Le continent européen n’a pas manqué d’amour et d’adulation. Mais les chants de louange sont-ils répartis équitablement ? Londres, Paris, Rome, les grandes villes, capitales de la culture, ne seront jamais surestimées. Cependant, alors que les projecteurs se braquent sur la gloire de ces métropoles, leurs voisines (qui ont toutes leur charme) sont moins mises en valeur. En effet, certaines villes d’Europe sont très sous-estimées. Que ce soit parce que l’endroit ne s’est épanoui que récemment, qu’il possède une beauté plus calme, qu’il est plus difficile d’accès ou qu’il est carrément détesté n’a rien à voir : sous-estimé est sous-estimé, et il incombe au voyageur avisé d’explorer les chemins inexplorés.
Pour vous y aider, nous avons fait appel à notre réseau de spécialistes du voyage et de rédacteurs basés en Europe pour connaître les villes européennes les plus sous-estimées. Nous avons tout inclus, des villes thermales médiévales de la Forêt-Noire en Allemagne à un avant-poste du nord de l’Italie rendu célèbre par un certain William Shakespeare. Toutes valent la peine d’être visitées – lisez la suite pour savoir pourquoi.
Les 25 villes sous évaluées d’Europe à visiter en 2023
Aalborg, Danemark
Si vous voulez plonger plus profondément dans le Danemark, prenez un court vol depuis Copenhague jusqu’à la péninsule du Jutland, qui est stupéfiante. Historiquement, c’était une zone de pêche, célèbre pendant la Seconde Guerre mondiale pour avoir été le théâtre de grandes batailles. La ville d’Aalborg s’est transformée, passant des entrepôts de l’industrie de la pêche et de l’étamage à une importante population universitaire qui réaffecte ces espaces industriels et restaurants. Ce n’est pas un endroit où l’on trouve beaucoup de touristes, ce qui permet d’avoir un aperçu plus authentique de la philosophie danoise -hygge- et du concept d’entraide. Il y a un très bon restaurant que nous recommandons, Tabu, qui propose des menus dégustation rivalisant avec Copenhague à un prix incroyable.
Koper, Slovénie
Koper est un joyau charmant niché en Istrie, qui mêle histoire vénitienne, littoral époustouflant et cuisine alléchante. La vieille ville possède des rues labyrinthiques où l’on peut découvrir la riche histoire de cette ville portuaire vénitienne autrefois florissante, ainsi que des églises et de charmantes places. Le palais prétorien est un bâtiment gothique vénitien qui abrite aujourd’hui l’office du tourisme de la ville et des expositions d’art. Koper reste un port important dans la région, car il est proche de Trieste et constitue un point d’entrée vers l’Europe centrale et orientale. C’est le point de départ idéal pour explorer les merveilles de la péninsule, ses oliveraies et ses villages médiévaux perchés sur des collines – ne manquez pas la propriété de Nona Mima.
Sligo, Irlande
Galway a ses joyaux, et Cork est une joie, mais Sligo est comme un chesterfield en cuir usé, et n’est pas affecté par la froideur qu’on lui accorde. C’est peut-être ce qui a attiré tant d’écrivains, et c’est pourquoi Yeats a prêché son évangile, quelque chose d’une beauté sauvage. C’est aussi la raison pour laquelle ce lieu joue un rôle si central dans la mythologie irlandaise, de Moytura à Fionn et la Fianna. En Irlande, on parle de « lieux minces », de géographies où le voile entre le naturel et le surnaturel est mince, et où les mythologies et les esprits s’infiltrent. Cette ville est imprégnée de cette finesse. C’est pourquoi Sligo possède une telle musique et même son propre style de violon. Vous pouvez sentir la gloire dans le Benbulben, une grande formation rocheuse au sommet plat située juste à la périphérie de la ville. C’est aussi une porte d’entrée dans le Donegal, une ville frontalière, un lieu de transition, ce qui ajoute à la magie. Le reste de l’Irlande et certaines parties de l’Europe sont trop souvent gonflées par l’image qu’elles ont d’elles-mêmes aux yeux de l’industrie du tourisme, elles deviennent des caricatures ; Sligo, d’une manière ou d’une autre, est immunisée contre cela, elle se sent et se vit honnête.
Vérone, Italie
Vérone est vraiment idéale pour ceux qui n’ont que quelques jours pour observer la vie italienne locale et visiter des sites étonnants. La ville regorge d’une architecture et d’histoires incroyables, de Shakespeare aux opéras qui se déroulent toujours dans le Colisée intact. Nous pensons que c’est une surprise pour les gens qui viennent dans ce qu’ils pourraient considérer comme une ville de second rang. Vous avez aussi l’avantage de la campagne et d’être dans la région viticole de l’Amarone.
Tirana, Albanie
Une visite à Tirana offre à la fois un aperçu de l’histoire récente troublante (mais captivante) de l’Albanie et un aperçu revigorant d’une capitale dynamique et en pleine évolution. La ville associe des vestiges architecturaux fascinants de la période communiste du pays à une énergie résolument jeune, dont la meilleure illustration est peut-être la métamorphose de la monumentale pyramide de Tirana de 1988 en un centre culturel axé sur la jeunesse. Le centre-ville est accessible à pied et regorge d’endroits où l’on peut simplement « être » (prenez place sur les bancs de la place Skanderbeg, un café glacé à la main), la nature n’étant jamais très loin – notamment grâce au vaste Grand Parc et au majestueux mont Dajti, qui flanquent la ville.
Pour profiter d’une vue imprenable et comprendre le paysage qui entoure Tirana, montez en téléphérique sur le mont Dajti, avant de faire un voyage culinaire à travers l’Albanie au restaurant Mullixhiu, qui ressemble à une retraite campagnarde à la lisière du Grand Parc.
Zamora, Espagne
Zamora et ses 60 000 habitants sont sur le point de connaître un essor touristique grâce au nouveau train à grande vitesse (AVE) en provenance de Madrid, qui circule en une heure seulement. Les raisons de visiter ne manquent pas : Il s’agit de la ville qui compte le plus grand nombre d’églises romanes de toute l’Europe (24 exactement), toutes construites aux XIIe et XIIIe siècles. En outre, Zamora est l’un des principaux épicentres de l’art moderniste en Espagne, peut-être le troisième après Barcelone et Melilla.
Si Zamora est célèbre pour quelque chose, c’est pour sa Semaine sainte, l’une des plus belles, des plus dramatiques et des plus choquantes d’Espagne. (Mais quelle que soit la date de votre visite, ne manquez pas de goûter à la cuisine traditionnelle de la ville, comme le moins connu « arroz a la zamorana », du riz cuit avec de la viande et terminé au four. Et un secret : Zamora s’enorgueillit de posséder l’un des meilleurs vergers d’Espagne, et ses tomates sont d’un autre monde.
Narbonne, France
Narbonne est située dans le sud-ouest de la France, mais la plupart des voyageurs qui se rendent dans le sud de la France vont soit dans la région de Toulouse, soit directement dans les villes plus connues situées à l’est de l’ancienne mer romaine – Montpellier, Arles ou, plus loin encore, Marseille et la région Provence-Côte d’Azur. Mais il y a une grande beauté, un accès proche à la plage et beaucoup de choses à voir et à manger [à Narbonne].
Les voyageurs peuvent aller voir les flamants roses dans le parc naturel régional de Narbonne, faire de l’équitation dans le parc, visiter le centre historique médiéval de la ville et s’arrêter à Narbo Via, un nouveau musée conçu par Foster + Partners et consacré à l’histoire romaine de l’ancienne capitale maritime.
Thessalonique, Grèce
Thessalonique n’est peut-être pas encore à la hauteur d’Athènes en matière de tourisme, mais la deuxième ville de Grèce mérite une visite. Venez pour sa gastronomie de classe mondiale – Thessalonique a été nommée première « ville de la gastronomie » de Grèce par l’UNESCO en novembre 2021 – et restez pour son ambiance amusante et créative (due en partie à l’importante population étudiante). Si son offre historique est peut-être un peu moins grandiose que celle de l’Acropole, elle n’en est pas moins riche : pensez à un forum romain bien préservé, aux fresques de la Rotonde et aux hammams ottomans.
Ce que beaucoup de gens ignorent à propos de la ville, c’est son riche héritage multiculturel. Au début du XXe siècle, par exemple, Thessalonique comptait la plus grande population juive d’Europe, et l’héritage de cette communauté juive (notamment en ce qui concerne l’architecture) est omniprésent, pour peu que l’on sache où regarder. Les habitants d’Athènes utilisent souvent en plaisantant le terme « halara » à propos de Thessalonique, pour désigner l’atmosphère détendue et le rythme de vie plus lent de la ville.
Ohrid, Macédoine du Nord
Nous savons tous que les Balkans abritent de superbes sites balnéaires, mais il ne faut pas oublier les lacs de la région ! Le lac d’Ohrid, l’un des plus anciens et des plus profonds d’Europe, se trouve à cheval sur la Macédoine du Nord et l’Albanie. La ville éponyme d’Ohrid, sur la rive nord de la Macédoine, est le point de départ idéal pour une escapade au bord du lac, alliant baignades et bains de soleil dans des eaux douces à une nature impressionnante (le lac est souvent surnommé le « Galapagos européen », en raison de sa dense biodiversité), ainsi qu’à l’histoire et à l’architecture religieuses byzantines.
Après une matinée de détente au bord de l’eau sur la plage de Potpesh ou de Kaneo, promenez-vous sur la promenade et dans les charmantes rues pavées de la ville protégée par l’UNESCO. Pour les amateurs d’histoire, montez à l’église Saint-Jean de Kaneo, à flanc de falaise, ou admirez les vues imprenables depuis la forteresse du tsar Samuel, avant de découvrir l’ancien théâtre macédonien d’Ohrid. Viva Ksantika est réputé pour sa cuisine locale copieuse, tandis que Kaj Kanevche est un lieu de prédilection pour les restaurants situés au bord de l’eau. Si vous avez un peu plus de temps, faites une excursion en bateau sur le lac jusqu’au monastère enchanteur de Saint Naum.
Gdańsk, Pologne
Souvent visitée dans le cadre d’une croisière, Gdańsk offre en réalité plusieurs jours de visites historiques (et de gastronomie !). Plongez dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale au Musée de la Seconde Guerre mondiale, l’un des plus complets d’Europe. Vous pouvez également voir où la Seconde Guerre mondiale a commencé en visitant le site commémoratif de Westerplatte.
Visitez l’un des châteaux les mieux préservés d’Europe à Malbork, le plus grand château du monde (en termes de superficie). Pendant ce temps, explorez l’histoire contemporaine en visitant le Centre de solidarité. Prenez ensuite un bateau pour une journée sur la mer Baltique et dégustez une cuisine innovante dans le centre-ville et une excellente cuisine rustique à la campagne.
Mostar, Bosnie-Herzégovine
Mostar est une belle ville médiévale qui présente un mélange d’architecture austro-hongroise et ottomane. Elle abrite l’emblématique pont Stari Most, qui a donné son nom à la ville. De nombreux restaurants proposent des plats traditionnels et copieux tels que les dolma, légumes farcis de viande hachée et de riz, les sarma, feuilles de chou farcies, et le pain frais. L’énergie décontractée de la ville permet de transformer un après-midi de flânerie en une soirée à déguster des plats réconfortants tout en écoutant les sons apaisants de la rivière. »
Innsbruck, Autriche
Innsbruck n’est pas aussi connue que Vienne et Salzbourg, mais elle mérite vraiment d’être visitée. Vous allez être toujours agréablement surpris par la diversité des activités qui y sont proposées, des plus actives aux plus culturelles, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux !
Voici quelques-unes des meilleures choses à faire :
- Séjournez dans l’un des meilleurs hôtels d’Autriche, juste à l’extérieur de la ville (l’Astoria Resort Seefeld).
- Observez les skieurs de compétition effectuer des sauts au tremplin de Bergisel, conçu par Zaha Hadid.
- Découvrez en exclusivité les coulisses de l’usine Swarovski, située juste à l’extérieur de la ville.
- Faites de la randonnée (ou admirez simplement la vue) en pique-niquant sur la Nordkette, qui offre une vue imprenable sur toute la vallée.
Pristina, Kosovo
Souvent négligée, Pristina vaut vraiment la peine de s’arrêter lors d’une aventure dans les Balkans pour sa décontraction et sa jeunesse. La scène créative y est très dynamique : allez voir LambdaLambdaLambda, la première galerie internationale d’art contemporain à Pristina, ainsi que les espaces artistiques Stacion et Galeria 17. Pristina a fait irruption sur la scène artistique mondiale en 2022, lorsque Manifesta 14 (la biennale culturelle nomade pan-régionale) a amené 100 jours d’expositions, d’ateliers et d’événements (sans parler des artistes et des visiteurs du monde entier) dans la ville.
La Galerie nationale du Kosovo vaut également le détour. Les cafés sont nombreux – Half & Half Café, Dit’ e Nat’, Soma Book Station – et les restaurants – Liburnia, Shpija e Vjetër, Taverna Tirona. Le marché vert vous permettra de découvrir les produits locaux. Les points d’intérêt architecturaux comprennent la Bibliothèque nationale du Kosovo, le Monument du nouveau-né et la statue de Bill Clinton (renseignez-vous sur l’histoire avant de venir !), ainsi que des sites religieux comme la mosquée Zhamia e Madhe, la cathédrale orthodoxe du Sauveur abandonné et la cathédrale Sainte-Mère-Teresa. À quelques kilomètres de la ville, vous pourrez visiter le monastère de Gračanica, protégé par l’UNESCO, suivi d’une promenade ou d’un pique-nique dans le parc de Gërmia.
Liverpool, Royaume-Uni
Cette ville du nord du pays reçoit rarement les éloges qu’elle mérite. Considérée comme la ville la plus musicale du Royaume-Uni, elle déborde de culture et de créativité et offre l’image d’une ville un peu rude qui bouillonne en permanence. Cette année, Liverpool a accueilli plus de visiteurs que la moyenne, grâce à son statut de ville hôte du concours Eurovision de la chanson, et il y a un flux constant de touristes qui visitent les maisons d’enfance des Beatles.
Mais il existe une quantité incroyable de nouveaux restaurants, de lieux indépendants et de bâtiments patrimoniaux qui ne figurent souvent pas sur les listes de choses à voir. Du Baltic Triangle, un centre industriel qui abrite des habitants branchés et une cuisine de rue mémorable, à la Tate Liverpool, une galerie située sur les quais, en passant par le magnifique Sefton Park, Liverpool possède de nombreux quartiers qui ont l’air d’être des secrets locaux, mais qui mériteraient bien plus d’éloges. Bien sûr, ce qui fait le cœur de Liverpool, ce sont ses habitants : amicaux, accueillants et toujours fiers de leur ville natale, les Scousers sont toujours heureux de s’arrêter et de discuter. N’oubliez pas de vous renseigner sur le jargon local avant de partir !
Vilnius, Lituanie
Souvent reléguée au second plan par rapport aux capitales baltes qui ont la chance d’être situées sur ou près de la mer, Vilnius est une ville abordable qui a beaucoup d’histoires à raconter. Farouchement fiers de s’être débarrassés des chaînes de l’occupation soviétique il y a trente ans, les Lituaniens tiennent à montrer au monde à quel point ils sont amusants, indépendants et créatifs, que ce soit par l’art, la cuisine ou la restauration amoureusement achevée de la vaste vieille ville.
À Vilnius, il faut absolument passer du temps à Uzupis, la république sécessionniste de l’autre côté de la rivière, un quartier très prisé des artistes qui y vivent et y travaillent. Vilnius est une ville qui ne manque pas de points de vue spectaculaires. Gediminas Hill, au centre de la ville, avec ses ruines de château, ou le clocher emblématique de la cathédrale de Vilnius, ou encore – notre préféré – le clocher légèrement caché de l’église Saint-Jacques. C’est aussi la ville idéale pour déguster la cuisine lituanienne moderne. Des versions revisitées et plus légères des plats traditionnels sont servies dans des espaces bien conçus où l’expérience des cuisines nordiques étoilées au guide Michelin de nombreux chefs du pays devient évidente.
Tbilissi, Géorgie
La gastronomie, l’histoire de la route de la soie, les musées fantastiques : tout y est.
Et pourtant, tant de voyageurs américains ignorent Tbilissi. Ne manquez pas le plat national de la Géorgie, le khachapuri : du pain au fromage cuit dans un four en pierre, accompagné d’herbes fraîches. Essayez-le dans quatre styles différents !
Nous adorons le musée national de Géorgie, où l’on trouve de tout, des trésors d’or anciens à l’exposition sur les horreurs de l’ère soviétique. Nous aimons aussi prendre quelques heures pour profiter des anciens bains publics turcs, toujours en état de marche, qui datent de l’époque de la route de la soie et de l’ère ottomane, au centre de la vieille ville.
Vila Real de Santo António, Portugal
De l’autre côté du fleuve Guadiana, dans l’Algarve portugais, se trouve la ville blanchie à la chaux de V.R. de Santo Antonio. Ce qui était autrefois une ville frontalière un peu sinistre semble plus léger et plus aéré depuis que les ferries pour véhicules ont été remplacés par un pont, ce qui signifie que la plupart des voyageurs qui font la traversée entre les deux pays font rarement un saut pour y jeter un coup d’œil. La ville a été la première, en dehors de Lisbonne, à être remodelée selon le modèle « Pombaline » après le tremblement de terre de 1755. Les façades blanchies à la chaux et les éblouissantes calzadas (trottoirs en pierre taillée à la main) donnent à la ville un air beaucoup plus méditerranéen.
À proximité se trouve le fort des Templiers de Castro Marim et, sous son ombre, les anciennes salines utilisées depuis l’époque romaine où l’on peut prendre des bains de boue/sel avant de se diriger quelques kilomètres plus à l’ouest vers les belles plages de Cacela Velha et le début du parc naturel de la Ria Formosa. Il s’agit là de l’Algarve le plus authentique et le plus beau, loin de la ceinture centrale trop touristique, et d’autant plus attrayant qu’un élégant hôtel de charme, le Relais Chateaux Grand House, vient d’ouvrir ses portes. L’hôtel propose des chambres lumineuses rappelant la Belle Époque, dont beaucoup ont une vue sur la marina de Vila Real, ainsi qu’un magnifique club de plage annexe au bord de l’eau, à quelques minutes de là (où les clients de l’hôtel ont la priorité).
Opatija, Croatie
Bien qu’elle soit aujourd’hui souvent négligée au profit de villes comme Dubrovnik ou Split, c’est Opatija, au nord, qui est le berceau du tourisme en Croatie. Surnommée « Vienne au bord de la mer » en raison de sa belle architecture Belle Époque, la Riviera d’Opatija, une bande de terre de 30 kilomètres nichée entre les pentes boisées du mont Ucka et le littoral rocheux du golfe de Kvarner, était autrefois la station balnéaire la plus visitée par l’élite austro-hongroise. La région a été saluée comme un refuge de santé et de bien-être, son microclimat unique offrant les ingrédients idéaux pour des voyages thérapeutiques et réparateurs. Aujourd’hui encore, Opatija perpétue sa tradition de centre de bien-être, attirant des visiteurs désireux de se détendre et de se ressourcer dans ses nombreux spas, en profitant de traitements et de thérapies.
En plus d’être un centre de santé, Opatija offre de nombreuses possibilités aux voyageurs. La ville s’enorgueillit d’un certain nombre de grands cafés, de jardins publics bien entretenus, de plages bien rangées, d’hôtels raffinés et d’excellents restaurants. La situation privilégiée d’Opatija, à l’angle est de la péninsule d’Istrie, en fait également le point de départ idéal pour explorer d’autres régions de Croatie. À une heure de route, vous vous trouverez dans les forêts truffées d’Istrie, les montagnes verdoyantes du parc national de Risnjak ou les plages de galets de l’île de Krk.
Appingedam, Pays-Bas
La ville d’Appingedam date du 13e siècle et est tout à fait charmante. Les touristes viennent de partout pour visiter les magnifiques canaux, les cuisines suspendues et la synagogue De Vijgenhof, la plus ancienne de Hollande avec ses 135 ans. Le B&B du même nom n’a qu’une seule chambre et est très mignon.
Liepāja, Lettonie
C’est la « ville du vent » de la Lettonie. Liepāja est surnommée la « ville où naît le vent » en raison de la brise marine omniprésente et d’un esprit d’indépendance et de créativité omniprésent. C’est une véritable ville de musique : on y trouve le Great Amber Concert Hall (connu pour sa façade jaune-orange semblable à un joyau), le Latvian Musicians’ Walk of Fame, le Ghost Tree (arbre fantôme) qui commémore Līvi, le groupe de rock le plus célèbre de Lettonie, et des salles de concert branchées comme Wiktorija. La cathédrale de la Sainte-Trinité possède l’orgue mécanique original le plus ancien du monde, et la base navale et la prison de Karosta, ainsi que le Fort du Nord, regorgent d’histoire non liée à la musique. La plage est également magnifique
Visby, Suède
C’est une petite ville située sur une île de la Baltique, et ce qui la rend unique, c’est qu’elle ressemble presque à une ville de ruines. Beaucoup de choses datant de l’époque médiévale sont bien conservées et protégées- la muraille est intacte et même le tracé des rues remonte à l’époque des Vikings. La ville est imprégnée d’histoire. Vers l’an 1100, elle était le centre financier de l’Europe, le Wall Street de l’Europe. C’est l’un de nos endroits préférés en Suède, en particulier le musée archéologique. L’île entière, et pas seulement la ville, regorge de vestiges. Il y a tellement de choses à voir, et vous pouvez l’utiliser comme base pour visiter l’île de Fårö, qui était la maison d’Ingmar Bergman.
Aalesund, Norvège
Il s’agit d’une très belle ville, relativement petite, qui s’étend sur plusieurs îles surplombant l’océan. D’un côté, on a une vue sur l’océan, mais à l’arrière-plan, il y a de hautes montagnes, ce qui crée un contraste saisissant. La ville entière a brûlé en 1904, ce fut un grand désastre, mais elle a été reconstruite par l’empereur d’Allemagne – il aimait tellement cette ville qu’il a ouvert sa propre bourse. L’architecture est la version allemande du style Art-Nouveau, avec de petites rues tortueuses où l’on sent l’odeur de la mer et où l’on vend du poisson et des crevettes.
Montreux, Suisse
Montreux se trouve sur la rive est du lac Léman, à environ une heure de train ou de voiture de Genève. Beaucoup de gens finissent par prendre leur retraite ici parce qu’il y règne une grande tranquillité et une élégance discrète. Charlie Chaplin y a passé ses derniers jours, et ce n’est pas sans raison. La cuisine est très française, il y a des marchés alimentaires et un festival de jazz en été, et les vues que l’on peut avoir lors d’un voyage en train sont incomparables. Lorsque vous descendez la montagne jusqu’à Montreux, l’ensemble du lac et de la ville apparaît devant vos yeux et c’est absolument magique !
Brno, République tchèque
Brno est l’une des villes d’Europe les plus sous-estimées à visiter. C’est un joyau caché qui est souvent éclipsé par sa voisine plus célèbre, Prague. Mais laissez-nous vous dire que Brno a tellement à offrir que vous ne voudrez pas la manquer !
Tout d’abord, l’architecture de Brno est stupéfiante. La ville regorge de bâtiments magnifiques et de monuments historiques qui vous laisseront bouche bée. Du château de Špilberk à la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul, les sites à explorer ne manquent pas.
Brno possède non seulement une architecture impressionnante, mais aussi une scène culturelle dynamique. Vous pouvez vous immerger dans la scène artistique locale en visitant des galeries telles que la Moravian Gallery ou en assistant à une représentation dans l’un des théâtres de la ville.
Brno est également une destination idéale pour les amoureux de la nature. La ville est entourée de paysages pittoresques et offre de nombreuses activités de plein air telles que des sentiers de randonnée et des pistes cyclables. Ne manquez pas de visiter le gouffre de Macocha, une étonnante merveille naturelle située juste à l’extérieur de Brno.
Baden-Baden, Allemagne
Baden Baden, dans la Forêt-Noire, à environ une heure à l’ouest de Stuttgart, est l’endroit le plus sophistiqué du pays, un peu comme le Saint-Sébastien de l’Allemagne, et il est connu pour son charme d’antan. Les gens affluaient ici pour ses spas naturels et ses vastes installations de bien-être, et cet héritage se perpétue à l’hôtel Brenners Park. Un autre avantage de venir ici est la proximité de la France. En été, la région est absolument magnifique pour la randonnée.