La tour de Galata est l’un des sites les plus impressionnants et les plus populaires d’Istanbul. Elle a une forme cylindrique typique de l’architecture militaire italienne. Se trouvant sur la rive nord de la Corne d’Or, la tour est l’œuvre du commerçant génois Zénon. Elle date de 1348, lors de l’occupation génoise de la ville. La tour est également renforcée par un toit conique. Plus tard, les habitants la nommaient « Tour du Christ ». Le premier cas enregistré où il est utilisé à des fins militaires remonte à 1422, lorsqu’il a stoppé une attaque vénitienne. La tour de Galata a joué un rôle vital dans la défense de la ville contre les pirates, en particulier au XVIe siècle.
Faits sur la tour de Galata
La tour de Galata, l’un des sites les plus impressionnants et les plus populaires d’Istanbul, a une forme cylindrique typique de l’architecture militaire italienne. Elle se situe sur la rive nord du Bosphore. En fait, la tour a été construite par le commerçant génois nommé Zénon en 1348, lors de leur occupation de la ville et renforcée par un toit conique. Il a été nommé plus tard la « Tour du Christ » par les habitants. Le premier cas enregistré où il est utilisé à des fins militaires remonte à 1422, lorsqu’il a stoppé une attaque vénitienne. La tour de Galata a joué un rôle vital dans la défense de la ville contre les pirates, en particulier au XVIe siècle.
C’est l’une des tours les plus impressionnantes du monde. Fameuse sous divers noms comme la Tour de Lodovico, la Tour du Christ ou encore la Tour de Gênes. Elle se trouve sur la colline de Galata à Istanbul et surplombe la Corne d’Or. La référence la plus ancienne à son sujet remonte à 528 lors de sa construction à l’époque byzantine. Mais on a achevé la construction de la tour actuelle en 1348.
La tour a de nombreuses utilisations différentes. Au début, elle servait de mécanisme pour soulever l’eau d’un puits à l’intérieur du la tour. Puis comme un observatoire à partir duquel on a obtenu des données topographiques. Plus tard, on l’a utilisé comme tour de l’horloge et tour de signalisation des incendies par les soldats. Enfin, à l’époque ottomane, on l’utilisait principalement comme prison (XVIe siècle), puis pour héberger les musiciens (XVIIIe siècle) et enfin comme phare (XIXe siècle).
Histoire de la tour de Galata
La première tour se trouvait plus près de la mer. Sa construction date du règne de l’empereur Justinien en 528 après JC. Malheureusement, les croisés latins ont démoli cette ancienne tour.
Au XIVe siècle, en 1348, ce sont les Génois qui édifièrent sur le site une magnifique tour. Ils la baptisèrent alors la Tour du Christ. En fait, elle faisait également partie de leur système défensif.
L’Empire ottoman a pris le relais en 1453. En ffet, le sultan Soliman le Magnifique (1494-1566) l’a utilisé comme prison pendant son règne. Au 18ème siècle, Elle est devenu une maison de musique militaire. En fin elle servait comme une tour de guet d’incendie au 19ème siècle.
Il y a eu plusieurs événements importants à cet endroit. En particulier celui qui s’est passé en 1638. C’est Evliya Celebi, historienne et fameuse voyageuse ottomane qui le raconte. Selon cette histoire Hezarfen Ahmet Celebi a réussi à voler du haut de la tour de Galata (côté européen) à Uskudar (côté asiatique). Tout ce qu’il a utilisé était des ailes artificielles qu’il a fabriqué à partir de matériaux qu’il a trouvé dans se maison. On considère cet évènement comme étant le premier vol intercontinental de l’histoire. Malheureusement, le sultan Murad IV l’a envoyé en exil en Algérie pour son acte audacieux.
Attractions de la tour de Galata
La tour de Galata se trouve entre les quartiers de Galata et de Karakoy à Istanbul. Elle est une tour médiévale en pierre qui qui date de 1348. C’est l’une des destinations touristiques les plus fameuses de la ville d’Istanbul.
La tour avait comme but d’aider à se défendre contre les attaques ennemies contre Constantinople et ses habitants. À la fin du XVe siècle, on l’a transformé en prison et elle le resta jusqu’en 1829. Cette date marque le moment ou on l’a reconverti en observatoire militaire.
Aujourd’hui, la tour est une attraction touristique populaire. En fait ses vues à 360 degrés sur Istanbul permettent de voir facilement tous les sites célèbres de la ville d’en haut. Il y a deux ascenseurs à l’entrée qui vous emmènent jusqu’à son sommet. C’est au sommet ou se trouvent également plusieurs restaurants et boutiques. Parmi ces restaurant on nomme le fameux restaurant Galata Tower. Ici, les visiteurs peuvent prendre le petit-déjeuner ou des repas turcs tout en profitant d’une vue incroyable. Il y a aussi une boutique de souvenirs à l’entrée pour aider les visiteurs à prendre des objets insolites avant de partir pour leur excursion d’une journée dans la ville.
Les visiteurs peuvent également passer une excellente journée en dégustant un délicieux café tout en étant assis à l’extérieur dans de charmants cafés le long de rues étroites comme Istiklal Caddesi.
Heures de visite et droits d’entrée
Horaires d’ouvertures
La tour de Galata ouvre ses porte tous les jours de 08h30 à 23h59. De son coté le restaurant Galata Tower reçoit les visiteurs de 20h00 à 22h00. Mais veuillez vérifier les heures et les entrées sur le site officiel.
Prix du billet
Le prix d’entrée est de 130 TL
Où acheter des billets pour la tour de Galata
Il est possible de se procurer des billets pour la tour de Galata au guichet que vous trouvez sur place. Mais dans ce cas, n’oubliez pas que vous allez trouver une grande foule. Préparez vous donc à attendre la queue pendant entre 30 minutes et 1 heure.
C’est pour cette raison qu’on recommande l’achat des billets en ligne. En fait, c’est un moyen plus simple mais aussi moins cher pour avoir des billets pour la tour de Galata. Il existe plusieurs revendeurs en ligne de ces billets. Faites attention et vérifiez que c’est un canal de vente officiel. Il suffit après de choisir votre heure de visite et partir découvrir ce magnifique monument.
Il existe donc deux options pour obtenir votre billet:
- S’en procurer sur place directement au guichet.
- Acheter une option coupe file sur internet avec possibilité de l’associer à une des visites guidées de la tour de Galata.
C’est plutôt préférable de réserver les billets pour la tour de Galata pendant les jours de semaine. Les week-ends la tour est plus fréquentés car les habitants d’Istanbul s’ajoutent aux touristes.
Billets d’admission générale
Si vous prévoyez de visiter la tour de Galata, qui se trouve à Istanbul, en Turquie, vous devez savoir certaines choses.
La première chose que vous devez savoir est qu’il n’est pas possible d’entrer dans la tour gratuitement. Vous devrez payer un droit d’entrée de 130 livres turques (environ 25 euros) si vous souhaitez entrer par la porte d’entrée. Si vous ne voulez pas vous embêter avec ça et préférez profiter du service « couper la file », qui vous permet d’éviter la longue file et d’entrer plus rapidement dans la tour, cela vous coûtera environ 28 euros. Si cela ressemble à quelque chose qui pourrait vous intéresser, contactez l’un des fournisseurs officiels de ce service avant votre voyage !
La deuxième chose que vous devez savoir est qu’il existe deux visites distinctes disponibles. Une visite audio et une visite à pied. Les deux sont guidés par des experts qui peuvent répondre à toutes les questions qui se posent lors de votre visite. La visite audio dure environ 40 minutes et coûte 15 livres turques (environ 2 euros) par personne. Cependant, nous vous recommandons vivement de participer aux deux visites afin de tirer le meilleur parti de votre expérience !
Visites guidées
Si vous visitez Istanbul pour la première fois, la meilleure façon de tout voir est de faire une visite guidée. Vous pouvez choisir entre plusieurs visites différentes, et nous vous recommandons de faire une visite à pied du centre-ville – c’est facile et amusant !
Lorsque vous réservez votre visite, vous recevrez un e-mail de confirmation avec les détails de votre point de rendez-vous (juste en face de la tour de Galata). Votre nom sera également coché sur une liste de guides officiels avec votre numéro de réservation.
Billets pour la tour de Galata et visite à pied avec guide
Vous en avez entendu parler, vous avez vu les photos. Il est maintenant temps de découvrir la magie d’Istanbul du haut de la tour de Galata.
Istanbul Welcome Card propose cette visite et nous la recommandons vivement. Vous découvrirez et apprécierez la ville depuis l’une des meilleures vues de la ville, au sommet de la tour de Galata. Vous bénéficierez également d’une courte visite à pied avec un guide dans le quartier historique de Galata, une mémoire vivante des différentes cultures et nationalités qui ont habité cette région au fil du temps.
La visite commence juste à l’extérieur de la tour de Galata, où vous rencontrerez votre guide qui vous fera visiter la tour et le quartier environnant avant de vous emmener dans les ascenseurs jusqu’au sommet de la tour. Une fois sur place, vous profiterez d’une vue panoramique sur Istanbul depuis ses balcons.
Après votre temps libre autour des balcons de Galata, votre visite se poursuivra par une promenade dans les rues séculaires de Galata. Votre visite à pied vous mènera au rivage. Là, vous emprunterez l’un des plus anciens systèmes de métro au monde et monterez jusqu’à la rue Istiklal en 5 minutes en funiculaire. En chemin, vous verrez de nombreux temples et bâtiments aux styles internationaux et des histoires sur les personnes qui y ont vécu, ainsi que des boutiques et des restaurants populaires avec de nombreux choix. Cette partie de la ville vous montrera un autre angle du contexte culturel d’Istanbul.
Votre visite se terminera autour de la tour. Votre guide vous montrera comment accéder aux différentes options de transport. Après votre visite, si vous souhaitez continuer à explorer la région par vous-même, n’hésitez pas à demander à votre guide local des suggestions qui contribueront à rendre votre voyage encore plus agréable !
Points forts:
Bénéficier d’une entrée accélérée et éviter les files d’attente en économisant 30 minutes à 1 heure. Admirer une vue imprenable à 360 degrés sur la ville. Découvrir le quartier et être témoin de la grande diversité culturelle. Empruntez le 2e plus ancien métro du monde.
Inclus:
- Frais de visite de la tour de Galata.
- Ascenseur express jusqu’à la plate-forme d’observation.
- Visite à pied avec un guide agréé.
- Le ticket de métro.
Tour de Galata et visite guidée à pied avec City Pass en ligne – Istanbul Tourist Pass
Istanbul Tourist Pass est une carte de réduction de voyage numérique. Elle fournit des billets d’entrée et de transport ainsi que l’accès à de nombreuses attractions touristiques d’Istanbul. Elle permet plusieurs visites guidées de musées avec un accès coupe-file d’une manière simple, utile, pratique et amusante.
Plutôt que de payer chaque article individuellement, le pass vous permet de choisir parmi plus de 75 choses à faire à Istanbul afin que vous puissiez voir autant que possible votre séjour pour un prix fixe unique. Vous bénéficierez de réductions intéressantes allant jusqu’à 75 %.
Après avoir acheté le pass, il sera livré sur votre téléphone portable et sera prêt à être utilisé à votre arrivée.
Il existe quatre types d’Istanbul Tourist Pass (1, 2, 3, 4, 5, 7 ou 10 jours).
Comment aller à la Tour de Galata ?
Ou se trouve la tour de Galata?
La tour de Galata se situe entre les quartiers de Galata et de Karakoy. En fait vous reconnaitrez aux environs la rive de Karakoy le pont de Galata.
Comment y arriver?
La façon la plus efficace et pratique pour aller à la tour de Galata est de prendre le tramway Bagcilar-Kabatas (ligne T1). En fait, se train a un arrêt à Karkoy qui est la plus proche de la tour. Certes, si vous avez choisit de passer votre séjour dans un des hôtels ou logements de Taksim ou Galata, vous pouvez se trouver facilement devant la tour après une marche à pieds.
Si vous êtes à Sultanahmet, prennez le tram Bagcilar-Kabatas dans l’arrêt Sultanahmet et descendez à l’arrêt Karakoy. Et si vous habitez sur la rive asiatique, rendez vous à Kadikoy ou vous pouvez prendre un ferry vers Karakoy. Mais si vous avez une voiture à votre disposition, on vous déconseille de l’utiliser pour se rendre à la tour de Galata. En fait, les aires de stationnements sont toujours pleins et l’accès est un peu difficile.
Remarque : Il n’est pas recommandé de se rendre à la tour de Galata en voiture. En fait, il est difficile de trouver une aire de stationnement vide à proximité de la tour de Galata.