Tarbes, Hautes-Pyrenees, Midi-Pyrenees, France

Tarbes, dont les habitants sont appelés les Tarbais et les Tarbaises, est une commune du sud de la France, chef-lieu depuis 1790 du département des Hautes-Pyrénées en région Midi-Pyrénées. C’est la capitale de la Bigorre, avec 41 664 habitants et  la deuxième aire urbaine de la région avec 116 056 habitants en 201. Elle essaie aujourd’hui de diversifier ses activités, notamment dans l’aéronautique et les techniques de pointe autour des différentes zones d’activités qui se multiplient ; la récente mise en valeur du haricot tarbaiset d’autres spécialités régionales montre également une volonté de développer l’industrie agroalimentaire justifiant ainsi son surnom de « ville-marché ».

Situation

Tarbes appartient au piémont pyrénéen située au sein de la riche plaine agricole de l’Adour, à 1 h 30 de l’océan Atlantique, 2 h 50 de la côte languedocienne et 35 minutes des premières stations de ski. Elle se situe à 155 km au sud-ouest de Toulouse,144 km à l’est de Bayonne, 70 km au sud-ouest d’Auch et 20 km au nord-est de Lourdes.

HydrographieTarbes, Hautes-Pyrénées, hotel fosh

Tarbes est traversée à l’ouest par l’Echez et par la Gespe, un affluent qui rejoint L’Echez sur le territoire de la commune. A l’est, elle est traversée par l’Adour.

Climat

Son microclimat la caractérise par un temps plus doux qu’à Lourdes, et surtout beaucoup moins pluvieux qu’à Pau, et plus ensoleillé. Grâce à sa situation privilégiée dans le bassin de l’Adour, les étés y sont chauds et souvent orageux, le printemps est pluvieux et frais alors que l’automne reste doux et ensoleillé ; l’hiver quant à lui est de moins en moins rigoureux mais peut quand même réserver des surprises. Le record de froid a été enregistré en janvier 1985 avec une température sous abri de-17,9 °C ; à l’inverse, on a enregistré +39 °C pendant le mois d’août.

Santé

Son centre hospitalier réparti sur trois sites qui forment le Centre Hospitalier Intercommunal de Tarbes – Vic en Bigorre (CHIC-TV). Le 6 juin 2003, l’établissement change de nom et devient le Centre Hospitalier de Bigorre (CHB):  un site de court séjour (« La Gespe » à Tarbes) et deux sites gériatriques (« L’Ayguerote » à Tarbes et Vic en Bigorre); en 2016 le nouvel hôpital regroupant ceux de Tarbes et de Lourdes verra le jour à Lanne, face à l’aéroport. La polyclinique de l’Ormeau en collaboration avec la clinique Pyrénées-Bigorre constitue le deuxième pôle de santé de Tarbes.

PATRIMOINETarbes, Hautes-Pyrenees, Midi-Pyrenees, France, eglise  ste-the

Édifices religieux

  • La Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède comporte une façade classique datant du XVIIe siècle. À l’opposé, le chevet surmonté d’une tour-lanterne agrandie à l’époque gothique et le transept datant du XIIe siècle restent avant tout marqués par les origines romanes de l’édifice. Le maître autel est doté d’un baldaquin de marbre baroque dont la réalisation a été attribuée à Dominique Ferrère. On peut y voir encore le plafond peint par Henri Borde et le testament de Louis XVI gravé dans l’oratoire. Saint-Vincent-de-Paul y est ordonné diacre en 1598.
  • L’église Sainte-Anne : Plus excentrée encore vis-à-vis du centre-ville en direction dePau ou Ibos.
  • L’église Saint-Jean-Baptiste, ou tout simplement, église Saint-Jean, se situe au cœur du centre commerçant, à cheval entre la rue Brauhauban, devenue piétonne, et la rue Maréchal-Foch. Plusieurs fois dévastée lors des guerres de religion, sa structure, datant du XVesiècle, reste marquée par le courant gothique méridional. Au Moyen-âge, l’édifice joue un rôle majeur dans la cité et les États de Bigorre s’y réunissent. Elle abrite un orgue remarquable ainsi que de nombreuses chapelles baroques. L’autel majeur est une œuvre de de Brunello. Le clocher, qui date du XVIIe siècle, est de style néo-roman.
  • L’église Sainte-Thérèse: De style gothique languedocien, l’église fait face aux halles et à la place Marcadieu. Son histoire commence avec l’établissement des religieux du Mont-Carmel au XIIIe siècle. Le clocher qui constitue un des éléments des plus anciens date du XVe siècle et est un vestige de cette ancienne abbaye. L’église est rénovée au XIXe siècle par l’architecte de la ville Tiffon. Elle abrite de jolies boiseries, quelques belles statues baroques et des peintures de Frédéric Lagarrigue, et surtout, un superbe orgue.
  • L’église Saint-Antoine: Elle date de Elle est ainsi à lier au passé ouvrier de cette paroisse où œuvrent des franciscains conventuels.
  • L’église Saint-MartinTarbes, Hautes-Pyrenees, Midi-Pyrenees, France, patrimoine
  • l’Église orthodoxe serbe Notre-Dame Source de Vie : Fondée en 1986, Elle est ornée de magnifiques peintures murales.
  • La MosquéeOmar ibn al-Khattâb, dont la première pierre a été posée en 2005

Chapelles

  • L’institution Jeanne d’Arc comporte une chapelle à la décoration d’inspirationart déco.
  • La maison de retraite, qui était l’hôpital de l’Ayguerote, comprend une chapelle baroque.
  • Le conservatoire Henri Duparc a investi la chapelle qui lui est attenante
  • L’actuel lycée Théophile Gautier, jadis dirigé par les Doctrinaires (Frères de la Doctrine chrétienne), abrite une chapelle dont l’autel majeur est classé monument historique. Il a été réalisé par le sculpteur bigourdanDominique Ferrère à l’époque baroque.
  • Le Carmel a été fondé en 1870. Elle est devenue propriété de la ville, sa chapelle est devenue un lieu d’expositions.