Le Tourisme d’Avignon vous présente les détentes, les loisirs, une gastronomie qui vous mettra l’eau à la bouche et un patrimoine qui a été fortement marqué par la venue des papes au XIVè : si Avignon, site stratégique sur la vallée du Rhône, doit son origine au Rocher des Doms (site néolithique), c’est en effet au XIVè que la ville prend tout son essor artistique, religieux, économique et devient « l’Altera Roma ». Grâce à son palais, son pont de légende et au caractère de la ville, ceinte de l’intégralité de ses remparts, Avignon a été classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Son festival de théâtre créé en 1947 par jean Vilar et son extraordinaire richesse culturelle ont contribué à la faire élire ville européenne de la culture en l’an 2000. Aujourd’hui, Avignon joue le rôle d’une capitale régionale à la tête d’une importante communauté d’agglomérations. Châteauneuf-du-Pape, paisible village médiéval de deux mille habitants, est dominé par l’imposante silhouette de son château. Ce château, construit sous le pontificat de jean XXII, a servi de résidence d’été aux souverains pontifes durant le XIVè. A l’époque le village portait le nom de Castrum Novum Calcernarium et était réputé pour la qualité de sa chaux avant celle de son vin. C’est après la crise du phylloxéra au XIXè et la replantation du vignoble que le vin acquiert sa renommée internationale. Entre Avignon « la festivalière » et Orange « la lyrique », Courthézon « la médiévale » offre l’authenticité d’un bourg provençal. Avec des sites néolithiques datant de 6000 ans avant J.-C., Courthézon est certainement l’un des plus vieux villages paysans d’Europe. Village médiéval fortifié, fief des princes d’Orange, cité guerrière avec ses remparts du XIIè et cité des Troubadours, Courthézon fut également célèbre pour ses « Cours d’Amour ». Le Pays d’Avignon propose également à la découverte les villages de Morières les Avignon, Bédarrides, Jonquerettes, Châteauneuf-de-Gadagne et SAINT-Saturnin-les-Avignon, ainsi que les villes du Pontet, Sorgues et Vedène. Chacune de ces communes possédant d’intéressants témoignages de son passé prestigieux.
GASTRONOMIE
Avignon invite le visiteur à découvrir les boutiques de ses artisans d’art, l’animation de ses rues, la convivialité de ses places ombragées où s’étirent les terrasses des cafés. Fière de ses traditions, Avignon aime à faire partager l’art de vivre en Provence. Spécialités. Les « papalines » (confiserie de chocolat fin, sucre et liqueur d’origan composée avec 60 plantes cueillies sur les flancs du Mont Ventoux) sont la spécialité de la ville ; les croquettes aux amandes, les poires de l’Oiselet et les eaux de vie de poire Williams sont également à déguster. Le pays d’Avignon est un centre très riche de la gastronomie provençale et traditionnelle. La cuisine du terroir, caractérisée par l’emploi de l’ail, d’huile d’olive, de coulis de tomates et surtout d’aromates, est servie accompagnée des fameux Côtes du Rhône. Avignon, ville de prestige et d’accueil, est devenue naturellement la capitale et l’ambassadrice des Côtes du Rhône. Le célèbre « Ban des vendanger » de début septembre avec le défilé des confréries est l’une des plus grandes manifestations bachiques de la région, avec le baptême des Côtes du Rhône primeur le 3è jeudi de novembre. Au hasard de vos rencontres et de vos dégustations, vous vous constituerez une réserve de soleil, de parfums et de saveurs et, en partageant avec nous « le verre de l’amitié », vous vous rendrez certainement compte que la viticulture est « un monde d découvrir ». La culture de la vigne et le vin sont des traditions anciennes du Pays d’Avignon. Courthézon et Châteauneuf-du-Pape présentent des crus de renom. Les grecs introduisirent la vigne dans la vallée du Rhône au Vè avant J.-C., mais ce n’est réellement qu’à partir de 1923 que le travail de vignerons de talent s’impose et impose des règlements dont découle en France « l’appellation d’origine ». En 1935, c’est la consécration de tous ces efforts conjugués à ceux des viticulteurs avec la création des A.O.C. (appellation d’origine contrôlée) Le vignoble de Châteauneuf-du-Pape couvre 3200 hectares et s’étend sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Orange, Bédarrides et Sorgues. 13 cépages sont autorisés sur l’appellation.
Le terroir est presque entièrement recouvert des célèbres gal pierres ont leur utilité puisqu’elles emmagasinent le jour la chaleur du soleil et la restituent à la vigne à la tombée de la nuit. Le Mistral joue un rôle d’antibiotique naturel, il chasse les résidus d’humidité et favorise un parfait ensoleillement.
La vendange manuelle est imposée pour l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Chaque vigneron met au point ses propres assemblages et ses propres vieillissements, ce qui donne à chaque domaine une grande diversité de styles. Les vins de l’appellation présentent le potentiel nécessaire pour s’imposer parmi les rouges et les blancs les plus grandioses et les plus aptes à une longue garde.
Pour que la visite soit réussie, faites une halte dans les caves les regroupements de domaines dont certains ont acquis une notoriété mondiale. La liste des domaines et caves ouverts au public est disponible auprès des OTSI de la zone.
ACTIVITÉS ET LOISIRS
Le Rhône a largement contribué au cours de l’histoire à l’enrichissement économique et culturel de la ville et ses environs. Aujourd’hui, il est le cadre de nombreuses promenades ou croisières et permet notamment la pratique de l’aviron. La liste complète est disponible auprès de L’OT d’Avignon. Vous pourrez vous procurer également auprès des OTSI de la zone,
la liste des prestataires de randonnées pédestres, cyclotouristique ou équestres. Outre un bowling, un squash club, une patinoire et des équipements pour la pratique du tennis et de la natation, ainsi que des parcours de santé, vous pouvez également découvrir 2 golfs 18 trous: Morières-les-Avignon : Golf de Châteaublanc –