Tence,Auvergne,France
Tence,Auvergne,France

TENCE : CHENEREILLES – LE MAS DE TENCE

TENCE
Altitude 850 mètres – 3000 habitants
Ce chef-lieu de canton a un riche passé historique. Il existe plusieurs roches druidiques dans sa forêt de Crouzilhac. Situé au bord du Lignon et au carrefour de plusieurs routes, il a conservé ses anciennes rues et ses maisons en pierres. 2 églises, 1 temple et la Chapelle des Pénitents transformée en musée d’Art Religieux. Venez vous divertir grâce à ses animations, piscine chauffée, 5 courts de tennis, putting golf, boulodromes et un ranch. Point de vue au Calvaire et à Peyrebrousson.

CHENEREILLES
Altitude 870 mètres – 250 habitants
Village qui autrefois, était rattaché à Tenace. Il a obtenu la naissance d’une paroisse catholique en 1876 puis, la création d’une commune indépendante en décembre 1881. Comprend plusieurs hameaux dont celui de Lavalette situé au bord du barrage EDF sur le Lignon. Il est devenu un site touristique très fréquenté lié aux plaisirs de l’eau, planches à voile, pédalos. Ecole de voile à Lapte-Montjuvin. Venez découvrir la campagne entourée de sucs.

LE MAS DE TENCE
Altitude 1000 mètres – 180 habitants
Autrefois rattaché à Tence, il a obtenu la fondation d’une paroisse catholique en 1829, mais seulement en 1872 sa création en commune indépendante. Son grand air vivifiant et ses grandes forêts attirent le touriste. Vue imprenable sur le Mézenc, le Lizieux et les sucs d’Yssingeaux. Venez vous reposer dans ce village limitrophe de l’Ardèche, ski de fond à Saint-André en Vivarais et baignade ou voile au lac de Devesset.

LE PAYS DE PRADELLES

Vacances en Auvergne,France
Vacances en Auvergne,France

Le clocher à peigne est typique de notre région. Vous en trouverez dans tous les villages. Du XIIème siècle au XVIeme siècle leur taille imposante donne une idée du faste passé. Ici, celui de Landos est muni de 4 cloches.

Le château du Thord de Saint-Haon, du XIXème siècle, est accolé à un bâtiment de ferme. Sa cour et son jardin surplombent la vallée de l’Allier (site privé non ouvert au public).

Roches hirsutes et dressées vers le ciel, posées sur un lit de genêts, les gorges de la Méjeanne hébergeaient jadis les fées. Aujourd’hui livrées aux chevreuils et aux sangliers, elles vous offriront de splendides et sauvages paysages.

Grotte de la Baume à Saint-Arcons-de-Barges. En remerciement pour la source aux vertus miraculeuses, une statue de la vierge Marie a été placée dans une cavité naturelle au sein d’une ancienne coulée de lave. Chaque premier dimanche suivant le 15 août, une messe y est célébrée.

Saint-Arcons-de-Barges, comme Lafarre Arlempdes fait partie des plus anciens villages. Ils sont situés dans des petites vallées, à l’abri des vents.

Le four banal : dans chaque village, même le plus modeste, il servait à la communauté pour y faire cuire le pain. Aujourd’hui, certains sont réutilisés lors des fêtes communales.

Le château d’Arlempdes, spectaculairement situé sur un éperon basaltique appartenait à la famille de Poitiers dès 1429. II fut offert à Diane, la maîtresse d’Henri II qui y fit graver son écusson en 1529. Elle prit alors le nom de « La Dame d’Arlempdes », il est aujourd’hui classé monument historique.

La Nature, les grands espaces, mais vous ne serez jamais seuls, regarder bien !!! cachés derrière les souches , les trolls et les lutins vous observent et veillent.

Pradelles ville forte attestée dès le Xéme siècle fut d’abord la forteresse des hauts pâturages : « le castrum pratellae ». Les limites du château laissent apparaître de splendides arcades de l’époque Renaissance.
Pour promener sur l’ancienne voie de chemin de fer, le Vélo-rail pourra vous transporter de Landos à Langogne, au départ de Pradelles .

Surplombés par le plateau du Devès, les 1200 hectares du lac de Naussac vous donneront la possibilité de vous adonner aux sports nautiques.

Au confluent de la Tioule et de l’Allier, le château de Jonchères est bâti sur un éperon rocheux escarpé. La baronnie de Jonchères relevait en 1164 de l’évêché du Puy. Il est classé monument historique.

Surplombant la rive droite de l’Allier, les orgues basaltiques de Saint-Haon, cachent des abris néolithiques et ont servi de perchoir au château de Rochefort de Saint Haon. Aujourd’hui, seuls les rapaces en sont maîtres.

A pied ou à cheval. Librement ou sur les circuits balisés, vous pourrez emprunter les sentiers de la Regordane , de Stevenson. Vous sentirez alors la dimension de nos grands espaces. Le joli nom du « nouveau monde » fut donné par les paysans locaux, au village constitué en 1870 par les ouvriers du chemin de fer qui bâtirent l’étonnant viaduc de 28 arches en quart de cercle qui enjambe la confluence de l’Allier et du Chapeauroux.

Classée parmi les plus beaux villages de France, elle est encore la gardienne des routes d’Auvergne et du Midi. En temps de paix, l’huile, le vin et le sel y transitaient à dos de mulets, remplacé en période de guerre par la poudre et les munitions. A l’union de trois provinces, le Velay, le Vivarais et le Gévaudan, on retrouve sur son écusson les trois ailes qui symbolisent cette union