Le Tourisme à Languedoc-Roussillon saura vous séduire par la diversité et la qualité de son offre tout au long de l’année.
L’AUBRAC ET LA MARGERIDE
Des plateaux herbeux de l’Aubrac, aux forêts et rivières de la Margeride, le passage ancestral des troupeaux, conduits chaque été en transhumance par les bergers, rythme un paysage généreux ouvert aux activités de pleine nature. Proche, la vallée du Lot, aux villages accueillants, est un paradis pour les pêcheurs. Le pays de la bête du Gévaudan abrite aujourd’hui des parcs animaliers ouverts à la visite protégeant les loups à Sainte-Lucie, les bisons d’Europe à Sainte-Eulalie. Les randonneurs empruntent les chemins de Saint Jacques de Compostelle sur les pas des pèlerins, parcourent pâturages et causses, traversent les forêts de sapins et de bouleaux, les vallons tapissés de genêts et de bruyères. Dans ce pays de sources, l’eau est partout présente, dans les ruisseaux nés du printemps ou celle des quatre lacs d Aubrac, dont le plus célèbre, Saint-Andéol.
LES GORGES DU TARN ET DE LA JONTE
Entre le causse Sauveterre et le causse Méjean, la rivière se faufile entre d’impressionnantes, gorges, hautes de quatre à six cents mètres. Entre Ispagnac et Le Rouer, les résurgences souterraines – une quarantaine – se jettent en cascades dans des eaux claires, tour à tour paisibles ou tumultueuses. Un site fabuleux à parcourir, au choix par la route des gorges, à pied, sac à dos sur l’épaule, ou sur l’eau, pagaie à la main. Canyoning, kayak, canoë et barque y sont rois. Spéléologie et escalade y offrent un autre regard. Les villes vivent chaque été aux rythmes colorés des musiques du festival de la Vallée et des Gorges du Tarn.
LES CEVENNES
Le pluriel sied aux Cévennes: crêtes déchiquetées entre les sommets, vers lesquels convergent les chemins de transhumance ancestraux; paisible plateau du Causse Méjean aux généreuses prairies; étroites ou larges vallées, innervées de torrents et ruisseaux. Au sud, près d’Alès, le paysage s’apaise vers la Méditerranée où, sur les terrasses, vignes, oliviers et mûriers succèdent aux forêts. Cette terre sauvage est aussi nourricière. L’arbre à pain « , le châtaignier, a nourri ses habitants pendant des siècles.
LA VALLE DE LA CEZE
Entre les Cévennes et le Rhône, la Cèze traverse un paysage de garrigues et de falaises, irriguant une plaine fertile, plantée de vignes et de cerisiers et baignant de beaux villages aux allures déjà provençales.
LA RIVE DROITE DU RHÔNE
Vignobles aux noms prestigieux, garrigues et bourgs fortifiés, demeures anciennes et grands monuments témoins de l’histoire de la papauté à Avignon accompagnent le Rhône jusqu’en Camargue.
LE PAYS ROMAIN
Les célèbres arènes de Nîmes vivent aujourd’hui aux rythmes des ferias. Ouvrages d’art prestigieux, vestiges de la Via Domitia sont ici les témoins de l’importance de la civilisation romaine en Languedoc-Roussillon. Mais cette terre de rencontres recèle aussi d’autres trésors comme Uzès, premier duché de France, Beaucaire ou Villeneuve lez Avignon.
LE HAUT LANGUEDOC
Entre Hérault et Aude, des paysages et des sites étonnants se révèlent; « canyons » vertigineux, lacs aux rives ocre rouge, verreries, manufactures, monuments religieux, citadelles témoins de l’histoire. Cette haute vallée , territoire du parc naturel régional du Haut-Languedoc, les gorges d’Héric, les massifs du Caroux ou de l’Espinouse, sont des lieux privilégiés pour de grande randonnées à pied, à cheval ou à vélo, et aussi pour les amateurs de découvertes originales dans les musées, les grottes aux concrétions étonnantes, les cirques naturels impressionnants et à des séjours de remise en forme dans des stations thermales réputées.
LE MINERVOIS ET LA MONTAGNE NOIRE
Des massifs de la Montagne Noire où le Pic de Nore culmine à 1210 m, naissent les sources captées ,
– par Paul Riquet pour alimenter en eau le Canal du Midi. Ce territoire sillonné de voies antiques et de chemins de pèlerinage est propice à de multiples activités : deltaplane, parapente, spéléologie, VTT, randonnées pédestres et équestres, sports nautiques… Au nord-ouest de Narbonne, le Minervois, terre de vignes et d’oliviers est parcouru par un autorail touristique qui longe le Canal du Midi et emprunte, sur l’ancien delta de l’Aude, un pont créé par Gustave Eiffel.
ACTIVITÉ ET LOISIRS
LES CORBIERES
Les Corbières exhibent fièrement deux trésors : une histoire, celle des Cathares et des vins à la renommée internationale. Aguilar, Termes, Quéribus, Puilaurens et Peyrepertuse, anciens fiefs de Carcassonne, jalonnent désormais les parcours des randonneurs. Les routes des vins concilient dégustations, rencontre des vignerons, du patrimoine et des paysages. Les abbayes ouvrent leurs portes aux concerts classiques du festival Fugue en Aude romane et Lagrasse dresse chaque année le couvert pour le Banquet du livre.
LES PYRENNEES AUDOISES ET LA HAUTE VALLEE DE L’AUDE
Les eaux tumultueuses de l’Aude, née dans les Pyrénées, creusent le long de la vallée des gorges profondes et des défilés attirant les amateurs de sports extrêmes. Une nature préservée invite aux séjours dans les stations thermales et de sports d’hiver. Limoux, patrie de la célèbre « blanquette « , vin effervescent, organise chaque année un étonnant carnaval.
LES PYRENEES CATALANES
S’élevant de la côte Vermeille jusqu’au pic du Canigou au sommet souvent enneigé, le massif des Pyrénées domine Perpignan, les vergers et les vignobles du Roussillon.
L’hiver, onze stations entre 1400 et 2600 m d’altitude accueillent les amateurs de ski de descente ou de fond, de surf des neiges, de grandes balades en raquettes ou en traîneau tiré par des chiens.
L’été, la montagne invite les randonneurs autour des lacs, dans les forêts, au bord des torrents, à la rencontre des chamois et des isards près des sommets. Elle attire les golfeurs, les amateurs de sports d’eaux vives, de canoë kayak, de rafting ou de canyoning sur les torrents aux cascades spectaculaires. Cinq stations thermales offrent les soins des eaux de sources aux vertus reconnues.
Ces merveilleux espaces naturels sont émaillés de villages pittoresques. Accrochés aux escarpements de gorges d’où dévalent des torrents, veillés par leurs églises romanes aux architectures émouvantes, ils s’animent chaque année au rythme des fêtes traditionnelles : celle de l’ours, honoré à Prats de Mollo et Saint Laurent de Cerdans, celle des feux de la Saint-Jean avivés chaque année sur le Canigou. La découverte de ces villages, celle des places fortes, des abbayes et monuments romans, gothiques ou baroques, une escapade à bord du célèbre Petit Train Jaune… offrent autant de buts de séjour ou d’excursions depuis les plages méditerranéennes si proches. ; !
LE CONFLENT
Sur les rives de la haute vallée de la Têt, vergers et cultures maraîchères s’épanouissent autour des villages ou des stations thermales. Perchées sur un nid d’aigle ou tapies dans un vallon au pied du Canigou, les abbayes romanes dressent leur des mélomanes, s’ouvrent chaque été aux festivals.
LA CERDAGNE ET LE CAPCIR
La proximité de la Méditerranée assure ici un ensoleillement exceptionnel. Les stations de montagne, le célèbre Petit Train Jaune, les églises musées, joyaux de l’art roman catalan, font de la Cerdagne une destination touristique toute l’année. Mont Louis est la porte d’entrée du Capcir, pays des forêts de pins et des lacs de montagne: les Bouillouses, Matemale, Puyvalador.. L’hiver, c’est le domaine rêvé des skieurs de fond, l’été, des randonneurs et . des amateurs de grande nature.
THALASSOTHERAPIE
entre mer et soleil, la thalassothérapie a trouvé naturellement sa place sur les rives de la Méditerranée. Les propriétés thérapeutiques de l’eau de mer, des algues et des boues marines alliées au savoir-faire médical, apportent une réponse concrète aux pathologies. Chaque institut offre cures et soins personnalisés grâce à des installations performantes, des piscines d’eau de mer, des bains bouillonnants, des douches à jets…
Aux bienfaits des soins prodigués dans chacun des six établissements installés de Port-Camargue à Banyuls-sur-Mer, s’ajoutent bien-être et détente. Un parfait antidote au stress.
Centres de thalassothérapie à Banyuls sur Mer, La Grande Motte, Le Barcarès, Le Cap d’Agde, Le Grau du Roi – Port Camargue. Centres de Balnéothérapie à Argelès sur mer, Mont-louis, Carcassonne et Narbonne.
GOLF
Des parcours « californiens » à ceux paysagers de Lozère ou d’altitude dans les Pyrénées, les 20 golfs du Languedoc-Roussillon séduisent de nombreux passionnés de la petite balle ronde. Ils proposent des stages et des séjours aux golfeurs amoureux du soleil et des paysages de la Méditerranée, pour de grands moments de sport, de détente et de convivialité.
Le « Golf-Pass » Languedoc-Roussillon offre à un tarif préférentiel, l’accès à 5 parcours sur quinze golfs, à un même joueur durant 21 jours.