Les vacances arrivent et vous souhaitez séjourner dans un camping, un hôtel, un village vacances ou une location située dans la région des châteaux de la Loire ? Alors cet article est pour vous ! Nous allons vous présenter les dix plus beaux châteaux de cette célèbre vallée qui suit le cours de la Loire, le plus grand fleuve sauvage d’Europe.
10) Château de Langeais
Situé dans le département de l’Indre-et-Loire, entre Tours et Saumur, le château de Langeais connut une histoire mouvementée. Du premier château, construit à partir du Xème siècle, il ne reste que les vestiges du donjon. La forteresse médiévale ayant été rasée au profit d’un château renaissance qui date du XVème siècle, construit à quelques dizaines de mètres plus loin, transformant la cour du château en un magnifique jardin à la française. La célébrité du château revient au fait qu’il ait abrité le mariage entre le roi de France Charles VIII et la duchesse Anne de Bretagne le 6 Décembre 1491, marquant ainsi le rattachement du duché de Bretagne au royaume de France.
9) Château de Sully-sur-Loire
Arrive en neuvième position le château de Sully-sur-Loire, dans le département du Loiret. C’est le château le plus à l’est de ce que l’Unesco considère et a classé comme la Vallée de la Loire. Entouré par des douves, le château compte deux parties. Celle comprenant le donjon, à l’aspect moyenâgeux, et le petit château, qui date de la renaissance. Entre ces deux parties, on retrouve un magnifique jardin à la française.
8) Château de Saumur
Le château de Saumur est situé au sud-est du Maine-et-Loire, à une cinquantaine de kilomètres d’Anger0s, qui correspond à la limite Ouest de la vallée de la Loire. Construit sur un promontoire, il domine la Loire et la ville de Saumur, mondialement connue pour son école nationale d’équitation : le cadre noir de Saumur. Le château a longtemps été la propriété de la famille d’Anjou, dont le plus célèbre membre, le bon Roi René, a donné pour surnom au château de Saumur le « château d’Amour »…
7) Château de Valençay
Le château de Valençay est situé dans le département de l’Indre, à une quarantaine de kilomètres de Châteauroux. Construit au Xème siècle, le château a plusieurs fois été rénové et agrandi. C’est le plus célèbre occupant des lieux, Talleyrand, ministre de l’empereur Napoléon 1er, qui transforma le château pour lui donner son aspect actuel. Vous remarquerez, durant votre visite du château, la tour d’angle, qui est l’une des plus belles tours rondes de France ! Les jardins du château sont également remarquables, et vous pourrez vous promener dans le parc dont la superficie est d’une quarantaine d’hectares .
6) Château de Cheverny
Le château de Cheverny est situé dans le département du Loir-et-Cher, à un quart d’heure de route de Blois. Il possède une riche collection d’objets d’arts et de tapisseries qui attirent chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Ne manquez pas également la visite des jardins à la française et du parc de plus de cent hectares, où l’on organise encore aujourd’hui de nombreuses chasses à courre.
5) Château d’Azay-le-Rideau
Le château d’Azay-le-Rideau arrive en cinquième position. Situé dans le département de l’Indre-et-Loire, à vingt-cinq kilomètres de Tours, c’est un magnifique château posé au milieu d’un étang qui lui sert de douves. En forme de L, le château d’Azay-le-Rideau possède à chacun de ses angles des tours rondes qui lui donnent un charme hors du commun. Le château possède également un jardin à la française et un parc de plusieurs hectares qui sont ouverts à la visite.
4) Château d’Amboise
Au pied du podium se classe le château d’Amboise, en Indre-et-Loire. Situé sur une colline, il domine la vallée de la Loire et la ville qui l’entoure. Le panorama est ainsi exceptionnel depuis le jardin qui borde le château. Vous pourrez visiter les nombreuses salles du château qui a pendant longtemps été une des résidences des Rois de France . La salle du conseil est certainement l’une des plus belles de cette forteresse. Elle est dotée d’un toit en voute qui vaut le coup d’œil. A noter également la façade du logis, qui est la première façade ayant une inspiration italienne dans la vallée de la Loire ! Elle fut, en quelque sorte, la précurseur d’une longue série…
3) Château de Blois
Retrouvons sur la première marche du podium le château de Blois, situé dans le département du Loir-et-Cher. Ce fut pendant longtemps la résidence favorite des Rois de France, ce qui explique tout logiquement la beauté du lieu. Le château datant du moyen-âge et ayant été agrandi plusieurs fois, on retrouve différents types d’architectures : Gothique, Renaissance et Classique. N’oubliez pas, lors de la visite de ce château, d’admirer l’escalier monumental donnant sur la cour intérieure, qui à lui seul vaut le détour !
2) Château de Chenonceau
Nous retrouvons en seconde position le château de Chenonceau, construit sur un pont qui enjambe le Cher. Le château de Chenonceau est aujourd’hui le monument historique le plus visité de France. On y vient pour admirer son architecture typique de la Renaissance (Le château actuel ayant été construit au XVème siècle) mais également ses superbes jardins à la française, qui portent les noms des deux plus célèbres occupants de ce lieu, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.
1) Château de Chambord
Enfin, arrive en première position le château de Chambord, qui est pour Vacances Vues du Blog le plus beau des châteaux de la Loire ! Situé dans le Loir-et-Cher, le château de Chambord est l’un des plus grands châteaux de France. Il ne compte pas moins de 440 pièces ! Construit sur ordre du Roi François 1er, grand apôtre de la renaissance, à partir de 1519, les travaux ne s’achèveront qu’en 1556 , A noter que le domaine forestier du château est le plus grand parc clos d’Europe , Le mur d’enceinte faisant 32 kilomètres de long au total .