La question n’est pas de savoir quoi faire à Paris, mais plutôt comment se décider. Avec tant de merveilleux musées, de monuments historiques et de boutiques de luxe, il est impossible de tout faire entrer dans votre itinéraire. C’est peut-être la raison pour laquelle la capitale française figure parmi les villes les plus visitées au monde. Que ce soit la première fois ou la cinquième, nous vous proposons les meilleures choses à faire à Paris, des monuments incontournables de la Ville lumière aux coups de cœur locaux qui vous donneront l’impression d’être un vrai Parisien en devenir.
Il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages, à enfiler vos chaussures les plus confortables et à décider où aller en premier.
Voici les choses incontournables à vivre à Paris lors de votre prochaine visite.
Les 45 meilleures activités et visites à faire à Paris
Jardin du Luxembourg
Situé au cœur du sixième arrondissement, le célèbre Jardin du Luxembourg est une oasis de verdure accueillante pour les Parisiens comme pour les visiteurs. Venez observer les gens, faire des promenades romantiques, pique-niquer, ou simplement admirer le mélange d’influences paysagères anglaises, italiennes et françaises. Si vous vous sentez d’humeur sportive, rejoignez les joggeurs matinaux ou installez-vous sur l’un des courts de tennis ou de pétanque.
Samaritaine Paris Pont-Neuf par DFS
Fondée en 1870, la Samaritaine est l’un des plus anciens grands magasins de Paris. Après être tombé en ruine et avoir été fermé pendant 16 ans, ce point de repère Art nouveau et Art déco a rouvert en 2021 comme un emporium axé sur le design qui allie le glamour du vieux monde à l’innovation.
Aujourd’hui propriété de la société française de produits de luxe LVMH, l’espace commercial est une destination pour ceux qui cherchent à acheter un mélange de marques de luxe et de designers émergents. Et grâce à une rénovation de 894 millions d’euros qui a redonné au bâtiment sa gloire d’antan, il attire également les amateurs d’architecture. À l’intérieur, un grand escalier en chêne décoré de 16 000 feuilles d’or invite les acheteurs à explorer les trois étages, le plus grand de ce type en Europe.
Si l’argent n’est pas un problème, rendez-vous à L’Appartement, un espace de shopping privé et caché conçu par l’agence de design française Atelieramo, où vous pouvez consulter un spécialiste pour faire venir des sacs à main et des chaussures de créateurs que vous pouvez essayer dans le confort de votre propre appartement de style parisien.
Ceux qui ont un budget limité devraient se rendre à la boutique conceptuelle Loulou, située au niveau de la rue, où vous trouverez des articles de papeterie, des sacs fourre-tout et des tasses ornés de motifs inspirés de l’architecture Art nouveau colorée de la Samaritaine, ainsi que des collaborations pop-up avec des artistes et des designers locaux. C’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs, des cadeaux, si vous ne voulez pas encore vous engager dans un sac de marque. Ne manquez pas le spa Cinq Mondes au sous-sol, qui comprend sept salles de soins confortables et un hammam.
Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
Le Sacré-Coeur est une basilique catholique qui se trouve sur la plus haute colline de Paris, dans le quartier de Montmartre. Sa hauteur n’est dépassée que par la Tour Eiffel. La façade en travertin blanc de la basilique donne à cette structure romano-byzantine un aspect unique parmi les monuments parisiens. L’église est ouverte toute la journée à tous ceux qui souhaitent la visiter, bien qu’en cas de forte affluence, vous devrez peut-être attendre pour entrer.
Musée du Louvre
Le Louvre n’a guère besoin d’être présenté- il reste le musée le plus visité au monde, avec plus de 7,8 millions de visiteurs en 2022. L’ancien palais royal est aujourd’hui la magnifique demeure de certaines des œuvres d’art les plus emblématiques du monde (vous avez déjà entendu parler de la Joconde ?). Ne vous affolez pas, mais traverser les couloirs où Louis XIV s’est promené (il a vécu ici avant de déménager à Versailles), entouré des œuvres d’art les plus célèbres au monde, peut être une expérience bouleversante. De plus, ses murs abritent quelque 35 000 œuvres d’art et artefacts, de la préhistoire au XXIe siècle. Par conséquent, il faudrait toute une vie pour tout voir et tout expérimenter et c’est pour cela que sa visite est l’une des meilleures choses à faire à Paris.
Information utile : Le musée vend des laissez-passer de plusieurs jours pour que vous puissiez étaler votre visite).
Château de Versailles
Sans conteste l’une des plus belles salles d’Europe pour la musique et le ballet (principalement), avec un décor décadent à la feuille d’or et un étonnant lustre de 7 tonnes de l’Opéra Garnier, le Palais Garnier (également appelé Palais de l’Opéra) est un incontournable pour les premiers visiteurs de Paris.
Ce grand opéra du XIXe siècle a été conçu par Charles Garnier et achevé en 1874, ce qui lui confère une histoire aussi riche que son intérieur.
Assister à l’opéra ici est une évidence dans les choses à faire à Paris, mais aucun voyage n’est complet sans une visite ! Des visites guidées par des experts (en anglais) permettent aux visiteurs de découvrir l’incroyable histoire et la conception du bâtiment, et de se promener dans certaines zones habituellement interdites au public, comme les loges des artistes et les balcons exclusifs.
Les œuvres d’art et les sculptures flamboyantes et variées qui décorent l’Opéra Garnier donnent un aperçu de la société française du XIXe siècle – cet opéra est un plaisir pour les yeux et les oreilles !
Palais Garnier
Sommet de l’architecture Napoléon III, le resplendissant opéra Le Palais Garnier est opulent sous tous les angles. La façade est couverte d’ornements et de bustes, ainsi que de l’Harmonie et de la Poésie, les deux statues en cuivre doré qui flanquent l’entrée depuis le haut. À l’intérieur, ne manquez pas de passer votre meilleur moment du « Fantôme de l’Opéra » sur le Grand Escalier du hall d’entrée, un triomphe du design parisien décadent. L’entrée coûte environ 14 euros, mais cela en vaut la peine : se promener dans ces espaces publics, c’est comme pénétrer dans le Paris d’autrefois.
Information utile : L’Opéra national de Paris reprend ses représentations à la mi-juillet, avec une fréquentation réduite et le laissez-passer sanitaire obligatoire.
Le Centre Pompidou
Lorsque le Centre Pompidou, connu par les habitants de Beaubourg, a ouvert ses portes en 1977, sa conception était radicale (et controversée) pour un musée : tous les tuyaux industriels et les vues en verre ouvertes sur Paris. Quarante ans plus tard, c’est la grande dame incontestée du monde de l’art contemporain et l’une des meilleures choses à faire à Paris. Dans l’énorme collection de 100 000 pièces qui remonte à 1905, vous trouverez tout, des Picasso aux installations vidéo.
Information utile : Il est fortement recommandé de réserver vos billets à l’avance pour un créneau horaire précis et notez que si vous êtes en ville le premier dimanche du mois, l’entrée à la collection permanente et à la galerie des enfants est gratuite.
Merci
Merci est une boutique concept indépendante, répartie sur trois étages de type loft dans le Marais. La sélection de vêtements, d’accessoires, d’articles de maison et de tout ce que vous pouvez désirer attire des acheteurs avisés du monde entier. Gardez un œil sur les créateurs et les labels émergents, notamment dans l’espace central qui accueille des pop-ups à thème, ou optez pour la marque maison abordable de Merci. Dans tous les cas, vous aurez du mal à repartir les mains vides.
Musée Yves Saint Laurent Paris
Le Musée Yves Saint Laurent Paris est installé dans un hôtel particulier qui a servi de quartier général au légendaire créateur de mode de 1974 à 2002. Le musée a ouvert en 2017 aux côtés de son homologue marocain, le Musée Yves Saint Laurent Marrakech, et accueille des rétrospectives et des expositions temporaires. Axé sur le processus créatif de Saint Laurent plutôt que sur l’histoire de la marque, le petit musée est un trésor de créations haute couture emblématiques, ainsi que d’illustrations, de photographies, de croquis et de films. S’étendant sur plus de 2 000 mètres, le musée a été conçu pour recréer l’atmosphère intime de la maison de couture originale. Les pièces les plus remarquables sont les salles de réception où le créateur rencontrait ses clients, ainsi que le studio, où toutes les collections étaient conçues. C’est un must parmi les meilleures choses à faire à Paris.
Westfield Forum des Halles
Le Forum des Halles est un centre commercial, de restauration et de transport tentaculaire situé en plein cœur de Paris, qui compte près de 150 boutiques et restaurants. Une rénovation en 2016 a vu l’ajout d’un spectaculaire toit ondulé surnommé La Canopée – vous allez vouloir une photo de celui-ci. Si l’architecture est nouvelle, le concept commercial ne l’est pas : Un marché se tient sur ce même site depuis les années 1100.
Hôtel de la Marine
Cet ajout récent à l’offre culturelle de la capitale ne ressemble à aucun autre établissement de la ville, notamment en raison de son héritage et de sa taille. Perché au-dessus de la place de la Concorde, le musée occupe l’ancien Garde Meuble royal – qui abritait les collections de meubles, les bijoux de la couronne, les tapisseries et les arts décoratifs du roi – et ce qui est devenu par la suite le quartier général de la marine du pays pendant 200 ans.
Étant donné qu’il n’a qu’un an d’existence, il reste modérément fréquenté, mais le mot est lâché. Ouvert au public pour la première fois en 250 ans, sa nouvelle incarnation en tant qu’expérience muséale immersive permet aux visiteurs d’explorer les appartements du XVIIIe siècle des intendants du Garde-Meuble, recréés et restaurés selon leur disposition et leur conception d’origine, ainsi que les grandes salles de réception de la structure remplies de mobilier, de peintures et d’objets d’art d’époque. La clé de la visite est l’audioguide, qui a un penchant théâtral.
Vous pouvez parcourir l’audioguide en une heure, avoir une vue sur la place de la Concorde depuis le balcon couvert et admirer le stupéfiant Cabinet des Glaces, un boudoir aux murs de miroirs, semblable à la galerie des glaces de Versailles, recouvert de peintures.
Le Bon Marché
Datant des années 1850, Le Bon Marché est le plus ancien grand magasin de Paris, et certainement le plus emblématique. Cette élégante institution de la rive gauche est aussi célèbre pour son agencement aéré que pour sa sélection des meilleurs créateurs du monde. Si c’est du luxe, vous pouvez probablement l’acheter ici. Avant de terminer votre shopping, jetez un coup d’œil à La Grande Épicerie, le magasin d’alimentation fine du Bon Marché situé dans un bâtiment adjacent.
Musée Picasso Paris
L’Hôtel Salé est à lui seul un motif de visite, mais le véritable attrait est bien sûr l’œuvre de Picasso, plus populaire que jamais depuis sa réouverture très attendue en 2014. Et comme le musée est situé dans le quartier animé du Marais, il est facile d’intégrer le Musée Picasso dans une journée de shopping et de restauration parmi vos meilleures choses à faire à Paris. S’il existe d’autres musées consacrés à un seul artiste à Paris, la combinaison de la renommée de Picasso et de la beauté du cadre fait de ce musée l’un des meilleurs. Pour visiter le musée, il faut réserver des billets à heure fixe en ligne à l’avance. Réservez vos billets à l’avance pour éviter les longues files d’attente.
Arc de Triomphe
L’Arc de triomphe a été commandé par Napoléon en 1806 pour célébrer sa victoire à la bataille d’Austerlitz. Grimpez les près de 300 marches ou prenez l’ascenseur jusqu’au sommet pour profiter de l’une des plus belles vues de Paris, avec une vue dégagée sur les Champs-Élysées jusqu’au Louvre.
Information utile : Vous aurez besoin d’un billet acheté en ligne ou à l’entrée pour entrer et monter sur la plate-forme d’observation, mais tout le monde peut venir admirer la façade ornée gratuitement.
Galeries Lafayette Haussmann
Le grand magasin historique Galeries Lafayette Haussmann n’est pas seulement l’un des premiers « bazars de luxe » de Paris, mais aussi un emblème de l’architecture Art nouveau. Le magasin phare de la chaîne française, situé dans le 9e arrondissement, présente un étonnant toit en dôme avec des vitraux réalisés par le maître verrier Jacques Gruber. Avec plus de 750 000 pieds carrés d’espace de vente, des vitrines magnifiquement conçues et des événements spéciaux, c’est sans conteste l’un des meilleurs endroits pour faire du shopping à Paris.
Vous trouverez presque toutes les grandes marques de luxe sous le toit des Galeries Lafayette Haussmann, mais le grand magasin met également l’accent sur les créateurs émergents. Certains labels, comme Ester Manas (une marque de mode durable et adaptée à toutes les tailles) proposent des pièces exclusives que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Au quatrième étage, l’une des plus grandes sélections de chaussures au monde compte plus de 200 marques, de Veja Shoemakers à Maison Margiela.
Au-delà des produits de luxe, le point fort est la terrasse sur le toit, qui offre une vue spectaculaire sur la ville.
Palais-Royal
Le complexe du Palais-Royal est en quelque sorte un condensé de Paris : boutiques, cafés, art, histoire, architecture, bureaucratie et jardins spectaculaires pour observer les gens. Et comme il se trouve juste en face du Louvre, vous n’aurez probablement pas besoin de faire un déplacement spécial. Ne manquez pas l’installation artistique des Colonnes de Buren, célèbre dans l’Insta-fame, dans la cour intérieure.
Panthéon
Il y a plusieurs raisons majeures de visiter le Panthéon, à commencer par sa magnifique architecture néoclassique. Conçu par Jacques-Germain Soufflot en 1757, il a commencé par remplacer l’église Sainte-Geneviève d’origine. Les gens viennent également pour visiter les dernières demeures de certains des fils et filles les plus célèbres de France, de Victor Hugo à Marie Curie. Et puis il y a ceux qui viennent s’émerveiller devant le pendule de Foucault, qui trace le chemin de la Terre. L’ambiance dans la foule est un mélange d’admiration, de révérence et de curiosité. C’est pourquoi tout le monde inclut cette visite dans leur itinéraire des meilleures choses à faire à Paris.
Information utile : Les billets à heure fixe peuvent être achetés en ligne.
Musée Rodin
Auguste Rodin a vécu à l’Hôtel Biron à la fin de sa vie, où les jardins ont inspiré certaines de ses œuvres. L’ancienne demeure a ouvert ses portes au public en 1919, près de 200 ans après avoir été construite pour un riche financier. Les hauts plafonds des pièces intimes permettent aux visiteurs de voir de près les sculptures et les dessins de Rodin, tandis que les grands jardins présentent ses sculptures en bronze les plus célèbres, comme « La porte de l’enfer » et « Le penseur ».
Palais de Tokyo
Le Palais de Tokyo est le plus grand centre d’art contemporain d’Europe. Inauguré en 2002, il a pour mission de célébrer les artistes vivants dans de multiples disciplines. Dans le cadre de la rénovation du bâtiment, la structure de 1937 a été dépouillée de son béton d’origine, ce qui lui donne une impression de brut et d’inachevé qui diffère nettement de la disposition typique des salles blanches des musées. Les visiteurs devraient commencer leur exploration par les niveaux souterrains, où sont exposées des œuvres d’art telles que des graffitis à grande échelle, et terminer un dîner chez Monsieur Bleu ou Bambini, le lieu le plus festif du Paris Society Group.
Le Grand Palais
Aussi associé aux défilés Chanel qui se sont déroulés pendant des années dans la nef de ce majestueux espace Beaux-Arts qu’aux expositions d’art qu’il abrite, le Grand Palais est un emblème de la grandeur et du processus architectural français. L’heure est cependant venue de rénover la grande dame des bâtiments, construite à l’origine pour l’Exposition universelle de 1900. Il est fermé pour rénovation jusqu’en 2024, mais à sa place, il y a maintenant le Grand Palais Ephémère, un espace temporaire de 100 000 pieds carrés sur le Champ de Mars, qui accueille les événements artistiques, culturels, de mode et d’art qui se tiendraient normalement au Grand Palais.
Tour Eiffel
La tour en treillis de fer forgé controversée de Gustave Eiffel a polarisé les Parisiens depuis sa construction pour l’Exposition universelle de 1889, mais aujourd’hui, la tour Eiffel est l’un des points de repère les plus appréciés et les plus immédiatement reconnaissables de la ville – et du monde. Elle est le point d’ancrage d’une extrémité du vaste Champ de Mars et constitue un point d’orientation pour la ville.
Information utile : Le Jules Verne, le restaurant du deuxième étage, est une institution étoilée au Michelin (et coûteuse) qui est actuellement fermée pour rénovation jusqu’à l’automne. La Tour Eiffel rouvrira ses portes aux visiteurs le 16 juillet et accepte actuellement les réservations pour les billets à heure fixe. Alors incluez-le dans votre programme des choses à faire à Paris.
Le cimetière du Père Lachaise
Si la visite d’un cimetière vous semble morbide et lugubre, rassurez-vous : C’est le cas, mais de la meilleure façon possible. La mort est un élément incontournable de la vie française, et les couches successives de l’histoire de Paris exposées au cimetière du Père Lachaise donnent un aperçu fascinant de l’évolution de la ville au fil du temps. Les visiteurs se pressent sur les tombes d’Edith Piaf et de Jim Morrison.
Mais l’un des grands plaisirs est de s’éloigner des foules et de se perdre en errant parmi les tombes moins connues et moins visitées, qui sont toutes dans des états divers. Certains ont été complètement usés par l’obscurité du temps, d’autres semblent être lavés et ornés de fleurs fraîches toutes les semaines. Ouvrez l’œil et vous trouverez peut-être d’autres noms remarquables enterrés ici, du compositeur Frédéric Chopin à l’écrivain Marcel Proust en passant par le peintre Eugène Delacroix.
Café de Flore
Entrer dans le Café de Flore, c’est comme entrer dans une capsule temporelle, à l’époque où la rive gauche était une enclave bohème pour des gens comme Pablo Picasso et Ernest Hemingway. L’intérieur – cabines rouges, acajou, rampes en laiton poli – n’a guère changé depuis l’époque Art déco, mais toute personne avertie sait que les meilleures places sont sur le trottoir (et heureusement, la célèbre terrasse est à nouveau ouverte à pleine capacité), où l’on peut observer les gens de façon incomparable et où la culture des cafés iconiques de la ville est à son apogée.
Bien que les après-midi soient les plus propices pour se percher sur une table à l’extérieur et profiter de l’animation du boulevard Saint-Germain, il existe également une scène nocturne très animée. En d’autres termes, il n’y a pas de mauvais moment pour visiter la ville.
Musée Histoire de Paris Carnavalet
Le plus ancien musée consacré à l’histoire de Paris a ouvert ses portes dans un hôtel particulier du Marais en 1880, mais une rénovation, achevée en 2021, a fait entrer l’espace dans l’ère moderne. La disposition du bâtiment a été repensée, mettant en valeur la beauté des hôtels particuliers du milieu du XVIe siècle tout en vous aidant à découvrir les origines paléolithiques de la ville jusqu’à aujourd’hui, grâce aux 3 800 œuvres désormais exposées.
En outre, le musée est encore plus facile à parcourir pour tous, avec une nouvelle approche de l’accessibilité, notamment des ascenseurs et des rampes.
Information utile : Ne manquez pas non plus le restaurant nouvellement ajouté dans les jardins pour un rafraîchissement après la visite.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris est un bâtiment contemporain remarquable, conçu par Jean Nouvel (non sans controverse) et ouvert en 2015. Situé au sein du complexe de la Cité de la Musique dans le parc de la Villette, dans le 19e arrondissement peu fréquenté, le bâtiment rompt avec toutes les conventions de conception des salles symphoniques traditionnelles, privilégiant plutôt des boîtes en forme de pods à l’intérieur du théâtre, une scène en rond et une façade métallique complexe et ondulée.
Musée d’Orsay
Le musée d’Orsay, deuxième musée le plus visité de Paris (après le Louvre, bien sûr), présente une vaste collection d’art impressionniste. À chaque tournant, vous serez ravi de reconnaître une autre œuvre issue de la pop culture ou de votre cours d’histoire de l’art. Il n’y a aucune pièce qui ne mérite pas d’être explorée ici, alors laissez-vous aller à errer parmi les chefs-d’œuvre de noms tels que Degas, Cézanne, Manet, Renoir et Monet.
Information utile : Il est recommandé de réserver à l’avance en ligne pour bénéficier d’un accès prioritaire dans les 30 minutes suivant l’heure réservée.
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac est peut-être plus connu pour sa conception inhabituelle par Jean Nouvel. L’extérieur du bâtiment semble presque vivant, avec ses murs végétaux et ses jardins sauvages, tandis que les intérieurs sont sombres, sinueux et éclairés de façon spectaculaire. La structure moderne contraste fortement avec les trésors qu’elle abrite : des objets d’art anciens et des reliques de civilisations passées (avec un accent particulier sur les cultures non européennes). Ne manquez pas de consulter le calendrier permanent des expositions spéciales du musée, notamment les expositions centrées sur une culture spécifique.
Deyrolle
Deyrolle est un cabinet de curiosités. Cette institution de la rive gauche est spécialisée dans la taxidermie et l’entomologie depuis 1831, mais en 2008, un incendie a détruit près de 90 % de la collection, rendant nécessaire un projet de restauration radical. Aujourd’hui, on peut difficilement dire que le magasin est en fait une réplique de son ancienne itération du XVIIe siècle, jusqu’aux armoires en bois, aux parquets et aux murs peints.
Les Bouquinistes
Se promener sur les berges de la Seine est une activité aussi appréciée et ancienne que la ville elle-même. Le long des deux rives du fleuve, en gros de l’île Saint-Louis au Louvre, se trouvent les Bouquinistes, des vendeurs indépendants de livres anciens et d’occasion, de cartes anciennes, de cartes postales et de toutes sortes de souvenirs. C’est une activité qui demande de la patience : vous pourriez bien trouver une affiche de film vintage ou un livre en première édition à rapporter chez vous. C’est l’une des meilleures choses à faire à Paris pour les passionnés des arts.
Jardin des Tuileries
Ce parc tentaculaire et spectaculaire est le cœur battant des espaces publics de Paris. Se dressant fièrement entre le Louvre et la Place de la Concorde, et le long d’une grande partie de la rive droite de la Seine dans le 1er arrondissement, le Jardin des Tuileries a une histoire aussi longue et distinguée qu’impressionnante, depuis ses débuts en tant que terrain de jeu aristocratique au XVIe siècle, jusqu’à sa transformation en espace public au XVIIe siècle, en passant par le lieu de nombreuses escarmouches de la Révolution française au XVIIIe siècle.
Avec plus de 55 hectares, le parc offre beaucoup d’espace pour se promener et de nombreuses séances de photos. Gardez un œil sur l’emblématique « Le Baiser » d’Auguste Rodin sur la terrasse ouest.
Information utile : Si vous devez aller quelque part dans cette partie de Paris, évitez le taxi ou le métro et allez-y à pied en passant par les Tuileries. Vous verrez quelque chose de différent à chaque fois.
Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton est l’un des rares espaces d’art privés de Paris (propriété de Bernard Arnault, président de LVMH). Elle a fait un tabac lors de son ouverture au public en 2014. L’architecte vedette canado-américain Frank Gehry a conçu le bâtiment, qui ressemble à un voilier magique flottant sur un lac artificiel dans le bois de Boulogne. Grâce à son architecture spectaculaire et ses expositions blockbuster, le musée est animé en permanence, malgré son emplacement au fin fond du 16e arrondissement.
Cathédrale Notre-Dame de Paris
Icône parisienne qui se dresse depuis le XIIe siècle, peu de bâtiments au monde sont aussi immédiatement reconnaissables que la cathédrale Notre-Dame.
Ce chef-d’œuvre gothique est l’une des églises les plus grandes et les mieux préservées d’Europe à l’époque, et ses sculptures extérieures complexes ainsi que ses tours jumelles emblématiques (qui s’élèvent à 226 pieds au-dessus de l’île de la Cité) ont servi d’inspiration à de nombreux artistes au fil des ans.
L’entrée de Notre-Dame est gratuite, mais vous devrez payer si vous souhaitez gravir les plus de 400 marches jusqu’au sommet de l’une des tours pour profiter d’une vue panoramique sur Paris (oui, cela en vaut la peine). Bien que le funeste incendie ait détruit une grande partie de la flèche de la cathédrale, la plus grande partie a été sauvée, préservée et restaurée pour retrouver sa gloire d’antan (heureusement).
Information utile : Pendant que vous êtes dans le coin, dirigez-vous vers le Quartier latin pour voir la petite sœur de Notre-Dame : L’église Saint-Séverin, où les foules sont rares et la beauté abondante.
Shakespeare and Company
Niché sur une parcelle de terrain de premier choix, de l’autre côté de la Seine, en face de Notre-Dame, Shakespeare and Company est à la fois une librairie indépendante et une pièce d’histoire. La liste des auteurs qui se sont attardés sur les étagères se lit comme un canon de la littérature du XXe siècle, avec Ezra Pound, Gertrude Stein, Ernest Hemingway, F. Scott Fitzgerald et des contemporains comme Zadie Smith.
Chaque centimètre carré de l’espace suinte l’histoire, des étagères anciennes penchées au chat résident, en passant par le piano bien usé, qui est rangé à l’étage.
Le café est un endroit idéal pour observer les gens et peut-être écouter une ou deux conversations en sirotant un café au lait. Il sert toujours la célèbre tarte au citron du propriétaire d’origine, George Whitman. C’est l’une des meilleures choses à faire à Paris pour les gourmands.
Le Train Bleu
Il est difficile de croire que l’un des restaurants les plus sereins, pittoresques et dignes de Paris se trouve également dans l’une de ses gares les plus fréquentées, mais Le Train Bleu, une icône de la gastronomie parisienne, est bien loin de l’agitation de la Gare de Lyon. Chaque centimètre carré de cet endroit respire l’opulence parisienne de la meilleure façon possible. Ce ne sera pas votre repas le moins cher à Paris, mais peut-être le plus mémorable, ou du moins le plus photographié.
Musée national d’histoire naturelle
À la fois cabinet de curiosités et établissement d’enseignement supérieur (il fait partie de la Sorbonne), le Muséum national d’histoire naturelle propose des expositions qui suscitent l’admiration des visiteurs de tous âges. Le musée est réparti sur 14 sites à travers la France, mais la Grande Galerie d’Evolution sur la Rive Gauche est le point d’orgue de l’exposition, avec des intérieurs qui rendent hommage à l’Art Nouveau de Paris grâce à d’élégantes rampes en fer forgé et à d’immenses baies vitrées.
Le contraste est saisissant avec la ménagerie de squelettes articulés, de taxidermies et de reproductions réalistes de la galerie principale. L’attraction principale – surtout pour les enfants – est l’exposition permanente d’éléphants et de girafes grandeur nature, mais les expositions temporaires sont également intéressantes.
Catacombes
Sous les rues de Paris se trouve un labyrinthe de 320 km connu sous le nom d' »Empire de la mort ». Dans les tunnels sombres, on trouve les restes de plus de six millions de Parisiens (dont des noms célèbres comme Robespierre et Rabelais), datant de la fin du 18e siècle.
Avec ses murs tapissés de véritables crânes et ossements, c’est une expérience aussi historique qu’inquiétante ! Ne manquez pas non plus la lampe sépulcrale : sa flamme reste allumée pour rassurer les vivants qu’il y a assez d’air pour respirer…
Les catacombes ont été créées pour remédier à la surpopulation des cimetières et, bien qu’elles puissent sembler être une attraction touristique macabre, elles sont en fait tout à fait fascinantes (et pas aussi effrayantes que vous pourriez le penser).
C’est certainement l’une des meilleures choses à faire à Paris, et vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire de la ville en vous promenant dans les tunnels, qui, au total, couvrent plus de 2 000 acres (bien que seule une petite partie soit ouverte au public).
Coulée Verte René-Dumont
Connue à l’origine sous le nom de Promenade Plantée, la Coulée Verte René-Dumont est un parc surélevé construit au sommet d’une structure ferroviaire revitalisée. Ouverte à la fin des années 1980, cette allée de jardins luxuriants s’étend sur cinq kilomètres, avec des paysages aussi bien modernes et entretenus que sauvages et naturels. Cette voie verte, qui rappellera à beaucoup la High Line de New York, offre une vue panoramique inhabituelle sur le 12e arrondissement et, comme elle traverse des quartiers moins touristiques, vous aurez un aperçu du vrai Paris quotidien.
Marché des Enfants Rouges
Le Marché des Enfants Rouges est le plus ancien marché alimentaire de Paris (il a ouvert ses portes en 1615), et est aujourd’hui une plaque tournante du Marais pour les vendeurs de nourriture de tous types. Flânez dans le labyrinthe dense d’étals qui vendent de tout, des céréales nord-africaines aux spécialités italiennes. Pour ceux qui veulent s’éloigner de la formalité de la restauration française traditionnelle, ce marché offre une atmosphère détendue et conviviale (la plupart du temps en plein air) (et un endroit idéal pour faire le plein de snacks pour votre chambre d’hôtel ou votre Airbnb).
Institut du Monde Arabe
L’Institut du Monde Arabe a célébré son 30e anniversaire en 2017, mais son bâtiment emblématique, conçu par Jean Nouvel, semble aussi frais et contemporain que jamais. La lumière danse dans et autour du bâtiment, qui accueille une sélection tournante d’art, d’expositions, de performances, d’ateliers et d’événements culturels.
Ne partez pas sans avoir inspecté de près la façade innovante ou sans avoir mangé un morceau avec vue au neuvième étage (plutôt haut, pour Paris).
Parc des Princes
Depuis l’arrivée des Qataris et de Neymar en particulier, le Parc des Princes est devenu un haut lieu touristique. Le club propose désormais toute une série d’activités autour du site, dont une escape room qui ravira tous les fans de football. Lionel Messi est aussi là, ce qui n’est pas rien.
Maison Victor Hugo
Réouverte après deux ans de rénovation, vous pouvez désormais vous imaginer dans la peau d’un écrivain du XIXe siècle en vous promenant dans l’ancienne maison de Victor Hugo sur l’emblématique place des Vosges. Vous pouvez découvrir la maison dans laquelle il a emménagé l’année suivant la publication du « Bossu de Notre-Dame », qui est recréée pour montrer les périodes de sa vie avant l’exil, en exil dans sa maison de Guernesey et après l’exil, ainsi que des expositions spéciales de ses œuvres, y compris ses dessins. Une nouvelle caractéristique de la rénovation est l’ajout d’un jardin avec un café à la sortie de la visite.
La Bourse de Commerce – Collection Pinault
Tout juste ouvert en mai 2021, le tout nouvel espace d’art contemporain à Paris a été commandé par François Pinault pour accueillir une partie de sa vaste collection personnelle, amassée en 40 ans. Conçu par Tadao Ondo, l’immeuble de la bourse des marchandises revitalisé est situé à quelques rues du Louvre dans le 1er arrondissement. Avec 5 000 œuvres de la collection Pinault qui seront exposées sur 3 000 mètres carrés, vous pouvez vous attendre à voir des œuvres des années 1960 à aujourd’hui avec des artistes tels que Maurizio Cattelan, Urs Fischer et Rudolf Stingel.
Petite Ceinture
Construite il y a 150 ans, la Petite Ceinture est longue de près de 32 km. Réseau de transport public jusqu’en 1934, elle a ensuite été utilisée pour le transport de marchandises jusqu’à la fin des années 1970. Intacte depuis des années, elle a été découpée et transformée en différentes sections distinctes, à l’image de la High Line de New York. La partie la plus connue de la Petite Ceinture commence dans le 12e, vision bucolique des plantes et des arbres, mais s’étend également dans les 15e, 16e et 18e arrondissements.
Parc des Buttes-Chaumont
Contrairement à la plupart des autres grands parcs de Paris, il s’agit d’un espace naturel sans aucune formalité rigide. Ce parc de 20 hectares, ouvert en 1867 dans le cadre de l’Exposition universelle de Paris, est construit sur une ancienne carrière ; il y a des élévations rocheuses sur lesquelles on peut se promener et qui offrent une vue imprenable sur la ville, notamment sur le Sacré-Cœur à Montmartre. Et comme il se trouve dans le 19e arrondissement, vous pouvez vous attendre à une expérience parisienne authentique, hors des sentiers battus- vous devrez probablement prendre un métro rapide ou un taxi pour vous y rendre.
Galerie Vivienne
La Galerie Vivienne est une galerie marchande couverte, construite à l’origine en 1823 et conçue par l’architecte François-Jean Delannoy. Elle est toujours ouverte au public pour faire du shopping dans un mélange de boutiques haut de gamme (Jean-Paul Gaultier a ouvert son premier flagship dans l’arcade en 1986, par exemple). Le toit de verre et d’acier laisse pénétrer la lumière du soleil jusqu’aux sols en mosaïque, ce qui en fait une manière unique de faire du shopping et de flâner sur le chemin du Palais-Royal tout proche.