site du tourisme en franche-comte,france

Tourisme culturel en Franche-comté,France

La Franche-Comté Terre de contrastes et d’histoiretcult01
Partout, à travers les villes, les villages traversés, on retrouve les signes de l’intelligence, du patient et opiniâtre travail des hommes qui contribuèrent, au cours des siècles, à l’épanouissement de la civilisation comtoise.
Châteaux, églises, abbaye, thermes, lavoirs… on n’en finirait plus d’énumérer les vestiges du riche passé franc-comtois. Les hommes habitent la région depuis la préhistoire, et chaque époque y a laissé des témoignages de son passage. Terre de contrastes, la Franche-Comté vous invite à voyager dans le temps. Toutes les rencontres y sont possibles. Avec Le Corbusier par exemple; dont la chapelle Notre Dame du Haut, construite à Ronchamp, étonne par sa silhouette futuriste. Ou avec le Lion de Belfort, érigé en hommage au siège héroïque de la ville. Ou encore, avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans, construction visionnaire dessinée par l’architecte Ledoux et classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

DES VILLES D’HISTOIRE ET DE CARACTÈRE tcult04
La Franche-Comté, qui a vu se succéder à toutes les époques des marchands, des notables, des princes, des artisans, de grands artistes et savants, a bâti des villes de caractère. Que ce soit Besançon, la capitale cernée par des fortifications signées de Vauban, où Belfort, la Cité du Lion, Montbéliard, la Cité des Princes, Dole, quia vu naître Pasteur, Pontarlier, la capitale de l’absinthe, Arbois la gourmande, Gray la fluviale, Vesoul et sa nouvelle « vieille ville » ou encore Luxeuil-les-bains et Lons-Le-Saunier les thermales, chacune a une histoire différente à raconter.

EN TÉMOIGNAGE DU SAVOIR-FAIRE DES HOMMES 
Dtcult05e l’original Musée de plein air des maisons comtoises de Nancray au Pavillon des sciences de Montbéliard, en passant par le musée du Jouet ou encore le musée de l’Aventure Peugeot… la Franche-Comté vous réserve des découvertes dépaysantes. Quatre réseaux franc-comtois vous facilitent la visite:
L’association Cités Patrimoine de Franche-Comté, qui regroupe Belfort, Dole, Gray, Luxeuil-les-Bains, Montbéliard et Vesoul : 6 villes animées par la volonté commune de préserver et faire revivre leurs richesses à travers des événements, des circuits de découverte et des séjours à thème.

Besançon Ville du tempsBesancon01
A Besançon, capitale bâtie sur les bords du Doubs, le temps a plusieurs mesures, celles des siècles d’histoire qui habitent encore la ville, et celle de la précision horlogère. Besançon est une ville privilégiée. Le temps n’y est pas le même qu’ailleurs, il se compte autant en siècles qu’en millionièmes de seconde. Car ici, passé et futur se rencontrent et se côtoient en toute harmonie. Le patrimoine culturel de la ville est aussi riche que diversifié : histoire de l’art au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie (le plus ancien musée de France et l’un des plus riches), mémoire de notre temps au Musée de la Résistance et de la Déportation, patrimoine régional au Musée Comtois. Du centre ville préservé aux rives du Doubs, vous parcourez tout simplement les siècles. Avant de poursuivre le long des quais, pour une promenade sous les grands arbres qui valent à Besançon son renom de ville la plus verte de France.
MATY, le monde merveilleux des bijoux… L’entreprise Maty est la seule, en Europe, à cumuler fabrication et vente, par correspondance et en magasins, de bijouterie, joaillerie et horlogerie. Les ateliers de fabrication de bijoux et les rouages de la vente par correspondance se visitent. Vous en profiterez pour découvrir le Musée Maty et le magasin qui propose un choix de plus de 10 000 modèles de bijoux, montres, horloges et bijoux d’occasion (groupes uniquement).

Besançon ses environs
SALINE ROYALE D’ARC-ET SENANS 

Destinée à la production de sel, la Saline Royale fut réalisée entre 1775 et 1779 par Claude-Nicolas Ledoux, l’un des pBesancon04lus grands architectes du siècle des Lumières. Construite en forme de demi-cercle, elle fonctionnait comme une usine intégrée dans laquelle étaient abrités non seulement les lieux de production du sel, mais également les lieux d’habitation des ouvriers. Elle est depuis 1982 inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous y trouverez le lieu du sel, le Musée Ledoux, dédié à son architecte et l’exposition sur la Cité Idéale, voyage à travers le temps et les mythes.

MUSÉE DES MAISONS COMTOISES À NANCRAY 
Sur un site de 15 ha, les 26 maisons du musée témoignent de l’architecture et de la vie rurale comtoise animaux de la ferme, potagers, jardins reconstitués vous y attendent ainsi que des animations et des démonstrations proposées tout au long de l’année.

Luxeuil-les-bains: Ville d’arts, d’eau et d’histoire
Si la ville s’est fait connaître pour sa tradition thermale, elle s’impose aussi par son goût pour l’art et les richesses de son passé. Nichée au pied des Vosges Saônoises, Luxeuil-les-bains a gardé la mémoire de plus de 2000 ans d’histoire. Son origine remonte à la création d’un sanctuaire gaulois autour de sources d’eau chaude où s’élèvera bientôt une cité gallo-romaine. Depuis, la ville a vu passer des siècles et en a gardé le souvenir comme en témoigne son église abbatiale Saint Pierre et Saint Paul, l’abbaye Saint Colomban, la maison natale du Cardinal Jouffroy, la maison François 1er ou encore la tour des Échevins qui date du XVe, siècle.
LES THERMES
Construit au XVIIIe siècle, cet établissement thermal d’architecture classique en grès rose accueille les curistes depuis deux siècles. On y soigne la gynécologie, la phlébologie et la rhumatologie. Mais c’est aussi un centre de remise en forme très actif.

Montbéliard Cité des princesMontbeliard04
Née du mariage d’une héritière du Comté et d’un jeune prince d’empire, Montbéliard a gardé le charme si particulier des belles cités allemandes. Halles en pierres, temple du XVIIe siècle, demeures Renaissance et petites maisons aux couleurs pimpantes, lavande, lilas, sang de bœuf ou rose tendre… la grandeur passée de cette ancienne principauté de l’Empire ne se laisse pas Montbeliard05oublier. Le château, qui domine la ville, en abrite aussi les plus beaux souvenirs : galerie d’histoire naturelle, en hommage à Cuvier, né à Montbéliard, salles d’archéologie Gallo-romaine, expositions de niveau international, circuit historique retraçant la vie des ducs de Wurtemberg…
Plus bas, face au plus vieux temple de France (Saint Martin 1601), l’hôtel Beurnier-Rossel ressuscite l’atmosphère des salons bourgeois du XVIIIe siècle. Ce musée d’Art et d’Histoire évoque, à travers sa collection de buffets montbéliardais, d’étains liturgiques, de coiffes perlées et de boîtes à musique, le double héritage, allemand et protestant, de la ville. Montbéliard la singulière se singularise encore par sa vie culturelle intense et diversifiée ; elle est passée reine dans le spectacle de rues.Montbeliard01
MONTBELIARD, TERRE D’INVENTEURS… découvrir est ici une passion ! Redevenue française en 1793, Montbéliard s’est modelée sous l’impulsion créatrice des grandes familles Japy et Peugeot.
LE MUSEE DE L’AVENTURE PEUGEOT, jamais le passé n’a été aussi présent !
Vous aimez les belles voitures, les petites choses qui brillent ou les grosses machines qui sentent l’huile… Le musée de l’Aventure Peugeot retrace avec brio la marque au Lion. II vous permettra sur 6000 m2 d’effectuer un véritableMontbeliard02 voyage à travers le temps et ainsi de découvrir la saga Peugeot : des premiers outils et moulins à café aux récents modèles avant-gardistes symboles de l’imagination, de l’audace et de la technologie de la marque. Ce voyage n’est pas seulement l’occasion de regarder dans le rétroviseur, il sera fait d’émotions, d’innovations et de sensations.
LE PAVILLON DES SCIENCES ou le plaisir d’apprendre !
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sciences sans jamais oser le demander. Idéalement situé dans le parc du Près la Rose, ce centre de culture scientifique répond au besoin croissant de mieux comprendre l’évolution des sciences et de l’industrie : les connaissances qu’il distille sont à consommer sans modération et dès le plus jeune âge.

Belfort Cité du Lion Belfort053
Tel le rêve d’Alphonse Allais, Belfort, riche en fleurs, est la « ville à la campagne » offrant, de chaque ruelle une perspective sur une colline boisée. Objet de convoitise en raison de son emplacement stratégique, Belfort subit plusieurs invasions. A la demande du roi Louis XIV, l’architecte militaire Sébastien Le Preste de Vauban se rend sur place et décide d’en doubler la surface selon une formule précise : une enceinte pentagonale fortifiée. Les travaux de fortification démarrés en 1687 feront de Belfort une des clefs de voûte du système défensif des Marches de l’Est, et une des villes les plus spectaculaires de la région. Les remparts de Vauban, la citadelle, le célèbre Lion érigé par Bartholdi, sont autant de traces d’une histoire tumultueuse. Aujourd’hui Belfort, haute en couleurs ose le rose Sologne et le jaune Périgord, en passant par le rouge basque, jusqu’au bleu du Morbihan. Au soir, la citadelle éclairée, qui reçut en 1993 le premier prix du concours national  » Lumières et Monuments « , revient sur le devant de la scène avec éclat.
BARTHOLDI, DE BELFORT A NEW YORK
« Un lion harcelé, acculé et terrible en sa fureur », telle est la formule de Bartholdi pour définir l’œuvre destinée à commémorer la résistance héroïque de Belfort en 1870. Il s’illustrera plus tard en réalisant la statue de la « Liberté éclairant le monde ».
L’ART DANS LA VILLE  Belfort03
Découvrir l’identité des 47 personnages de la fresque d’Ernest Pignon, s’émouvoir devant la «Tendresse» de Jean Camus, sourire devant « L’Age de Pierre» source de polémique en 1926. A Belfort, l’air est dans la rue attirant en permanence le regard.
DONATION MAURICE JARDOT, MUSÉE D’ART MODERNE. 
110 oeuvres significatives de la peinture du XXe et aux signatures prestigieuses (Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Le Corbusier…) sont abritées dans l’ancienne propriété familiale du poète Léon Deubel.
LE MODERNISME À GRANDE VITESSE 
Fleuron de la construction ferroviaire française, leader de la technologie des trains à grande vitesse, le TGV est fabriqué et assemblé dans les ateliers ALSTOM à Belfort. Centre de Congrès ATRIA ou Théâtre Jean Nouvel, une architecture novatrice, à l’image du génie belfortain.

Pontarlier Ville à la montagne
Deuxième plus haute ville de France, capitale de l’absinthe, Pontarlier a conservé les vestiges d’un passé aussi richPontarlier02e que tumultueux. Située à côté de la Suisse, Pontarlier est une vraie ville de montagne bâtie à 837 mètres d’altitude. Passage obligatoire depuis plusieurs siècles, la ville a gardé de beaux souvenirs de son histoire. La porte Saint Pierre, bâtie en 1771 selon les plans du chevalier d’Arçon, la chapelle des Annonciades du XVIIIe ou encore le tribunal du XIXe et l’église Saint Bénigne, connue pour ses vitraux contemporains dessinés par manessier.
Pontarlier01CAPITALE DE L’ABSINTHE. 
L’absinthe ou « fée verte « a fait la réputation mondiale de Pontarlier. Interdite en 1915, la tradition est restée présente au musée de Pontarlier et chez les brocanteurs. Depuis 2001, elle est fabriquée à nouveau dans deux distilleries de la ville.
CENTRE ESPERA
Montée par le «couturier de l’automobile» Franco Sbarro, cette école est également un lieu d’exposition des plus beaux prototypes de ce célèbre designer.
CHÂTEAU DE JOUXPontarlier04
A la sortie de la ville, en pleine nature, à 940 m d’altitude, ce château retrace à lui seul 10 siècles d’architecture fortifiée. Ancien lieu d’emprisonnement, on y visite les cellules de personnages célèbres tels que Mirabeau et Toussaint Louverture. A noter que le Château deviendra en 2003, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture, un symbole de la lutte contre l’esclavage.

Tags