Toul, dont les habitants sont appelés les Toulois, est une commune du département de la Meurthe-et-Moselle, située en Lorraine, et fait partie de la région administrative Alsace–Champagne-Ardenne–Lorraine en France. Historiquement, ancien évêché du Saint-Empire romain germanique, Toul passe sous le contrôle de la France en 1552, au cours du Voyage d’Allemagne, avant d’être définitivement annexée en 1648, en vertu du traité de Westphalie. Fière de son histoire et de son patrimoine, Toul, est une cité vivante, fleurie et résolument tournée vers l’avenir. Elle est la quatrième ville de son département, avec un nombre voisinant les 17 000 habitants
Toul est située à 15 minutes de Nancy, sur la rive gauche de la Moselle, à un coude de celle-ci (à cet endroit la Moselle quitte brutalement sa direction nord-sud pour se diriger vers l’est), à l’ouest de Nancy, dans une cuvette formée à l’ouest par les côtes de Meuse, également appelées côtes de Toul, dénomination géographique attribuée aux fameux vins gris de Toul ; et à l’est par les côtes de Moselle. La cité fortifiée est traversée d’Ouest en Est et de façon souterraine par l’Ingressin, c’est également cette petite rivière de la vallée sèche de la Moselle qui alimente les fossés des remparts.
La ville se trouve au pied de deux buttes : la côte Barine (369 mètres) qui fait partie des pelouses du Toulois, site classé Natura 2000 et le mont Saint-Michel (387 mètres) où est situé le Fort du Saint-Michel, ouvrage du Système Séré de Rivières.
PATRIMOINE
Le patrimoine architectural et historique de Toul est particulièrement riche. Les splendides collections du Musée d’Art et d’Histoire de Toul, les fortifications, ainsi que l’Hôtel de Ville, ancien palais épiscopal, constituent quelques uns des nombreux trésors de Toul que le visiteur aura plaisir à découvrir.
- Le Musée d’Art et d’Histoire, dans l’ancienne Maison-Dieu dont la fondation remonterait au Xe siècle sous l’épiscopat de saint Gérard. La salle du fonds lapidaire est aménagée dans l’ancienne Chapelle des Malades, de style gothique et construite au XIIIe siècle.
- Les Remparts gallo-romains (vestiges) construits au IIIe siècle et situés Passage B, près de la place des Trois-Évêchés avec enceinte.
- L’Hospice Saint-Charles situé rue 18, 20 du Docteur-Denis.
- L’Ancien Bailliage situé 1 rue des Lombards avec porte.
- La Commanderie des Templiers de Libdeau : unique vestige de l’architecture templière en Lorraine. Commanderie fondée avant 1190. Portail de la chapelle déposé au musée lorrain de Nancy.
- L’Ancien hôpital des Bourgeois et ancien hôtel de Pimodan situé 6, 6 bis, 8 rue du Général-Gengoult anciennement 6, 8 rue Saint-Gengoult construit aux XVe siècle ; XVIe siècle ; XVIIe siècle ; XVIIIe siècle. Fondation médiévale de l’ancien hôpital des Bourgeois, devenu hôtel particulier. Architecture échelonnée du Moyen-âge au XVIIIe siècle. Ancien hôtel de Pimodan aménagé de la fin du XVe au XVIIIe siècle (dépendance de l’hôpital).
- Ancienne Maison de l’Apothicaire : construite au XVIe siècle dans un style Renaissance située 8 place de la Croix-de-Fue.
- Ancienne Maison dite des Chevaliers de Malte située 30 rue du Général-Gengoult : élévation ; toiture, construite au XVIIe siècle.
- L’Hôtel de ville, ancien palais épiscopal érigé au XVIIIe siècle.
- Les fortifications de Toul, construites par Vauban, quelque peu modifiées, mais toujours en eau, encerclant le centre-ville dans un écrin de verdure et d’eau.
- La Fontaine Louis-Curel, entre la rue Gambetta et la rue Thiers. Par ailleurs, il existe aussi une fontaine Louis-Curel à Saint-Germain-sur-Meuse.
- La place de Toul : en 1874, elle devient l’une des principales places du système Raymond Adolphe Séré de Rivières.
- Les fortifications de Toul : elles furent construites par Vauban, encerclant le centre-ville dans un écrin de verdure et d’eau, même après les quelques modifications.
Patrimoine religieux
- La collégiale Saint-Gengoult : construite dans un style gothique avec un cloître de transition gothique flamboyant-Renaissance.
- La cathédrale Saint-Étienne : construite du XIIIe au XVe siècle, dans un style gothique flamboyant et rayonnant. Magnifique édifice de conception romane, se trouve au carrefour de différents courants stylistiques et s’impose par sa beauté et son originalité.
- L’église Saint-Évre.
- L’église Saint-Paul à Croix de Metz.
- L’ancienne église Saint-Mansuy.
- La chapelle templière de Libdeau, construite dans le deuxième tiers du XIIe siècle et située à la sortie de Toul, au bord de la route départementale 611.
- La chapelle Notre-Dame-de-Gare-le-Col, XVe siècle : statues XIVe siècle et XVIe siècle provenant des portails de la cathédrale, sur le ban de la commune de Bicqueley.
- La chapelle Notre-Dame sur le Mont Saint-Michel.
- La chapelle Saint-Charles à l’hôpital.
- L’ancienne chapelle du Musée d’Art et d’Histoire.
- L’ancienne chapelle de la base aérienne à Croix de Metz.
- L’ancienne chapelle de l’abbaye Saint-Mansuy
- L’ancien couvent des Cordeliers construit au XVe siècle ; XVIIe siècle situé rue du Ménin ; rue du Pont-des-Cordeliers : chapelle ; portail ; élévation ; toiture (ruines).
- L’ancien couvent Saint-Léon construit au XVIIIe siècle, il s’agit à présent du collège Rigny.
- L’ancienne abbaye Saint-Èvre.
- L’ancienne abbaye Saint-Mansuy.
- Le temple protestant.
- La synagogue située au 15 rue de la Halle construite en 1812, réaménagée sous le Second Empire, dans le style mauresque (inaugurée en 1862). Ancienne école hébraïque édifiée en 1869, classée aux Monuments Historiques.
- La Salle du Royaume.