Soisy-sur-École, dont les habitants sont appelés les Soiséens, est une commune française située à quarante-quatre kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Elle est située à quarante-quatre kilomètres au sud-est de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France.
Climat
La commune jouit d’un climat océanique dégradé étés doux et aux hivers frais, avec des précipitations régulières sur l’ensemble de l’année. En moyenne annuelle, la température s’établit à 11°C, avec une moyenne maximale annuelle de 15°C et une moyenne minimale de 6,4°C. Le record de température la plus basse fut établi -19,6°C. La moindre densité urbaine explique une différence négative de deux à trois degrés relevée entre Dannemois et Paris. En ce qui concerne l’ensoleillement, il totalise 1 798 heures, en étént à l’ensemble des régions au nord de la Loire mais moindre qu’au nord du département par la présence fréquente de nappe de brume à proximité de l’École, des champs et de la forêt de Milly-la-Forêt. Enfin, les précipitations s’établissent à 598 millimètres annuels, avec une moyenne mensuelle proche de cinquante millimètres et une pointe en mai, qui atteint 63 millimètres.
Patrimoine architectural
Soisy-sur-École est dotée de rues étroites, sinueuses et bordées de maisons de grès. La commune est bordé de petites fermes, comme Montaquoi qui est situé sur une butte c’est un petit hameau dans le village même. Composé d’un grand corps de fermes et de maisons adjacentes, il représente un espace hors du temps sauvegardé et bien apprécié.
Son église Saint Aignan est datée du Xe siècle. Elle a été restaurée dans les années 1980. Ses vitraux aux couleurs chaudes rendent le lieu spirituel et chaleureux. A visiter le presbytère, qui est une bâtisse aux couleurs chatoyantes que l’on a du mal à dater. La façade d’inspiration baroque s’orne de jaune, de bleu, d’ocre et des moulages de coquillage accompagnent les montants des portes et des fenêtres. La verrerie d’art est l’attrait culturel de Soisy-sur-École. Maitres verriers et autres souffleurs de verre y effectuent un travail d’orfèvres. Sans oublier le Parc naturel régional du Gâtinais français, qui se trouve au sud de l’Ile-de-France. Il est classé depuis le 4 mai 1999 « Parc Naturel Régional », grâce à la volonté des Communes, des Conseils Généraux de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, du Conseil Régional d’Ile-de-France, des acteurs locaux et de l’Etat.
Le Parc naturel régional du Gâtinais français s’étend sur 63700 hectares et couvre 57 communes: 28 en Essonne et 29 en Seine-et-Marne. Il comprend également 7 communes « associées ».
HEBERGEMENT
Gîte Les Murs de Baronval
Ce gîte se trouve à 8 km de Milly-la-Forêt, au cœur d’un village avec commerces, situé dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais, proche de la Forêt de Fontainebleau. Gîte mitoyen à la maison des propriétaires, créé dans un ancien corps de fermette datant de 1850, avec jardin arboré privatif & court de tennis.
Au RDC: séjour avec convertible (une personne) ouvert sur cuisine équipée, wc et douche.
A l’étage: 1 chambre avec 1 lit de 160 ou 2 lits de 80 x200, plus salle d’eau & WC, 1 lit d’ appoint 1 personne sur le palier.
Location draps 10€/lit d’appoint. Parking clos, Supplément chauffage de 20€/semaine en période hivernale très froide. Vous trouverez à proximité: Verrerie d’Art, GR11, Danemois, Courances, Vaux-le-Vicomte, Barbizon.
Gîte Le Moulin des Noues
Vous pouvez profiter du cadre exceptionnel de notre gîte de charme, qui est situé à moins de 40 minutes de Paris. Au sein du Parc Naturel Régional du Gâtinais, vous serez au point de départ idéal pour vos balades ou escalades. Forêt des Grands Avaux, Massif forestier des trois Pignons, chemin de randonnées mais aussi la verrerie d’art de Soisy, Barbizon (le village des peintres) et une multitude d’activités sportives.