Des dizaines de destinations internationales abritent d’immenses étendues de parcs nationaux préservés qui méritent d’être mis en lumière.
Si vous aimez les grands espaces et que vous vous sentez un peu découvreur, vous voudrez connaître les meilleurs parcs nationaux du monde, qu’il s’agisse d’habitats avec des vallées verdoyantes, de roches volcaniques ou de glaciers.
Les parcs nationaux regorgent de merveilles, des paysages grandioses aux animaux majestueux. En explorant l’un d’entre eux, vous aurez l’occasion de revenir à la nature tout en vous créant des souvenirs inoubliables dans des habitats naturels.
Nous avons sélectionné quelques-uns de nos parcs internationaux préférés, en tenant compte de leur accessibilité (accès à l’aéroport, villes d’accueil amusantes, tour-opérateurs de classe mondiale) et de leurs paysages spectaculaires. Des plages peuplées de tortues des Galápagos aux gorges marbrées de Toroko à Taiwan, ces destinations sont aussi diverses et impressionnantes que les pays qui les abritent.
L’incontournable des meilleurs parcs nationaux du monde
Aire protégée de Wadi Rum, Jordanie
Dans un pays imprégné de l’ancienne culture bédouine, le Wadi Rum se distingue par ses dunes de sable ondulantes, ses plis de grès sédimentaire de couleur rouille et les falaises vermillon du canyon de Khazali. Le terrain est si éloigné et étranger qu’on l’appelle souvent la « Vallée de la Lune ». Des inscriptions d’Alameleh, vieilles de 2 000 ans, aux excursions à dos de chameau de plusieurs jours organisées localement, un voyage à Wadi Rum donne l’impression d’être transporté loin dans le temps. Prenez l’avion à Aqaba sur la mer Rouge, réservez un chauffeur privé pour la réserve et séjournez au Bubble Luxotel pour une observation inoubliable des étoiles au coucher du soleil.
Zone de conservation des Annapurna, Népal
Avec l’essor du trekking dans les maisons de thé en tant qu’industrie touristique massive au Népal, la zone de conservation des Annapurnas, une étendue protégée de haute altitude composée de pics dentelés et de crêtes glaciaires située dans le centre-nord du pays, a fait l’objet d’une grande attention. Ce parc, célébré pour sa nature époustouflante et ses liens anciens avec la culture bouddhiste tibétaine, est populaire auprès des amoureux de la montagne et des voyageurs à petit budget. Bien qu’il soit possible de suivre soi-même des itinéraires comme le célèbre circuit de l’Annapurna, vous en apprendrez certainement plus (et rencontrerez moins de problèmes logistiques) avec un service de guide accrédité comme Amarok Adventures. Séjournez aux Pavillons Himalayas The Farm pour décompresser après la randonnée, au bord du lac de Pokhara.
Parc national des Galápagos, Équateur
Le parc national des Galápagos est réputé pour avoir les meilleures conditions de plongée et de snorkeling de la planète, entre autres, et il figure sans cesse sur les listes des meilleures destinations. C’est parce que cet archipel protégé est immense, couvrant une étendue de 21 îles et 3 040 miles carrés, le tout à seulement deux heures de vol de Quito. Dans ces limites, vous trouverez des iguanes marins, des requins-baleines, des raies manta, des fous à pieds bleus et, bien sûr, la tortue géante qui porte le nom de l’archipel. Les excursions en petit bateau de luxe comme celles d’Ecoventura vous garantissent non seulement des expériences sur mesure, mais aussi une exploration responsable.
Parc national du Triglav, Slovénie
En tant que seul parc national de Slovénie, le Triglav a de grandes ambitions. Heureusement, il le fait avec aisance, grâce à ses vallées glaciaires, ses villages idylliques et ses randonnées de plusieurs jours dans les Alpes juliennes. Les alpinistes ne doivent pas manquer l’occasion d’escalader le Triglav, le plus haut sommet du pays (2 864 mètres), tandis que les cyclistes passionnés adoreront les nombreuses pistes cyclables du parc. Louez une voiture et partez en voyage depuis Ljubljana, en évitant les foules du lac de Bled pour profiter d’un moment plus serein, digne d’une carte postale, au lac de Bohinj. Couchez-vous dans les Nebesa Chalets, un endroit de rêve avec une vue imprenable.
Parc national des volcans, Rwanda
Si l’observation des gorilles dans la dense forêt tropicale de l’Afrique de l’Est est sur votre liste de choses à faire, il n’y a pas de meilleur endroit que le parc national des volcans du Rwanda. Abritant le volcan dormant Karisimbi (qui culmine à une altitude stupéfiante de 14 787 pieds) et une variété d’écosystèmes montagnards verdoyants tels que des forêts de bambous, des prairies et des landes arbustives, le parc protège douze familles de gorilles de montagne menacées d’extinction. Avec seulement 96 permis de pistage de ces grands singes disponibles chaque jour, la visite des primates dans leur habitat naturel est une denrée très prisée. Bien que coûteux, un certain nombre de tour-opérateurs respectés offrent l’occasion unique de voir ces créatures dans la nature, en commençant et en terminant par la capitale, Kigali.
Parc national de Lofotodden, Norvège
Parfois, ce vieil adage de voyage est plus vrai qu’on ne veut bien l’admettre : tout ne dépend pas de la destination, et le parc national de Lofotodden en est un excellent exemple. Le parc lui-même est époustouflant, certes (pensez aux plages de sable isolées, aux montagnes qui sortent tout droit de la mer et aux vestiges de l’âge de pierre, tous situés au-dessus du cercle polaire), mais s’y rendre est une excuse pour serpenter à travers des fjords vert émeraude, des villages scandinaves aux peintures éclatantes et l’une des régions gastronomiques les plus passionnantes du monde. Prenez l’un des nouveaux navires hybrides de l’Express côtier norvégien d’Hurtigruten et descendez en cours de route dans la petite ville de Solvaer. De là, faites de la randonnée ou du kayak à votre guise avant de remonter à bord ou de reprendre la route le long du littoral dynamique de la Norvège.
Parc national d’Uluṟu-Kata Tjuṯa, Australie
Le parc national d’Uluṟu-Kata Tjuṯa est un lieu riche de l’histoire aborigène d’Aṉangu. Centré autour d’un énorme monolithe (Uluṟu, anciennement appelé Ayers Rock) et des dômes rocheux à l’ouest (Kata Tjuṯa), c’est un parc situé au cœur de l’aridité de l’Outback australien. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle, Uluṟu est un endroit où l’on peut ralentir le rythme et découvrir les histoires ancestrales des Tjukurpa (création). Faites une randonnée Mala guidée par les gardes forestiers et admirez les spectaculaires parois rouges de la gorge de Kantju avant d’assister au coucher du soleil qui s’étend dans le ciel.
Parc national de Khao Sok, Thaïlande
Échappez aux villes balnéaires sur-touristiques de Phuket et Railay pour découvrir les falaises calcaires vertigineuses et les gibbons hurlants du parc national de Khao Sok. Abritant la plus ancienne forêt tropicale à feuilles persistantes du monde, ce paysage lacustre est aussi verdoyant que possible. Après un vol rapide de Bangkok à Suret Thani, montez dans un bus ou un taxi pour rejoindre le lac Cheow Larn, aux multiples facettes et aux couleurs chatoyantes. Vous y trouverez de luxueux bungalows flottants (certains ont même des jacuzzis) et des excursions en canoë à travers la jungle thaïlandaise dense.
Parc national du Serengeti, Tanzanie
Avec ses vastes étendues de prairies ondulées et ses acacias en forme de parapluie, le parc national du Serengeti est le paysage par excellence que la plupart des gens imaginent lorsqu’ils pensent à un safari en Afrique. Les rhinocéros, lions, léopards, buffles du Cap et éléphants se promènent tous dans ce parc de 3,6 millions d’hectares. La meilleure période pour visiter le parc est de juin à septembre, lorsque des millions de gnous parcourent ce paysage légendaire, traversant la rivière Mara dans un phénomène connu sous le nom de Grande Migration. Prenez l’avion à Arusha, près du Kilimandjaro, et campez dans le luxe avec Abercrombie and Kent pour une expérience en petit groupe guidée localement et centrée sur le suivi du troupeau colossal à travers la savane ondulante.
Lire aussi : Paysage Tanzanie : Top 10 des merveilles naturelles à découvrir
Parc national du Nord-Est du Groenland, Groenland
Situé à l’extrême nord-est des immenses fjords et icebergs du Groenland, le parc national du nord-est du Groenland est le plus grand parc national du monde – et l’un des plus isolés. C’est un vaste paradis arctique pour les plus intrépides. Pour s’y rendre, les voyageurs prennent généralement un bateau d’expédition, comme le tout nouveau Seabourn Venture, et remontent la côte à la recherche de bœufs musqués, de narvals, de morses et même d’ours polaires depuis la sécurité de leur véranda. Ne manquez pas la petite ville colorée d’Ittoqqortoormiit, la ville la plus isolée du pays.
Parc national de Cradle Mountain – Lake St Clair, Australie
Souvent éclipsés par la Nouvelle-Zélande voisine, les parcs nationaux de Tasmanie sont tout aussi remarquables, et les anciennes forêts pluviales couvertes de mousse, les pics escarpés et les lacs alpins sauvages de Cradle Mountain – Lake St Clair le prouvent. Avec des échidnés insaisissables, de jeunes oursons énergiques et le célèbre diable de Tasmanie, les amoureux de la vie sauvage trouveront ici une biodiversité incroyable. Vous êtes plus intéressé par la randonnée ? La Tasmanian Walking Company offre la possibilité de séjourner (et de festoyer) dans des huttes privées le long du légendaire Overland Track de six jours du parc. Avant de quitter Hobart, la capitale, allez voir ce qui se passe à Dier Makr.
Parc national de Taroko, Taiwan
S’élevant du niveau de la mer à une altitude abrupte de 3 700 mètres, le parc national de Taroko, dans l’est de Taïwan, est l’un des paysages les plus spectaculaires de toute l’Asie. De nombreux touristes bravent le trajet montagneux de trois heures depuis Taipei uniquement pour s’émerveiller devant ses gorges de marbre et de gneiss métamorphiques qui jaillissent des profondeurs de la rivière Liwu. Mais le parc abrite également la moitié des espèces végétales et animales de l’île, ce qui en fait une visite épique pour les naturalistes amateurs également. Faites une randonnée sur le sentier de la chute d’eau de Baiyang pour un après-midi tranquille ou, si vous vous sentez courageux, lancez-vous dans une expédition de traçage de la rivière avec Hualien Outdoors.
Parc national Nahuel Huapi, Argentine
Autour de San Carlos de Bariloche, charmante destination de la randonnée en Argentine, se trouve le parc national Nahuel Huapi, l’un des exemples les plus accessibles du paysage accidenté de la Patagonie. Les lacs saphir scintillants, les montagnes débordant de pinacles pointus et les forêts luxuriantes dominent les vues ici, mais même les voyageurs chevronnés seront agréablement surpris par le style architectural européen de la région (produit des colons suisses, allemands et autrichiens au début du XXe siècle). Prenez un vol de deux heures et quinze minutes depuis la cosmopolite Buenos Aires, puis allez vous coucher à Llao Llao. N’oubliez pas de réserver une journée entière pour faire une randonnée jusqu’au Refugio Frey, qui offre les meilleures vues de la région.
Parc national d’Etosha, Namibie
Etosha signifie « grande région blanche », ce qui fait référence à l’immense étendue de sel du parc. Lorsqu’il pleut, les mares d’eau de la travée attirent des centaines de milliers de jolis flamants roses dans le parc.
Et pourtant, le parc national d’Etosha ne se résume pas aux flamants roses. Attendez-vous à voir des lions, des éléphants, des léopards, des girafes, des guépards et deux sortes de zèbres lorsque vous vous aventurerez dans ce parc connu pour sa faune spectaculaire. Etosha est l’un des meilleurs parcs nationaux d’Afrique.
Parc national du Grand Canyon, États-Unis d’Amérique
Le parc national du Grand Canyon est l’un des parcs nationaux les plus célèbres au monde et offre une évasion magique de la vie urbaine trépidante.
Les roches rouges révèlent des millions d’années d’histoire géologique, et il y a beaucoup de choses à faire dans le Grand Canyon avec de nombreux points de vue comme Mather Point, Yavapai Observation Station, et le Lookout Studio de l’architecte Mary Colter et sa tour de guet Desert View.
Parc national de Göreme, Turquie
Préparez-vous à poser les yeux sur des paysages volcaniques situés dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le parc national de Göreme en Turquie.
Partez en randonnée sur les hautes collines, explorez les villages voisins et admirez les étonnantes falaises multicolores formées de basalte et d’épais lits de tuf.
Le parc national de Göreme est l’un des meilleurs parcs nationaux au monde pour le vol en montgolfière.
Parc national Jim Corbett, Inde
C’est en Inde que vous trouverez le parc national de Jim Corbett, une réserve naturelle boisée située dans l’État d’Uttarakhand.
Ouvert pour la première fois en 1936, c’est le parc national le plus ancien et le plus prestigieux de l’Inde et il couvre 520 km2 d’espace vert.
Le parc national de Jim Corbett fait partie de la réserve de tigres de Corbett et est l’un des meilleurs parcs nationaux au monde pour observer les tigres qui y vivent.
Parc national de l’Arcipelago di La Maddalena, Italie
Au nord de la Sardaigne, vous trouverez le parc national de l’Arcipelago di La Maddalena, qui doit son nom aux eaux bleues et limpides de la région.
Le parc couvre 180 km2 de côte et compte plus de 60 îles, parmi les meilleures d’Europe. De nombreuses excursions en bateau vous permettront de découvrir ces îles pittoresques lors de votre visite.
Parc national de Yellowstone, États-Unis d’Amérique
Vous trouverez le parc national de Yellowstone au sommet d’un volcan dans le Wyoming, mais ce qui explosera, ce sera votre esprit lorsque vous vous imprégnerez des canyons spectaculaires, des forêts luxuriantes et des rivières alpines.
Profitez de votre voyage pour visiter l’une des sources chaudes et assister au jaillissement des geysers, dont le célèbre Old Faithful. Yellowstone est l’un des meilleurs parcs nationaux au monde pour étudier l’activité géologique de la Terre.
Parc national Kruger, Afrique du Sud
L’une des destinations de safari les plus passionnantes d’Afrique du Sud, le parc national Kruger offre de vastes paysages et une faune africaine impressionnante.
Il existe de nombreux circuits à découvrir, notamment le circuit safari classique. Cette aventure vous permet de monter dans un 4×4 et de partir à la découverte de la faune.
Des lodges de luxe vous attendent également au safari, afin que vous puissiez vous détendre dans un cadre sensuel en compagnie de la faune locale après une longue journée d’exploration.
Parc national des Dolomiti Bellunesi, Italie
Le parc national Dolomiti Bellunesi est situé dans le sud-est des Alpes et abrite des paysages naturels époustouflants.
Le chamois est le mammifère le plus important du parc, et il en existe environ 2 000 types différents. Les visiteurs verront également de nombreux cerfs errer dans le parc.
Les amateurs de randonnée apprécieront le sentier de montée du Col dei Mich, qui permet d’admirer les nombreuses terrasses et la végétation diversifiée de la région. Dolomiti est l’un des meilleurs parcs nationaux au monde pour la randonnée alpine, en été comme en hiver.
Parc national de Cat Ba, Vietnam
Si vous cherchez à vous éloigner de l’agitation des villes vietnamiennes, le parc national de Cat Ba est l’endroit qu’il vous faut.
Située près de la célèbre baie d’Halong, cette réserve de biosphère est une étape importante de tout itinéraire au Vietnam.
Le parc abrite une jungle dense qui abrite de nombreuses espèces animales, notamment des singes, des cerfs, des civettes et plusieurs espèces d’écureuils, dont l’écureuil noir géant !
Si vous êtes chanceux (et silencieux), vous pourrez même voir des oiseaux rares comme le pitta bleu ou le loriot à capuchon noir.
Parc national du Mont Kilimandjaro, Tanzanie
Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national du Kilimandjaro protège la plus grande masse volcanique autonome du monde, le Kilimandjaro étant la plus haute montagne d’Afrique.
Les randonneurs se réjouiront des voies d’escalade du Kilimandjaro, qui conviennent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Parmi les autres avantages du parc, citons la présence d’animaux sauvages tels que les éléphants, les léopards, les buffles et les bushbucks.
Le parc national du Kilimandjaro couvre 1 688 km2 et est le deuxième parc le plus visité de Tanzanie.
Parc national de Bwindi Impénétrable, Ouganda
Situé dans le sud-ouest de l’Ouganda, le parc national de Bwindi est connu pour sa biodiversité et c’est l’un des meilleurs parcs nationaux forestiers du monde.
On y trouve plus de 160 espèces d’arbres et plus de 100 variétés de fougères. Les visiteurs peuvent s’attendre à trouver différents types d’oiseaux et des espèces en voie de disparition, comme l’incroyable gorille de montagne.
Le parc s’étend sur 321km2 et a une altitude comprise entre 1 160 et 2 607 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est la forêt tropicale humide la plus ancienne et la plus riche biologiquement de l’Ouganda.
Parc national des chutes Victoria, Zimbabwe
Le parc national de Victoria Falls abrite la chute d’eau Victoria Falls et est l’une des merveilles naturelles du monde.
Situées à l’extrémité ouest du Zimbabwe, les chutes font 1,7 km de large et près de 550 millions de litres d’eau tombent en cascade de 70 à 108 mètres chaque minute.
En plus des chutes d’eau stupéfiantes, le parc abrite une variété d’animaux comme des éléphants, des lions, des buffles, des léopards et des rhinocéros blancs.
Parc national de Fuji Hakone Izu, Japon
Abritant le mont Fuji, symbole du Japon, le parc national de Fuji-Hakone-Izu est l’un des sites les plus célèbres du Japon.
C’est également dans ce parc que se trouvent la péninsule d’Izu et les îles Izu, qui se prolongent dans l’océan Pacifique.
Si le Mont Fuji est l’attraction principale, la montagne est entourée de sources d’eau chaude, et il y a de nombreux endroits à découvrir dans le parc.
Parc national de Taman Negara, Malaisie
La plupart des parcs nationaux ont une histoire longue et mouvementée. Mais le parc national de Taman Negara peut revendiquer des millions d’années d’histoire.
Sa principale caractéristique est une forêt tropicale humide qui aurait un âge impressionnant de 130 millions d’années.
Outre la forêt tropicale, nombreux sont ceux qui visitent le parc pour admirer la promenade dans la canopée, les excursions en rivière et les randonnées dans la jungle qui mènent au sommet du mont Tahan.
Parc national des Calanques, France
Situé au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le parc national des Calanques est connu pour la beauté de ses paysages et sa biodiversité.
Le parc national des Calanques offre des eaux cristallines, des forêts pittoresques et des falaises calcaires.
Il est populaire auprès des amateurs de plongée sous-marine et d’autres activités telles que le kayak et l’escalade.
Parc national de la Suisse bohémienne, République tchèque
Le parc national de la Suisse bohémienne est un lieu de randonnée bien connu qui se trouve en fait en République tchèque.
Il n’y a aucune trace de vie urbaine dans ce parc, même s’il n’est qu’à 90 minutes de route de Prague. Les visiteurs peuvent s’attendre à voir des ravins, des falaises de grès, des étendues de terres agricoles et même des petits villages pittoresques au cours de leurs excursions.
Les formations rocheuses constituent toutefois la principale attraction. Il existe également plusieurs itinéraires de randonnée qui offrent des vues panoramiques du parc.
Parc national de Peneda-Geres, Portugal
Vous avez toujours voulu explorer un endroit sans service cellulaire et sans wifi ? Où vous pouvez voir des loups et des sangliers sauvages en liberté, avec pour seule compagnie le bruit du vent dans les arbres ?
Le parc national de Peneda-Geres est exactement ce genre d’endroit. Créé en 1971, il est situé dans le nord du Portugal, à seulement 100 km² de la ville de Porto. Il est parsemé de villages pittoresques dont l’origine remonte au 12e siècle, ainsi que d’une faune abondante. Loups, sangliers, loutres, cerfs et chevaux parcourent le parc – et si vous avez de la chance, vous pourrez les voir de près !