plage, Saint-Cast-le-Guildo situee aux Cotes-d'Armor,region de Bretagne en France se caracterise par sa nature paradisiaque, ses plages, son eau de mer aux couleurs d’emeraude, ses loisirs divers,ses logements pour tous les gouts...

Saint-Cast-le-Guildo est une commune française du département des Côtes-d’Armor, dans la région Bretagne, en France.qui jouit d’un climat breton assez doux. L’été, il fait entre 20° et 25°. L’hiver, il fait rarement en dessous de 0°. En été, la mer est entre 17° et 20°. Le climat étant très doux on trouve dans les jardins des oliviers, des hortensias, des palmiers qui résistent parfaitement bien à l’hiver.

ACTIVITES ET LOISIRS

Randonnées pédestres :

SENTIER CÔTIER GR 34

19 km de sentiers côtiers vous sont accessibles, vous offrant des vues inattendues et des panoramas époustouflants.

Saint-Cast le Guildo est une étape pour les randonneurs qui parcourent le GR34, entre les presqu’îles de Saint-Jacut de la Mer et Fréhel.

  • Saint-Jacut de la mer / Saint-Cast-le-Guildo : 19 km
  • Saint-Cast-le-Guildo / Fort La Latte : 22 km

Sillonnez, à travers le GR 34 et les 7 circuits (tous niveaux) proposés sur la fiche « balades & randonnées pédestres » (en vente à 0.50€ à l’Office de Tourisme, cette presqu’île baignant dans les eaux bleu-vert de la Côte d’Emeraude et au riche patrimoine (chapelles, moulins, église).

randonnee, Saint-Cast-le-Guildo situee aux Cotes-d'Armor,region de Bretagne en France se caracterise par sa nature paradisiaque, ses plages, son eau de mer aux couleurs d’emeraude, ses loisirs divers,ses logements pour tous les gouts...

LA LIAISON PIÉTONNE

Un chemin piétonnier à flanc de rochers relie la Grande Plage au Port depuis 2008. D’une longueur totale d’environ 1 km , cette liaison permet aux piétons, poussettes et personnes à mobilité réduite de longer la côte depuis le quartier piétonnier des Mielles jusqu’aux quais et aux commerces du port. Elle facilite notamment l’accès des plaisanciers au coeur touristique de la station, et fait du port de plaisance un pôle économique majeur dans la vie de Saint-Cast le Guildo.

Cette promenade est devenue le rendez-vous des promeneurs, et offre un spectacle rare, changeant selon les marée : par fort coefficient en hiver les vagues affleurent.

LA COTE D’ÉMERAUDE :

Saint-Cast-le-Guildo situee aux Cotes-d'Armor,region de Bretagne en France se caracterise par sa nature paradisiaque, ses plages, son eau de mer aux couleurs d’emeraude, ses loisirs divers,ses logements pour tous les gouts...

Elle tient son nom de la couleur de la mer.
Dinan et la vallée de la Rance : Situé le long de la Rance, Dinan est à proximité de Saint-Malo et du Mont-St-Michel. Cité Médiévale. Ville d’Art et d’Histoire, visites guidées.
Saint-Malo :
 Cité Corsaire. Ville d’Art et d’Histoire, visites guidées.

Saint Lunaire : stations balnéaires de charme.

Saint-Jacut-de-la mer : Presqu’île de 11 plages, pointe du chevet et l’île des Ebihens.

Erquy et le Cap d’Erquy : Port de pêche, visite de la criée. Site naturel classé.

Dinard : Ville d’Art et d’Histoire, cité balnéaire aux somptueuses villas. Visites guidées.

Cancale et la pointe du Grouin : Port conchylicole, site naturel classé.

Jugon-les-Lacs : Station Verte de vacances aux deux lacs et aux nombreux loisirs nature.

Lancieux : stations balnéaires de charme.

Saint-Briac sur mer : Ancien village de pêcheurs, station balnéaire d’inspiration pour les artistes.

Cap Fréhel et Fort La Latte : sites naturel et historique. Visites guidées du Fort La Latte.

PATRIMOINE

eglise st-cast, Saint-Cast-le-Guildo situee aux Cotes-d'Armor,region de Bretagne en France se caracterise par sa nature paradisiaque, ses plages, son eau de mer aux couleurs d’emeraude, ses loisirs divers,ses logements pour tous les gouts...

CHAPELLE SAINTE-BLANCHE : Achevée en 1920, Sainte Blanche était autrefois invoquée pour soulager l’eczéma des enfants, mais aussi pour protéger les marins en péril lors des tempêtes.

EGLISE DE SAINT-CAST-LE GUILDO : L’ancienne, vétuste et délabrée fut démolie en 1913. L’église actuelle en granit de Languédias, dont la première pierre fut bénite le 4 juillet 1897, fut terminée le 3 décembre 1899 mais consacrée seulement le 21 août 1932. Le vitrail du transept nord montre le Duc d’Aiguillon s’entretenant avec le marquis de Broc, près du Moulin d’Anne, sous la protection de la Vierge, assise sur un char nuageux qu’escortent les anges. A ne pas manquer à l’intérieur : le bénitier de l’ancienne église (XIV è s.), l’orgue datant de 1850, restauré en 1999. L’architecte Ernest Le Gerranic (1831 – 1915) a doté l’église de Saint-Cast d’arcs boutants en 1899. Cependant on peut se poser la question de leur réelle nécessité en vue du poids du couvrement. La cuve du XVI siècle est classée aux Monuments Historiques. Dans l’église, il y a le seul vitrail où l’on trouve la totalité du texte latin demandé par Pilate sur la croix de Jésus, voici ce texte : Iesu Nazarati Rex Iudorum soit Jésus de Nazareth roi des Juifs. Les autres crucifixions se contentent de INRI. Le retable a suivi la mode de la pierre ou du marbre blanc de la fin du XIX siècle au début du XXème siècle.

COLONNE COMMÉMORATIVE : Colonne de granit de 18 mètres surmontée d’un groupe en fonte figurant un lévrier, l’un de ceux figurant sur les armes de Bretagne, qui terrasse un léopard anglais. La première pierre de cette colonne fut posée le 17 juillet 1858 et l’inauguration eut lieu le 11 septembre, pour le centième anniversaire de la bataille de Saint-Cast par le Sous-Préfet de Dinan. Cette colonne rappelle en effet, qu’un siècle plus tôt, les troupes françaises aidées de volontaires bretons gagnèrent la bataille de Saint-Cast contre un corps expéditionnaire anglais.

La gravure en latin inscrite sur la colonne signifie : « Plutôt la mort qu’une souillure, toi seul es grand et fais les grands événements ».

Le Monument de la frégate Laplace : Le 16 septembre 1950, la frégate météorologique « Laplace » saute sur une mine en Baie de la Fresnaye, entraînant la mort de 51 marins. Un monument à la mémoire des victimes est érigé Plage de la Mare en 1952. Haut de 8 mètres, il représente une proue de navire d’où s’élance une pyramide symbolisant la vie fauchée par une catastrophe.

Le Moulin d’Anne : L’un des postes d’observation du Duc d’Aiguillon lors de la Bataille de 1758. Il doit sa célébrité au Procureur Général du Parlement de Rennes, La Chalotais : « Si notre général ne s’est pas couvert de gloire, il s’est du moins couvert de farine ». Le moulin a cessé de fonctionner en 1872.

Oratoire Notre-Dame-de-la-Garde : Edifié suite au vœu formulé par les castins lors du bombardement de Saint-Cast par l’occupant lors des combats de la Libération, l’oratoire fut bénit en 1949. Il est surmonté d’une statue de granit, haute de 3 mètres, dédiée à Notre-Dame du Guildo

hotel, Saint-Cast-le-Guildo situee aux Cotes-d'Armor,region de Bretagne en France se caracterise par sa nature paradisiaque, ses plages, son eau de mer aux couleurs d’emeraude, ses loisirs divers,ses logements pour tous les gouts...

HEBERGEMENT

Pour votre séjour  dans la ville, vous aurez l’embarras du choix entre les hôtels, les campings, les gîtes, les chambres d’hôtes, les villages de vacances, les locations meublées, les villas privées… Bref il y en a pour tous les goûts. Pour plus de détails, visitez notre article Vacances à Saint-Cast-le-Guildo.

Tags