Selon le Best of de Lonely planet, voilà la liste sélectionnée de top 10 pays à visiter en 2019.
10- Le Belize
Bordé par la mer des Caraïbes, à l’est, et la jungle, à l’ouest, le Belize est un paradis sur terre aux paysages spectaculaires comme en témoigne le fameux Blue Hole. Exploré pour la première fois par le Commandant Cousteau, il figure parmi les plus beaux sites de plongée au monde. Méconnu des voyageurs français, ce petit pays d’Amérique central, seule contrée anglophone de la zone, a tout pour plaire : des eaux cristallines poissonneuses, la deuxième plus grande barrière de corail au monde après celle de l’Australie, dix-sept parcs nationaux dotés d’une faune sauvage (jaguars, tapirs…) ainsi que de mystérieuses cités Mayas.
Autre destination peu connue, l’archipel de Sao Tomé et Principe. Situé au large du Gabon et de la Guinée Équatoriale, ces deux îles volcaniques offrent une nature préservée et variée. Les plages de sable y côtoient la forêt primaire équatorienne, les mangroves et la jungle offrant une large biodiversité.
Elle figure parmi les pays les moins touristiques d’Europe. La Biélorussie n’en reste pas moins une destination verte par excellence. Les bois recouvrent un tiers du pays et on y trouve les dernières forêts primaires d’Europe.
Avec ses 17 000 îles, l’Indonésie réserve des paysages de carte postales variés mêlant plage, forêt tropicale, mangrove, rizière ou encore barrière de corail. De Java à Bali, en passant par Bornéo et Sumatra pour les plus connues, le plus grand archipel au monde a plus d’une corde à son arc : un multiculturalisme passionnant, une faune et une flore préservée, des sites de plongée réputés.
Petra, cité millénaire taillée dans la roche et classée au patrimoine mondial de l’Unesco vaut à elle seule un voyage en Jordanie. La mer rouge, la mer morte, mais aussi le site antique de Jerash, la forteresse de Qusair Amra ou encore le désert de Wadi rum, seront autant d’étapes époustouflantes.
Peu fréquenté par les touristes, le Kirghizistan situé sur la route de la soie en Asie centrale, réserve un paysage montagneux épargné par le tourisme de masse. On y trouve le deuxième plus grand lac de montagne au monde, derrière le lac Titicaca (Amérique du sud) – baptisé le lac Issyk Koul. C’est une destination idéale pour se lancer dans un trek à pied ou à cheval et partir à la rencontre d’un peuple semi nomade.
Si son voisin le Costa Rica est la destination écotouristique de ces dernières années, le Panama moins fréquenté, réserve lui aussi une nature préservée. Outre son incontournable Canal, qui s’étend sur 80 kilomètres et a célébré en 2014 son centenaire, ce pays d’Amérique centrale offre des sites de plongée réputés et protégés. Parmi eux : les îles de Bocas del toro sur la côté caribéenne, l’archipel de las Perlas, sur la côte Pacifique ou encore le Parc National de Coiba réputé pour sa grande barrière de corail et fréquenté par les baleines, raies, requins et même des orques.
Plus grand rideau d’eau au monde, classé au patrimoine de l’UNESCO pour sa valeur universelle, les chutes Victoria constituent l’une de étapes incontournables d’un voyage au Zimbabwe. Sa brume s’aperçoit d’ailleurs à plus de 20 km à la ronde. Plus confidentiel que ses voisins l’Afrique du sud et le Botswana, le Zimbabwe figure également parmi les destinations à proposer de beaux safaris.
De sa mythique forêt noire, à sa dynamique capitale en passant par Hambourg, la Bavière, ses îles de la mer du nord, celles de la Baltique et les dizaines de parcs nationaux que compte le pays, l’Allemagne est un terrain de nature, culture et grands espaces.
Avec ses 1600 kilomètres de côtes et ses paysages contrastés où se mêlent plages, plantations de thé et réserves naturelles peuplées d’éléphants, la larme de l’Inde égrène ses atouts charme. Parmi les sites incontournables du pays, on peut citer la montagne du Lion, bien que très touristique, la Forteresse de Sigiria dominant toute la jungle, le site antique d’Anuradhapura, la réserve d’Uda Walawe ou encore le marché de Colombo..