Le tourisme à Nancy est caractérisé par la richesse de son patrimoine historique et culturel. Il arrive que les villes vivent un miracle rare qui les transforme en profondeur, parce qu’à un certain moment de leur histoire tout converge vers l’initiative de la créativité.
Ce fut le cas de Nancy en cette fin du XIXème siècle avec la naissance de l’Art Nouveau. Alors que la ville somnole sous l’héritage des ducs, certains industriels, commerçants et intellectuels – pour certains venus des frontières voisines – entreprennent un véritable bouleversement économique, Nancy s’enrichit de nouveaux commerces, de nouvelles usines, de nouveaux quartiers. Et les artistes, de disciplines et d’horizons différents, prêtent leur art à cette révolution. Pour trouver des formes nouvelles et vivantes, ils adoptent en même temps un concept identique original et novateur ; en repartant de zéro, ils se proposent sans cesse dans leur création de revenir à l’étude de la nature et de l’appliquer à toute leur production. L’Art fait alors alliance avec l’Industrie, et les arts mineurs (verrerie, céramique, ferronnerie, vitrail, ébénisterie) s’imposent avec force dans le quotidien.
Les façades des maisons qui s’ornent de roses et de clématites s’élancent en souplesse et mêlent harmonieusement à la pierre, le bois, la brique, le fer, le verre, la céramique.
Les piliers ressemblent à des tiges de plantes, les grilles et les balcons se parent de multiples feuilles et les papillons et libellules se posent sur les lampes et les vases. La nature est partout, vivante, splendide et colorée.
Ce culte de la beauté, Gallé, Daum, Grüber, Vallin, Majorelle, Prouvé en feront l’âme de leur mouvement. Un magnifique musée, celui de l’Ecole de Nancy, leur rend hommage et recrée l’atmosphère de cette époque. Une époque d’intense création qui affirma plus encore Nancy dans l’histoire de l’Art.
L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXème siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe. Les artistes qui l’animent proposent sans cesse dans leurs créations de revenir à l’étude de la nature et de l’appliquer à toutes leurs productions. L’Art fait alors alliance avec l’Industrie et les arts mineurs. Les façades des maisons, les meubles, les vitraux, les vases s’ornent alors de roses, de clématites, de papillons ou de libellules… La nature s’impose splendide, vivante et colorée partout dans le quotidien.
Aujourd’hui à travers ce circuit, vous allez découvrir l’âme de ce mouvement.
LES GRANDES VIBRATIONS DE NANCY
A Nancy, Ville d’Art, de culture, de tradition, on cherche, on discute, on crée, on innove, on invente. Dans la vie intense de cette cité espiègle, on se rassemble, on danse, on défile, on se rencontre… Avec le Livre sur la Place, les talents cohabitent le temps d’une semaine littéraire. Nancy Jazz Pulsations, festival mondialement reconnu, « fait son bœuf » dans toute la ville et colore d’accents magnifiques les délicieuses nuits d’automne. Juste avant Noël, Saint-Nicolas et Père Fouettard entretiennent la légende et enthousiasment une foule au cœur d’enfant dans un féerique défilé. Le Festival de Chant Choral fait vibrer la cité de ses mille voix fantastiques et internationales. L’Opéra Théâtre nous fait rêver dans son écrin écarlate et le ballet de Nancy nous entraîne avec passion. A Nancy, tout bouge, tout vibre. Il faut participer pour se laisser séduire !
PATRIMOINE ET HISTOIRE
- PATRIMOINE ARCHITECTURAL
L’ensemble du XVIIIème siècle comprenant les places Stanislas, d’Alliance el Carrière, la Ville Vieille, la Porte de la Craffe, l’Opéra-Théâtre. LES MUSEES
Le Musée des Beaux-arts (peintures du XIVème au XXIème siècle el collection Daum), le Musée de l’Ecole de Nancy (mobilier et arts décoratifs) et son jardin, le Musée Lorrain (Histoire de la Lorraine), le Museum Aquarium, le Musée de l’Histoire du Fer, Jardin Botanique du Montet (serres)…
ACTIVITÉS NATURE ET LOISIRS
- PARCS ET JARDINS :
Parc de la Pépinière, Parc Sainte-Marie, jardin du Musée de l’Ecole de Nancy, les Jardins d’eau• PORT DE PLAISANCE:
Proche des atouts touristiques les plus importants de la ville : place Stanislas, parc de la Pépinière, Musée des Beaux-Arts et Museum Aquarium, restaurants…, au cœur d’un quartier vivant et agréable : jardins d’eau, berges aménagées…, le port offre de nombreux services aux plaisanciers.