Le Tourisme à Dieulefit n’est pas une «industrie:»; c’est une vocation naturelle, un plaisir de recevoir et d’échanger hérites des temps anciens. Il existe de nombreuses structures d’accueil ou dominent petits hôtels familiaux, chambres et tables d’hôtes. Même le village du «Club Med» implanté à Dieulefit porte cette empreinte si généreuse due au climat, aux paysages, à l’histoire… et à la légende. Elle se place à environ 30 kilomètres de Montélimar, 70 kilomètres de Valence et 170 kilomètres de Lyon, Grenoble, Marseille et Montpellier
L’amoureux du pays ne vient y chercher d’autre agitation que celle des marchés, si odorants et colorés, ou du bistrot sous les platantes de la place, à l’heure de l’apéritif et des parties de boules. An toutes saisons, les charmes du pays de Dieulefit s’offrent à ceux qui prennent le temps de regarder, de toucher et de sentir… A pied, à cheval ou en V.T.T, les randonneurs ont à leur disposition de nombreux sentiers balisés.
TERRE DE LIBERTÉ
Ce pays protégé était prédestiné à servir de terre d’accueil à tous ceux qui fuyaient les troubles du temps. C’est l’une des régions de France ait les Protestants sont nombreux. Ici, chaque village ou presque possède et son temple et son église. Les bois et les montagnes alentours conservent encore le souvenir des assemblées du « Désert», au temps des persécutions. Cette tradition de tolérance et le relief particulier de pays jouèrent un rôle considérable de 1940 à 1944 .
Plus de 1940 à 1944. Plus de 1500 réfugiés ( républicains espagnols, juifs, communistes, etc. )trouvèrent ici un havre de sécurité, avec, dans leurs rangs, de nombreux artistes et intellectuels de renommée internationale.
TERRE D ’HISTOIRE
L’empreinte de l’histoire se découvre au sommet des collines comme au détour des ruelles des nombreux cieux villages: ruines de forteresses, chapelles romanes, petits hôtels particuliers des chevaliers Hospitaliers ou humbles demeures aux fenêtres à meneaux et linteaux de portes à accolade…
L’on est saisi de respect devant l’architecture cosmique de l’église de comps ou les ruines romantiques du prieuré d’Aleyrac. La force sauvage qui émane de ces sites semble ressusciter les temps héroïques où de preux chevaliers partaient en Terre Sainte ou en quête des mystères du Saint Graal.
TERRE GOURMANDE
Les nombreuses chèvres que le promeneur rencontre dans l’arrière-pays ont pour mission de produire le fameux « Picodon Dieulefit ». Ce délicieux fromage est ici l’objet d’un véritable culte: l’on est ou l’on est pas « initié » à ses subtilités. C’est qu’il ne s’agit pas d’un chèvre ordinaire: « affiné-lavé », il est le résultat d’une véritable alchimie entre les saisons et les pâturages
L’hiver, il serait sacrilège pour le gastronome de ne pas goûter aux délices d’une omelette aux truffes (dont c’est, à deux pas, la plus importante région de récolte). Agneaux des Préalpes, olives noires de Nyons, nougats de Montélimar et aromates provençaux viennent se joindre aux. Picodons et aux truffes pour composer une symphonie du goût.
TERRE DE POTIERS
La tradition de la paierie dans le pays de Dieulefit remonte loin dans le passé: les fouilles archéologiques ont livré des vestiges de fours et de poteries datant de l’époque gallo-romaine. L’apogée de cet artisanat eut lieu au XIXe siècle: plus de cent ateliers dans la seule vallée du Jabron… La terre et l’ocre étaient alors extraits des «Vitrouillères», un sise d’une étrange beauté, Les coloris dominants étaient le vert et le jaune, en d’infinies et subtiles nuances.
La poterie d’art attendra les années 1925, ait moment où décline l’activité industrielle, pour investir les lieux et donner un souffle nouveau à la terre, sous l’impulsion d’arienne Noël, un artiste polyvalent et fécond.
TERRE DES ARTS
D’autres artistes et artisans d’art ont élu ce pays. Toute l’année, d’ateliers en galeries, le flâneur découvre des créations originales. Concerts et spectacles sont nombreux et nous sommes tout près d’Avignon qui festival, de Crest qui jazze et de Saou qui chante Mozart. Sans oublier les féeriques «Fêtes Nocturnes» de Grignan, chez Madame de Sévigné.
.