Le Tourisme au Bassin Houiller se caractérise par la richesse des monuments historiques et des différents sites touristiques bien garnis par sa nature pittoresque.
OBSERVONS LA NATURE
GROSTENQUIN
Etang du Bischwald
Etang privé. Point de départ de nombreuses randonnées pédestres et de circuits ornithologiques.
COCHEREN
Site du Hérapel
Le site du Hérapel et sa flore sont aujourd’hui protégés. Deux types de peuplements forestiers très caractéristiques s’y côtoient : la chênaie-hètraie sur les limons, au Hartenbusch, et la hêtraie sur les sols gréseux. La Prêle d’Hiver est une plante extraordinaire qui est apparue voici plus de 350 millions d’années. Cette plante est du groupe botanique des fougères : les Ptéridophytes. Ce site est également un haut lieu gallo-romain. Accès libre toute l’année . Tél. : 03 87 29 77 33
FORBACH
Parc du Schlossberg et Roseraie. Rue du Parc
Avec 80 variétés d’arbres, le parc est reconnu comme un chef d’œuvre par l’ONF. Accès libre toute l’année
Avec des centaines de roses, la roseraie est un endroit magique ou l’on aime flâner à la belle saison. Accès libre de mai à septembre tous les jours.
Renseignements et visite :
Office de tourisme de Forbach . Tél. 03 87 85 02 43
FREYMING-MERLEBACH
Rocher du Wieselstein . Entre la cité de Cuvelette et le Puits de Reumaux, a proximité de la route reliant Freyming-Merlebach au plateau du Hochwald, surgit de terre un vrai rocher de grés. Principale curiosité de la ville, ce rocher reste un symbole de mystère. Accès libre toute l’année Tél. : 03 87 81 62 85
HOSTE
Observatoire à Oiseaux. Sur l’Etang de Hosteh
Renseignements : Office de tourisme de la communauté de communes de Freyming-Merlebach
Accès libre au public. Tél. 03 87 81 62 85
SAINT-AVOLD
Forêt d’Oderfang : Constituée de sous bois de pins et d’épicéas baignés d’une lumière diffuse, de futaies de hêtres, cette foret est le biotope de l’écureuil roux dont l’observation est aisée La richesse de sa flore enchantera les amoureux de la nature. Accès libre toute l’année.
Chêne des Sorcières: Route de Jeanne-d’Arc. La légende le dit âgé de 850 ans. Il aurait été le lieu de rendez-vous nocturnes des Sorcières. Son nom daterait de la grande époque de la sorcellerie qui suivit la peste de 1505.
Accès libre toute l’année.
Bleiberg
le Bleiberg est une ancienne mine de plomb dont l’exploitation a été arrêter en 1797. Le Bleiberg présente un intérêt biologique certain car l’ensemble des galeries et salles forme un milieu fragile de type cavernicole qui accueille une faune riche : crustacés, insectes et chauve-souris. Visite guidée 1 dimanche sur 2 de juin à septembre entre 9h et 12 h (reservation obligatoire)
Renseignements et Visites : Office de tourisme de Saint-Avold
Tél. : 03 87 91 30 19
SPICHEREN
Espace Naturel des Hauteurs de Spicheren
Cet espace situé à la frontière franco-allemande permet de découvrir la richesse naturelle de notre région.
Accès libre toute l’année
Le Patrimoine du Bassin Houiller est riche par la diversité de ses villages. IL mérite d’être visité ; ça vous enrichira et vous en serez éblouis.
CHATEAUX ET HOTELS PARTICULIERS
COCHEREN
Château Ditschviller : pavillon de chasse du Comte de Forbach Henning de Stralenheim, construit en 1717. Situé à la Cité Belle-Roche, accès rue des Aubépines.
Visible uniquement de l’extérieurFORBACH
Le Burghof : cette ferme modéle fut construite (1901-1906) par Gustave Adt, grand industriel de Forbach. Le Burghof deviendra par la suite une école de plein air, puis un théâtre de plein air. Il est occupé aujourd’hui en partie par le Centre Européen des Congrès .Rue du Parc – Accès libre toute l’année.
Le Château Adt. : construit avant 1854 et agrandi en 1913. Il fut la résidence du directeur des usines et cartonneries Adt. C’est l’actuel hôpital Sainte-Barbe. 85 rue Sainte-Croix – Visible uniquement de l’extérieur.
Château et Tour du Schlossberg : construit en forme de spirale, ce puissant château féodal était relié au bourg par un mur d’enceinte. La tour ronde, Saareck, fut construite en 1437. Endommagé en 1591, le château fut détruit en 1634. L’actuelle tour octogonale, construite par Paul Tornow, date de 1891, sa plate-forme se situe à 28 m de hauteur, à 328 m d’altitude et offre un panorama exceptionnel sur toute la réqion.
Tour : Ouverte de mai à octobre les samedis, dimanches et jours fériés de l4 h à 18 h. Accès libre au parc toute l’année. A voir également : la Salle des Chevaliers.
Château Stralenheim dit château Barrabino : Henning de Stralenheim fit construire ce château en 1716 d’après les plans de l’architecte suédois Sundahl, il a servi de résidence à la comtesse Marianne ainsi qu’au maire Barrabino avant de devenir propriété de la ville en 1905. Avenue Saint-Rémi – Visible uniquement de l’exterieur.
Offizierskasino : cet édifice construit en 1892, théâtre du fameux «Scandale de la Petite Garnison » est l’actuelle école municipale de musique. 23 rue de Remsing – Visible uniquement de l’extérieur.
La Villa Couturier : construite à la fin du XIXe siècle, cette villa est le seul pavillon de style «Art Nouveau» de Forbach. 9 rue de la Gare – Visible uniquement de l’extérieur.
HOMBOURG-HAUT
Site du Château de Jacques de Lorraine : Château construit au XIIIe s. dont on observe encore quelques vestiges (Tour des Sorcières, bastion en tenaille…) Rue Sainte-Catherine -Vieux-Hombourg Château d’Hausen : construit par Charles de Wendel, en même temps que les forges au XVIIIe s . Rue de Metz -Tel, 03 87 04 46 52
Villa Gouvy : Ancienne maison des maîtres de forges construite en 1856 par Alexandre Gouvy. Son frère, Théodore Gouvy y composa de nombreuses œuvres musicales que l’Institut Th. Gouvy s’efforce de faire redécouvrir. Actuellement la Villa est le siège de l’Institut Th. Gouvy et de l’office de Tourisme.
SAINT-AVOLD
Hôtel de Ville : supposé être l’ancien château de la princesse Henriette de Lorraine (1605-1660), cette bâtisse est un bel exemple d’architecture du XVIIe siècle. Notons le beau balcon en fer forgé et les 2 frontons arrondis qui surmontent la façade. En 1873, l’administration allemande y installe une école puis un collège. L’administration municipale y siège depuis 1965. 36 boulevard de Lorraine.
Accès intérieur au public uniquement aux heures d’ouverture de la mairie.
ACTIVITÉS NATURE ET LOISIRS
- bowling
- bibliothèques
- cinémas
- cybersalo
- discothèques
- équitation
- lieux d’expositions
- mini-golf
- karting
- paintball
- pêche
- piscines
- tennis
- randonnées