Ces plus beaux plans d’eau du monde sont vraiment incroyables. Ils n’attendent que d’être explorés.

L’eau est, bien sûr, l’essence de la vie sur notre planète. Mais, à l’exception des océans et peut-être de nos lieux de pêche et de nos plages locaux préférés, beaucoup d’entre nous ne considèrent pas souvent à quel point un plan l’eau peut être vraiment épique. Il existe d’innombrables plans d’eau parsemant la planète Terre qui sont à couper le souffle, terrifiantes, remplies de vie ou totalement mortes.

Des fjords de l’ouest de la Norvège qu’on peut apprécier sur un car-ferry aux méduses de l’océan Pacifique Sud, d’un arc-en-ciel lunaire au-dessus des chutes Victoria en Afrique à une randonnée autour de lacs aux couleurs changeantes en Indonésie, voici le top 20 des plus beaux plans d’eau du monde et comment mieux les apprécier.

1- Le Grand Prismatic Spring – Parc national de Yellowstone, Wyoming – Etats Unis

GrandPrismaticSpring-plus-beaux-plans-deau

Se tenir devant ce plan d’eau magiquement radieux est une expérience impressionnante et d’un autre monde que vous devez voir lors de la visite du parc national de Yellowstone. Une promenade en bois vous emmène à quelques centimètres de la piscine thermale à 200 degrés. Ce plan d’eau est en fait un grand bassin que forme une source d’eau chaude se trouvant près du geyser The Old Faithful.

Des bandes lumineuses d’orange, de jaune et de vert entourent les eaux d’un bleu profond de ce grand bassin.. C’est des bactéries qui prospèrent dans la chaleur qui donnent la couleur à ses couches impressionnantes de teintes de différentes rendant ce basin l’un des plus beaux plans d’eau au monde. Le Grand Prismatic Spring est une merveille naturelle que vous devez vraiment voir en personne pour la croire.

2- La Grande Barrière de Corail – Australie

plus-beaux-plans-deau

Elle est plus grande que la Grande Muraille de Chine. C’est aussi le seul être vivant sur terre visible depuis l’espace. E fait, la Grande Barrière de Corail australienne est l’une des sept merveilles du monde naturel, en plus d’être l’un des plus beaux plans d’eau du monde.  C’est aussi le plus grand récif corallien du monde. Il existe une myriade de façons de voir et vivre l’expérience de cette barrière comme la plongée sous-marine et la plongée en apnée.

On peut aussi le voir d’en haut lors d’un tour en hélicoptère. Mais la meilleure et la plus simple façon de découvrir confortablement certains des plus de 3 000 systèmes de récifs individuels et cayes de corail est sur un bateau à fond de verre, un observatoire sous-marin et / ou un semi-sous-marin. De cette façon, vous pourrez vous détendre tout en regardant des palourdes géantes, des poissons colorés et des jardins de coraux luxuriants aux couleurs vives.

3- Le Dawes Glacier  – Alaska

Le-Dawes-Glacier-Alaska-plus-beaux-plans-deau

Être sur le pont d’un bateau de croisière alors que le navire entre lentement dans l’iceberg d’Endicott Arm est un moment dont rêvent de nombreuses personnes, et pour cause ! Au cours d’une croisière en Alaska, vous verrez probablement des baleines, des phoques se détendre sur des morceaux de glace, des chèvres de montagne gambader sur les rivages enneigés, des goélands nicher, des aigles planer au-dessus et des glaciers vêlant venant s’écraser dans la mer.

C’est, sans aucun doute, l’une des expériences aquatiques les plus épiques que vous pouvez trouver dans le monde entier. Pour vous rapprocher encore plus du glacier et ressentir l’immense puissance et la beauté naturelle optez pour une excursion en bateau Zodiac pendant votre croisière. Vous allez aussi s’apercevoir de  l’impact néfaste du changement climatique qui se manifeste pleinement dans ces eaux.

4- La mer Morte

LamerMorte-plus-beaux-plans-deau

Vous connaissez peut-être cette étendue d’eau salée. Vous savez peut être aussi qu’il est curieusement impossible de s’y enfoncer. Mais saviez-vous que certaines parties de celle-ci appartiennent à différents pays comme la Jordanie? En fait, la moitié nord de la rive ouest se trouve dans la rive de l’Ouest de Palestine ou la Cisjordanie? La mer Morte est une merveille car elle est huit ou neuf fois plus salée que les océans dans lesquels vous avez probablement nagé.

Elle est tellement chargée de minéraux que lorsque vous y êtes, vous êtes en fait plus juste au dessus de la surface. Vous vous sentez plus comme un flotteur qu’un nageur. C’est comme de l’huile d’olive boueuse qu’une plage pour une baignade classique. Si vous voulez faire l’expérience de cette extrême salinité vous devriez le faire dès que possible. En fait, le niveau de la surface diminue d’environ 1 mètre par an. Ainsi, la profondeur est constamment recalculée !Cela signifie que le point le plus bas de la planète, l’un des plus beaux plans d’eau du monde, un lieu épique précédemment visité par Cléopâtre, peut disparaitre.

5- Les chutes Victoria – Zimbabwe et Zambie

-plus-beaux-plans-deau-

Plus de 500 millions de litres d’eau par minute tombent en haute saison de cette merveille naturelle du monde. Les chutes Victoria sont la plus grande chute d’eau du monde. Ils culminent à 110 mètres de haut. Mais ce n’est que la moitié de l’histoire ! D’une largeur de plus de 1.5 km, ce site touristique populaire forme la frontière entre deux pays d’Afrique australe. En fait, il porte le titre distinctif du plus grand rideau de chutes d’eau au monde.

Pour la perspective, c’est environ deux fois plus large et deux fois plus profond que les chutes du Niagara. Il existe plusieurs points de vue pour voir les chutes. Mais le pont des chutes Victoria est le point culminant. Même si, étonnamment, vous puissiez voir et entendre les chutes à 30 miles de distance. Enfin, les chutes Victoria sont l’un des seuls endroits sur Terre à être témoins du phénomène naturel d’un arc de lune, ou arc-en-ciel lunaire. Ceci rend ce plan d’eau presque d’un autre monde et l’un des plus beaux plans d’eau du monde. .

6- La Manche – Angleterre

LaManche-plus-beaux-plans-deau

Il existe plusieurs façons intéressantes de profiter de la Manche le long de la côte sud de l’Angleterre. Commencez sur la plage avec un déjeuner de fish and chips avant de jouer à des jeux sur le Brighton Palace Pier. Déplacez-vous le long de la côte jusqu’aux plates-formes d’observation et aux marches abruptes menant à la mer à Birling Gap et aux falaises des Seven Sisters. Terminez par une agréable randonnée le long des célèbres falaises blanches de Douvres et admirez la vue lointaine sur la France !

7- Les Terrasses de Pamukkale en travertin – Turquie

Pamukkale-travertin-plus-beaux-plans-deau

Cet immense pays des merveilles de la barbe à papa (Pamukkale signifie littéralement « château de coton » en turc) est composé de terrasses calcaires blanc laiteux en cascade. Ces derniers sont ponctuées de bassins d’eau thermale immaculés reflétant le bleu brillant du ciel au-dessus. Ce plan d’eau qui fait partie des plus beaux plans d’eau du monde est à 12 heures en bus d’Istanbul. Donc, lorsque vous vous engagez à vous y rendre, la meilleure façon de profiter des sources est bien sûr de l’intérieur. Vous pouvez toujours faire un plongeon spectaculaire dans ces piscines en terrasse !

8- Le Crater Lake – Orégon – Etats Unis

crater-lake-plus-beaux-plans-deau

Créé il y a des milliers d’années à la suite d’une éruption volcanique, Crater Lake n’est pas seulement un parc national. C’est l’un des plus beaux plans d’eau du monde avec sa couleur bleue pure et ses 8 km de largeur. Il vous coupera le souffle lorsque vous le contemplerez de la route périphérique au-dessus ou également, de le quai au fond. À 592 mètres, Crater Lake est le lac le plus profond des états unis. Il est le neuvième plus profond du monde et l’un des plus clairs aussi. À tel point que, par une journée ensoleillée, la lumière peut pénétrer jusqu’à une profondeur de 122 mètres. Ce qui est en effet épique.

Mais pour vraiment en profiter au mieux, prenez le sentier de retour vers le bas et un bateau jusqu’à Wizard Island. Ensuite,  sautez dans Crater Lake avec une bouteille d’eau vide mais scellée. Une fois sous l’eau, retirez le bouchon et remplissez la bouteille avec l’eau la plus froide et la plus propre que vous aurez jamais goûtée!

9- La Plage de la queue de baleine – Uvita, Costa Rica

Plagedelaqueuedebaleine-plus-beaux-plans-deau

Il existe deux façons remarquables de découvrir au mieux ces eaux de l’océan Pacifique. Tout d’abord, faites de la plongée en apnée et profitez de l’une des meilleures plongées sous-marine sur Terre. Ici, l’observation des baleines est disponible environ 10 mois par an. De plus, les eaux de chaque côté de cette plage à la forme unique à Uvita, au Costa Rica, sont un exemple épique de Pura Vida*. Deuxièmement, restez au sec dans la forêt tropicale avec des toucans, des singes hurleurs et des paresseux lors d’un séjour luxueux. Vous pouvez faire ceci dans une cabane dans les arbres ou une villa à Rancho Pacifico. Chacune a des piscines ou des baignoires privées (si vous voulez vous mouiller après tout) et chacune avec une vue imprenable sur la Plage de la queue de baleine.

*Une expression à Costa Rica qui veut dire une vie heureuse, optimiste et vécue à fond!

10- Le Lac Emeraude – Territoire du Yukon – Canada

LacEmeraude-plus-beaux-plans-deau

Ce plan d’eau est facilement accessible en louant une voiture lors d’une escale au port de croisière de l’Alaska à Skagway. Le lac Emerald du Yukon est tout à fait enchanteur! Parcourez 117 km panoramiques sur la route du Klondike jusqu’à la petite communauté de Carcross pour faire du shopping. Mangez un morceau et découvrez le curieux désert de Carcross avant de conduire quelques kilomètres de plus au nord vers ces eaux aigue-marine de l’un des plus beaux plans d’eau.

La couleur extrême est causée par les ondes lumineuses se reflétant sur le sédiment blanc d’argilite. Ce dernier est riche en carbonate connu sous le nom de marne et il tapisse le lit du lac peu profond. Mais vous n’avez pas besoin de connaître la science pour vous émerveiller devant l’eau bleu-vert ! Les points de vue d’en haut sont idéaux pour des photos époustouflantes. Mais vous pouvez voir le lac de plus près en parcourant les kilomètres de sentiers plats qui bordent le lac.

11- La Seine – Paris, France

LaSeine-plus-beaux-plans-deau

Achetez un billet pour le Batobus à arrêts multiples et profitez de certains des sites parisiens les plus emblématiques dans le confort d’un bateau-taxi sur la Seine. Vous verrez Notre-Dame, le musée d’Orsay et, bien sûr, la tour Eiffel, parmi d’autres sites célèbres. Débarquez à votre guise pour acheter des crêpes aux baraques du bord de l’eau, montez sur le carrousel à deux étages au pied du Trocadéro ou dînez avec des chatons au café des chats près de la Bastille.

12- Le Lac Natron – Tanzanie

LacNatron-plus-beaux-plans-deau

Contrairement aux autres plus beaux plans d’eau de cette liste, vous ne pouvez pas espérer faire une baignade dans ce lac rouge infernal en Tanzanie. Célèbre pour avoir soi-disant transformé les animaux en pierre comme Méduse, l’eau rouge foncé tire sa couleur frappante d’organismes épris de sel. Mais elle, ne possède pas réellement un pouvoir mythique. Au lieu de cela, lorsque les animaux meurent ici, ils peuvent être préservés par le même type de minéraux de carbonate de sodium que les anciens Égyptiens utilisaient pour la momification.

Et pourtant, ce qui rend ce lac épique, c’est que, même si pratiquement rien à part les bactéries ne peut vivre ici, il y a une exception incroyable qui concerne la naissance d’une nouvelle vie. En fait, des millions de flamants nains viennent nicher ici lorsque l’eau à 120 degrés se retire pendant la saison sèche. C’est en partie parce que les douves fumantes pérennes servent de protection naturelle contre les prédateurs. Ceci signifie que le lac Natron, autrement inhospitalier, est en réalité une maison incroyablement sûre pour ces créatures. En fait, il est considéré comme l’un des seuls lieux de reproduction sur Terre pour ces majestueux flamants roses.

13- L’Océan Pacifique Depuis la côte de la péninsule olympique – Washington – Etas Unis

plus-beaux-plans-deau-01

Le cap Alava est le point le plus à l’ouest des États-Unis continentaux et est parsemé de gros rochers, de troncs d’arbres et d’autres bois. Ce sont les ingrédients d’une ambiance de mashup de conte de fées dramatiquement dystopique qui est à la fois photogénique et magique. Si vous voulez un plan d’eau éloigné et complètement épique, l’expérience de ce coin mystique du Pacifique ne vous décevra pas !

14- Le Lac aux méduses – Palaos

Lac-aux-méduses-plus-beaux-plans-deau

Cette oasis du Pacifique Sud dans un archipel composé de plus de 500 petites îles, entre Guam et les Philippines, abrite un vestige fascinant de la dernière période glaciaire ainsi qu’une magnifique migration quotidienne de près d’un million de méduses. Les gelées sont ici parce que le niveau de la mer s’est élevé pendant la période glaciaire, de l’eau salée s’est déversée dans le lac. Mais, au moment où il a reculé, les méduses avaient déjà trouvé une nouvelle maison et avaient évolué d’une manière très importante qui permet aujourd’hui aux humains de nager en toute sécurité avec elles.

C’est vrai, ces espèces particulières de méduses ont évolué sans dards. Au lieu de cela, ils vivent d’algues, et tout comme les humains qui vont et viennent travailler sur les autoroutes du monde, deux fois par jour, plus de 700 000 méduses dorées et lunaires font la navette d’un côté du lac à l’autre. Cela permet aux algues de se développer et nous permet d’être en toute sécurité dans l’eau aux côtés de ces belles méduses.

15- Lago Pehoé – Chili

Lago-Pehoe

Aucune liste des plus beaux plans d’eau de la planète ne serait complète sans le lac le plus remarquable qui se trouve dans l’un des endroits les plus remarquables de la Terre, le parc national Torres del Paine au Chili. Au cours de votre randonnée autour du lac, vous serez, par une journée calme et sans vent, témoin d’un reflet hallucinant comme aucun autre, avec les cornes dentelées enneigées des montagnes doublées dans l’eau cristalline. À peu près n’importe quel jour de l’année, vous partagerez ce paysage sud-américain luxuriant avec des alpagas et des lamas sympathiques. Regarderez les condors au-dessus de votre tête et apercevrez peut-être un puma pendant les 17 heures de lumière du jour en été dans cette biosphère mondiale de l’UNESCO.

16- La Tamise – Londres, Angleterre

plus-beaux-plans-deau-02

Tout comme avec la Seine à Paris, il existe de nombreuses façons de s’engager et de découvrir cette étendue d’eau épique. Elle s’étend sur 346 miles à travers le sud de l’Angleterre et creuse un chemin sinueux à travers la capitale anglaise. La manière la plus récente et la plus spectaculaire émerge se trouve dans l’ouest de Londres, à l’intérieur de Craven Cottage, la maison adorablement nommée et tout à fait charmante du Fulham Football Club. Lorsque le nouveau Riverside Stand scintillant ouvrira ses portes, vous pourrez regarder les Cottagers se battre sur le terrain depuis un perchoir à six pieds au-dessus d’un mur reconstruit et d’un sentier piétonnier le long de la Tamise.

17- Les Fjords de l’ouest de la Norvège

Fjords-norvege-plus-beaux-plans-deau

Il y a de nombreux car-ferries pour faire du bateau dans l’ouest de la Norvège. Mais pour découvrir les fjords épiques ici, il est préférable de le faire au volant. Parcourez les nombreuses routes qui dessinent les eaux cristallines des glaciers, les montagnes verdoyantes et les maisons en bois colorées de l’ouest de ce pays des merveilles scandinave. Commencez dans la charmante ville de Bergen et dirigez-vous vers le nord en direction de Trondheim, en passant par la carte postale d’Ålesund et son archipel environnant. En conduisant le long de la route de l’Atlantique, vous monterez et descendrez le pont surréaliste de Storseisundet, pour l’un des plus beaux road trips aquatiques au monde.

18- Les Canaux d’Amsterdam – Pays-Bas

Amsterdam-plus-beaux-plans-deau

Pas tout à fait Venise, mais pas loin non plus, Amsterdam a une colonne vertébrale de plus de 96 km de canaux coulant sous 1 500 ponts et décrivant environ 90 îles. Les trois canaux principaux, bordés de superbes maisons de canal et de musées, ont été creusés au XVIIe siècle pendant l’âge d’or hollandais. Connu sous le nom de Grachtengordel, les anneaux des canaux d’Amsterdam sont un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fois que vous arriverez, vous comprendrez pourquoi. Que ce soit à pied, en bateau ou depuis le siège d’un vélo, explorer les canaux de la pittoresque capitale des Pays-Bas est un délice relaxant.

19- Le Canal de Panama

canal-de-panama-plus-beaux-plans-deau

Le canal qui traverse le Panama est l’un des plans d’eau les plus épiques de la planète. C’est aussi l’une des plus vitales et une véritable merveille humaine de l’ingénierie. Cependant, le canal de Panama a été construit à un coût terrible, avec plus de 5 600 personnes tuées lors de sa construction pendant la seule période de construction aux États-Unis. Il est possible que quelque 22 000 travailleurs soient morts pendant la période de construction française qui a commencé des décennies plus tôt.

Aujourd’hui, ces eaux sont mieux et le plus souvent expérimentées depuis le pont d’un bateau de croisière faisant son chemin de l’Atlantique à l’océan Pacifique au cours d’un voyage qui, avant le canal, aurait impliqué un voyage terriblement long vers la pointe sud de l’Argentine. Cela peut sembler ennuyeux pour certains, mais le système d’écluses qui permet aux eaux océaniques de se rencontrer soulève les navires jusqu’à 26 mètres à travers le pays vallonné d’Amérique centrale. Si ce n’est pas épique, on ne sais pas ce que c’est !

20- Les Lacs de cratère Kelimutu – Indonésie

Kelimutu-plus-beaux-plans-deau

Situés sur l’île de Flores, la célèbre maison des dragons du parc national de Komodo, se trouvent trois des plans d’eau les plus magiques de la planète. Les eaux aux couleurs changeantes de ces lacs côte à côte au sommet du volcan Kelimutu attirent de nombreux visiteurs, souvent ceux de la région déjà en route vers ou depuis Bali. En effet, bien qu’il s’agisse d’une destination éloignée en soi, une fois que vous y êtes, il s’agit d’une montée relativement simple d’une demi-heure vers le sommet et d’une randonnée facile pour voir la belle scène et ses couleurs..

Les scientifiques pensent que le gaz volcanique est la raison pour laquelle vous pouvez voir les eaux rouges, turquoises, blanches, brunes ou noires. Mais les habitants pensent que les esprits de leurs ancêtres vivent ici et que ce sont leurs changements d’humeur spirituelle qui créent ces fascinants pots d’eau épique aux couleurs changeantes. . On recommande de commencer tôt pour assister à un lever de soleil sans pareil depuis le sommet par temps clair !