs aux modes de vie et aux techniques du prénéolithique (VIle, millénaire avant J.C.) jusqu’au Moyen-Age.
On y trouve également l’unique vestige humain prénéolithique (6570 avant J.C.) mis à jour en Corse et découvert près de Bonifacio :
« la Dame de Bonifacio »

UNE TERRE RÊVÉE POUR LES AMATEURS DE NATURE ET DE DÉCOUVERTE
Entre la douceur de la côte et le mystère des villages de montagne, goûtez tous les plaisirs que vous offre cette nature exceptionnelle et généreuse. Ici, on comprend que l’âme de la Corse est dans la montagne. Une nature verdoyante et boisée vous invite à de superbes promenades dans des sites à couper le souffle.
Une nature préservée… 
pour découvrir l’Alta Rocca, le Parc Naturel Régional de Corse a aménagé dans la partie la plus méridionale une traversée pédestre qui relie Porto-Vecchio à Propriano, Ce sentier de moyenne montagne, dénommé « Mare a Mare Sud » est praticable par tous. II traverse les principaux villages de l’Alta Rocca, où des gîtes ont été aménagés pour les randonneurs.

SOLENZARA

SOLENZARA, STATION BALNÉAIRE DE CHARME
Sympathique station balnéaire, Solenzara marque la fin du plat liseré de la plaine orientale et le début d’une zone côtière plus découpée.
Entre la mer limpide et la montagne majestueuse, Solenzara permet à chacun de s’épanouir dans le cadre qu’il a choisi.
Les plages de Solenzara, de Canella, de Favone… offrent la possibilité de baignades dans des eaux d’une clarté incomparable.
De cette mer somptueuse, jaillit la montagne qui ne cesse de grimper pour aller caresser le ciel azur dominant les Aiguilles de Bavella.
Les nombreuses piscines naturelles de la Rivière Solenzara permettent de se baigner dans une eau transparente ou de pratiquer le canyoning dans des gorges d’une fascinante beauté.
La Vallée de la Solenzara compte parmi les plus belles balades que pratiquent chaque année les vacanciers.

Tags