Le Tourisme à Risle-Estuaire Pays d’accueil et Terre d’échanges et de traditions, s’offre à la curiosité du visiteur qui découvrira tout le charme de ses espaces naturels, de loisirs et d’activités.
ACTIVITÉS NATURE ET LOISIRS
Le Marais Vernier
Ancien méandre de la Seine, le Marais Vernier constitue une vaste zone humide de 4500 hectares fermée au Sud parles pentes boisées du plateau du Roumois. Véritable amphithéâtre naturel, cette microrégion exceptionnelle est reconnue nu niveau européen pour la richesse de sa flore et de sa faune. C’est aussi la plus grande tourbière de France : relativement préservée parce que très peu exploitée par le passé.
Son attitude très basse (2 m dons fa partie tourbeuse), son orientation nu Nord et la proximité de l’estuaire lui confèrent un microclimat favorable à l’accueil des oiseaux migrateurs: la Seine étanrsituée sur un couloir de migration. Observables depuis la table d’orientation, les parcelles agricoles ont une forme unique en France: ce sont des bandes de terrain de plus d’un kilomètre de long pour quelques dizaines de mètres de large. Ces « courtils » (‘jardins » en vieux français) s’étirent jusqu’au cœur du marais et correspondent à une division ancestrale des terres dont la forme s’explique par les problèmes d’accès.
Riche d’un patrimoine naturel remarquable avec ses arbres têtards, ses haies de houx et ses espèces protégées (cigognes, « taupe griffon », chouette …), cette région rurale et pauvre surie plan économique est assez isolée. Son paysage contraste fortement avec le contexte industriel de la rive droite de la Seine.
Flânerie au bord des rivières
Pays d’eau et de vallées, le Pays Risle Estuaire se prête à la pêche ou n la pratique du canoë-kayak mais aussi au plaisir simple de ne rien faire, en flânant au bord des rivières. Dans de petites vallées souvent très discrètes se cachent des gués nu passage des ruisseaux, endroits tranquilles et romantiques. Plus spectaculaires, les étangs qui parsèment la vallée de la Risle offrent l’occasion de longues balades nu bord de l’eau. Mais le plus surprenant reste (‘ancien chemin de halage qui permettait de remorquer les péniches sur ta Risle maritime (de 1856 n 1973), de l’estuaire jusqu’au port de Pone-Audemer: il en reste 2 hm sur la rive droite et 4 hm sur la rive gauche. Autrefois navigable, aujourd’hui envasée, la Risle maritime a gardé son paysage original, entre mer et marais.
L’Ile de Pont-Authou
A 300 m des commerces du bourg, une passerelle installée en 2001 permet librement d’accédera pied dans une île de fa Risle qui offre une petite promenade au bord de l’eau avec des tables de piquenique à l’abri. Un parcours de slalom a également été aménagé pour la pratique du kayak. Possibilité de départ ou d’arrivée pour une descente touristique en canoë-kayak. Contact: 02.32.57.49.00.
Passerelles et Promenades
Plusieurs villes ont réalisé des aménagements permettant de franchir à pied ou de longer les Rivières : les planches et la promenade en bord de Risle à Pont-Audemer, les passerelles en bois à Monrfort-sur-Risle, les 3 passerelles et la petite promenade au bord de la Cotonne à Cormeilles,
La forêt dominale de Montfort sur Risle
Vétirable » poumon vert » de la vallée de ta Risle, !a forêt domaniale de Montfort étale ses 2000 hectares le long des coteaux de la rive droite. C’est l’endroit idéal pour une promenade en famille ou une randonnée sportive. Les belles allées et les sentes bien entretenues y alternent agréablement pour varier la balade. Le relief vallonné propose de beaux points de vue tout en fortifiant les mollets.
Le peuplement forestier présente une grande variété d’essences où dominent les résineux: pins sylvestres, épicéas et autres douglas sont tes rois de la forêt. Mais, de plus en plus, les feuillus reprennent leurs droits: outre le hêtre et le chêne déjà bien implantés sur les sols riches, de nouvelles variétés rustiques conquièrent peu à peu les sols acides dévolus jusqu’alors aux résineux. Ainsi, le merisier, l’aulne blanc ou l’alisier se développent grâce à la politique de biodiversité menée par l’Office National des Forêts (ONF), chargé de la gestion de la forêt de Montfort. Plus poétiquement, le promeneur matinal et discret fera aussi des rencontres: écureuils, chevreuils ou sangliers vivent à l’état sauvage. Enfin, la promenade en forêt est un bienfait pour la santé parle bol d’oxygène qu’elle apporte à l’organisme. Laissez-vous tenter…
Les jardins du Clos Saint-François
Sur 2 hectares, ces jardins aménagés depuis 1985, agrandis et embellis au fil des années par MM. CANSSEetGRANDHOMME, entourent harmonieusement une ancienne chaumière normande du XVIIe siècle. Ils offrent aux amateurs le plaisir de découvrir une succession de petits coins charmants et intimes, en parcourant le domaine des arbustes, celui des plantes vivaces, des roses, des hydrangéas, une succession de jardins de différentes coupeurs, une pergola couverte de roses, un bassin aux nénuphars, un espace jalonné par les tulipiers de Virginie et de très beaux arbres : séquoia séquoialiquidembar cyprès chauve, mélèze pleureur, plaqueminier..
La nature dans la ville
Classée 4 fleurs nu niveau national, la ville de Pont-Audemer développe des espaces à thème sur 12 sites répartis dans la ville : les «Jardins d’ailleurs» donnent une touche nature et exotisme à la cité risloise. Les places se transforment en oasis, en jardin zen… Les légumes oubliés ressurgissent dans une rue piétonne, des pots volumineux font jaillir des plantes retombantes le long du boulevard. La Méditerranée s’invite au pied des immeubles et le Moyen-Age jardin public. Par leur imagination, leur originalité et leur savoir-faire, les jardiniers apportent une autre façon de mettre en valeur le riche patrimoine de Pont-Audemer,
La pédagogie sur les chemins
Le long des chemins de randonnée, la communauté de communes de Pont-Audemer a réalisé d’intéressants aménagements pédagogiques pour mieux découvrir la nature. reconnaître les arbres des vergers et des haies à l’arboretum de Manneville-sur-Risle, comprendre la vie de la mare à Fourmetot ou observer les oiseaux à Campigny.
Sources, Lavoirs et Saints qui guérissent
Pays d’eau et de rivières, le Pays Risle Estuaire abritent de nombreux cubes de saints guérisseurs souvent associés et des sources. Ces traditions populaires chrétiennes sont héritées des celtes qui attribuaient déjà des vertus curatives à l’eau. Aujourd’hui encore malgré les progrès de la médecine, certains saints sont toujours très invoqués, notamment ceux traitant des maladies de peau. De même, quelques lavoirs et fontaines ont été préservées, témoins d’un temps pas si éloigné où l’on venait rincer le linge et la rivière ou à la source.
A cheval dans les vallées
Entre Honfleur et Brionne, les vallées de la Seine, de la Risle et de la Galonne l’offrent un vaste espace de randonnée équestre avec plus de 900 km de chemins répertoriés. Découvrez les paysages de 1 Estuaire de la Seine, du Marais-Vernier, des forêts domaniales de Montfort et de Brotonne ainsi que les verres vallées de la Risle et de la Galonne. En étoile, en boucle ou en ligne, composez votre séjour de 2 à 5 jours. Si vous venez avec vos chevaux sont à votre disposition
• 6 dépliants-cartes gratuits répertoriant les chemins par secteur.
• une liste des hébergements accueillant les cavaliers et leurs chevaux au minimum au pré, parfois avec des box et des paddocks.
• un animateur pour vous conseiller dans vos itinéraires (si vous venez avec vos chevaux).
Si vous n’avez pas de chevaux :
• des centres équestres sont à votre écoute pour composer un itinéraire selon votre niveau, votre condition physique et vos souhaits.
• un programme de sorties proposées par les prestataires équestres.
Les piscines pour nager dans le bonheur
Après d’importants travaux de réaménagement les deux piscines du Pays Risle Estuaire ont rouvert leurs popes en 2000 pour le plus grand plaisir des petits et des grands. A Pont-Audemer, la piscine est devenue un véritable centre nautique qui peut accueillir 500 personnes en même temps. Le bassin ludique comprend un toboggan long de 65 mètres, une banquette massante, des jets d’eau, une nage à contre courant ainsi qu’une pataugeoire avec jeux d’eau pour les Petits. Quant au bassin sportif /25 mètres), il se découvre en un clin d’œil grâce à son toit ouvrant intégral: un solarium et de gronde pelouses bordent cet espace nautique. A Saint-Georges-du-Vièvre, un seul bassin à ciel ouvert: l’eau est chaude, la baignade surveillée et les installations entièrement neuves.