Aveyron,midi-pyrenees,france

Le Tourisme Aveyron est au cœur des hautes terres de la région, déroulant ses impressionnantes immensités, le plateau volcanique de l’Aubrac rofzle ses horizons à l’infini. Ce sont les courbes infinies de l’Aubrac.
Sur 2500 km2, forêts et pâturages se ragent l’espace, où paissent à l’elfe saison des troupeaux de vaches, autour d’innombrables abris de bergers nommés «burons». Des paysages magiques, où la lumière changeante à tout moment sculpte les courbes et les rochers, créant une ambiance unique qui surprend le visiteur. En hiver, la neige transforme cette steppe unique en une superbe zone nordique où skieurs de fond et de piste savourent les grands espaces.

ENTRE ROUERGUE ET AUVERGNE
Vaste plateau situé entre les Gorges de la Truyère et du Goul, le Carladez est une région harmonieuse et préservée aux paysages sauvages et à l’architecture traditionnelle aux toits de lauzes. Situé aux portes de l’Auvergne, avec une vue imprenable sur les monts du Cantal, le Carladez hésite entre Rouergue et Auvergne. A visiter : Mur de Barrez, place forte du Comté, ancien fief des Princes de Monaco, avec de belles ruelles étroites bordées de maisons médiévales gardées par la vieille Porte-Tour carrée.

LE PAYS D’OLT AVEYONNAISAveyron,midi-pyrenees,france,patrimoine

Aveyronnai coule de Saint-Laurent à Entraygues, traversant de nofnbreu villages de caractère : Sainte-Eulalie d’Olt, Saint-teniez d’Olt Saint-Côme d’Olt, Espalion, Estaing. A Entraygues, la rivière reçoit les eaux de la Truyère. Elle change alors de nom et redevient le Lot, élargit son lit et s’écoule plus sereine entre Capdenac et Sczlvagnac.
Cette très belle vallée est baignée d’une douceur et d’une sérénité privilégiées, que l’on retrouve dans l’ambiance de ses villages. De SaintLaurent à Entraygues se succèdent des bourgs et villages aux traditions vivantes et à l’accueil chaleureux. Les saveurs du Pays d’Olt témoignent également de cet art de vivre truites, tripous, cèpes, farçous, foie gras, cous farcis et confits, fromages de brebis et de chèvre, sans oublier les fraises de Saint-teniez et les vins d’Estaing et Entraygues-Le Fel.

LE PAYS DES BASTIDES
couvrant une vaste zone à l’ouest du département, cette région est constituée d’une mosaïque de terroirs: la basse vallée du Lot et le bassin de Decazeville, les Gorges et vallée de l Aveyron, les causses et plateaux pierreux, s’étendant jusqu’au Ségala et Pays du Viaur.

LA CITÉ DE RODEZ
Au cœur du département de l’Aveyron, dont elle est la Préfecture, la cité historique de Rodez séduira par son charme deux fois millénaire. Grâce à cette position centrale et à ses nombreux équipements d’hébergement et de loisirs, Rodez constitue un point de départ idéal pour rayonner dans le département. Chef d’oeuvre gothique construi XIII au XVIe siècle, la cathédrale Notre Dame de Rodez domine la ville du haut de son clocher de 87 m (un des plus beaux de France), d’où l’on peut admirer la vieille ville, ses maisons anciennes et ses jardins, et le paysage .environnant sur des kilomètres. Visite audio-guidée de la cathédrale.Visite à ne pas manquer! En juillet et août, sur inscription à l’Office du Tourisme du Grand Rodez. Mise en lumière exceptionnelle de la cathédrale en soirée en juillet et août. Autres incontournables : le Musée Fenaille et ses statues menhirs et le Musée Denys Puech. Visite guidée des Haras Nationaux en juillet et août.

LA DOUCEUR DU VALLON
Situé au pied des causses, Marcillac jouit d’un climat doux en toutes saisons qui permit aux moines de Conques d’y introduire la vigne. C’est ici qu’est élabore le vin de Mancillac, qui bénéficie aujourd’hui d ûne appellation d’origine conlrolée.

LE LÉVÉZOU, PAYS DES LACS: PARELOUP, PONT DE SALARS ET VILLEFTANCHE DE PANAT
Sur ce vaste plateau situé entre les vallées du Tarn et de l’Aveyron, EDF a créé 5 lacs d’une superficie totale de 1800 hectares. Toutes les activités nautiques sont praticables et les pêcheurs apprécieront les deux lacs qui leur sont réservés. Les monts recèlent également des possibilités de randonnées multiples, au coeur de paysages préservés, grâce auxquelles la vie du pays vous sera dévoilée…

MILLAU, GORGES DU TARN ET DE LA DOURBIE, LARZAC
Pays de causses et de vallées
Immensité de la steppe calcaire, lumière envoûtante, chaos rocheux aux formes étranges, eaux limpides serpentant au fond des gorges vertes, le pays des grands causses a toujours fasciné et intrigué le visiteur…
A perte de vue se profilent les plateaux du Larzac, du Méjean, de Sauveterre et le Causse Noir, enjambant les profonds défilés des Gorges du Tarn, de la Dourbie et de la Jonte. Ces grands causses arides recèlent pourtant des richesses insoupçonnées: une flore de plus de 2000 espèces, une faune protégée parmi laquelle le grand vautour fauve, réintroduit depuis 1981, un patrimoine bâti de caractère, dont les célèbres sites Templiers et Hospitaliers du Larzac…

CONQUES JOYAU DE L’ART ROMANAveyron,midi-pyrenees,france,loisirs
Surgi de la foi, de l’esprit et des mains des moines bâtisseurs du Xème au XIIéme siècle, le site de Conques, étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, est une ouvre capitale de l’art roman. L’abbatiale et le cloître comptent parmi les plus belles réussites de la sculpture ornementale du Moyen âge. Le village de Conques a su protéger à travers 12 siècles d’histoire un fabuleux trésor d’orfèvrerie dont la pièce principale est la statue reliquaire de Sainte-Foy, un chef d’oeuvre absolu et unique dans l’Occident médiéval.
Le village de Conques, avec ses ruelles étroites et ses vieilles maisons à pans de bois, recouvertes de lauzes, a conservé sa pureté millénaire.

LES BASTIDES DU ROUERGUE
Au début du treizième siècle, la forte croissance démographique, la nécessité de mettre en valeur les terres et d’organiser la vie sociale et économique incitent les seigneurs, les évêques, les rois, à développer une véritable politique d’aménagement du territoire. Ainsi naissent dans le Sud-Ouest, dans une période de 150 ans (1229 – 1373), quelque 315 bastides, villes nouvelles au plan régulier et novateur : leur plan urbanistique alterne rues droites et parcelles d’habitation de dimensions souvent égales. L’Aveyron possède cinq de ces bastides : Najac, Sauveterre de Rouergue, Villefranche-de-Rouergue, Villeneuve d’Aveyron et La Bastide-l’Evêque.

SUR LES TRACES DES TEMPLIERS ET DES HOSPITALIERS DU LARZAC
C’est au cœur des Grands Causses que les Templiers prirent possession au XIIe siècle de l’immense plateau du Larzac à la faveur des dons de terre faits à leur ordre et dont les revenus servaient à l’entretien des Chevaliers en Terre Sainte. Afin d’assurer la sécurité des habitants du pays, ils créèrent la commanderie de Sainte-Eulalie de Cernon, la Cavalerie, la Couvertoirade et le viala du Pas de Jaux ; ces bourgs dont les Hospitaliers ont hérité lors de la suppression de l’Ordre dés Temples par le Pape en 1312 ont été fortifiés au XVe siècle. Les Hospitaliers en ont assuré la gestion pendant cinq siècles. Aujourd’hui, sur l’itinéraire de la A75, au sud de l’Aveyron, ces sites médiévaux, patrimoine unique et remarquablement conservé, s’offrent à vous sur le « Circuit du Larzac Templier et Hospitalier » pour vous conter, à travers leurs pierres, leur longue et passionnante histoire…

LES PLUS BEAUX VILLAGES DE L’AVEYRON
Le label national « les plus beaux villages de France » est décerné aux villages de caractère, dont les habitants se sont particulièrement investis dans la réhabilitation, la sauvegarde et la valorisation de leur patrimoine bâti. Avec 10 villages classés « plus beaux villages de France », l’Aveyron arrive au premier rang des départements français!
Et quels villages!

PATRIMOINE

Nos villes et nos villages ont une histoire
Un pays marqué par une identité culturelle forte. Un pays marqué par des hommes et leur histoire depuis les temps les lus anciens. Point de confluence et de culture, chemins de pèlerinage, terre templière et hospitalière, l’Averyron « côté Sud » vit déjà l’histoire : statues-menhirs, dolmens, fresques byrantines, poteries gallo-romaines …Témoin artistique d’un christianisme et d’un protestantisme précoce, l’aveyron « Côté Sud » s’ouvre et taille la pierre : églises, temples, chapelles, abbayes, châteaux forts, architecture romane. De la préhistoire à nos jours, vous découvrirez une histoire mouvementée. Carrefour par excellence, partez à la découverte du passé à travers villes, villages et nombreuses fortifications.

ACTIVITÉS ET LOISIRS

Sur terre, sur l’eau ou dans les airsAveyron,midi-pyrenees,france,nature
Touchez, respirez, écoutez, l’aveyron « Côté Sud » vous dévoile l’alchimie des éléments naturels. Partez à la découverte des sous-bois, écoutez le chant du coucou, respirez l’air des cimes, remontez les ruisseaux. Les Georges du Farn, de la Jonte et de la Dourbie sont un vrai régal pour les amateurs de descente en canoë et les accros d’escalade. Découvrez le Larzac et le pays de Roquefort par la randonnée et ses chemins, au milieu d’une nature intacte, en parcourant sentiers, de petite ou grande randonnée. Le Lévézou fourmille de lacs et de rivières.
Sports nautiques, baignade, pêche à la truite occupent ici une place de choix. Dans les joyaux souterrains, grottes et cavités reflètent une nature étrange à vous couper le souffle. Pour ceux qui rêvent à la légèreté des nuages : les sites d’envol sur Millau offrent une aérologie parfaite.

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Grands Causses
Créé en 1995, le Parc naturel régional des Grands Causses regroupe 94 communes du Sud-Aveyon, soit 63 607 habitants, sur plus de 315 000 hectares. Les Grands Causes constituent une des régions les plus Grands Causses constituent une des régions les plus remarquables de France. Les grandeur et la sévérité de ses vastes plateaux, entrecoupés de profonds canyons (gorges de la Jonte, e la Dourbie ….) contastent avec les paysages colorés des vallées (Rougier, Saint-Affricain, pays de Roquefort ..)
La reine de ce territoire, c’est la brebis, dont le lait permet la fabrication du célèbre Roquefort. Les parcours (pâturages à brebis) accueillent une très grande biodiversité, dont la préservation est l’une des préoccupations du parc naturel régional des Grands Causses.
Les influences climatiques méditerranéennes, continentales et montagnardes expliquent la très grande diversité floristique et la présence de nombreuses espèces endémiques. La richesse du patrimoine culturel et paysager (sites templiers et hospitaliers tels que la Couvertoirade, Abbaye de Sylvanès, dolmens, statues-menhirs…) est aussi le reflet d’une mosaïque de terrirs. Entrecoupés par de profonds canyons (gorges du Tarn, de la Jonte, de la Dourbie, de la vis et de la Virenque), si recherchés en été pour leur fraîcheur, les Grands Causses sont aussi le terrain de prédilection pour les amateurs de sports de nature (parapente, escalade, canoë-kayak, canyoning, spéléologie, VTT, randonnée …) à pratiquer dans le respect de l’environnement. Certaines falaises sont équipées pour l’escalade, dautres bénéficient de sentiers de randonnées en corniche. Elles permettent aussi la nidification de nombreux oiseaux rares (faucon pèlerin, aigle royal, hibou grand-duc, crave à bec rouge…) et font donc l’objet d’attentions toutes particulières lors des aménagements.
Vous vous apprêtez à découvrir un territoire vivant ou les hommes s’efforcent de maintenir un espace naturel accueillant pour tous.

La randonnéeAveyron,midi-pyrenees,france
L’Aveyron est une terre de prédilection pour les amateurs de randonnée: plus de 780 km de sentiers de Grande Randonnée, et un réseau de Promenades et Randonnées à la journée permettent aux visiteurs de profiter pleinement de ses grands espaces naturels. Chemins forestiers, randonnées en bordure de rivière, sentiers botaniques aménagés, chemin des corniches du Tarn, tour du Larzac Templier ou tour de l’Aubrac, les plus beaux paysages attendent les randonneurs, quel que soit leur niveau des petites balades familiales au circuit itinérant d’une semaine, tous vos goûts sont dans la nature.

Des vacances en famille
En Campings et en Villages de Vacances.
villages vacances, résidences de loisirs, hôtels… proposent des hébergements de tout type (chalet, mobil-home, maisonnette, chambre avec formule en demi-pension…). La majorité de ces structures sont spécialement adaptées à l’accueil de familles grâce à leurs équipements de loisirs et les animations proposées. Pour vous aider à préparer vos vacances et réserver ce qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à contacter le Service Loisirs Accueil Aveyron au 05 65 75 55 50.