Il y a peu d’endroits dans le monde qui ont attiré l’attention des touristes autant que la campagne européenne. Romantique dans les films, les livres et les spectacles, les charmes de la campagne européenne ont saisi l’imagination de tous les voyageurs. Alors que l’Irlande et l’Angleterre offrent des paysages à couper le souffle, la Suisse abrite certains des villages les plus pittoresques du monde. Nichés au creux des Alpes et des vallées environnantes, ces beaux villages de Suisse offrent aux touristes l’occasion de se détendre et de faire l’expérience de la vie et de la culture locales.
Il est vrai que les villes élégantes de la Suisse sont très admirables. La plupart des touristes sont tellement captivés par l’attrait de Zurich, Lucerne et Genève qu’ils ne s’aventurent guère dans la campagne rustique suisse. Si vous planifiez des vacances en Suisse, ne manquez pas de visiter quelques-uns des plus beaux villages de Suisse. Voici une liste des meilleurs villages de Suisse que vous pouvez choisir pour vos prochaines vacances:
1. Grindelwald
Considérée comme l’une des plus anciennes stations balnéaires de Suisse, Grindelwald accueille les visiteurs depuis le XIXe siècle. Entouré par un certain nombre de montagnes et de glaciers, vous devez visiter cette beauté pour voir et croire. Bien qu’il existe de nombreuses activités dans les environs, comme la randonnée, le trekking, le ski et le VTT; c’est la Flying Fox Ride qui est un must. Le First Flyer a First Summit offre une tyrolienne du type Flying Fox Ride qui constitue st la meilleure aventure possible. Vous pouvez également faire une randonnée autour du lac Bachalpsee autour de Grindelwald pour admirer des vues à couper le souffle. Et pendant que vous êtes ici, n’oubliez pas d’explorer la ville le soir, quand tout est illuminé par l’arrière-plan de l’immense chaine des Alpes. Grindelwald est ainsi l’un des plus beaux villages de Suisse.
Comment arriver à Grindelwald:
En avion: Zurich-Kloten est l’aéroport international le plus proche de Grindelwald. Il faut environ 2,5 heures pour rejoindre Grindelwald de l’aéroport de Zurich en voiture et 3 heures en train.
En train: Pour vous rendre à Grindelwald, vous devez d’abord arriver à Interlaken Ost. Où vous pouvez changer pour le train BOB dirigé vers Grindelwald.
Par la route: Prendre l’autoroute A6 ou A8 pour atteindre Interlaken. Sortez à Wilderswil et suivez la route principale en direction de Grindelwald.
2. Wengen
Wengen est un beau village suisse situé au pied de la montagne Jungfrau. Cette petite ville offre des vues à couper le souffle, des habitants chaleureux, une cuisine délicieuse et un accès aux plus belles merveilles naturelles. Il y a beaucoup à faire pendant que vous êtes à Wengen. Bien qu’il existe de nombreuses stations de ski que vous pouvez visiter, Wengen est très populaire pour les randonnées. Vous pouvez partir en randonnée à travers les collines verdoyantes au printemps ou admirer la vallée de différents points de vue en automne. En outre, vous pourrez pratiquer le ski ou d’autres sports d’aventure en hiver. Wengen est donc une destination idéale pour toute l’année et l’un des plus beaux villages de Suisse.
Comment arriver à Wengen:
Le seul moyen d’atteindre Wengen est de prendre le train. Vous devrez d’abord atteindre Lauterbrunnen d’où vous devrez prendre le train à crémaillère qui vous mènera à Wengen.
3. Guarda
Guarda est une petite ville parfaite parmi les plus beaux villages de Suisse. Pendant les mois d’été, vous pourrez visiter le village et faire une randonnée jusqu’au célèbre Piz Buin. En outre, de nombreuses randonnées peuvent être effectuées autour de Guarda. La journée peut être consacrée à la randonnée, mais vous pouvez également passer la soirée à flâner dans l’un des cafés ici. C’est pendant les hivers que les villages se transforment en un pays des merveilles. Des activités telles que des pistes de luge, des patinoires et des itinéraires de ski de fond sont disponibles pour divertir les visiteurs. Vous pouvez faire du ski ou du patin à glace ici. Ainsi, Guarda fait partie des meilleurs villages de Suisse ayant également une grande importance nationale.
Comment arriver à Guarda:
On peut atteindre Guarda de Zurich par la route. Le trajet dure environ 2 heures 30 minutes et couvre une route panoramique de 166 km. Un autre moyen populaire d’atteindre Guarda est via St. Moritz. On peut prendre un bus, un train ou la route pour se rendre à Guarda depuis St. Moritz. Le trajet de St. Moritz à Guarda prend environ une heure.
4. Morcote
Si vous souhaitez visiter un beau village suisse riche en histoire et en culture, Morcote est l’option idéale. Morcote abrite certaines des merveilles architecturales les plus remarquables. Quelques-uns d’entre eux sont hautement répertoriés dans les sites du patrimoine suisse d’importance nationale. Parmi ceux-ci, certains des lieux à ne pas manquer sont l’église ornée de Sant’Antonio Abate, qui est une belle vieille église. En outre, il y a un temple égyptien avec une architecture ancienne à admirer avec le nombre de sculptures grecques. Morcote a l’impression de voyager dans le temps. Avec toutes les structures de la vieillesse et de belles maisons, vous rencontrerez également certaines des personnes les plus chaudes ici. Morcote fait ainsi partie de la liste des villages suisses riches en beauté, en histoire et en culture.
Comment arriver à Morcote:
La meilleure façon d’atteindre Morcote est d’abord d’atteindre la ville voisine de Lugano. Morcote se trouve à 25 minutes de route de Morcote.
5. Interlaken
Situé entre les deux lacs limpides, Interlaken est un endroit parfait pour ceux qui recherchent la paix et qui ont soif d’aventure. Interlaken offre une combinaison parfaite de détente et d’activités d’aventure différentes. Vous pouvez passer toute la journée à regarder le paysage magnifique avec des zones de verdure luxuriante, de petites maisons à l’architecture élégante et de grands hôtels et stations de ski. Si vous avez envie de partir à l’aventure, vous devez visiter le parc d’aventure ici, qui propose du rafting, des sports nautiques, du parapente et bien plus encore. En outre, le ski est très populaire ici car vous pouvez descendre en regardant les majestueuses Alpes. Ainsi, Interlaken fait sans aucun doute partie des plus beaux villages de Suisse.
Comment arriver à Interlaken:
Interlaken est l’un des villages suisses les plus facilement accessibles. L’aéroport le plus proche d’Interlaken est l’aéroport de Berne. Depuis l’aéroport de Berne, il faut environ 45 minutes pour atteindre Interlaken par la route et une heure et demie en train. On peut même atteindre ce beau village suisse de Zurich. Le trajet en train entre Zurich et Interlaken dure environ deux heures et demie. Obtenez plus d’informations sur la façon d’atteindre Interlaken ici.
Lire aussi : Que faire à Interlaken ? Top 30 des activités en 2023
6. Andermatt
Situé au cœur de la Suisse alpine, Andermatt est un village pittoresque qui vous incitera à revenir. Certaines des activités les plus populaires que vous pouvez pratiquer ici sont la randonnée, le VTT, l’escalade et la pêche. Le village offre certaines des vues les plus spectaculaires sur les Alpes. C’est également à Andermatt que vous pouvez prendre le train express le plus lent du monde, le Glacial Express. Cet express vous mènera à travers des villages pittoresques et de superbes panoramas jusqu’à Zermatt. Ainsi, Andermatt est l’un des plus beaux villages de Suisse à ne pas manquer.
Comment arriver à Andermatt:
Andermatt est un autre village suisse spectaculaire et facilement accessible. Situé au cœur de la Suisse, Andermatt est accessible en voiture, en train et en avion.
Par la route: La ville la plus proche d’Andermatt est Lucerne. Prenez le trajet en voiture d’une heure entre Lucerne et Andermatt. (Zurich à Andermatt: 1h30; Lugano à Andermatt: 1h30; Milan à Andermatt: 2h20)
En train: de nombreux trains venant de toute la Suisse s’arrêtent à la gare d’Andermatt. Glacier Express, connu dans le monde entier pour son itinéraire pittoresque, s’arrête à Andermatt plusieurs fois par jour.
En avion: L’aéroport le plus proche, Andermatt, est Buochs, situé à 45 minutes. L’aéroport de Zurich est à une heure et demie d’Andermatt.
7. Lauterbrunnen
Facilement parmi les plus beaux villages de Suisse, Lauterbrunnen est vraiment remarquable par sa beauté naturelle et le nombre d’activités qu’il propose. Situé dans la commune des Alpes suisses à Lauterbrunnen, il offre aux visiteurs certaines des vues spectaculaires sur les montagnes et les nombreuses cascades. Ce pittoresque village suisse est très populaire pour ses cascades et compte plus de 72 cascades dans les environs.
Parmi elles se trouvent les plus belles chutes de Staubbach, culminant à 300 mètres. On peut voir de la ville et ajoute la beauté. Pendant que vous êtes ici, vous pouvez également prendre le téléphérique du village de Stechelberg à la montagne Schilthorn tout en admirant la vue sur les Alpes bernoises. En outre, il existe de nombreuses activités que vous aimez. Thich comprend le ski, la randonnée, la randonnée et les sports d’aventure. Ainsi, Lauterbrunnen fait partie de la liste des villages de Suisse que vous devez visiter.
Comment arriver à Lauterbrunnen:
Lauterbrunnen peut être atteint par la route et le rail. Le moyen le plus rapide de rejoindre ce pittoresque village suisse depuis Interlaken est de prendre le train. Le trajet en train dure environ 20 minutes pour atteindre Lauterbrunnen.
8. Gimmelwald
Situé dans les Alpes suisses, Gimmelwald est l’un des plus beaux villages de Suisse. Comme Gimmelwald est situé au fond de la vallée de Lauterbrunnen, il n’ya que deux façons d’atteindre ce petit hameau. On est en randonnée à travers la belle vallée et dans l’autre sens prend un téléphérique. Le village entier a une ambiance vibrante avec de petites maisons colorées. La vie au rythme lent, les paysages magnifiques et la chaleur des gens font de Gimmelwald un rêve. Ainsi, Gimmelwald est facilement parmi les plus beaux villages près de Zurich en Suisse.
Comment arriver à Gimmelwald:
Le moyen le plus rapide d’atteindre Interlaken-Gimmelwald (Durée: 55 minutes)Prenez le train Interlaken-Lauterbrunnen depuis la gare d’Interlaken Ost. (Durée: 20 minutes)
Descendez à Lauterbrunnen et montez dans un bus en direction de Stechelberg. (Durée: 12 minutes). Alternativement, vous pouvez choisir de faire une promenade panoramique d’une heure et demie de Lauterbrunnen à Stechelberg.
À Stechelberg, vous trouverez la télécabine qui vous mènera à Gimmelwald.
9. Spiez
Imaginez une belle petite ville située au bord d’un lac avec un château majestueux au centre. Oui, Spiez est l’exemple parfait d’une petite ville au bord du lac de Thoune avec un beau château au centre. Le village offre une vue spectaculaire sur les montagnes, tandis que vous pouvez vous promener autour du lac. Vous pouvez également faire une promenade en bateau sur le lac pour assister à la beauté naturelle des environs. Le village possède également certains des plus beaux vignobles, des paysages à couper le souffle, une église de la vieillesse et un château. Et pendant que vous êtes ici, n’oubliez pas de visiter l’église du château de Spiez, vieille de 1000 ans. Ainsi, Spiez fait partie des beaux villages que vous devez visiter près de Zurich.
Comment arriver à Spiez:
Spiez sert de nœud ferroviaire majeur. Des trains de partout au pays s’arrêtent ici.
10. Crans-Montana
Les deux villes voisines de Crans et de Montana sont souvent considérées comme une seule et considérée comme l’une des stations balnéaires les plus prisées et les plus prisées des Alpes valaisannes. Vous pourrez admirer la beauté naturelle autour de la ville avec en toile de fond les majestueuses Alpes, les maisons environnantes et le célèbre Mont Blanc.
Ces villes possèdent également plusieurs lacs où vous pouvez nager et profiter de la beauté naturelle qui les entoure. En outre, il existe de nombreux sentiers de randonnée qui vous mèneront à un point de vue plus élevé d’où vous pourrez admirer la vue sur Crans-Montana avec les Alpes suisses. Si vous aimez le golf, la ville possède un parcours de golf de 18 trous en plein centre, entouré de magnifiques vues. Et pendant que vous êtes ici, n’oubliez pas de vous promener dans les belles rues qui dégagent une atmosphère animée, une cuisine délicieuse et un air de montagne vivifiant. Crans-Montana fait ainsi facilement partie des plus beaux villages de Suisse.
Comment arriver à Crans-Montana
Crans-Montana est accessible par voie aérienne, routière et ferroviaire. Genève et Berne sont les villes les plus proches de ce village pittoresque de Suisse. De Genève, il faut environ 2 heures pour atteindre Crans-Montana par la route et 3 heures en train.
11. Avenches
Avenches, la capitale de la Suisse à l’époque romaine, est une petite ville intéressante à visiter juste à côté de l’autoroute A1 entre Lausanne et Berne. La ville est particulièrement connue pour son amphithéâtre romain qui est encore fréquemment utilisé pour des opéras, des festivals de rock et d’autres spectacles. La tour médiévale à côté de l’amphithéâtre abrite un intéressant musée romain tandis que de nombreuses autres ruines romaines peuvent être visitées à côté de la ville moderne. Le bâtiment médiéval le plus important d’Avenches est le château, qui a fait peau neuve à la Renaissance, mais plusieurs tours de guet et autres bâtiments ont survécu jusqu’à nos jours.
La région d’Avenches est relativement plate – avec des vues sur les Alpes et les montagnes du Jura – ce qui rend la région très populaire auprès des cyclistes et des randonneurs. De nombreux itinéraires sont disponibles à partir d’ici vers le lac de Neuchâtel.
Comment se rendre à Avenches
Avenches a un emplacement stratégique sur la route principale de la région du lac Léman. En effet, l’autoroute la plus importante de Suisse, l’A1 de Genève à Saint-Gall via Lausanne, Berne et Zurich passe toujours en vue de la vieille ville. Se rendre à Avenches est donc très rapide en voiture depuis Genève (1h15), Lausanne (1h), ou Berne (0h40) par l’autoroute A1. Depuis Lausanne, une option très agréable est la N1 (E25), une route plus petite mais plus directe parallèle à l’A1, traversant une belle campagne.
Se rendre à Avenches depuis Lausanne en transports en commun prend environ 90 minutes (changer de train à Payerne ou changer pour un bus à Fribourg). De Berne à Avenches prend un peu plus d’une heure – changer de train à Morat est généralement la meilleure option.
12. Bursins
Burins se trouve à proximité des villes de Genève et de Lausanne. C’est un charmant petit village aux vignobles vallonnés, belles vues et architecture pittoresque. Il se situe au milieu du vignoble de la Côte le long de la côte entre Rolle et Gland. De plus, il fait face au lac Léman et au Mont-Blanc. Des vacances avec un but de contemplation calme et sereine et un environnement calme seront bien passées ici. Outre les différents sentiers à travers lesquels on peut découvrir la beauté du village et des montagnes environnantes, Bursins est également fameuse pour ses bâtiments historiques. L’église suisse de Saint-Martin et la Tuilerie de Vinzel avec font partie du patrimoine suisse d’importance nationale et sont des éléments importants du patrimoine du village.
Comment se rendre à Bursins
Bursins est accessible par Bus sur les lignes 820 et 835.
13. Dardagny
Dardagny se situe sur la frange ouest de la région viticole du Mandement, et la culture de la vigne joue un rôle important dans l’économie du village. La superficie du vignoble a même doublé durant la seconde moitié du XXe siècle.
Le village viticole de Dardagny est situé sur un vaste plateau qui surplombe la vallée préservée de la rivière Allondon à l’ouest. La topographie environnante a favorisé pendant des siècles la culture de la vigne sur les coteaux les mieux orientés.
Comment se rendre à Dardagny
Ce village est accessible de Genève par un train en destination de Russin, puis en bus jusqu’à la gare de La plaine (SI5) et un autre bus jusqu’à Dardagny (74 et 75)
Le bus SI5 est aussi un moyen de rejoindre Dardagny à partir de Genève.
14. Evolène
Evolène est la quatrième plus grande commune, en superficie, de Suisse. Son territoire offre un vaste choix d’activités pour tous.
En hiver, le panorama montagneux est à couper le souffle, sous son manteau de neige. Plus de 100 km de pistes de ski alpin, pour toutes les catégories de skieurs, sont soigneusement entretenues. Des excursions en raquettes ou en hélicoptère-ski avec des guides de haute montagne sont organisées. Deux des meilleurs circuits de ski de fond du Valais Central vous attendent au milieu de paysages magnifiques, deux patinoires naturelles sont très appréciées, ou tentez l’escalade de cascades gelées. Notre programme hebdomadaire d’activités peut inclure du ski aux flambeaux et au clair de lune ou un baptême de l’air en hélicoptère.
Parmi les splendides sommets alpins, citons la Dent Blanche, plus de 250 km de chemins et sentiers sont clairement balisés, ainsi que les 100 km de pistes VTT. Tennis, pêche à la truite, circuit de remise en forme ou, pour les plus téméraires, la toute nouvelle Via Ferrata, l’école d’alpinisme, le parapente et le paintball sont à disposition. De nombreuses activités culturelles sont également organisées – visite du musée d’Evolène, excursions thématiques guidées (géologie, glaciologie, faune et flore) et soirées concerts, pour n’en citer que quelques-unes.
15. Grandson
Une visite de la vieille ville de Grandson vaut vraiment la peine. L’église, la tour, les fontaines et les ruelles bordées de façades extraordinaires en font un lieu véritablement patiné par le temps. Pour des balades commentées, arrêtez-vous à l’office de tourisme de la Maison des Terroirs (ouvert tous les jours de 11h à 18h). Ce village lacustre du canton de Vaud a une longue histoire. On raconte qu’en 1066 un membre de la famille Grandson accompagna Guillaume de Normandie (plus connu sous le nom de Guillaume le Conquérant) en Angleterre, où il fonda la baronnie anglaise de Grandson. Otton Ier de Grandson a participé aux croisades.
16. Grimentz
Brillant exemple de village typique de la région, Grimentz est un joyau culturel. En déambulant dans ses rues et ses ruelles aux géraniums colorés, on ne peut s’empêcher d’être plongé dans l’ancien temps. Grimentz vous fera partager son patrimoine en toute simplicité au travers de visites, d’échanges, voire de rencontres fortuites.
Grimentz regorge de richesses naturelles et culturelles et en a fait bon usage pour proposer à ses hôtes des activités variées : sports d’hiver, randonnées en montagne, animations sportives, via ferrata, visite du barrage de Moiry… Mais Grimentz est avant tout un régal pour tous ceux qui ont envie de retrouver l’atmosphère d’antan, qui se laissent envoûter par les bâtisses centenaires, ceux qui aiment allier une pause culturelle à leurs vacances sportives, ceux qui considèrent leurs vacances comme une source de bien-être pour le corps et l’esprit.
17. Gruyères
La pittoresque ville historique de Gruyères, en Suisse, est située au sommet d’une colline avec une vue imprenable sur la vallée de la Saane. Les coteaux en pente de la vallée environnante enveloppent la ville de teintes apaisantes de bleu et de vert, avec de la verdure sauvage à chaque tournant.
Les choses les plus populaires à faire à Gruyères incluent la dégustation de l’excellente cuisine proposée, y compris le chocolat suisse Cailler lors d’une visite de la chocolaterie Maison Cailler, la visite de musées uniques tels que le HR Giger Museum Bar et le Tibet Museum Gruyères.
Grâce à sa belle situation, il existe également une multitude d’activités pour les amoureux de la nature et les sportifs comme la randonnée dans les Gorges de la Jogne et le ski au Moléson.
18. La Neuveville
Porte d’entrée du Jura bernois, entre Neuchâtel à l’ouest et Bienne à l’est, La Neuveville avec ses 4’000 habitants a de quoi être fière. La ville allie parfaitement détente, culture, gastronomie et loisirs actifs.
Les rives du lac de Bienne offrent de nombreuses possibilités d’activités nautiques. Ceux qui cherchent à marcher ou à nager apprécieront le rivage autour de St-Joux avec ses différentes aires de pique-nique, tandis que ceux qui cherchent à être plus actifs peuvent louer des pédalos, des canoës ou des kayaks. La Neuveville est aussi le point de départ d’une merveilleuse excursion en bateau vers l’Ile St-Pierre, où l’écrivain de renom Jean-Jacques Rousseau a séjourné.
Avec la Tour Rouge (ou tour de l’horloge) au nord, la Tour de Rive, la porte sud, et la célèbre Tour Carrée, qui devait être l’emplacement d’une basilique, un projet qui n’a jamais vu le jour en raison de la Réforme, La Neuveville se distingue par son passé médiéval et son caractère charmant, toujours présents dans les rues pavées de la ville.
Les visiteurs de La Neuveville ont également la possibilité de s’attarder sur des terrasses ensoleillées, où ils pourront déguster les meilleurs vins de la ville. Avec ses nombreux vignobles, La Neuveville abrite pas moins de 10 vignerons, qui produisent différents types de vins blancs, rouges et rosés (dont le célèbre Œil-de-perdrix).
Enfin, La Neuveville est le point de départ idéal pour de belles randonnées. Qu’il s’agisse de découvrir la Balade de la Sorcière et la rafraîchissante Cascade du Pilouvi, d’admirer le panorama du lac de Bienne le long du Chemin des Vignes ou de gravir le Chasseral, le plus haut sommet de la région à 1606 mètres d’altitude, chacun trouvera son bonheur. leur goût.
19. Porrentruy
Située près de la frontière française, Porrentruy est la deuxième ville du canton du Jura. La vieille ville, qui abrite des maisons bourgeoises de style aaroque, gothique et néoclassique, mérite une visite. De grandes fontaines comme la Fontaine Samaritaine (1564) et la Fontaine Suisse (1518) s’intercalent entre les maisons. La « Porte de France », construite en 1563, est un vestige des fortifications médiévales de la ville.
Les églises Saint Pierre (XIVe siècle) et Saint Germain (XIIIe siècle) abritent de rares autels latéraux et des trésors d’église. La partie la plus ancienne du château date de 1271. Le château domine la ville et fut la résidence des princes évêques de Bâle de 1527 à 1792.
Les vitraux du Jura : un phénomène artistique unique en Europe. Avec leurs près de soixante églises et chapelles, les habitants du canton du Jura ont créé en moins d’un demi-siècle un musée d’art moderne, vivant et ouvert. Il s’agit de la plus grande concentration de vitraux dans une région relativement petite d’Europe. De grands maîtres – Français, Suisses et habitants des cantons du Jura – ont créé ces œuvres.
20. Romainmôtier
Romainmôtier est un village incontournable, tant par ses monuments prestigieux que par son environnement naturel magnifiquement préservé très apprécié des randonneurs. Niché à flanc de montagne du Jura et traversé par le Nozon, le petit village médiéval se découvre à pied. Ses ruelles pittoresques offrent de superbes vues sur les toits ocres et jaunes en contrebas. Le contraste est encore plus saisissant depuis le sommet du Belvédère de Forel ou depuis la route des Juriens.
L’église abbatiale millénaire rythme tout le village. Cette église est un site clunisien et le plus ancien édifice de style roman de Suisse. Un site unique, dont l’enceinte fortifiée a partiellement survécu et dont les vestiges laissent aisément imaginer la grandeur de l’ancien monastère.
La balade se termine invariablement sur la « Place du Bourg » pour une dégustation de la célèbre bière locale ou à la « Maison du Prieur » face à la Tour de l’Horloge où des tartes maison sont proposées.
21. Saillon
Ce fabuleux passé se dessine dès que l’on atteint la ville : c’est un passé néolithique, romain et médiéval avec une tourelle millénaire, qui semble être restée inaltérée par le temps.
Saillon attire aujourd’hui plus de visiteurs que jamais par son authenticité, ses vins, ses fruits, ses sources chaudes, ses fêtes médiévales, ses artisans et bien sûr Farinet, le bandit bien-aimé auquel tout un musée est consacré. On y trouve également le vignoble qu’on pense être le plus petit du monde.
22. Saint-Saphorin
Classé parmi les plus beaux villages de Suisse, Saint-Saphorin est un village viticole sur les pentes abruptes du vignoble de Lavaux. Ses rues pavées sinueuses, ses passages étroits et son église ne demandent qu’à être explorés.
23. Saint-Ursanne
Il y a quelque chose de sombre et décalé dans le Jura, 26e et plus jeune canton de Suisse. Située dans un coin reculé de la vallée profonde et boisée du Doubs, à la frontière française, la ville de Saint-Ursanne incarne une partie de l’éloignement surprenant du canton et offre un aperçu d’un village médiéval épargné par la modernité.
Selon la légende, le village, perché sur les rives du Doubs, aurait été fondé par le moine irlandais du VIIe siècle Ursicinus, banni de Bourgogne et devenu ici ermite. Les visiteurs qui arrivent devront d’abord traverser le pont à quatre arches du Doubs avant de découvrir les édifices médiévaux de la ville, dont des maisons bourgeoises à colombages du XIVe siècle et une collégiale du XIIe siècle. Montez les 190 marches pour accéder à l’ermitage Saint-Ursicinus ou partez pour une courte randonnée balisée vers les ruines du château et le parc naturel du Doubs.
24. Valangin
Après avoir traversé les gorges du Seyon, qui émergent souvent de la brume de la Costa, l’automobiliste, qu’il soit de passage ou habitué de la région, est accueilli par l’imposant et majestueux massif du Château de Valangin. Porte d’entrée du Val-de-Ruz, en venant de Neuchâtel, notre village a souvent été qualifié de « trou ». Mais il faut vivre ici pour découvrir le charme de ce lieu entouré de forêts, bercé par le murmure du Seyon et du Sorgho, protégé des vents par les collines environnantes ; Valangin respire l’air calme et bon, épargné par la fournaise de la ville en été et le brouillard en hiver.
Des chemins enchanteurs, dont la « Voie Révolutionnaire », permettent de rejoindre Valangin à travers la forêt, depuis Neuchâtel, Peseux, ou les vieux villages du Val-de-Ruz. Un lieu de détente et de pique-nique accueille les randonneurs à l’entrée de la forêt en direction de Fenin. Le célèbre Gibet, qui servait au temps des seigneurs de Valangin à pendre voyous et courtisans trop pressés d’être avec leurs femmes, offre une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel.
Le village, qui mêle harmonieusement un passé historique très riche et le 21e siècle, compte actuellement 505 habitants, plusieurs petits immeubles ont été créés et la population augmente d’année en année. Avec une superficie de 376 hectares, dont une grande partie sous forme de forêts, Valangin n’est pas un village agricole, puisqu’il ne compte que quatre fermes. Les scieries et l’industrie indienne étaient les principales activités au début du XXe siècle jusqu’en 2007, date à laquelle la dernière scierie restante a fermé ses portes.
25. Yvorne
Les multiples facettes d’Yvorne, son riche patrimoine bâti et son cadre rural préservé ont contribué à ce que la commune soit classée parmi les plus beaux villages de Suisse.
Issu de la tradition viticole et ressuscité après une catastrophe naturelle, Yvorne est un miracle de la nature. Détruit en 1584 par une avalanche de rochers, le village est reconstruit quelques mètres plus loin, laissant derrière lui le site de décombres, là où le vignoble de renommée internationale a aujourd’hui sa place. Situé sur un promontoire, le château de Maison-Blanche apparaît tel un phare étincelant dans un océan végétal où terres agricoles, vignes, forêts et pâturages se mêlent en douce harmonie.
L’histoire et l’identité d’Yvorne s’apprécient mieux en arrivant de la plaine du Rhône. Au premier plan, de jolies maisons vigneronnes colorées. Quelques mètres plus haut, l’église se dresse fièrement au milieu des vignes. Ce fruit noble est partout : magnifié sur les armoiries du quartier, vinifié dans le sous-sol du bâtiment administratif et mis en valeur dans un musée du château d’Aigle tout proche. Car ici, au cœur du Chablais vaudois entre Alpes et lac Léman, le raisin est roi !
26. Aarburg
Aarberg est village insulaire. C’est un joyau historique qui se trouve au milieu de la rivière Aar inférieure. C’est aussi l’un des villages les plus authentiques et les plus fascinants de Suisse. Avec sa vieille ville, ses superbes vues et ses boutiques fantastiques, Aarberg offre un large éventail d’activités de loisirs. Aarberg se lie à la rive par deux ponts. Ces derniers permettent de rejoindre facilement à pied le célèbre marché de Puce et les autres marchés de plein air.
27. Albinen
Le village d’Albinen se trouve sur le versant le plus ensoleillé de la vallée du Rhône. C’est un village de montagne qu’on considère comme l’un des plus beaux villages du Valais. À environ six kilomètres se trouvent les célèbres sources thermales de Loèche-les-Bains. Albinen est un village paisible et tranquille. Ici vous pouvez respirer l’air frais de la montagne tout en régalant vos yeux de la vue spectaculaire. C’est une excellente destination de vacances en Suisse.
28. Büren an der Aare
Seuls quelques villages médiévaux ont su conserver aussi parfaitement leur aspect historique au cours des siècles que Büren an der Aare. Il y a beaucoup à voir ici, y compris de l’artisanat fascinant dans divers ateliers ou une visite guidée qui vous fera découvrir les nombreuses et belles facettes de cette petite ville.
29. Diessenhofen
Schaffhouse n’est peut-être pas une priorité lorsque l’on pense aux endroits à visiter lors d’un voyage en Suisse. Mais elle devrait absolument l’être.
Cette petite ville historique du nord de la Suisse a beaucoup de charme et une quantité surprenante d’attractions. Avec une architecture de la Renaissance, un bel emplacement au bord de la rivière, la proximité de la plus grande cascade de Suisse et des possibilités d’activités de plein air. Schaffhouse peut être même une merveilleuse introduction lors de votre premier voyage en Suisse.
30. Ernen
La commune d’Ernen est située dans la région de Conches dans le canton du Valais (Wallis en allemand), au sud-ouest de la Suisse. Vous pensez peut-être qu’il est éloigné, mais il est facilement accessible grâce au système de transport efficace du pays. C’est à seulement deux heures de train de Berne.
Ernen (population 530) est ancrée par une belle église baroque du 18ème siècle, ainsi qu’une place centrale qui contient l’office du tourisme où des brochures et des cartes gratuites sont disponibles.
Vous pouvez facilement passer une demi-journée à explorer Ernen, et passer la nuit permet une exploration plus approfondie de toute la vallée de Binn. Si vous manquez de temps, une visite rapide peut être effectuée en aussi peu qu’une heure.
L’agréable place du village d’Ernen regorge de bâtiments historiques : la Tellenhaus (1576) est ornée de la plus ancienne fresque de Guillaume Tell de Suisse, la taverne St. Georg (1535) et la prison (avec chambre de torture), sont aujourd’hui joyeusement les archives de la ville et une salle de réunion.
Montez jusqu’à l’église baroque pour une vue imprenable sur la vallée. Les sons riches du piano classique et du jazz de l’orgue remplissent son sanctuaire intérieur tout l’été avec le festival de musique annuel Musikdorf Ernen, qui attire des artistes du monde entier. Le festival gagne en talent et en popularité. Si vous prévoyez de passer la nuit un soir de concert, réservez à l’avance.
31. Gersau
Gersau est un village des rives du lac des quatre cantons. Il s’étend le long des pentes du Rigi jusqu’à la terrasse panoramique du Rigi-Scheidegg à une altitude de 1656 m. C’est un village suisse typique, avec de superbes vues sur le lac et les montagnes environnantes.
Ce village fait partie du canton de Schwyz. C’est aussi un domaine autonome dans un creux sur le versant sud ensoleillé et abrité du Rigi. En fait, Jusqu’au 19e siècle, Gersau n’était accessible que par voie d’eau ou par le col du Gätterli depuis Lauerz.
32. Grüningen
Le village de Grüningen possède trois musées, un jardin botanique et de merveilleux marchés saisonniers. En fait, il est notamment fameux par son marché de printemps. De plus, la commune est parfaitement aménagée pour accueillir des événements et festivals. Le village dispose également d’une piscine extérieure qui se trouve dans un endroit magnifique pour l’été. La patinoire se trouvant dans l’enceinte d’un château est idéale lorsque le temps hivernal arrive.
33. Luthern
Luthern est centrée autour d’une jolie place de village avec un grand et beau tilleul en son centre. L’église Saint-Ulrich et les bâtiments voisins du presbytère, de la salle paroissiale et du magasin de la dîme complètent une scène de village suisse idyllique.
Luthern est située à la frontière entre les cantons de Berne et de Lucerne. Il est niché dans une vallée ensoleillée, entouré de collines verdoyantes et de bois. Au-dessous de cette vallée se trouve Luthern Bad, un lieu de pèlerinage datant de la fin des années 1500.
34. Schwellbrunn
Avec en toile de fond des champs verdoyants et des vues s’étendant jusqu’à l’Alpstein et le lac de Constance, le charmant village de Schwellbrunn est l’un des plus beaux villages de Suisse. Le village est un site patrimonial d’importance nationale grâce à ses belles maisons avec leur détail historique.
Les coutumes traditionnelles jouent un grand rôle dans la vie des habitants d’Appenzell Rhodes-Extérieures et les villageois de Schwellbrunn embrassent également leur héritage culturel. L’agriculture et la gastronomie sont des passe-temps très appréciés, les vaches des champs environnants contribuant au célèbre fromage d’Appenzell.
35. Simplon Dorf
Ce village valaisan est un site suisse d’importance nationale. À près de 1 500 mètres d’altitude, Simplon Dorf se trouve à l’extrémité sud du col du Simplon.
Il y a de nombreux clins d’œil à l’Italie voisine dans ce village suisse, y compris la place centrale du village qui est de style italien. Les bâtiments ont également des toits en dalles de pierre typiques de ceux que l’on trouve dans le pays voisin.
36. Splügen
Splügen se situe à 1460 mètres d’altitude et forme, avec les jolis villages de Sufers, Medels, Nufenen et Hinterrhein, le district de Rheinwald. Ce dernier se trouve près de la source du Rhin. La situation du village sur les anciennes routes muletières l’a exposé aux influences du nord et du sud depuis l’époque romaine. En fait, pendant plus de 2000 ans, le col du Splügen a été le lien le plus important entre les Grisons et l’Italie. Le sentier muletier sur le San Bernardino a également joué un rôle important. Certaines familles de Rheinwald ont atteint la richesse grâce au commerce. Ainsi, ils ont construit de grandes maisons dans le style alpin du sud. Ces impressionnantes maisons aux toits de pierre sont connues sous le nom de palazzi.
37. Trogen
Trogen, un des plus beaux villages en Suisse, est une municipalité du canton d’Appenzell en Suisse. La ville est le siège des autorités judiciaires du canton. Plusieurs bâtiments du noyau villageois, l’église protestante de 1782, le réfectoire avec la bibliothèque cantonale, l’hôtel de ville de 1805 et les deux palais Zellweger sont inscrits au patrimoine d’importance nationale.
La montagne locale Gäbris domine le village de Trogen. En plus, le village est bien connu pour le village d’enfants de la Fondation Pestalozzi Children qui a été construit dans les années 1940.
38. Ascona
Architecture à l’italienne, sommets enneigés et une situation sur les rives du lac Majeur, c’est ce que signifie Ascona. Si vous recherchez de l’eau douce, du soleil et l’une des plus belles villages en suisse à visiter, alors vous devez simplement planifier une visite ici.
Jolie comme une carte postale, cette ville italophone se trouve dans le sud de la Suisse, non loin de la frontière avec l’Italie et la province italienne de Varèse. Et à seulement 196 mètres d’altitude, Ascona se trouve également être la ville la plus basse de Suisse, sur les rives du lac Majeur.
le charme de cette ville alpine au bord d’un lac réside dans sa nature décontractée et la richesse de ses paysages magnifiques, par opposition aux attractions touristiques typiques que l’on pourrait attendre d’une colonie européenne historique. Ici, vous trouverez un mélange d’efficacité suisse magnifiquement mélangé avec un goût de « la dolce vita ».
39. Morcote
Grâce à sa situation entre lac et montagnes, à un centre caractérisé par des portiques, à ses églises et chapelles et à un parc aux allures de petit paradis, Morcote a remporté le titre de « plus beau village de Suisse 2016 ». Située sur les rives du lac de Lugano, cette destination accueillante, également appelée « perle du Ceresio », était autrefois un village de pêcheurs avec des maisons face au lac et des portiques autrefois utilisés pour abriter des bateaux. C’était aussi le foyer d’artisans et d’artistes qualifiés qui ont fait fortune loin de leur pays mais qui ont aussi su laisser une trace de leur génie dans leur patrie.
40. Muggio
La commune de Muggio occupe une zone en forme de cuvette au fond de la vallée de Muggio. Les sentiers du parc des gorges de la Breggia sont entrelacés de nature sauvage, de cascades, de rivières, des vestiges d’un château médiéval; La torre dei Forni, et même d’un ancien moulin. C’est l’une des randonnées les plus variées que vous puissiez trouver en Suisse.
Autrefois immergé dans un bassin marin il y a 245 à 230 millions d’années, le parc présente aujourd’hui des roches et des fossiles anciens. Les montagnes autour d’ici montrent des couleurs rouge et orange.
41. Poschiavo
Poschiavo, capitale de la vallée du sud des Grisons du même nom, possède un caractère architectural typiquement italien d’importance nationale. Il convient de noter le soi-disant «Spaniolenviertel», quartier avec des villas construites par de riches émigrants de retour.
Poschiavo se trouve à environ 15 kilomètres au sud du Passo del Bernina, le col reliant la vallée de l’Engadine à la vallée de la Valteline.
42. Soglio
Soglio est un village au charme incomparable dans la vallée de Bregaglia, dans le sud-est de la Suisse. Non loin du célèbre St Moritz et de l’agréable Pontresina, cette vallée cachée et ce beau village sont néanmoins hors des sentiers battus. Soglio est en fait l’un des secrets les mieux gardés de Suisse. C’est un magnifique petit village de ruelles étroites et pavées et de jolies maisons. Il est assis sur un haut promontoire surplombant la vallée et regardant directement le beau pic Piz Badile.
43. Bergün
Bergun est l’un des plus beaux villages en Suisse. Le village alpin idyllique est populaire auprès des lugeurs en hiver, qui affluent vers la piste de luge Preda Bergün. En été, les montagnes au-dessus de la ville offrent des vues parfaites et les visiteurs peuvent emprunter le chemin de fer rhétique, vieux de plus de 100 ans et reconnu par l’UNESCO, à travers les Alpes.
44. Tschlin
Tschlin, l’un des plus beaux villages de Suisse, est un petit village à l’est de la Basse-Engadine. Il tire son nom du noyau principal. Ce dernier, se situe sur une terrasse sur le côté gauche de l’auberge à une altitude de 1 500 mètres d’altitude. À ne pas manquer, l’église-halle de style gothique tardif avec chœur polygonal construite en 1515 peut-être par Bernardo di Poschiavo qui a utilisé des parties du sanctuaire existant. A l’intérieur, des fresques du début du XVIe siècle : sur le mur sud du chœur, Marie-Madeleine en présence d’un saint évêque ; sur le mur est de la nef, Saint Sébastien et Saints ; ci-dessus, Saint James. Sur la clé de voûte de l’arc de triomphe, le suaire de Véronique et, sur le mur ouest, des scènes de la vie de saint Blaise. Devant l’église, on trouve la fontaine Donna Lupa de 1960.
45. Triesenberg
Le village de Triesenberg dans la Principauté du Liechtenstein se trouve à 900 m d’altitude avec une vue imprenable sur la vallée du Rhin jusqu’aux Alpes de la Suisse orientale. Avec un vaste réseau de sentiers de randonnée, son domaine alpin est un paradis pour les randonneurs.
Triesenberg est une région de loisirs populaire, la plus grande et en altitude la plus haute commune de la Principauté du Liechtenstein. Situé sur un versant ensoleillé, Triesenberg s’étend de 700 à 2000 mètres d’altitude. Ses particularités sont ses différentes zones municipales.
Les plus beaux villages de Suisse; pour conclure:
En fin de compte, la Suisse est synonyme de belles villes et des nombreuses choses qu’elle offre à ses visiteurs. Mais si vous êtes une personne qui aime explorer des endroits au-delà de l’habituel, la liste ci-dessus de beaux villages vous aidera à tirer le meilleur parti de votre voyage en Suisse.