Ternant, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Ternant, dont les habitants sont appelés les Ternantais et les Ternantaises, est une commune du département de la Charente-Maritime, située dans le sud-ouest de la France, en région AquitaineLimousinPoitou-Charentes, se trouvant sur la rive gauche de la rivière Boutonne, et jouxte la ville de Saint-Jean-d’Angély. La commune de Ternant s’étire d’est en ouest, le long de la Boutonne qui la délimite au nord. La route départementale D739E marque la limite sud, jusqu’au faubourg Taillebourg. Au nord, on observe les terres agricoles, constituées, principalement, des champs de maïs, rencontrant la Boutonne et sont entourées de rangées de peupliers et de petits fossés. Cette étendue, appelée prairie de Ternant, est pratiquement plate. Le sud, légèrement vallonné, et en hauteur par rapport au reste du territoire communal, est constitué de surfaces cultivées (céréaliculture) ? Enfin, sur une ligne centrale, que l’on peut situer à hauteur de la route départementale D218, sont alignés presque tous les hameaux que compte la commune : le Logis, Ternant,Ternant, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Ganochaud, la Sablière, la Cigogne, la partie septentrionale des Granges, la Garousserie.

IDENTITE DE LA COMMUNE

C’était grâce à une église qui fut construite dans la commune  de Ternant que cette dernière a été mentionnée à partir de la fin du onzième siècle. Ce premier édifice fut remplacé plus tard par l’église actuelle. Une seigneurie fut également mentionnée à Taillant, au quatorzième siècle. De manière générale, la commune a toujours eu un caractère agricole. Cependant, avant l’épidémie de phylloxéra de la fin du dix-neuvième siècle, certaines terres de Ternant servaient également à la viticulture. La Seconde Guerre mondiale n’a pas épargné Ternant, quand le 31 juillet 1944, Michel Dubois, un jeune homme de 17 ans, a été fusillé par des soldats allemands près du lieu-dit de la Cigogne. Il aurait appartenu à l’Organisation Civile et Militaire. Une stèle a été érigée en sa mémoire. Il est à rappeler que les dernières décennies du vingtième siècle ont été marquées par une augmentation conséquente de la population. Les hameaux s’agrandissent, profitant de l’expansion de l’habitat autour de Saint-Jean-d’Angély. Ternant fait désormais partie de l’unité urbaine de Saint-Jean-d’Angély.

PATRIMOINETernant, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

  • L’église Notre-Dame de la Nativité de la Sainte-Vierge :cet édifice est une modeste église reconstruite au XIVe sur une souche ancienne du XIIe siècle avec notamment de vieux matériaux et des pierres peintes à l’extérieur. Le clocher carré à toit en bâtière, extérieur à l’église, repose sur une base qui sert de porche à une entrée latérale en ogive. La cuve baptismale se présente sous la forme d’une pierre monolithe profondément évidée, quant à la façade ouest, elle présente une niche du XVIe siècle placée au-dessus de la porte d’entrée de 1771.
  • L’église Saint-Pierre : propriété de la commune, cet édifice fut construit au 14e siècle. Parois décorées de peintures murales : classement par arrêté du 11 juillet 1903 ; Eglise (cad. AH 103) : inscription par arrêté du 28 février 1994.
  • Le Château de Beaufief: c’est une propriété privée, de construction datant du 18e siècle, cet édifice est situé en France dans la région Poitou-Charentes dans la ville de Mazeray – Façades et toitures ; cheminée de la salle à manger du rez-de-chaussée ; rampe en fer forgé de l’escalier intérieur ; boiseries du salon du premier étage ; stucs de la chapelle (cad. B 988) : inscription par arrêté du 4 octobre 1973.
  • Les Promenades à vélo: vous pouvez les pratiquer en bord de Boutonne, pour les amateurs de la nature.