Kusadasi situé dans l’ouest de la Turquie au centre d’un golfe sur les bords de la mer Egée à 95 km de la province d’Izmir.Le nom de la station balnéaire en traduction signifie «l’Île des oiseaux». La ville a reçu un tel nom grâce à la petite île sous le nom «l’île de pigeon», qui est jointe à la ville par le petit chemin en vrac. Sur cette île pendant déjà quelques centaines d’années nichent des pigeons, des hérons et d’autres oiseaux.
Kusadasi, était un petit village de pêcheurs et aujourd’hui Kusadasi entre dans le nombre des meilleures stations balnéaires turques. Grâce au climat méditerranéen, aux grèves dorées, à la mer chaude turquoise et aux possibilités parfaites pour les distractions actives, les touristes viennent ici pendant 10 mois en année!Kusadasi est l’endroit idéal pour passer de bonnes vacances, non seulement vous profitez du soleil, des plages mais aussi des sites archéologiques les plus importants de la Turquie.
Le centre de Kusadasi est à visiter d’urgence. Dans le centre de Kusadasi, on trouve deux endroits à visiter, le caravansérail et la forteresse de l’île aux pigeons sont les deux monuments retraçant le passé de la ville.
Le caravansérail, face au port, a été construit à l‘époque de l’empire ottoman en 1619. Le caravansérail fut édifié en pierre avec un plan rectangulaire à deux étages, au milieu d’un jardin.
La forteresse (île aux pigeons) a été construite sur un îlot au 15ème siècle et est encore entourée de murs et de tours. En haut des tours, d’où l’on peut contempler le golfe de Kusadasi avec son port de plaisance.Les plages de Kusadasi: On trouve de belles plages sablonneuses dans le centre ou à proximité de Kusadasi. Comme la plage de la ville située dans le centre, la plage des dames pas loin du centre et la plage de Kustur, située 7 km du centre sur la route de Selcuk.
Le parc national de péninsule de Dilek, situé à 30 km au sud de Kusadasi est un parc naturel protégé, avec des plages bordées par des arbres où on découvre des animaux sauvages tels que des guépards anatoliens et des chevaux. C’est un endroit idéal pour les randonneurs, verdoyant et calme. Guzelcamli, situé à 3 km du parc national, est aussi un lieu de vacance très agréable.
~ Transports et déplacements à Kusadasi ~
Kusadasi ne dispose pas de transports en commun, seuls les taxis et les Dolmus (mini-bus) existent. Les prix sont relativement raisonnables. De l’aéroport d’Izmir à 60 kilomètres de là, de nombreux bus et cars transportent les touristes jusqu’à la gare routière principale située près du centre. Il est possible de louer une voiture à Kusadasi ou à l’aéroport d’Izmir.