Stains, dont les habitants sont appelés les Stanois, est une commune française, située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France, membre de la Communauté d’agglomération de Plaine Commune. Faisant partie de la Plaine de France, la commune est située en banlieue nord de Paris, entre le centre de la capitale (14 km) et l’Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (16 km) sur la Route nationale 301. Stains est limitrophe avec Saint-Denis, La Courneuve et Dugny (en Seine-Saint-Denis) ainsi que Garges-lès-Gonesse et Sarcelles (dans le Val-d’Oise) et Pierrefitte-sur-Seine.
SANTE
La commune dispose du Centre de santé Colette Coulon et de la Clinique de l’Estrée
Une partie de la ville est située sur le Parc de La Courneuve. Le château de Stains, construit par Arnaud-Claude Mottet au XVIIIe siècle, a été gravement endommagé pendant la guerre de 1870. En subsistent certains communs, dont les écuries, acquises par la commune en 1883, et qui abritent depuis l’Hôtel de Ville de Stains. Le parc du château, acquis par l’Office départemental de la Seine, a été loti pour devenir la Cité-Jardin.
En 1883, le conseil municipal vota l’acquisition des écuries et remises de l’ancien château de Stains, dont la famille Hainguerlot était propriétaire, comme héritière de Mme de Vatry. La restauration, exécutée en 1884, et la superficie du terrain est de 28 ares et quelques centiares. Il est composé d’un corps de logis avec cinq immenses fenêtres en façade, en retrait avec deux ailes reliées par une grille monumentale.
Le château de la Motte, attesté en 1361 en tant que fief de la châtellenie de Montmorency, a été détruit en 1819 à l’exception de quelques dépendances, et il n’en subsiste que le porche, réalisé en style rocaille. Cet élément sera inclus dans le bâtiment de la future médiathèque centrale de la commune.
L’Église Notre-Dame-de-l’Assomption: Elle a été construite dans la seconde moitié du XVIe siècle, et dont les voûtes ont été reconstruites après les bombardements de la Guerre de 1870 et le clocher abattu en 1950. Elle a été peinte par Maurice Utrillo dans le tableau Église de Stains (74 x 90 cm, Galerie Pétridès). Elle abrite un maître-autel et un retable classés monuments historiques. En 1995, l’édifice a été fermé au public à cause de risques d’écroulement.
La Chapelle Notre-Dame des Peuples : C’est un second lieu de culte catholique, qui est située en lisière du Clos Saint-Lazare et en bordure de la zone des Tartres. Construite en 1969 sans grande recherche architecturale, sa rénovation complète a été réalisée en 2010-2011
La commune, avec deux fleurs accordées en 2007 (ville fleurie), compte un patrimoine important de jardins ouvriers, notamment au nord de la rue du Moutiers.
la Cité-jardin
Elle fut construite entre 1921 et 1933 par les architectes Eugène Gonnot et Georges Albenque (à qui l’on doit également le Hameau du Danube à Paris) à l’emplacement de l’ancien Château de Stains (détruit lors des combats de la guerre de 1870), afin de répondre à la demande de logements ouvriers, est une Habitation à bon marché dotée d’un confort important pour l’époque, tout en conservant une architecture résidentielle. Véritable ville dans la ville, centrée sur la place Marcel-Pointet et sa salle de spectacles, qui fut achevée après la Seconde Guerre mondiale, est édifiée afin d’héberger en priorité les populations ouvrières de Saint-Denis, La Courneuve et Le Bourget. Le bâti de 1676 logements se répartit sous forme de 456 pavillons avec jardins, groupés par deux, quatre ou six, soit de maisons individuelles, soit encore de 19 immeubles collectifs de 3 ou 4 étages. La cité appartient au patrimoine national et elle est, également, inscrite à l’inventaire des sites pittoresques depuis 1976. Elle est souvent citée en référence par des architectes et urbanistes qui pensent qu’elle est l’une des plus belles et plus réussies de France.