Il est inconcevable de visiter Barcelone sans visiter le grand bâtiment coloré près de la plage de Barcelone qui est appelé Torre Agbar. La tour représente une sorte de fontaine d’eau qui changerait constamment d’apparence en fonction de la lumière et de la saison. Ce phénomène est rendu possible grâce à de nombreuses plaques de couleurs différentes qui reflètent la lumière de manière différente selon leur exposition.
Enfin, la Torre Agbar est censée représenter un geyser qui toucherait le ciel de la capitale catalane!
Histoire de la Torre Agbar
Torre Agbar est aujourd’hui une place incontournable. La Tour Agbar est une œuvre architecturale conçue pour être le siège de la compagnie des eaux de Barcelone (Aguas de Barcelona). Les premières lettres » Ag » pour signifier Aguas et Bar pour dire Barcelona d’où son nom Torre Agbar.
En effet, un fervent admirateur du génie d’Antoni Gaudí souhaitait que la forme de la tour Agbar fasse écho à celle des tours de la Sagrada Familia. Tel Gaudí lui-même, l’architecte français Jean Nouvel s’est également inspiré des courbes arrondies du célèbre massif montagneux Montserrat.
Il identifie son chef-d’œuvre à « une masse fluide qui jaillit depuis le sol comme un geyser sous une pression permanente et calculée. » Une idée plus soutenue par les couleurs de la tour Agbar. Ainsi, une gamme d’ocre rouge pour les étages proches de la terre, qui vire au bleu vers la partie haute de la tour afin de se confondre avec le ciel.
Il a fallu 6 ans, soit de 1999 à 2005 pour construire cette tour à la structure innovante et extrêmement complexe. Elle a été inaugurée en Septembre 2005 par la famille royale d’Espagne.
La compagnie des eaux de Barcelone n’en est plus la propriétaire. La Tour a donc été rebaptisée Tour Glòries car étant située près de la place Glòries, dans le 22@, le quartier technologique de Barcelone. Mais peu de gens la nomment ainsi et même pour beaucoup de Barcelonais, elle reste la Tour Agbar.
Il était prévu qu’elle devienne un hôtel de luxe de la chaîne Hyatt. Mais le coût supposé de la transformation de ses bureaux en chambres d’hôtel était trop important et le projet a été abandonné.
La controverse autour de la tour Glòries.
Située sur l’un des axes emblématiques de la ville, l’avenue Diagonale, elle est aujourd’hui un chef d’œuvre qui attire d’ailleurs un grand nombre de touristes. Ces derniers trouvent du plaisir à admirer le spectacle des images diffusées via ses 4 000 facettes.
Pourtant, le design de la tour Agbar a fait objet de nombreuses controverses et ne fait pas toujours l’unanimité. En effet, certains comparent sa forme à celle d’un suppositoire, d’un obus ou d’un phallus en érection.
Pour d’autres, la Tour est semblable à un immense cornichon car elle ressemble étonnamment à un autre gratte-ciel surnommé « gherkin » (cornichon) par les londoniens. Il s’agit du « 30 St Mary Axe » terminé en 2004 et situé dans le quartier des affaires de Londres.
Néanmoins quels que soient les avis positifs ou négatifs, la tour Agbar est aujourd’hui un symbole incontournable de Barcelone que les visiteurs venus à Barcelone tiennent à découvrir et à voir de près.
Elle reste néanmoins un lieu d’intérêt touristique.
La tour Agbar mesure 144 m et se résume à la 38 étages dont 4 sont souterrains. Les 06 derniers étages de la tour se resserrent pour former une coupole d’une longueur de 30 m et constituée de 250000 kg d’acier et de verre. D’une forme cylindrique, elle a été conçue sans façade principale de sorte que toutes les parties de la ville qui l’entourent puissent être vues de manière identique depuis ses 4949 fenêtres distribuées de façon aléatoire. Les fenêtres qui donnent sur l’emblématique Sagrada Familia n’ont pas de traverse afin que cette maison de Gaudí puisse être mieux admirée depuis la Tour Agbar.
Aussi, la tour ne se visite pas malheureusement. Elle accueille des parkings, un auditorium et un très grand nombre de bureaux et centres d’affaires. C’est le troisième gratte-ciel le plus haut de Barcelone après la Tour Mapfre et l’hôtel Arts de la Barceloneta.
Que voir à la Torre Agbar?
4-1. L’illumination de la Torre Agbar
Construite en béton, elle est recouverte de plaques d’aluminium colorées et de lames de verre de diverses inclinaisons qui permettent que la tour change de couleur en fonction des saisons ou des moments de la journée.
Donc la nuit par exemple, la Tour Agbar brille de mille feux! La savante orchestration des 4500 dispositifs led de sa façade permet de reproduire, à moindre coût, 16 millions de couleurs capables de changer de tonalité. Ce qui crée ainsi d’impressionnants effets de lumière.
Les jours pour voir la tour illuminée sont les vendredis, samedis et dimanches:
- du 1er octobre au 31 mars : de 20h à 23h
- du 1er avril au 30 septembre: de 21h à 24h
Même s’il n’est pas possible de visiter l’intérieur de la Torre Agbar, si vous êtes à Barcelone pour le nouvel an, vous pourrez profiter d’un spectacle incroyable. Une tradition typiquement espagnole mettant en jeu, un effet de lumière simulant les 12 coups de minuit.
4-2. Visiter le quartier 22@ non loin de la Tour Agbar.
Si la tour Agbar vous fascine, le design contemporain de son quartier vous impressionnera aussi sans doute !
Le quartier 22@ est une zone où d’impressionnants immeubles modernes jouxtent d’anciennes usines rénovées. La Tour Glòries qui s’y trouve et les autres créations donnent lieu à des espaces de création étonnants.
Comment s’y rendre ?
La tour Agbar se situe sur l’avenue Diagonal au numéro 211 tout près du métro. Prenez la ligne rouge n°1 une fois à la station Glòries.
Ou prenez le bus touristique et descendez à l’arrêt Glòries Torre Agbar pour y accéder.
De même, les lignes d’autobus nº 92, 192, 7 et H12 vous y amèneront.
Actuellement, la Torre Agbar est la construction la plus élevée de Barcelone même si un jour la Sagrada Familia sera le plus haut bâtiment de Barcelone (cela est stipulé dans les codes de construction de la ville de Barcelone). C’est donc un bon endroit pour garder des souvenirs de Barcelone. Même si certains catalognes restent farouchement opposés à ce qu’ils considèrent être un pur délire d’artiste, la grande majorité des résidents est fière de cet édifice qu’ils surnomment affectueusement le »suppositoire ». Bonne découverte !