Ce bref guide couvrira certains de nos favoris des quartiers d’Istanbul et partagera quelques conseils sur ce qu’il faut faire, manger et boire quand vous y allez !

Dire qu’Istanbul est immense serait un euphémisme. La ville s’étend sur deux continents et compte plus de 15 millions d’habitants. Il y a des tonnes de quartiers uniques à explorer, mais il peut être difficile de décider exactement lesquels visiter pendant votre séjour.

1. Taksim

quartiers-Istanbul

Taksim se trouve dans le plus grand quartier de Beyoğlu. Ce quartier est surtout fameux pour la rue Istiklal, une avenue piétonne de 1,4 km de long bordée de boutiques et de restaurants. Il y a aussi beaucoup de bars et de clubs autour pour ceux qui recherchent un programme de fin de soirée. Mais, la rue Istiklal est toujours, toujours, toujours bondée. Même si ça vaut le détour, on vous conseil de s’évader dans les ruelles plus cosy qui l’entourent. Lorsque vous visitez Taksim, vous devez également veiller à ne pas manquer le riz, les haricots et la viande du restaurant simple mais tellement délicieux Tarihi Kalkanoglu Pilavcisi.

2. Galata

quartiers-Istanbul-

Galata est également situé à Beyoğlu et est également l’un des meilleurs endroits où séjourner à Istanbul. Parce qu’ils sont si proches les uns des autres, on vous recommande de combiner ce quartier avec Taksim lors de votre visite. Continuez simplement à suivre la rue Istiklal loin de la place Taksim et elle se transformera en pavés et commencera à descendre. Félicitations, vous êtes maintenant dans le quartier de Galata !

Galata est beaucoup plus artistique et branchée que Taksim et plus photogénique également. C’est le meilleur endroit pour acheter des souvenirs non pas à cause des prix, mais à cause de toutes les jolies choses uniques ici que vous ne trouverez nulle part ailleurs. On vous recommande également de monter dans la tour de Galata pour une vue plongeante sur la ville et de satisfaire votre dent sucrée avec les desserts de la boulangerie Sirin Firin.

3. Karakoy

quartiers-Istanbul-1

Continuez à descendre dans le quartier de Galata et vous vous retrouverez dans le quartier le plus branché d’Istanbul: Karaköy. Réservez votre séjour à Karakoy pour être proche de toute la vie nocturne branchée. Ce quartier en plein essor d’Istanbul se ramifie à gauche du pont de Galata et est connu pour son ambiance hipster et sa vie nocturne.

Le meilleur moment pour venir est après la tombée de la nuit pour essayer l’un des bars animés. Vous aimerez peut être fumer la chicha chez Insta ou prendre un wrap de poisson à 15 lires / 3 euros chez Balık Dürüm, une petite boutique avec un nombre de places limité. Karakoy Gulluoglu possède également certains des baklavas les plus célèbres d’Istanbul (le chocolat est un grand favori). Alors assurez-vous de vous arrêter pour en prendre avant de rentrer chez vous pour la nuit !

Karaköy est également à Beyoğlu, vous pouvez donc facilement le combiner avec Taksim et Galata pour visiter les trois en une même journée.

4. Beşiktaş

Beşiktaş est l’un de nos quartiers préférés d’Istanbul. C’est un quartier qui mélange le haut de gamme à l’abordable. Donc avec Taksim et Galata, Besiktas est aussi l’un des meilleurs endroits où séjourner à Istanbul pour un court ou long voyage en ville. Les jolies rues sont bordées de restaurants et de cafés et c’est le genre d’endroit où vous trouverez de la bière artisanale, des espaces de jeux et des bars de jeux de société.

Bien que la scène de la bière artisanale ne soit pas encore tout à fait établie à Istanbul, vous pouvez trouver une ou deux bières turques au tapageur BeerHall ou les déguster dans un cadre plus détendu au café en plein air ouvert toute l’année au Craft Beer Lab.

Réservez votre séjour à Besiktas pour une expérience plus calme et résidentielle (mais toujours amusante et animée) dans la ville, ou réservez une visite gastronomique de Besiktas sur Airbnb pour vous y restaurer pendant une journée !

5. Bebek

Ce quartier au bord de l’eau est l’un des meilleurs quartiers d’Istanbul pour une matinée tranquille et relaxante.

Assurez-vous simplement de venir par une journée ensoleillée car il n’y a pas beaucoup de choses à faire ici à l’exception de regarder la beauté des rues. Vous pouvez aussi manger, boire et marcher le long de l’eau. C’est quand même très agréable et vous aurez de belles vues sur le Bosphore et le pont qui le traverse.

Le point culminant de Bebek, est un petit-déjeuner turc phénoménal au Rumeli Kale Cafe and Restaurant – Merkez. Ce dernier est un restaurant qu’Anthony Bourdain a visité plusieurs fois. Ensuite, vous pouvez visiter l’immense forteresse de Rumeli pour 15 lires / 3 euros pour éliminer toutes ces calories ! Réservez votre séjour à Bebek pour une expérience plus lente de la ville, ou essayez les meilleures choses à faire à Bebek quand vous venez pour une excursion d’une journée dans ce joli quartier.

que-faire-Turquie33

6. Ortakoy

La mosquée d’Ortakoy est l’un des principaux attraits du quartier isolé d’Ortakoy. Vous pouvez faire une longue marche en parcourant les 5.8 km de Bebek à Ortaköy. En fait, le trek était principalement le long de l’eau et constitue une excellente activité pour les personnes les plus active. Combiner les deux quartiers d’Istanbul en une seule excursion d’une journée le dimanche est agréable si cela ne vous dérange pas de faire de l’exercice.

Ortaköy est très animé et possède une rue entière dédiée à la vente de kumpir – d’énormes pommes de terre au four avec toutes les garnitures que vous pouvez imaginer. Prenez-en un, parcourez les étals du marché dans les rues bondées, puis arrêtez-vous pour voir la jolie mosquée d’Ortaköy avant de continuer votre chemin.

Mosquee-Ortakoy

7. Kadıköy

Kadıköy se trouve du côté asiatique d’Istanbul et vaut vraiment la peine d’être visité pendant quelques heures par vous-même ou lors d’une visite à pied que vous pouvez reserver sur Airbnb. Le trajet en ferry au coucher du soleil vers Kadikoy sera un point fort de votre voyage à Istanbul. Le trajet en ferry est magnifique, surtout si vous le prenez au coucher du soleil, et fait partie du système de métro, il ne coûte donc que 3 lires / 0,50 euros !

Une fois arrivé à Kadıköy, vous verrez un côté beaucoup moins touristique (mais toujours très fréquenté) d’Istanbul. Montez de la jetée au quartier de Moda et dînez au Ciya Sofrasi. Le restaurant a été présenté sur Chef’s Table sur Netflix et la cuisine turque traditionnelle est à la hauteur du grand intérêt médiatique.

quartiers-d-istanbul

8. Sultanahmet

Sultanahmet est le quartier le plus populaire d’Istanbul. C’est le centre du tourisme avec la mosquée Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue, le Grand Bazar, les Citernes Basiliques, le Palais de Topkapi et tous les autres sites historiques incontournables de la ville. Prévoyez de passer environ deux jours ici car il y a beaucoup à faire.

Mais gardez à l’esprit qu’il n’y a pas beaucoup de bonne nourriture ou de choses à faire la nuit ici, il est donc préférable de rester dans d’autres quartiers et de se rendre à Sultanahmet pour une journée de visites plutôt que de passer la nuit dans le quartier.

quartier-historique-sultanahmet

9. Eminönü

L’un des quartiers qui ne peuvent pas être absents de toute liste des meilleurs quartiers d’Istanbul est Eminönü. Ce quartier se trouve tout près de Sultanahmet, vous pouvez donc vous y promener après avoir visité le quartier le plus populaire (si vous avez encore de l’énergie, bien sûr). À Eminönü, les principaux sites sont sans aucun doute la mosquée Süleymaniye et le bazar aux épices.

Ensuite, descendez jusqu’au pont de Galata pour de jolies vues sur le Bosphore et les célèbres sandwichs au poisson que vous pouvez acheter directement sur les bateaux. Suivez simplement la foule et ils vous mèneront au bon endroit.

quartiers-d-istanbul-

10-11. Fener et Balat

Ce sont deux quartiers historiques voisins. Fener a le patriarcat honoraire des chrétiens orthodoxes et attire des visiteurs du monde entier. Balat était le quartier juif de la ville d’Istanbul ottomane.

Fener et Balat sont les quartiers populaires d’Istanbul ces dernières années, avec leurs cafés de la 3ème vague, leurs restaurants aux saveurs locales et leurs maisons colorées. Les amateurs de photographie peuvent être sûrs qu’ils prendront de superbes clichés dans ces quartiers.

quartiers-istanbul-

12-13. Nişantaşı et Teşvikiye

Ces deux quartiers adjacents sont les meilleurs quartiers pour une expérience de shopping de luxe à Istanbul.

Ces deux quartiers chics se trouvent du coté nord de la place Taksim. Des magasins de grandes marques, des ateliers de créateurs, de grands immeubles de haut standing, des terrasses chics et modernes, des cafés et des restaurants élégants.. le tout s’offre à vos yeux lors de votre visite de Nişantaşı et Teşvikiye. Avec en plus un bonus de verdure qui rend l’ensemble encore plus agréable.

En fait, les deux quartiers offrent des espaces verts des plus grands du centre ville d’Istanbul. Il est donc habituel de voir les gens faire du jogging, promener leurs chiens ou de détendre avec un beau pique-nique. Les hôtels de ces deux quartiers sont parmi les plus luxueux de toute Istanbul.

quartiers-istanbul

14. Rumeli Hisari

Rumeli Hisari (En français Forteresse de Rumeli) est en fait le nom d’un château construit par les Ottomans au 15ème siècle. Cependant, au fil du temps, le quartier qui l’entoure est devenu connu sous ce nom. Rumeli Hisari est un endroit où les Istanbulites vont prendre leur petit-déjeuner le week-end.

Il y a quelques-uns des restaurants de petit-déjeuner les plus établis d’Istanbul autour de la forteresse de Rumeli. Parmi eux, Lokma, Sade Kahve et Kale Cay Bahcesi sont les plus connus. Si vous vous promenez dans la direction d’Ortaköy après avoir pris votre petit-déjeuner ici, vous verrez le plus beau chemin de randonnée du Bosphore.

quartiers-istanbul-1

15. Sisli

Sisli est l’un des lieux de vie et de shopping les plus populaires d’Istanbul. Certains des plus grands centres commerciaux d’Istanbul et des hôtels les plus luxueux se trouvent dans ce quartier. De plus, les sièges sociaux de nombreuses grandes entreprises sont ici.

De nombreuses personnes de la classe moyenne supérieure d’Istanbul vivent dans ce quartier. Il est très facile de se rendre de Sisli à Ortakoy et Bebek, les plus beaux quartiers du Bosphore. D’autre part, la place Taksim, le cœur de la ville, est accessible en quelques minutes.

Avec toutes ces caractéristiques, Sisli se distingue parmi les meilleurs quartiers où vivre à Istanbul. Sisli est également à quelques pas de Nisantasi, le centre de la mode vestimentaire à Istanbul.

16. Uskudar

Uskudar est un quartier dense d’Istanbul qui abrite environ un demi-million de personnes. C’est l’un des plus anciens quartiers résidentiels d’Istanbul avec des zones commerçantes animées et des restaurants qui servent des plats très traditionnels uniques à la région. Uskudar est un quartier qui s’étend sur une vaste zone tout comme Beyoglu et Kadikoy.

quartiers-istanbul-2

17. Kuzguncuk

Kuzguncuk est l’un des quartiers les plus cosmopolites de la rive asiatique d’Istanbul. Le quartier où vivaient les non-musulmans à l’époque ottomane porte encore les traces de cette époque. Vous pouvez voir des églises, des synagogues et des mosquées dans la même rue à Kuzguncuk. Reflétant la richesse culturelle de la ville, le quartier préserve également ses caractéristiques locales.

-kuzguncuk-bosphore21

18. Beylerbeyi

Beylerbeyi abrite certaines des familles les plus riches du pays. Il contient de nombreux instituts d’enseignement les plus prestigieux d’Istanbul et est bien connu pour son arrière-plan culturel avec de nombreuses galeries et mosquées uniques dans le quartier.

L’endroit le plus frappant du quartier de Beylerbeyi est le palais de Beylerbeyi, une structure ottomane datant du XIXe siècle. Beylerbeyi, qui est le palais le plus important à visiter après Topkapi et Dolmabahce, présente des caractéristiques baroques remarquables.

quartiers-istanbul-3

19-20.Kurtuluş et Bomonti

Si vous voulez vous imprégner de la vie locale et faire du shopping aux marchés locaux moins touristiques, c’est les deux quartiers de choix.
Kurtuluş est un quartier humble et peut sembler terne devant les autres quartiers plus touristiques. Mais il est trop authentique. Bomonti de l’autre coté est un quartier en plein essor. Les deux se trouvent juste de l’autre côté de la station de métro Osmanbey de Nişantaşı et Teşvikiye. Mais le contraste dans l’atmosphère entre les deux coté ne peut être plus grand.

Kurtuluş est un quartier habitant, la vie ici est une vie traditionnelle. Mais ne pensez pas que le quartier manque d’animation ou d’endroits à essayer comme les plusieurs petits restaurants, épiceries et boulangers. Ces derniers offrent en fait des produits beaucoup moins chers et très authentiques. De l’autre coté, Bomonti, offre une expérience d’un quartier en pleine croissance. En fait, il se trouve autour d’une ancienne brasserie historique. O y trouve plusieurs restaurants et bars de haut de gamme.

quartiers-istanbul-4

21. Beyazit

Le quartier de Beyazit est un quartier d’Istanbul qui se situe sur la rive européenne. Depuis 2008, le quartier de Beyazit est sous la gestion de la mairie de Fatih. Se trouvant dans le quartier historique; Beyazit est un joli endroit à voir. Ce quartier est géographiquement délimité par la Mosquée de Soliman le magnifique au Nord, le Grand Bazar à l’Est, la place de Beyazit au Sud et à l’Ouest.

entrée-université-istanbul-quartier-beyazit06

Plus d’informations sur Istanbul