Elbeuf,haute Normandie,France,tourisme

Tourisme-Elbeuf vous invite à visiter son patrimoine et jouir de sa nature, de ses activités et de ses loisirs. La région vous souhaite la bienvenue

PATRIMOINE ET HISTOIRE   elbeuf04

Lumières normandes
Les lumières de ST ÉTIENNE 
C’est depuis le jardin René Youinou, que vous observerez le plus agréablement cette église gothique (15e et 16 e siècles). La toiture aux motifs géométriques est composée de tuiles vernissées qui ont été récemment révélées aux elbeuviens, après les travaux de rénovation de 1995. A l’intérieur de l’église, les vitraux formant un véritable mur de lumière : ils en sont le trésor. Grâce à leurs donateurs : nobles de la maison de Lorraine et d’Elbeuf, riches drapiers, confréries et corporations… c’est toute l’histoire de la cité drapière dont ils témoignent.

Les trésors de ST JEAN elbeuf05
La physionomie de l’église St Jean est imposante. La tour sud édifiée au 17e siècle culmine à plus de 32 mètres et constitue un des traits familiers du visage de la ville. Alliance de styles gothiques et classiques, l’intérieur est bien éclairé par les hautes fenêtres de la nef et les verrières aux vitraux classés. Mais c’est surtout le grand orgue, classé monument historique, qui fait l’attrait de la visita. Le buffet du 17e siècle, provenant du couvent des Carmes de Rouen, a été transféré à St Jean après la révolution. En 1858, Cavaillé-Coll repense l’instrument tel qu’il se présente aujourd’hui en utilisant le buffet initial et en conservant 16 jeux d’origine. Avec les appoints de sa facture propre, il réalise cet instrument de 40 jeux, 2 500 tuyaux répartis sur 3 claviers manuels et un pédalier.

ACTIVITÉS NATURE ET LOISIRS

Sur les dentiers forestiers
De roches EN VALLÉES. Magie DES ROCHES
Orival
Entre Elbeuf et Oissel, le méandre du fleuve s’habille, sur la rive gauche, d’une longue falaise calcaire qui ravit l’imagination du visiteur. Les murailles blanches, coupées de valleuses et couronnées de forêts ont sculpté leurs formes exubérantes : hideuses aux figures de monstres, proues de navires ou casques de géants.
Vallée d’Or telle est l’origine d’Orival. Elle est occupée dès l’antiquité comme en témoignent les nombreux vestiges retrouvés sur ce site : ruines d’un fanum, sarcophages mérovingiens, village troglodytique, ruines du château Fouet…
Comme des aigleselbeuf06
Le sentier des roches. pour une grande ou une petite randonnée. A partir de la N 238, à la hauteur du Nouveau Monde, selon votre humeur et muni de bonnes chaussures, vous pourrez choisir d’arpenter, avec bonheur, la magnifique partie du GR 2 qui surplombe les roches d’Orival. Entre la forêt de La Londe et le coteau abrupt, la promenade est sportive, et le panorama grandiose : la lente courbe de la Seine, ourlée des roches blanches, conduit votre regard. Vous remarquerez, en été, une flore exceptionnelle héritée pour partie des cargaisons de bateaux remontant la Seine) sur le flanc des coteaux.
Les moins courageux opteront pour une ascension rapide (sur la D18, grimper au niveau du panneau « sentier panoramique ») et auront eux aussi l’occasion de se sentir comme des aigles surplombant la vallée d’or.

Douceur D’UN VILIÀGE
Freneuseelbeuf07
Bordé par la Seine et les plaines inondables, le village s’est adossé à un coteau et s’étire sur une bande de terre large de quelques dizaines de mètres. Exposé au sud, le vent frais n’y souffle jamais et ce coteau était jadis couvert de vigne. La crête de celui-ci réserve au visiteur une agréable surprise : un large panorama sur la boucle de la Seine, les falaises d’Orival et les forêts de Bord et d’Elbeuf.

Charme DES VALLÉES
Vallée de l’oison
Au sud du Roumois, la vallée voit son histoire liée aux manufactures textiles d’Elbeuf et de Louviers. Le long de l’Oison, les nombreux moulins travaillant l’argile à foulon pour l’industrie drapière en témoignaient. Les circuits de randonnées vous donnent à voir un petit patrimoine rural intéressant: colombier, four à pain, croix sculptées aux carrefours et aux abords des églises.