Voici le top des musées d’Antalya. Antalya est une ville fascinante, parce que c’est là où la nature et l’histoire se rencontrent. Si vous aimez savoir où vous vous rendez en détail, vous allez adorer cet article. Voici comment explorer l’histoire, la culture et la biodiversité d’Antalya en un seul séjour.
Antalya est célèbre pour sa beauté naturelle, mais nous ne pouvons pas oublier qu’il y a des gens, une flore et une faune vivent ici depuis des milliers d’années. Ces personnes et créatures avaient leur propre culture et mode de vie. Il y a beaucoup de grands musées à Antalya vous pouvez apprendre tous ces détails. Si vous ne pouvez épargner qu’une heure ou deux de votre journée, allez leur rendre visite.
Voici don notre liste des meilleurs musées à Antalya.
Lisez aussi: Que faire au Vietnam ? L’itinéraire complet en 14 jours et plus
Musée d’Antalya
Antalya est une ville aux multiples visages. C’est une ville qui offre à ses visiteurs tous les plaisirs de la vie moderne, avec de belles plages et une vie nocturne animée. Mais c’est aussi une ville avec un passé qui remonte à des milliers d’années – et c’est ce passé qui rend Antalya si spéciale.
Le musée d’archéologie d’Antalya est l’un des meilleurs musées d’Antalya et des musées archéologiques de Turquie. Il possède une vaste collection de statues et de sarcophages collectés dans les villes anciennes des environs, illuminant les différentes périodes de l’histoire au cours desquelles ils ont été fabriqués. Entrer dans ce musée, c’est comme entrer dans l’histoire du paysage culturel de la région, un paysage sur lequel l’Antalya moderne a été construite. Tant de civilisations et de cultures ont vécu à Antalya au fil du temps – et elles ont laissé leur marque derrière nous pour que nous puissions la voir et l’apprécier !
En plus de sa beauté naturelle et de ses activités passionnantes, Antalya a également une signification plus profonde enfouie sous des couches d’histoire – et ce musée vous révélera le sens secret et l’âme de la ville elle-même !
Lisez aussi: Visiter la cascade Lower Düden à Antalya : un lieu naturel unique
Une collection impressionnante !
Si l’archéologie vous intéresse. Si vous voulez simplement vous émerveiller par la riche histoire de la Turquie. Le musée d’Antalya est un endroit formidable à visiter. Le musée se trouve dans un bâtiment néoclassique construit en 1874. Le bâtiment été à l’origine une auberge. Mais on l’a transformé en musée après la Seconde Guerre mondiale.
Le musée possède des collections allant de 4 000 avant JC à l’Empire ottoman. Vous verrez à l’intérieur des artefacts, des sculptures, des statues et des pièces de monnaie de l’époque grecque et romaine à l’époque byzantine. Vous trouverez également à l’intérieur des hommages à Zeus, Athéna, Aphrodite, Artémis, Apollon et Alexandre le Grand. Les collections datent de plus de 3 000 ans – certaines statues et sarcophages sont partiellement détruits mais la plupart sont en bon état. En plus on expose tous les éléments magnifiquement dans des expositions qui mettent en valeur leur grandeur imposante. Si vous êtes intéressé par l’archéologie ou si vous voulez simplement être émerveillé par la riche histoire de la Turquie, ce musée est un endroit idéal pour les deux !
Le musée semble petit lorsque vous entrez pour la première fois, puis en vous promenant, vous vous rendez compte qu’il est en fait composé de plusieurs salles plus grandes. Les expositions sont disposées chronologiquement, donnant l’impression de voyager dans le temps au fur et à mesure.
Il couvre 30 000 mètres carrés et comprend 14 salles d’exposition, un jardin de sculptures en plein air et des galeries présentant des expositions temporaires. C’est vraiment un grand musée ; prévoyez d’y passer au moins une heure. Si vous êtes vraiment intéressé par l’histoire ancienne, essayez de prévoir au moins deux heures pour votre visite (ou plus). Chaque exposition est également accompagnée d’explications détaillées en anglais.
Lisez aussi: Les 12 meilleurs restaurants autour de Galata à Istanbul
Informations d’accès :
Le musée est proche du vieux centre-ville. Prenez le tram depuis la vieille ville vers l’extrémité ouest de la ville. Restez jusqu’au dernier arrêt et il vous faudra 20 minutes pour y arriver à partir de là. L’entrée coûte 30 livres turques (11 $ US), ce qui en vaut la peine !
Le musée d’Antalya est ouvert de 08h30 à 19h30 en été et de 08h30 à 17h30 en hiver. Il est ouvert tous les jours et se trouve à Konyaaltı Cad. N° 1 07050, Antalya.
Pour plus d’informations sur les expositions du musée, veuillez visiter son site Web à l’adresse kulturturizm.gov.tr.
Musée Suna et İnan Kıraç Kaleiçi
Antalya est l’une des plus belles villes de Turquie, et c’est aussi l’une des plus anciennes. Malgré son âge, la ville a su préserver sa culture et son histoire.
Le Musée Suna et İnan Kıraç Kaleiçi a été fondé par deux personnes, Suna et İnan Kıraç. Ils voulaient préserver cette histoire pour les générations futures. Ce petit musée est l’un des plus grands musées d’Antalya. Il présente non seulement des artefacts du passé ottoman d’Antalya, mais également de son présent grec orthodoxe.
Les visiteurs de ce musée se retrouveront entourés d’une multitude d’œuvres d’art et d’artefacts qui racontent l’histoire d’Antalya alors qu’elle est passée d’une petite ville de pêcheurs à l’une des villes les plus importantes de Turquie. L’exposition comprend des peintures, des photographies, des cartes rares, des costumes, des illustrations… la liste est longue ! Il y a même des pièces de poterie et d’autres objets qui aident les visiteurs à comprendre comment les gens vivaient à Antalya à la fois à l’époque ottomane et après l’indépendance avec la direction de Mustafa Kemal Atatürk en 1923.
Le point culminant de cette exposition est « Köylüler ve Satıcılar » (« Villageois et vendeurs de rue ») qui donne aux visiteurs un aperçu de la façon dont les villageois vivaient à Antalya.
Lisez aussi: Que faire à Beyoglu – Choses à faire dans le quartier le plus bohème d’Istanbul
Un bâtiment historique
Si vous cherchez un moyen rapide et facile d’obtenir votre dose d’histoire, ne manquez pas le Musée Suna et İnan Kıraç Kaleiçi.
Ce musée se trouve dans la vieille ville d’Antalya. Le bâtiment lui-même est une exposition de la façon dont les gens vivaient dans la ville à cette époque : son architecture traditionnelle est décorée de toutes sortes d’articles ménagers et de meubles qui étaient utilisés à cette époque. L’église est également magnifique – l’intérieur ressemble à quelque chose de Game of Thrones : il y a un sol en mosaïque et une croix en céramique accrochée au mur.
Mais ce qui ressort vraiment, c’est un système de climatisation traditionnel dans le jardin ! C’est incroyable de savoir que tous ceux qui ont vécu ici dans l’histoire ont dû faire face à des étés chauds, tout comme nous, et ils ont trouvé toutes sortes de façons de rester au frais.
Il y a beaucoup de panneaux informatifs en turc et en anglais dans tout le musée ; l’admission n’est que de 5TL! Il y a aussi une petite boutique à l’intérieur où vous pouvez acheter des livres et des souvenirs. Bien qu’il soit peu coûteux à visiter et petit, nous vous promettons qu’il ne vous décevra pas !
Lisez aussi: 15 endroits et choses uniques à découvrir et à faire à Istanbul
Musée en plein air de Sandland
C’est l’un des meilleurs musées d’Antalya et l’une des meilleures expositions en plein air que vous n’allez jamais voir. Quand quelqu’un dit « musée », vous pourriez penser que vous ne verrez que des artefacts historiques ou de l’art contemporain. Mais celui-ci est va vous changer les idée tellement c’est différent. Ces expositions consistent en des sculptures faites de sable !
Lors de votre visite, vous êtes sûr de reconnaître des personnages historiques et mythologiques. En fait, il y en a près de 20 à travers l’histoire. Il y a aussi des descriptions détaillées à côté des sculptures, qui étaient vraiment intéressantes.
Il est également possible de regarder un court métrage. Ce dernier montre comment les artistes super talentueux ont créé les sculptures. Vous verrez des artistes de différents pays créer des sculptures de légendes nationales dans leur pays.
Le musée se trouve à côté de la plage de Lara. Vous pouvez donc vous baigner à Lara puis faire une promenade de 10 minutes pour visiter l’exposition le soir.
On vous suggère de visiter cet endroit l’après-midi. C’est le moment ou le soleil est moins fort. Une autre alternative est de le visiter pendant le coucher du soleil. La lumière crée à ce moment de beaux contrastes sur les personnages, les rendant incroyablement réalistes.
Ça prend presque une heure à essayer de voir toutes les sculptures. Vous pouvez aussi fait une pause pour boire un verre dans un café à côté de la plage.
Le prix d’entrée est de 15 TL. Tout comme les autres musées d’Antalya, cela en vaut vraiment la peine.
Pour en savoir plus: Sandland, un musée unique à Antalya pour les sculptures sur sable
Musée de la maison d’Atatürk
La maison où Atatürk a séjourné lors de sa visite à Antalya est aujourd’hui un musée. Et c’est l’un des meilleurs musées d’Antalya.
C’est l’endroit idéal pour en savoir plus sur l’histoire de la Turquie, et c’est là que vous devriez commencer si vous voulez en savoir plus sur l’homme qui a façonné son avenir.
Atatürk a séjourné dans ce bâtiment lors de sa visite à Antalya, il porte donc son nom.
Lorsque vous entrez dans le musée, vous aurez l’impression d’être entré dans une capsule temporelle – vous serez transporté dans le temps jusqu’à l’époque où Atatürk était ici. Vous verrez des journaux de cette époque, des photos de lui lors de ses visites à Antalya et même un documentaire sur lui et Antalya elle-même.
Il y a aussi des pièces de monnaie et des billets de banque datant de la fondation de la Turquie ainsi que des timbres du monde entier qui ont été fabriqués depuis lors.
Vous pouvez également voir les effets personnels d’Atatürk, tels que ses vêtements et ses meubles, à l’intérieur de ce bâtiment !
Si vous cherchez un moyen rapide et peu coûteux d’en savoir plus sur l’histoire et la culture turques, le musée Atatürk est une excellente option. La plupart des descriptions sont en turc, mais une brochure gratuite est disponible dans plusieurs autres langues. Vous n’aurez probablement pas besoin de plus d’une demi-heure pour explorer.
Le musée ouvre à 08h30 en été et en hiver. Il ferme à 19h30 en été et à 17h30 en hiver. Le musée ouvre ses portes tous les jours sans frais d’admission. Il y a aussi un parc juste à l’extérieur du musée que vous pouvez visiter. Il setrouve à Haşimişcan Mah. Fevzi Çakmak Cad. N° 11 Muratpaşa/Antalya.
Musée du jouet d’Antalya
Si vous cherchez un endroit où aller qui soit amusant, adorable et bon marché. C’est le bon endroit et c’est l’un des meilleurs musées d’Antalya.
C’est un musée tellement mignon qu’il vous donnera envie de redevenir un enfant. Il se trouve à Kaleiçi, à proximité du port. Ceci permet de s’y rendre facilement en ferry ou en bateau-taxi. Mais si vous voyagez avec des enfants, on vous recommande de faire une excursion depuis votre hôtel et de passer une demi-heure ou une heure dans ce musée avant de rentrer chez vous.
Vous verrez ici des jouets fabriqués à partir de toutes sortes de matériaux à travers l’histoire, pas seulement des jouets turcs, mais des jouets du monde entier ! Le Musée a divisé ses expositions en sections basées sur le style : les jouets occidentaux sont d’un côté, l’électronique de l’autre. Tous ces jouets vous rappelleront des souvenirs d’enfance et vous montreront que les humains ont toujours voulu jouer avec les choses et les fabriquer aussi ! Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’explications à côté de chaque pièce expliquant d’où elles viennent. Cela fait peut-être partie de leur stratégie ? Rendre les visiteurs nostalgiques tout en les laissant libre cours à leur imagination ? Qui sait ? Quoi qu’il en soit, si vous cherchez une journée amusante et pas chère à Antalya, rendez-vous au Musée des Jeux ! Les frais d’entrée ne sont que de 6 TL
Même si le musée est petit, il vous faudra au moins une heure pour voir tout ce qu’il a à offrir. Et même si vous n’avez pas le temps pour toutes les expositions, il y a toujours beaucoup de gens autour qui seront heureux de partager leurs pensées lorsqu’on leur demande.
Lisez aussi: Grand Bazar d’Istanbul, l’expérience shopping incontournable de Turquie
Musée de biologie marine d’Antalya
Ce n’est pas seulement l’un des meilleurs musées d’Antalya. Mais, il s’agit du premier musée de Turquie présentant des créatures marines rares et en voie de disparition dans la mer Méditerranée. L’objectif du musée est de sensibiliser la société à la protection marine.
Vous allez vous émerveiller par la richesse écologique d’Antalya. Après avoir visité ce musée, vous aller davantage apprécier vos baignades, sachant que des divers habitants de l’eau vous entourent.
On trouve 500 espèces différentes exposées dans le musée, dont 15 espèces en voie de disparition. Parmi ces derniers, le requin ange (Squatina cicuvelatata), le poisson guitare (Rhinobathos Cemiculus) et le requin rugueux angulaire (Exynatus Centrina) ainsi que les tortues marines (Caretta caretta).
Il existe diverses espèces de requins et de requins plats, de nombreuses espèces de poulpes, de coquillages coralliens, de poissons osseux, d’éponges, de crevettes, de homards, de crabes, de calmars et de seiches et d’étoiles de mer.
Il a fallu 15 ans aux collectionneurs pour construire ce musée. Leur effort est visible dans le musée à travers la variété des espèces et la qualité de la conservation.
Un point fort est le design du musée. En fait, il a la forme d’un bateau pirate coulé. Donc dès que vous entrez dans le musée, vous vous croirez sous l’eau.
Il y a des activités ici pour les enfants et les adultes qui enseignent la vie sous-marine.