La Suisse est un pays magnifique et est souvent appelée le pays du lait et du miel. Ce n’est pas seulement la propreté de l’environnement qui le rend si attrayant pour les touristes. Mais c’est aussi la beauté naturelle de ses montagnes, lacs, vallées et forêts. En fait les paysages de Suisse font parti des plus beaux paysages du monde entier.
Les Alpes offrent certaines des plus belles scènes de Suisse. Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui traverse l’Europe de la France à l’ouest à la Slovénie à l’est de l’Europe. Ils abritent également certaines des stations de ski les plus célèbres de Suisse telles que Zermatt et St Moritz.
Les montagnes sont couvertes de neige pendant l’hiver. Au printemps et en été, elles se transforment en un vaste tapis vert. Il est difficile de trouver un endroit plus beau que la Suisse, surtout en été lorsque les fleurs fleurissent ou lorsqu’il pleut en hiver et que l’eau ruisselle des montagnes.
Les meilleurs paysages de Suisse en été
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un grand pays, la Suisse est dotée d’une telle beauté que de nombreuses autres destinations devraient lui envier. Imaginez que vous vous réveillez le matin au son des cloches des vaches et que vous regardez par la fenêtre de votre hôtel avec vue sur les montagnes majestueuses et les lacs bleu clair scintillants. Découvrez ces beaux paysages de Suisse en été:
Les vues sur lac Léman
Le lac Léman est de loin le plus grand plan d’eau de Suisse. Du côté suisse, vous avez les montagnes du Jura, et de l’autre côté de la frontière française, le sommet étincelant et enneigé de la plus haute montagne d’Europe, le Mont Blanc, est visible par temps clair. Montreux est située à l’extrémité est du lac entre des collines escarpées et le bord du lac. Elle est connue pour son climat doux et son festival international de jazz annuel en juillet. Promenez-vous le long de la promenade bordée de fleurs et de beaux bâtiments du XIXe siècle.
Juste à l’extérieur de la ville se trouve le château de Chillon, le château le plus visité des circuits suisses, situé sur une île. Le château est accessible en bateau depuis Montreux. À l’intérieur du château se trouvent des peintures murales du XIVe siècle, des voûtes souterraines et des donjons. Lausanne fait partie des lieux incontournables des voyages en Suisse. Elle a été appelée la plus belle ville de Suisse, cependant, en toute honnêteté, il y a de nombreux rivaux à considérer. La ville longe le bord du lac Léman et grimpe les pentes abruptes jusqu’à la vieille ville historique d’où vous pouvez avoir des vues spectaculaires.
Lucerne
Si vous recherchez une ville lacustre attrayante lors d’un voyage en Suisse, Lucerne, située sur le quatrième plus grand lac, est l’endroit à visiter. Il a une vieille ville médiévale avec des maisons colorées du XVe siècle et des ponts couverts. Lucerne est également une base idéale pour explorer la région. Les montagnes impressionnantes à proximité comprennent le mont Pilatus, qui surplombe littéralement la ville et peut être atteint par un chemin de fer à crémaillère. De merveilleuses croisières en bateau peuvent être appréciées, d’une durée d’une heure à 3 heures sur le lac des Quatre-Cantons.
Interlaken
Interlaken est l’endroit où il est recommandé de séjourner non seulement pour ses superbes vues sur le lac. Mais aussi en raison de sa proximité avec plusieurs charmantes stations de montagne telles que Grindelwald, Wengen et Murren, toutes accessibles en train local ou en téléphérique. Des excursions en bateau peuvent être faites sur les eaux turquoises des deux lacs. Tout près se trouve la région de la Jungfrau, typique de ce que sont les vacances en Suisse. Il offre des paysages de montagne avec des sommets alpins, des cascades, de beaux lacs, des trajets ferroviaires inhabituels et la possibilité de simplement se détendre dans une magnifique campagne pittoresque.
Lac de Seealpsee
Parmi les meilleurs paysages de Suisse on trouve ce magnifique lac de la région d’Appenzell. D’impressionnants sommets épineux entourent ce lac dans toutes les directions. Vous pouvez y accéder en marchant simplement sur une voie de service. Mais vous pouvez aussi commencer par prendre le téléphérique jusqu’à Ebenalp, visiter le célèbre restaurant de la falaise, puis descendre la montagne jusqu’au lac.
C’est un endroit très populaire les week-ends ensoleillés, et il y a beaucoup de place pour s’étendre. Au bord du lac, vous pouvez pique-niquer sur le rivage, ramer sur un bateau sur le lac, manger dans un restaurant, jouer sur l’aire de jeux, vous promener autour du lac et même barboter dans l’eau par une chaude journée. C’est à une altitude plus basse, donc la saison de randonnée est plus longue que dans d’autres régions, ouvrant à la mi-mai et fermant début novembre, un excellent en été comme en printemps.
Les meilleurs paysages de Suisse en printemps
Lugano
La ville de Lugano a été décrite comme une ville « avec un flair méditerranéen », avec ses palmiers et « Suisse avec un accent italien ». (La langue principale ici est l’italien.) Située sur le lac, elle est entourée de montagnes et est une ville aux nombreux parcs, plantes subtropicales et villas colorées. Son centre historique est sans circulation. Les deux montagnes les plus proches de Lugano sont le Monte San Salvatore et le Monte Bre, tous deux accessibles par le funiculaire qui offre une vue panoramique sur la ville, le lac et le paysage alpin, y compris des vues sur l’Italie voisine. Le lac de Lugano est parfait pour les croisières en bateau. Il y a des croisières à arrêts multiples pour vous permettre d’explorer les nombreux villages attrayants situés sur le front de mer du lac.
Genève
Genève est la deuxième plus grande ville de Suisse, située sur le lac du même nom. C’est le siège européen des Nations Unies, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Fédération internationale de la Croix-Rouge. L’un des sites les plus intéressants à voir dans la ville lors d’un voyage en Suisse est le Jet d’Eau (Water-Jet), une grande fontaine et l’un des monuments les plus célèbres de la ville. C’est l’une des plus grandes fontaines du monde, visible dans toute la ville, et illuminée la nuit. Un autre point de repère majeur est le Palais des Nations (Palais des Nations), construit pour servir de siège à la Société des Nations.
La vieille ville est une partie pittoresque de Genève avec ses rues pavées, ses bâtiments historiques, ses cafés-terrasses et ses restaurants. Parmi les points forts des visites en Suisse, citons l’hôtel de ville, qui se trouve à proximité de la maison natale de Rousseau, ainsi que divers magasins d’antiquités avec toutes sortes d’objets intéressants dans leur vitrine. Le fascinant Quartier des Grottes est une zone avec des boutiques intéressantes et une série de bâtiments résidentiels appelés « Les Schtroumpfs », où les architectes ont essayé d’éviter toutes les lignes droites. Une façon agréable de passer du temps à Genève est de faire une croisière sur le magnifique lac Léman, avec ses paysages panoramiques attrayants.
Grindelwald
Bien qu’elle soit la plus grande et l’une des plus anciennes stations balnéaires de la région de la Jungfrau, Grindelwald conserve une atmosphère de petite ville dans les hautes Alpes. Avec ses chalets suisses et leurs jolies jardinières remplies de géraniums, ses pâturages en pente avec des vaches au pâturage et ses montagnes escarpées aux sommets blancs dans toutes les directions, la vallée peut ressembler à vivre à l’intérieur d’une carte postale.
Bien que la ville elle-même mérite le détour, c’est aussi une base particulièrement bonne pour explorer la région qui l’entoure. Depuis Grindelwald, vous pouvez facilement accéder à trois domaines skiables : Grindelwald-Wengen, Grindelwald-First et Mürren-Schilthorn. Grindelwald-First en particulier propose également de nombreuses autres activités en plus du ski par temps froid et chaud.
La randonnée est pratiquement le passe-temps national ici. Vous pouvez tout essayer, des randonnées difficiles nécessitant du matériel et de multiples tentatives, à une promenade de jour facile le long d’un lac parsemé de fleurs. L’immense face de l’Eiger, l’un des trois sommets qui forment la Jungfrau, est la toile de fond constante de la ville.
Lauterbrunnen
Lauterbrunnen est une vallée qui commence à Zweilütschinen au pied du Breithorn dans le massif de la Jungfrau. Cette haute vallée alpine typique se trouve entre des parois rocheuses abruptes. Plusieurs magnifiques chutes d’eau tombent en rubans écumants sur ces parois. Les chutes de Staubbach dégringolent d’un rocher en surplomb dans une chute abrupte de 300 mètres au centre même du village. C’est ces chutes qui ont inspiré Goethe à écrire le Chant des esprits sur l’eau. Schubert a plus tard mis cette pièce en musique.
Lauterbrunnen est l’une des stations balnéaires suisses les plus populaires. De plus, elle constitue le point de départ du funiculaire vers le Jungfraujoch. La vallée est un paradis pour les randonneurs et les skieurs offrant de belles ascensions de tous niveaux et des pistes de ski de 17,5 kilomètres.
Lac Cauma
Le lac Caumasee est également appelé lac Cauma par les habitants. Reconnu comme l’un des plus beaux lacs de Suisse et abritant une eau cristalline aux teintes turquoises, c’est sans aucun doute un joyau caché.
Contrairement aux lacs alpins typiques aux eaux froides, les eaux du lac Cauma proviennent de sources chaudes, ce qui le rend étonnamment tiède pour une baignade par une chaude journée d’été.
Baignez-vous, pagayez sur l’un des nombreux bateaux ou promenez-vous dans les forêts alpines qui bordent les rives du lac de Cauma. Vous pouvez également vous adonner aux délices traditionnels assis sur les terrasses ensoleillées surplombant le lac.
Les meilleurs paysages de Suisse en hiver
La Suisse est l’un des plus beaux pays du monde. Et ce n’est pas seulement l’été qui le rend ainsi. Le paysage hivernal est tout aussi magnifique et cet article vous montrera certains de ses sites les plus étonnants.
Jungfraujoch :
Il s’agit d’une station au sommet de la montagne Jungfrau, qui offre une vue sur le glacier d’Aletsch et les sommets environnants. Cet endroit est parfait pour voir certaines des plus belles scènes de Suisse en hiver.
Le massif de la Jungfrau, avec ses trois sommets célèbres – la Jungfrau à 4 158 mètres, le Mönch à 4 099 mètres et l’Eiger à 3 970 mètres – est le but des alpinistes depuis le début des années 1800 et, plus récemment, des skieurs qui se dirigent vers son 206 kilomètres de pistes et de pistes, le tout avec en toile de fond les trois sommets.
Le chemin de fer à crémaillère vers le Jungfraujoch a ouvert ses portes en 1912 et sa gare supérieure est la plus haute gare ferroviaire d’Europe à 3 454 mètres. Connus pour leurs longues descentes – certaines pouvant atteindre 12 kilomètres – et leur neige profonde fiable, il n’est pas étonnant que les trois principaux domaines skiables attirent les amateurs de sports d’hiver du monde entier.
Il existe beaucoup de choses à faire à l’extérieur en plus du ski. Des sentiers de marche et de randonnée de différents niveaux de difficulté sont disponibles. Certaines des plus belles vues proviennent de sentiers adaptés à la marche lente ou aux jeunes enfants. Les jolies villes de carte postale, la splendeur des paysages et les attractions naturelles ajoutent à l’attrait de la Jungfrau pour les touristes en toute saison.
Cervin :
Il s’agit d’une autre célèbre montagne suisse, située près de Zermatt et célèbre pour ses pentes abruptes et son sommet pointu qui a été présenté dans de nombreuses cartes postales et affiches à travers le monde. Elle est également connue comme l’une des montagnes les plus dangereuses de Suisse à gravir.
La façon la plus populaire de voir le Cervin à Zermatt est de prendre le train jusqu’au Gornergrat Bhan. Les trains circulent toutes les 30 minutes et sont très fréquentés. Pour profiter de superbes vues, assurez-vous de vous asseoir sur le côté droit du train. La gare principale est située à environ 1 604 mètres d’altitude et en montant, vous avez une vue imprenable sur la chaîne de montagnes ! Lorsque vous arrivez à la gare, c’est là que vous pourrez profiter des meilleures vues sur le Cervin. Vous sentirez certainement l’altitude dans vos jambes !
Mais cela en vaut la peine pour la vue imprenable sur les montagnes, les glaciers et le magnifique Cervin. Vous pouvez vous faire prendre en photos officielles en vous déguisant en alpiniste historique. Il existe cependant de nombreuses plateformes pour prendre vos propres photos et l’arrière-plan est vraiment incroyable.
Davos
Davos est une belle station de ski suisse et le site du Forum économique mondial. Cette station n’est pas seulement connue pour ses paysages hivernaux à couper le souffle. Mais aussi pour être la plus haute ville officielle d’Europe. En fait, Il existe de nombreux hôtels, restaurants et magasins à Davos qui s’adressent aux touristes.
Cela va presque de soi, puisque Davos est mondialement fameuse pour ses pistes et un village de ski par excellence. En fait, Davos abrite plus de 200 miles de terrain de ski. De plus des six pistes principales, on y trouve certaines des stations de ski les plus fameuses et luxueuses de la planète. Les stations de Parsenn et Gotschna à Klosters sont les plus luxueuses. Elles attirent des clients riches et célèbres du monde entier pendant la haute saison. Jakobshorn est aussi une station très populaire. Les pistes sont très bien entretenues et en parfait état à tous les niveaux, avec beaucoup d’arrière-pays parfait pour le ski de fond. Si vous aimez les sports d’hiver, ces pistes devraient figurer sur votre liste de choses à faire.
Les meilleurs paysages de Suisse dans les montagnes
Il existe de nombreuses stations de montagne exceptionnelles parmi lesquelles choisir. Voici une petite des plus beaux paysages de Suisse dans les montagnes;
Saint-Moritz
De loin la station la plus exclusive des vacances en Suisse, Saint-Moritz est fameuse par son vaste choix de superbes sentiers de randonnée. Il y a un funiculaire qui vous emmène à Corviglia, où vous avez une vue imprenable sur les Alpes. De là, prenez un téléphérique pour l’ascension de 10 minutes jusqu’au Piz Nair. En ville, le musée de l’Engadine abrite plus de 4 000 objets illustrant la vie locale du XIIIe au XIXe siècle.
Zermatt
Zermatt a conservé son charme d’antan qui allie boutiques modernes chics haut de gamme et gastronomie. Seuls les véhicules électriques peuvent circuler ici. Ceci est pour éviter que la pollution n’obscurcisse l’un des plus hauts sommets alpins des Alpes européennes, le Cervin. Peut-être la montagne la plus photographiée au monde, se diriger vers le Cervin est un incontournable. Il s’avance dans le ciel et son sommet est l’un des sites les plus spectaculaires du monde, à ne pas manquer pendant les vacances en Suisse. Pour rejoindre le Cervin, vous empruntez le chemin de fer à crémaillère le plus haut d’Europe, le Gornergratbahn. En route, vous verrez 7 glaciers et 29 sommets. Des avalanches régulières font descendre la neige pour s’accumuler sur les glaciers à la base de chaque face.
Gstaad
Gstaad, avec ses meilleurs hôtels et ses restaurants gastronomiques, est une station piétonne de l’Oberland bernois et une destination prisée des célébrités internationales. Dans la ville se trouve une avenue pittoresque pleine de nombreux magasins, restaurants, galeries d’art et hôtels. La région autour de Gstaad est famuse par ses sentiers de promenade et de randonnée de différents degrés de difficulté, son air de montagne et son ambiance générale. De là, vous pouvez prendre un téléphérique de 10 000 pieds jusqu’au sommet du glacier des Diablerets.
Mont Pilate
À 6 983 pieds (2 128 mètres), le mont Pilate domine Lucerne. Selon la légende, quelques dragons vivaient autrefois sur la montagne et interagissaient souvent avec les villageois. Bien que les dragons aient évolué, il reste encore beaucoup à voir et à faire au sommet du mont Pilatus !
En été, faites du parapente, randonnez le long du Sentier des Fleurs, essayez le parcours accrobranche ou passez la nuit sous une tente accrochée entre les arbres. En hiver, profitez d’activités comme la raquette, la luge et le bobsleigh sur la montagne. Vous pourrez également vous régaler de fondue et de viandes chaudes et copieuses.
Peu importe le moment de votre visite, n’oubliez pas d’admirer le paysage et de prendre beaucoup de photos ! Les nombreux points de vue de la montagne offrent des vues parfaites sur le lac des Quatre-Cantons et les Alpes suisses centrales.
Schilthorn
Le Schilthornbahn est un téléphérique de 6 967 mètres de long. Il monte en 34 minutes via trois stations intermédiaires jusqu’au Schilthorn. Ce dernier culmine à une altitude de 2 970 mètres. Le paysage spectaculaire fait partie des meilleurs. De plus, les pistes de ski d’ici remontent jusqu’à Lauterbrunnen, 12 kilomètres plus bas.
« Piz Gloria » est le nom de la montagne cinématographique pittoresque à 1300m au-dessus de la station sans circulation de Mürren. Et le paysage et les vues panoramiques devant la principale crête alpine sont également assez impressionnants.
Le téléphérique de Stechelberg à la vallée de Lauterbrunnen a parcouru quatre tronçons jusqu’au sommet depuis 1967.
Profitez de la vue imprenable à 360° sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau (site du patrimoine mondial de l’UNESCO) et plus de 200 autres sommets montagneux dans le premier restaurant de montagne tournant au monde, le Piz Gloria. Par temps clair, vous pouvez même voir jusqu’au massif du Mont Blanc en France et la Forêt Noire en Allemagne.
Le Piz Gloria est aussi fameux pour ses associations avec James Bond. À la fin des années 1960, des repéreurs cherchaient un endroit pour filmer On Her Majesty’s Secret Service d’Ian Fleming. C’est ainsi qu’ils ont trouvé ce restaurant tournant en construction.
Sa forme futuriste a captivé leur imagination. ils y ont vu alors le cadre idéal pour Piz Gloria, la cachette au sommet de la montagne du méchant du film Blofeld. Les producteurs ont aidé à financer son achèvement. Il figurait donc en bonne place dans le film, prenant ensuite le nom de la cachette fictive. Aujourd’hui, Piz Gloria tire le meilleur parti de l’expérience Bond. En effet, il offre un menu spécial Bond Breakfast, des expositions interactives Bond, des souvenirs et des extraits de films.
Les meilleurs paysages de Suisse selon la saison, pour conclure!
Les plus beaux paysages de Suisse varient des villes et villages de montagne aux villes animées nichées sur des lacs et des rivières. Nichée au cœur de l’Europe centrale, la Suisse regorge de certains des plus beaux endroits et des paysages épiques du continent. Son nom évoque les montres de luxe, les grandes banques et les chocolats délicats. Mais il y a bien plus qu’il n’y paraît en Suisse.
Nous espérons que cette liste des plus beaux paysages de Suisse vous a plu ! Nous espérons qu’il vous fournira des idées d’itinéraires intéressantes pour votre prochain voyage. Y a-t-il d’autres beaux endroits en Suisse que nous devrions ajouter ?