Affiliée au réseau national des villes et pays d’art et d’histoire depuis 1990, Saintes, qui est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime en région Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes, est également devenue, grâce à un important ensemble patrimonial gallo-romain, médiéval et classique, une ville touristique bien fréquentée. Culturellement, Saintes est dotée de plusieurs musées, d’un théâtre, de cinémas, de nombreux festivals et d’un centre européen de recherche et de pratique musicale.
Festivals et événements touristiques
- Le festival de la paix : plusieurs pays du monde participent à cette manifestation annuelle qui rassemble des groupes de musiques traditionnels et folkloriques. Concerts, spectacles de rue, marchés traditionnels ou encore « gala de la paix » font partie des principales animations proposées. Loin de se limiter à la seule ville de Saintes, le festival propose des animations dans plusieurs communes avoisinantes telles queThénac, Saint-Porchaire et même Cognac.
- Le festival des arts urbains: c’est la manifestation annuelle qui met à l’honneur les cultures urbaines.
- Le festival de Saintes: pendant lequel il vous propose une programmation de musique classique originellement dans l’abbaye mais de plus en plus dans d’autres lieux de la ville. En 2009 des apéros-concerts sont organisés en marge du festival jusqu’au mois d’août, sachant qu’il se déroule chaque mois de juillet.
- Les oreilles en éventail: consacré aux « musiques insolites », ce festival est organisé durant trois jours en partenariat avec des associations locales et les centres sociaux, il propose une programmation se voulant décalée. Concerts, défilés, prestations d’artistes de rue et expositions d’art plastique constituent les principaux temps forts de ce festival.
- La Coconut Party: est une manifestation culturelle consacrée aux musiques actuelles (indie-pop, jeunes talents et musiques métisses). Des soirées-concerts sont organisées dans l’enceinte du théâtre Geoffroy-Martel depuis 2008.
- Sites en scènes: festival qui se déroule à l’amphithéâtre romain et pendant lequel, quatorze sites répartis dans l’ensemble du département accueillent spectacles nocturnes, concerts, représentations théâtrales ou animations culturelles.
- La cavalcade de la Saint-Sylvestre: principale animation de la saison hivernale, consistant à une course pédestre organisée traditionnellement lors de la soirée du 31 décembre, elle est prolongée par un corso fleuri rythmé par les prestations de bandas déambulant dans les rues.
Gastronomie
les produits de la terre, les produits de la mer et les produits de la vigne, sont les trois types de produits sur lesquels, la gastronomie saintongeaise est principalement axée, commençant par les préparations à base de viande de porc qui occupent une place prépondérante dans la cuisine régionale : ainsi des gratons ou des grillons, sortes de rillettes à base de viandes rissolées et confites dans leur graisse, du gigorit, un civet mêlant sang, gorge, foie et oignons, ou de la sauce de pire, à base de fressure, d’oignons et de vin blanc.
Vous pouvez vous régaler, aussi avec de nombreuses recettes à base de « cagouilles », le nom local de l’escargot petit-gris. Animal tutélaire de la Saintonge, il est notamment cuisiné « à la charentaise », c’est-à-dire cuit dans un court-bouillon agrémenté de vin blanc, d’ail et de mie de pain.
Parmi les autres spécialités locales, il convient de noter également la mouclade, un plat à base de moules, les pibales (alevins d’anguille pêchés dans la Gironde), les huîtres de Marennes-Oléron, les sardines de Royan, les « thyeusses de gueurnouilles » (cuisses de grenouilles) ou encore la « sanglette », une galette préparée à base de sang de poulet et d’oignons cuits.
Du côté des boissons, les vignes de la région servent à la confection d’eaux-de-vie réputées, telles que le pineau des Charentes et plus encore, le Cognac.
HEBERGEMENT
Pendant votre séjour dans la région, vous trouverez l’hébergement de votre choix parmi les hôtels toute catégorie, les campings, les chambres d’hôtes, les gîtes et les locations meublées. Vous trouverez tous les renseignements à l’office du tourisme de la commune.