Tourisme au Val d’Or-Sologne est caractérisé par la sainteté de ses régions dont leur nom comme Saint-Aignan le Jaillard, Saint-Benoit-sur-Loire, Saint-Denis de l’hôtel, etc…, région touristique de Loiret en France, rassemblant des communes à nature pittoresque qui attire touristes et vacanciers amateurs de calme et du plaisir
SAINT AIGNAN LE JAILLARD
Saint Aignan le Jaillard, commune appartenant aux deux régions naturelles du Val de Loire et de la Sologne, a son bourg implanté sur la pente et aux pieds du coteau de la Sologne. Elle se situe à 6 km de Sully sur Loire, près du fleuve et est traversée par la rivière « La Sauge ». Bien que dépourvue de monuments historiques, la commune dispose d’un patrimoine architectural non protégé intéressant: l’église paroissiale Saint Nicolas, les vestiges de la chapelle d’un ancien prieuré bénédictin (Saint Simonien de l’ordre de Saint Benoît), des fermes avec des bâtiments anciens et des sites archéologiques connus… Au moulin de Villette, une pisciculture propose un parcours de pêche à la truite, des truites fumées ou marinées crues ainsi que des pavés de truite. Il est possible de pêcher et de pique-niquer à l’étang communal du Tranchet, dans un cadre agréable. La commune possède des gîtes ruraux, un stade, une salle polyvalente et des chemins de randonnée. L’association de Moto-Club organise, le dernier dimanche de juillet, une importante compétition de Moto-Cross. Les différentes associations animent le village tout au long de l’année (fête villageoise et vide-greniers le 1er dimanche de septembre).
SAINT BENOÎT SUR LOIRE
A 130 kilomètres au sud de Paris et à 35 kilomètres à l’est d’Orléans, située sur le méridien de Paris, la ville de Saint Benoît s’inscrit dans une courbe de la Loire. Visible de loin, la Basilique témoigne de l’épanouissement de l’Art roman des XIe, XIIe et XIIIe siècles en Val de Loire. La construction de l’édifice est centrée sur le corps de Saint Benoît, dont les reliques constituent la pierre de fondation. Depuis 1944, une communauté monastique vivant selon la Règle de Saint Benoît assure à nouveau une présence effective dans ce haut, lieu de spiritualité.
Bénéficiant d’une lumière particulière et offrant le charme des bords de Loire, le hameau du port témoigne, avec ses maisons basses typiques, de l’activité passée de la Marine de Loire. Saint Benoît sur Loire garde le souvenu du sculpteur verrier Henri Navarre (1885-1971) et la mémoire fidèle de poète Max Jacob (1876-1944), mort au camp de Drancy. Tous deux reposent au cimetière de Saint Benoît. La « Maison Max Jacob » présente une exposition permanente consacrée au poète.
SAINT DENIS DE L’HÔTEL
Saint Denis de l’Hôtel, située face à Jargeau, fut en son temps un village de vignerons. L’église, dont l’aspect ne permet pas d’en dater la construction, domine la Loire. A l’intérieur, la voûte en anse de panier étonne par ses dimensions. Tout près, la Maison Maurice Genevoix abrite une exposition retraçant la vie et l’œuvre de l’académicien qu’il fût. Aujourd’hui, forte de ses 2657 habitants, Saint Denis de l’Hôtel offre un pôle sportif attractif: aérodrome, vélodrome olympique, complexe des Crébezeaux, animations et loisirs. Vingt associations sportives animent ces lieux. Dans le parc Henri Coullaud, d’une superficie de 4 hectares, situé en bordure de Loire, un parcours de santé donne, à tous, la possibilité d’entretenir sa forme. Saint Denis de l’Hôtel est un village fleuri, récompensé par 4 fleurs et lauréat international
SAINT FLORENT LE JEUNE
Saint Florent le Jeune, petite commune de Sologne de 424 habitants, est située au Sud Est du département du Loiret. Elle fait partie du canton de Sully sur Loire. Sa superficie est de 3777 hectares, dont plusieurs chemins sont ouverts à la randonnée. Une Aire de Loisirs située autour de l’étang communal permet le pique-nique et la détente. Un Hôtel Restaurant classé au guide vert « Michelin », ainsi qu’un Bar-Tabac, Epicerie Restaurant constituent le tissu commercial. Huit associations animent le village. En outre, la commune adhère à l’association de tous les Saint-Florent de France. La Fête de la Saint Florent est la fête traditionnelle du village qui se déroule généralement en juin.
SAINT MARTIN D’ABBAT
Entre Val de Loire et Forêt d’Orléans, Saint Martin d’Abbat est située sur un axe de communication important reliant l’Ouest à l’Est du département. Le corps de l’église, datant du XIIème siècle, a été construit sur les ruines d’une chapelle qui abrita les reliques de Saint-Martin lorsque les moines de Tours fuyaient devant les envahisseurs normands, en remontant la Loire. Aujourd’hui, le village offre aux promeneurs des sentiers de randonnée alliant la douceur du Val de Loire à la quiétude du massif forestier Orléanais. L’inattendu, vous le découvrirez au fil de votre promenade avec la découverte des boîtes aux lettres personnalisées puisqu’un nombre important d’Abbatiens les ont décorées avec imagination, sensibilité, beaucoup d’humour et de fantaisie. A découvrir… Plan des circuits des boîtes aux lettres disponible en Mairie, chez les commerçants de Saint Martin et à l’Office de Tourisme de Châteauneuf.