Tourisme au Pays de Giennois, à part les activités et les loisirs de la région, est connu par les pierres qui jalonnent son histoire. D’ailleurs, si vous êtes curieux par nature, que vous aimez les châteaux imposants et les églises qui vous parlent, les musées vivants et les architectures qui séduisent, vous serez de ceux qui s’attardent en pays de bocages et de forets traversé par la Loire . C’est ici que se trouve l’un des plus célèbres châteaux de la route .Jacques Cœur et de la Vallée des Rois . Anne de Beaujeu, fille de louis XI, fit bâtir cette imposante demeure de briques, Renaissance avant l’heure, et qui abrite aujourd’hui le musée International de la Chasse. Non loin de là , le château de la Bussiére surplombe un étang majestueux, un jardin signé Le Nôtre et, curiosité gourmande, un potager du 18éme siècle toujours riche de 1000 variétés au moins . On trouvait sans doute certains de ses légumes et de ses fleurs dans les cuisines du château de St-Brisson-sur-Loire, distant de quelques Kilomètres.
Dans ce dernier, voyez aussi fonctionner ces catapultes, redoutables machines de guerre utilisées jadis. Plus romantique sera votre visite des extérieurs du château de Pont-Chevron, majestueuse demeure néo-classique du 19ème siècle autour de laquelle on flâne volontiers, admirant la roseraie, les étangs et les très exceptionnelles mosaïques gallo-romaines. Amateurs d’art religieux, voyez entre autres merveilles, le maître-autel en marbre rouge de l’église Ste Jeanne d’Arc de Gien, celui de l’église de Briare en chêne cérusé décoré de mosaïques, la richesse des styles de l’église St Aignan de Bonny/L. (portail Renaissance) et les retables de Beaulieu/L. et St-Firmin/L. Promeneurs d’un jour, perdez-vous un instant dans les quartiers de tous ces bourgs médiévaux, levez les yeux, cherchez les encorbellements, admirez puits, fontaines et lavoirs ! Le Pays du Giennois vous en fait voir de toutes les époques.
ACTIVITÉS ET LOISIRS
…la Nature : à pied , à cheval, à bicyclette
La découverte de la nature se décline de bien des façons. Des centaines de kilomètres de sentiers balisés sillonnent les terres, les abords des rivières et des canaux et, au nord, la Forêt Domaniale d’Orléans. Les balades à thème, proposées par les Offices de Tourisme et associations sont nombreuses et sont souvent l’occasion de découvrir les villages et les sites classés ou historiques. A Briare, il est même possible de découvrir la ville à bord d’un petit train touristique. Sur les c/hemins, les VTT sont bien sûr, les bienvenus , ainsi que les cavaliers à partir des différents poney clubs et centre équestres.
Souvenons-nous que bien longtemps, le cheval fut utilisé sur les chemins de halage pour tirer les péniches . La nature, c’est aussi et depuis toujours, la chasse que l’on pratique dans des domaines réservés et protégés, ainsi que la pêche, en étang ou en haut vive. La nature se découvre des airs, en ULM de la base de Beaulieu/L. et en avion à Briare . Vu d’en haut, tout est si beau. Vous le verrez, la nature est omniprésente et largement préservée dans le pays du Giennois . L’île d’Ousson à Châtillon/L. en est un très bel exemple. On y découvre au détour des chemins, des milieux aussi divers que les forets alluviales, les prairies bocagères et les marais. Là , cohabitent des espéces végétales et animales protégées. Enfin la nature, c’est ici la Loire et ses canaux que l’on sillonne en bateau ou en canoë, en prenant le temps de vivre quelques moments intenses, au fil de l’eau, au fil du temps.
Des saveurs fidèles à leur terroir
Ici, la douceur du climat et les sols siliceux et calcaires donnent aux vins les atouts qui font leur réputation. Le Sauvignon exhale des notes minérales, de coing et de fleurs blanches mêlés; les assemblages de cépages Gamay et Pinot Noir transmettent aux vins rouges et rosés les arômes de fruits teintés d’une note poivrée. Tant et si bien que les Coteaux du Giennois ont acquis leurs lettres de noblesse en accédant à l’A.O.C. Poussez la porte des caves !
Autres plaisirs, les fromages fermiers de chèvres et de brebis mûris et affinés en hâloirs. On les déguste à la ferme ou sur les marchés traditionnels, comme les pommes, les poires et les asperges qui font la réputation des maraîchers de cette partie de la vallée de la Loire. On vous dira aussi qu’il faut goûter » le pâté aux Truches » à Beaulieu/L., plaisir subtil aux pommes de terre, et l’andouille de St-Gondon, prix européen de la spécialité. Enfin, que serait la gastronomie sans le Cloâdius de Briare? Caramel parfumé aux liqueurs, enrobé de sucre cuit pour garder son moelleux. Tout un programme!