Tourisme à la Vallée du Lot,midi-pyrenees,France

Loisirs et activités, patrimoine et gastronomie influencent le Tourisme à la Vallée du Lot et vous mettent sur les traces de l’histoire de l’homme depuis la préhistoire à nos jours en passant par la Guerre de Cent ans forcent l’émotion… Superbes et nombreux panoramas sur la secrète vallée du Célé et sur la vallée du Lot aux larges horizons. La fraîcheur des eaux et des sous bois, des grottes, des fontaines…plus des villages médiévaux de caractère, riches de nombreux monuments classés :

HISTOIRE ET PATRIMOINE 
ALBAS
Population : 545 – Altitude : 107 mTourisme à la Vallée du Lot,France,patrimoine
Très beau village de la vallée du Lot, bénéficiant d’une situation privilégiée au contact du vignoble et de la rivière.
Cet ancien « castrum » fut édifié au sommet d’une falaise, percée de grotte et en à-pic sur la rivière. Albas fut une des résidences des évêques de cahors au Moyen-âge. L’ancien château épiscopal en témoigne encore aujourd’hui (archères, fenêtres trilobées). En empruntant la D 37 vers Sauzet, très beau panorama sur la vallée depuis la table d’orientation.
Fêtes & Manifestations :
Fête du Vin « Le Bon Air est dans les Caves » le samedi qui suit l’Ascension. Auto-cross le 1er dimanche de juin
Festival de Rock « Limaü Festival” le 2ème week-end de juillet. Fête votive le 1er week-end d’août. Grande fête des Vendanges en octobre

ANGLAS-JUILLAC
Population : 331 – Altitude : 98 m
Village plein de charme situé au cœur du vignoble AOC. Ses maisons sont groupées autour de l’église St Laurent, église romane du XIIe S, remaniée au XVIe S (beau portail latéral renaissance (MH), clocher mur à 4 arcatures).
Son château, de plan cruciforme, avec fenêtre à meneaux et mâchicoulis date du XVIe S.
Fêtes & Manifestations :Tourisme à la Vallée du Lot,France,hotel
Vide-greniers le dernier dimanche d mai. Festival de Théâtre « Les chantiers de l’acteur » en juin. Fête Votive le 3ème week-end de juillet et fête des confettis à Juillac le lundi. Foire aux vins et aux fromages en novembre

CAMBAYRAC
Population : 119 – Altitude : 266 m. Charmant petit village de causse.
A voir : Eglise romane du XIIe S, restaurée au XVIIe S. Elle était unie à l’église de Trébaix au XIIe S et dépendait de la commanderie des templiers de Lacapelle-Livernon. Source et oratoire de St Perdoux (vénéré contre la sécheresse) Vallée de Landorre.

CARNAC-ROUFFIAC
Population : 202 – Altitude : 207 m
Carnac : fief templier du XIe au XVIIIe s. Eglise du XIIe s avec retable et porte du baptisière du XVIIe s
Oratoire des rogations. Rouffiac : fut un des domaines du seigneur B. de Guiscard qui s’illustra dans la croisade contre les Albigeois.
A voir : Petite église du XVe s. Fêtes & Manifestations : Fête votive le week-end du 15 août

CASSAGNES
Population : 192 – Altitude : 115 m. Village a mi-coteau au dessus de la vallée de la Thèze. Site chalcolithique occupé pendant la période azilienne.
A voir : Eglise d’origine du XIIe s, restauration du XIXe s : Portail sud du XIIIe s (MH) nef unique, porte ouest du XIIIe s, chapiteau du chœur, statue St Julien. Ruines du château fort, détruit durant la guerre de Cent Ans.
Fêtes & Manifestations : Fête votive le 1er week-end de juillet

CASTELFRANC
Population : 413 – Altitude : 110 m
Situé au confluent du Vert et du Lot, encadré par deux Cévennes escarpées. Bastide établie sur un tracé orthogonal vers la fin du XIIIe s, sans doute par les évêques de cahors. Caractéristiques : implantation de l’église dans un angle de la place carrée de Castelfranc.
A voir : L’église Notre-Dame, édifice au XIVe s, surmontée d’un clocher-mur fortifié, autel en pierre du XVIe s.
Aux portes de la bastide, l’Oratoire St Roch, petite chapelle réédifiée en 1840, est dédiée à St Toch, qui protégea les habitants lors de la peste en 1508.
Fêtes & Manifestations : Fête votive le week-end du 15 aoûtTourisme à la Vallée du Lot,France,nature

DOUELLE
Population : 738 – Altitude : 118 m
Port situé sur la rive gauche du Lot, Douelle fut longtemps un centre actif de la batellerie. Le nom même de ce port évoque les métiers attachés à la fabrication des fûts, à partir des merains que l’on cintrait pour en faire des douves et des douelles.
A voir :
Eglise Notre-Dame construite au XVe s et remaniée au XIX siècle
Château du XVIIe s agrémenté d’une façade à fronton curviligne du XVIIIe s et jardins en terrasse.
Château du Carriol, logis romantique du XIXe s
Château du Moulinât, demeure du XVIIe-XVIIIe s.
Fêtes & Manifestations : Festival du jeu en juin. Fête votive le week-end du 15 août

DURAVEL
Population : 882 – Altitude : 88 m
Village établi dans la plaine, entre Villeneuve sur Lot et Cahors. Ancien prieuré important affilié à l’Abbaye de Moissac dont l’église est considérée comme un monuments majeurs de l’art roman en Quercy. Sa crypte du XIe siècle abrite les « corps saints » de trois ermites orientaux. Tous les 5 ans, les reliques sont promenées à travers les rues de la ville. Rendez-vous en 2005 !
A voir : Eglise St Avit (MH) : vestiges d’une paroisse disparue
Château Boutier, face à l’église, logis du XVIe s offrant deux fenêtres renaissance.
Fêtes & Manifestations :
Fête des fleurs et des arbres le 3ème dimanche d’avrilTourisme à la Vallée du Lot,France,vignoble
Brocante et vide-greniers le dernier dimanche de mai
Fête votive, marché nocturne et retraite aux flambeaux le 13 et 14 juillet
Foire aux vins et produits régionaux le week-end du 15 août
Journée des associations le 1er week-end de septembre
Fête votive le 3ème week-end d’octobre

FLORESSAS
Population : 145 – Altitude : 253 m. Village de vignoble au contact du Quercy blanc.
A voir : Château du XIVe s. construit par la puissante lignée périgourdine des beynac. Eglise St Martin du XIVe s, modifiée au XVIIIe s. Monument dédié à la mémoire du poète occitan Paul Froment, née à Floressas.
Fêtes & Manifestations : Fête votive le 3ème week-end d’août

GREZELS
Population : 265 – altitude : 90 m. Village situé en bordure Sud du Lot. Il a succédé à une ancienne bourgade implantée originellement aux abords du château de la Coste.
A voir : Château de La Coste (MH) édifié au XVIIe s sur les ruines d’un repaire détruit aux XVIe s par un raid protestant. C’est un vaste quadrilatère avec deux tours carrées et deux tours rondes. Aux alentours : St Jean de Grézels : rustique église romane à clocher-mur.
Fêtes & Manifestations : Foire aux fleurs et brocante le 2ème dimanche de mai

Tags