Même si vous n’êtes pas un « plagiste » autoproclamé, il est difficile de passer à côté de vacances relaxantes sur une île tropicale, surtout si elles s’accompagnent de boissons de plage tout compris et d’une chaise longue face à l’océan.
Pour les moments où la maison est devenue trépidante et où vous avez besoin d’une pause pour vous faire plaisir et vous détendre, essayez l’une de ces dix îles tropicales pour passer des vacances exotiques à la plage dont vous vous souviendrez toujours.
Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de découvrir les endroits vraiment mémorables qui éveilleront votre imagination et vous accompagneront alors que les voyages vous semblaient hors de portée.
Les 10 meilleures îles pour une escapade parfaite à la plage
Aruba, Caraïbes
Pour les personnes qui visitent cette île néerlandaise des Caraïbes pour la première fois, il serait facile de ne jamais mettre un pied en dehors de la bande de deux miles de Palm Beach, avec ses hôtels de grande hauteur et l’accès aux sports nautiques, du parachute ascensionnel au kitesurf en passant par le flyboard, c’est-à-dire le fait de zapper au-dessus de la surface de l’eau grâce à un jetpack propulsé par l’eau.
Mais regardez ailleurs sur cette île de près de 70 milles carrés et vous trouverez des plages qui mettent en valeur sa surprenante diversité de paysages. Eagle Beach, par exemple, abrite des fofoti noueux qui se tordent comme des bonsaïs sous l’effet des alizés, tandis que la rude Blackstone Beach est recouverte de galets noirs lisses à l’ombre de ponts terrestres naturels.
Pour quelque chose de complètement différent, il est difficile de battre la convivialité Instagram de la plage privée du Renaissance Wind Creek Aruba Resort (vous pouvez obtenir un laissez-passer d’une journée !), où vous pouvez nourrir à la main le troupeau de flamants roses résidents, qui se pavanent sur les chaises longues et les palapas comme s’ils étaient les propriétaires de l’endroit.
Palawan, Philippines
Protégée en tant que réserve de biosphère de l’UNESCO, la troisième île préférée en Asie ne lésine pas sur le drame géologique, de ses falaises de calcaire karstique à sa rivière souterraine. Au large des côtes, ses plages figées dans le temps cèdent la place à un paysage sous-marin composé de prairies d’herbes marines et de récifs coralliens, qui abritent des tortues de mer, des dauphins, des dugongs ressemblant à des lamantins et des palourdes géantes, une espèce menacée d’extinction.
Vous trouverez certaines des plages les plus belles et les plus préservées le long de la pointe nord de l’île, à El Nido, qui tire son nom des mots espagnols signifiant « le nid », en référence aux martinets qui construisent leurs nids (comestibles) à flanc de falaise. C’est aussi la porte d’entrée idéale pour partir à la découverte des îlots luxuriants et pour la plupart inhabités de l’archipel de la baie de Bacuit.
Lire aussi : Plages Philippines : Top 15 des plus belles plages
Bora Bora, Polynésie française
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les couples en lune de miel affluent vers ce joyau de la Polynésie française, un volcan éteint entouré de lagons turquoise, de bungalows sur l’eau et d’un chapelet d’îlots plats et sablonneux connus sous le nom de motus.
De nombreuses plages sont privées, fiefs personnels de marques internationales de stations balnéaires de luxe. Le Conrad Bora Bora Nui, par exemple, possède Motu Tapu, qui était autrefois la plage privée de la reine tahitienne du XIXe siècle, Pomare IV.
Par chance, l’une des rares plages publiques de l’île est aussi l’une des plus belles : les eaux de Matira Beach sont aussi chaudes et calmes qu’une piscine à débordement, et vous pouvez marcher jusqu’au récif environnant pour faire de la plongée avec tuba parmi les poissons couleur confetti et les raies pastenagues.
Les Maldives
Ne vous attendez pas à de grandes étendues de sable aux Maldives : ce pays de l’océan Indien est constitué de quelque 1 200 îles coralliennes de petite taille, dont la plus grande ne fait que cinq kilomètres carrés.
Les plages sont donc intimes, mais c’est leur exclusivité qui vous fait revenir. Comme vous aurez rarement à vous bousculer pour obtenir une chaise longue sur terre, l’une des meilleures façons de choisir la plage maldivienne qui vous convient est de tenir compte de la foule que vous rencontrerez sous la mer : L’atoll de Baa est considéré comme le plus grand lieu de rassemblement de raies manta au monde, tandis que les requins-baleines ont tendance à se rassembler dans l’atoll d’Ari Sud.
Et si vous aimez la vie marine beaucoup plus petite, la microscopique espèce de plancton Lingulodinium polyedrum offre un spectacle bioluminescent éblouissant, connu sous le nom de « mer d’étoiles », au large de l’île de Vaadhoo, dans l’atoll de Raa.
Boracay, Philippines
Avec une superficie de moins de quatre miles carrés, cette île compacte des Philippines a grandi rapidement, passant de l’anonymat à la surtouristique en l’espace de quelques décennies rocailleuses. Elle a été temporairement fermée en 2018 pour permettre un réaménagement et une réhabilitation indispensables. La plage la plus célèbre de l’île est la White Beach, longue de trois miles, où le sable sucré offre une toile blanche parfaite pour admirer les couchers de soleil magiques et les paraws (bateaux à balancier) aux voiles bleues qui longent l’horizon. Sur les côtes orientales de Boracay, les vents réguliers permettent de pratiquer le kitesurf et la planche à voile dans des conditions parmi les meilleures de la région.
Anguilla, Caraïbes
Avec 33 plages au choix sur une île de 35 miles carrés, vous n’êtes jamais loin d’un endroit relaxant pour tremper vos orteils dans les Caraïbes. Sur cette île la plus septentrionale des îles Sous-le-Vent, les alizés jouent un double rôle : celui de climatiseur naturel et celui de vecteur des arômes de homard et de langouste grillés, préparés avec amour dans les nombreux stands de barbecue installés au bord des routes de l’île.
Grâce à son sable blanc poudreux, Shoal Bay East est la plage la plus populaire de l’île.
Les Seychelles
Bordées de denses bosquets de palmiers, dont six espèces que l’on ne trouve qu’ici, les plages de cet archipel de l’océan Indien sont incroyablement pittoresques. Sur certaines îles de la chaîne, vous partagerez l’espace avec la tortue géante d’Aldabra, une espèce aussi impressionnante et gargantuesque que ses cousines des Galápagos.
Sur d’autres, vous pourrez côtoyer le gratin : les Clooney, les Beckham et le prince William et Kate Middleton ont tous passé leur lune de miel sur l’uber-exclusive North Island. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une île privée, pensez à l’étonnante Anse Source d’Argent, dont l’accès est payant et qui traverse une ancienne plantation de noix de coco et de vanille. C’est l’une des plages les plus photographiées au monde, et lorsque vous verrez les blocs de granit semblables à des éléphants qui jonchent le sable, vous comprendrez pourquoi.
Les Bermudes
Vous avez entendu parler des plages de sable blanc et de sable noir, mais ce territoire britannique d’outre-mer situé dans l’Atlantique Nord abrite du sable rose, qui doit sa surprenante teinte rosée à la présence de minuscules organismes à coquille rouge, les foraminifères. Si quelques grandes étendues de sable sont disséminées sur l’île, comme Horseshoe Bay et Clearwater Beach, le vrai plaisir de la plage aux Bermudes est de découvrir des coins reculés comme Jobson’s Cove, qui est entourée d’affleurements calcaires déchiquetés et regorge de poissons tropicaux.
Si c’est l’histoire qui vous intéresse, le St. Regis Bermuda Resort se trouve sur la plage de Sainte-Catherine, à l’ombre d’une forteresse située au sommet d’une colline. C’est dans cette même baie, en 1609, que les premiers colons ont débarqué par hasard après que leur navire, le Sea Venture, a fait naufrage sur le récif, inspirant à William Shakespeare l’écriture de La Tempête.
Mykonos, Grèce
Il existe certainement des endroits plus isolés et plus relaxants dans les îles grecques, mais si vous venez dans la capitale de la fête des Cyclades, il y a de fortes chances que vous recherchiez d’autres stimuli que le soleil, le sable et le surf. La plage de Psarou est l’endroit où il faut voir et être vu, car l’élite internationale amarre ses yachts au large pour se prélasser sur des chaises longues en acajou recouvertes de matelas Loro Piana, sous des parasols Tucci rayés.
Lire aussi : Que faire à Mykonos ? 40 activités et visites incontournables
Îles Vierges britanniques
Vous pouvez remercier l’écologiste Laurance Rockefeller d’avoir mis les îles Vierges britanniques sur la carte des vacances à la plage en 1964, lorsqu’il a ouvert le complexe Little Dix Bay sur un serein croissant de sable de Virgin Gorda. Rapidement, il a attiré des amateurs de soleil fortunés, comme la reine Élisabeth II elle-même, et la propriété récemment rénovée (aujourd’hui un Rosewood) se classe régulièrement parmi les lieux de villégiature préférés dans le monde.
Ailleurs dans l’archipel, vous pouvez faire de la plongée avec masque et tuba sur la plage de White Bay à Jost Van Dyke, naviguer jusqu’à Sandy Spit, une île isolée et inhabitée, ou suivre les foules jusqu’au parc national de The Baths, où d’énormes rochers – dont certains atteignent 40 pieds de diamètre – délimitent des piscines naturelles calmes.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses îles tropicales parmi lesquelles choisir pour vos prochaines vacances exotiques à la plage. Pouvez-vous imaginer un autre endroit où vous préféreriez être en ce moment que dans l’une de ces îles tropicales ?
Quelles sont vos destinations insulaires préférées ?
Lire aussi :