Tourisme au Pays Salonais,B-du-Rhône,France

Si vous avez décidé de faire du Tourisme au Pays Salonais, c’est dans ses villages de charme, de détente et de plaisir que vous devriez vous rendre pour jouir de la beauté divine de la région où vous serez toujours les bienvenus

SALON DE PROVENCEPSalonais01    
Salon-de-Provence, bien dans sa peau de ville moyenne, bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle au cœur de grandes voies de communication. Cette ville à forte vocation marchande est empreinte de spiritualité comme en témoignent l’Eglise Saint-Michel, la très belle collégiale Saint-Laurent et le Château de l’Empéri. Ce dernier abrite un musée qui recèle les plus importantes collections d’art et d’histoire militaires en Europe.
Salon-de-Provence a abrité à l’époque de la Renaissance, des esprits brillants. Adam de Crayonne, ingénieur hydraulicien, détourna, les eaux, de la Durance pour irriguer Salon et sa région. Michel de Nostredame, dit Nostradamus, dont on peut visiter l’authentique maison. Egalement, d’autres personnages illustres de Provence sont présentés au Musée Grévin de la Provence. Le Musée de Salon et de la Crau retrace l’histoire régional et présente les arts et traditions provençales. Salon fut au début du 20ème siècle une des capitales internationales du commerce des huiles et du savon. On peut encore y visité 2 savonneries artisanales en activité. A Salon, tradition et temps festifs se conjuguent avec joie de vivre et convivialité. En été, haute période de festivals, toutes les couleurs, toutes les émotions culturelles sont à votre portée : concerts en plein air, festivals de théâtre, de Gospel, de Musique de chambre, Reconstitution Historique « les Nostradamiques ».

LANÇON DE PROVENCEPSalonais02
Bâti sur un éperon rocheux, qui domine la plaine irriguée par le Canal de Crayonne, Lançon de Provence est un village très ancien à caractère provençal, situé au bord de la nationale 113. Lançon a un patrimoine architectural très riche : château-fort médiéval du 11ème siècle, vestiges de trois remparts des 13ème, 14ème et 16ème siècles où subsistent plusieurs tours de différents styles architecturaux. Plusieurs pages de l’histoire de la Provence sont remémorées, au détour de ses rues et ruelles (quartier Marone), par ses nombreux édifices des époques médiévales ou renaissance, église des 14ème et 17ème siècles, maison dite « des Templiers » ou hôtel de Foresta construit au 16ème siècle dans le style renaissance.

GRANS
Grans, situé à 4 km au sud-ouest de Salon de Provence, est une commune de 3860 habitants, s’étendant sur 2760 hectares, situé entre Crau et Touloubre, essentiellement rurale et constituée de prés (foin de Crau), entourées de haies. Grans, mentionné depuis le 10èmPSalonais03e siècle, origine probable venant du latin granum (grain), a compté jusqu’à 12 moulins à blé au 19ème siècle. Aujourd’hui il reste, en activité, un moulin à blé et un moulin à huile. Le centre du village est chargé d’histoire. Il a préservé son caractère typiquement provençal avec ses maisons, ses places et son boulevard circulaire qui indique la présence de remparts jusqu’au 17ème siècle. II est traversé par la Touloubre, rivière sinueuse bordée de falaises et dominée par le site archéologique de l’Oppidum de Baumajour. Deux sources non captées sont répertoriées dans le village : »la grande Fontaine », « La source de Canebière » qui alimente la fontaine Mary-Rose.

CORNILLON-CONFOUXPSalonais04
1191 habitants
Cornillon-Confoux, village perché d’origine celto-ligure, se situe à 10 km de Salon de Provence. En vous promenant tout le long de son « baou », vous pourrez admirer un panorama unique et exceptionnel sur l’étang de Berre, les Alpilles, le Luberon, le Mont Ventoux, la Ste Victoire et bien sûr le Pays Salonais et la vallée de la Touloubre. Construit sur un éperon rocheux, Cornillon-Confoux est à l’écart des grandes villes, tout en restant proche des axes routiers et autoroutiers. C’est une destination idéale pour ceux qui recherchent calme et repos.

SAINT-CHAMASPSalonais05
6661 Habitants.
Saint-Chamas, village typiquement provençal, s’étire au soleil entre des collines plantées de pins et l’étang de Berre où dansent bateaux de pêche et plaisanciers. Cette petite cité au riche passé historique possède de nombreux édifices et points de vue qui méritent le détour

Tags