Tergnier est une commune du département de l’Aisne située dans la région Picardie en France. Elle regroupe les communes associées Fargniers et de Vouël et, depuis le 1er janvier 1992, la commune associée de Quessy . Ville située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Laon, dans la vallée de l’Oise, à la jonction de plusieurs lignes de chemin de fer, ainsi qu’à celle du canal de Saint-Quentin.
Il est à noter que la commune dispose d’une gare ferroviaire en étant accessible par l’autoroute A26 et est desservie par la nationale 32.
TOURISME ET PATRIMOINE
Les architectes Paul Bigot et Henri-Paul Nénot ont conçu le schéma radio-concentrique du centre de l’ancienne commune de Fargniers qui a été reconstruit entre 1922 et 1928. Opération qui bénéficia d’une importante dotation de la fondation Andrew Carnegie. Cet ensemble de bâtiments publics est classé monument historique depuis 1998.
Un musée de la résistance et de la déportation de Picardie est implanté à Fargniers, lors de la résistance des cheminots dans la localité, pendant la Seconde Guerre mondiale. La cité-jardin de Tergnier fut édifiée par les Chemins de fer du Nord, selon un plan qui affecte la forme de trois roues de locomotive. Elle constitue en 1921 l’une des premières grandes cités de ce type. Sa construction s’inscrit dans l’ambitieuse politique architecturale de ce réseau, définie par son ingénieur en chef de l’entretien Raoul Dautry.
Sans oublier l’église Notre-Dame, ainsi que le temple protestant, construit vers 1930 en remplacement de l’ancien construit en 1877 et détruit au cours de la Première Guerre mondiale.
SUGGESTION D’HEBERGEMENT
Installée à Viry-Noureuil, à 4 kilomètres de Tergnier, La Petite Auberge vous propose une connexion Wi-Fi gratuite, un restaurant, une terrasse ainsi que des hébergements acceptant les animaux domestiques. Toutes ses chambres disposent d’une télévision à écran plat, dont certaines donnent sur la ville ou le jardin. Saint-Quentin se trouve à 24 km de l’hôtel qui est à 28 km de Laon. L’aéroport de Beauvais-Tillé est situé à 84 km de la Petite Auberge.
Type de chambre : Chambre Double avec Salle de Bains Privative
Dotée d’une superficie de 12 m², cette chambre double dispose d’une entrée privée et d’une télévision par satellite. Elle est, également, équipée de moquette, chauffage, armoire, salle de bains, baignoire, sèche-cheveux, articles de toilette, toilettes, bureau, terrasse, entrée privée, télévision à écran plat/LCD/plasma, télévision satellite, vue sur le jardin, vue sur la ville et renfermant 2 lits simples et 1 lit double et 1 canapé-lit
GASTRONOMIE
Le cidre de Thiérache
Le cidre de Thiérache est composé de différentes variétés de pommes, originaire de la Picardie, et plus précisément de l’Aisne, c’est une boisson très appréciée, tant pour sa saveur que pour sa faible teneur en alcool. Il est généralement, fabriqué de manière artisanale, sans conservateurs, ni additifs, ni sucrants chimiques, c’est un breuvage pétillant à la délicate couleur doré-orangé et au goût légèrement acidulé.
Apprécié depuis le XVIIe siècle, le cidre de Thiérache a connu un âge d’or entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. Après avoir subi une crise agricole avant les années 1970, il est redevenu un produit d’importance dans la région.
Pour sa confection, les pommes doivent attendre deux mois pour atteindre leur maturité, il fermente 40 jours pour devenir un cidre doux et au moins 6 mois pour devenir un cidre brut. En plus de son côté désaltérant, car il se consomme à une température d’environ 10°C, le cidre de Thiérache est très apprécié en apéritif, avec de la crème de cassis, ou dans la cuisine locale.
Une fête de la Pomme et du Cidre est organisée chaque année à Lemé, le deuxième week-end d’octobre. Pendant deux jours, on peut visiter une brocante, déguster du cidre frais ou encore des pâtisseries traditionnelles de la région.
Les fruits rouges
Une grande partie de la culture des fruits rouges se destine aujourd’hui à la confection de sorbets. Le marché aux fruits rouges de Noyon, qui a lieu en juillet sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, propose les produits des producteurs et des artisans accompagné de spectacles de rues pour mettre de l’ambiance à cet évènement.