our faire du snorkeling, offrez vous un voyage aux Philippines qui sont l’une des meilleures destinations au monde et ne vous décevront jamais.
Ce beau pays est composé de plus de 7 500 îles, toutes dotées d’abondants récifs coralliens, d’eaux turquoise cristallines et de milliers d’espèces marines, ce qui en fait une destination de choix pour les aficionados du snorkeling.
Que vous soyez novice ou natif, et quelles que soient vos compétences, voici les meilleurs et les plus beaux sites de snorkeling des Philippines et on vous conseille de ne pas les manquer.
Meilleurs sites de snorkeling aux Philippines
Il est temps d’explorer ce qu’il y a au-delà de ces grandes plages et ce qui se cache juste sous les eaux bleues :
Lac Kayangan, île de Palawan
Le lac Kayangan est un endroit fantastique pour faire du snorkeling, et on va vous dire pourquoi vous allez l’adorer.
Tout d’abord, l’eau du lac Kayangan est incroyablement claire et propre, ce qui signifie que vous aurez une visibilité fantastique lorsque vous ferez du snorkeling. Le lac abrite des espèces endémiques de poissons, comme le crocodile d’eau douce des Philippines, ainsi que quelques espèces de crustacés et de mollusques.
Un autre avantage du lac Kayangan est qu’il est relativement peu profond, donc même si vous n’êtes pas un nageur ou un plongeur expérimenté, vous pourrez quand même profiter de tous les paysages sous-marins.
De plus, les eaux calmes sont propices à une expérience de snorkeling paisible et relaxante. Si c’est la première fois que vous faites du snorkeling aux Philippines, vous allez beaucoup aimer.
Enfin, la beauté naturelle du lac Kayangan est tout simplement époustouflante. Le paysage stupéfiant au-dessus de l’eau se poursuit sous la surface, avec des récifs coralliens et des formations rocheuses sous-marines qui abritent une grande diversité de faune et de flore marines.
Le snorkeling dans le lac Kayangan est une expérience inoubliable. Pour en profiter au maximum, n’oubliez pas d’emporter l’étui étanche pour téléphone portable !
Siete Pecados, Coron
Siete Pecados est un joyau de l’Asie du Sud-Est. C’est la destination la plus connue et la plus facile d’accès pour le snorkeling à Coron. Le parc marin de Siete Pecados est une zone protégée qui abrite d’innombrables petits poissons colorés ainsi que des créatures marines plus grandes comme des bébés requins, des petits calmars et des pieuvres.
Les eaux turquoise cristallines permettent d’observer à la surface des centaines de bancs de poissons qui se rassemblent au-dessus des coraux, ce qui rend cet endroit vraiment inoubliable.
Pour visiter Siete Pecados, les visiteurs peuvent réserver une excursion ou louer un bateau privé pour les emmener au parc marin. Le Marlon Island Tour loue des bateaux et des kayaks.
À l’arrivée, les visiteurs peuvent louer du matériel de snorkeling et profiter d’une belle journée d’exploration de la magnifique vie marine qui habite la région.
Grotte sous-marine, île de San Antonio, Puerto Galera
La grotte sous-marine est une destination unique et passionnante située au large de l’île de San Antonio, à Puerto Galera. Comme son nom l’indique, la grotte est située sous l’eau et on ne peut y accéder qu’en faisant du snorkeling ou de la plongée. C’est une expérience unique en son genre !
Une fois à l’intérieur de la grotte, vous serez entouré de formations rocheuses étonnantes et d’eaux cristallines qui vous couperont le souffle.
La grotte elle-même est assez peu profonde, mais elle n’est certainement pas pour les âmes sensibles. Vous devez être à l’aise avec le tuba ou la plongée dans des espaces sombres et étroits pour apprécier pleinement cette attraction sous-marine unique.
Mais sachez que l’expérience en vaut la peine ! À l’intérieur de la grotte, vous verrez une abondance de vie marine, notamment des poissons colorés et de magnifiques formations coralliennes.
Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des tortues de mer ou d’autres créatures marines qui vivent dans la grotte.
Pour visiter la grotte sous-marine, vous pouvez réserver une excursion auprès d’un guide local ou d’un opérateur de plongée. Ils vous fourniront tout l’équipement nécessaire, y compris des tubas ou des bouteilles de plongée, et vous guideront à travers la grotte.
Lire aussi : Puerto Galera : 9 activités à faire dans la plus belle des baies
Île d’Apo, Dauin
Des bancs de poissons aux couleurs de l’arc-en-ciel et de fascinantes tortues de mer qui se sont habituées à l’attention des humains accueillent les visiteurs de l’île d’Apo, ce qui en fait une destination amusante pour les familles avec enfants qui pratiquent le snorkeling.
Apo Island est un sanctuaire marin, ce qui signifie que la zone est protégée afin de préserver l’écosystème naturel. À ce titre, les visiteurs sont tenus de respecter certaines règles et réglementations afin de minimiser leur impact sur l’environnement.
Il est notamment interdit de marcher sur le corail ou de le toucher lors du snorkeling. Veillez donc à ce que vos palmes ne touchent pas le récif et respectez la vie marine.
Les amateurs de snorkeling aux Philippines peuvent réserver des visites guidées auprès d’opérateurs ou de guides locaux qui connaissent les meilleurs endroits pour observer les poissons colorés et les magnifiques récifs coralliens.
Île de Matinloc, El Nido
S’il y a une île qui a été conçue pour le snorkeling, c’est bien l’île Matinloc aux Philippines, un haut lieu de la vie marine et la plus longue île isolée d’El Nido.
Conçue spécialement pour l’exploration avec masque et tuba, les nageurs peuvent se retrouver face à face avec les poissons en toute sécurité. Tel un aquarium grandeur nature, l’île de Matinloc offre une expérience technicolor véritablement immersive.
Le fond marin adjacent à la plage s’incline progressivement, ne s’approfondissant qu’à environ 3 mètres du rivage. Les débutants sont encouragés à rester près du rivage, où la vie marine est si abondante qu’il n’est pas nécessaire de nager jusqu’à des profondeurs plus difficiles.
Île Sombrero, Anilao, Batangas
L’île Sombrero est l’une des destinations les plus populaires d’Anilao, Batangas, Philippines. L’île doit son nom à sa forme particulière, qui ressemble à un chapeau ou « sombrero » en espagnol. Si vous prévoyez un voyage à Anilao, le snorkeling aux Philippine, et plus exactement à Sombrero Island est une activité à ne pas manquer !
Lorsque vous faites du snorkeling à Sombrero Island, vous pouvez vous attendre à voir une grande variété de vie marine, y compris des poissons tropicaux colorés, des tortues de mer et même quelques requins de récif si vous avez de la chance !
Les formations coralliennes de la région sont également très impressionnantes et offrent des paysages sous-marins à couper le souffle.
Pour vous rendre sur l’île de Sombrero, vous pouvez louer un bateau depuis le continent à Anilao ou participer à une excursion sur l’île. La plupart de ces circuits comprennent également des arrêts sur des îles voisines comme Lipo Island et Sepoc Island, ce qui vous permet de profiter au maximum de votre excursion d’une journée.
N’oubliez pas de vous munir de crème solaire, d’un chapeau et d’un appareil photo étanche afin de pouvoir immortaliser tous les paysages incroyables que vous verrez !
Île de Balicasag
L’île de Balicasag est une destination exceptionnelle pour le snorkeling aux Philippines, avec une vie marine abondante et peu fréquentée, une des plus magnifiques.
Vous pourrez y observer des tortues de mer se nourrissant d’herbes marines, plus de 600 espèces de poissons, dont des poissons-clowns, des poissons-perroquets et des poissons-anges, ainsi que des requins de récifs, à l’occasion.
Si vous cherchez une destination de vacances encore peu connue et à un prix raisonnable, l’île de Balicasag est une excellente option.
Oslob – snorkeling pour les requins-baleines
Êtes-vous assez audacieux pour vous retrouver face à face avec le plus grand poisson du monde ? Si c’est le cas, rendez-vous à Oslob, aux Philippines, pour voir de près les requins-baleines. Ces géants des mers mythiques nagent le long de l’île de Cebu, dans le petit village d’Oslob.
Pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres de long, nager aux côtés de ces créatures est une expérience à ne pas manquer et certainement une aventure que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Pour les moins téméraires, le nourrissage des requins à bord de bateaux guidés est également une expérience incroyable pour ceux qui préfèrent regarder de loin.
Oslob Whalesharks Watching Tour propose une excursion de plongée en apnée avec des requins-baleines pour 115 USD et accepte les enfants.
Sanctuaire marin de Tubod, Siquijor
Très accessible et offrant les meilleures chances d’apercevoir diverses espèces d’étoiles de mer, le sanctuaire marin de Tubod, à Siquijor, est un endroit exquis pour les aventuriers de snorkeling et les amateurs de photographie sous-marine.
N’oubliez pas d’emporter votre étui étanche pour téléphone afin d’immortaliser la vie marine.
Moalboal
Au sud-ouest de l’île de Cebu, Moalboal est un endroit relativement isolé pour les amateurs de snorkeling qui ne veulent pas se battre contre la foule.
Moins touristique que d’autres destinations de snorkeling aux Philippines, le mur profond et escarpé de six miles de long de la péninsule de Moalboal, constitué de récifs coralliens sains, permet d’observer des tortues vertes et des sanctuaires exotiques de poissons aux couleurs vives.
Mais Moalboal est surtout connue pour sa célèbre course de sardines. Au large de la plage de Panagsama, les visiteurs peuvent observer des bancs de plus d’un million de sardines danser et se produire.
Récif de Tubbataha
Notre bonus et peut-être le meilleur ! Le récif de Tubbataha fait partie du Triangle de Corail et constitue l’un des récifs coralliens les plus étendus au monde, abritant des milliers d’espèces de poissons.
Le récif est une zone protégée par le patrimoine mondial de l’UNESCO, et les plongeurs peuvent y voir des barracudas, des poissons-perroquets, des mérous et de nombreuses espèces de requins.
Le récif de Tubbataha est également un immense site de nidification pour les tortues de mer. La meilleure période de l’année pour faire du snorkeling à Tubbataha Reef se situe entre mars et juin.
Sanctuaire de palourdes géantes (Guinsiliban, Camiguin)
Aux Philippines, les sanctuaires marins font de leur mieux pour protéger les palourdes géantes, dont le nombre est en baisse et qui ne sont pas seulement notre nourriture, soit dit en passant.
L’un d’entre eux est le sanctuaire de palourdes géantes de Kibila, qui abrite des milliers de ces mollusques bivalves, dont le Tridacna gigas, une espèce menacée qui peut mesurer jusqu’à quatre pieds de long et peser plus de 400 livres.
Outre des conférences sur le rôle important de ces espèces dans notre écosystème, le sanctuaire permet aux voyageurs de nager au-dessus des rangées de palourdes géantes.
Île de Nalusuan (Cordova, Cebu)
Autre sanctuaire marin, cette île est située dans le magnifique récif d’Olonga, qui abrite également le sanctuaire marin de Gilutongan.
Le meilleur moment pour faire du snorkeling aux Philippines est à 10 heures du matin, lorsque la marée est basse et que les petits poissons abondent près de la surface de l’eau.
Donsol, Sorsogon
Donsol est connu pour avoir la plus grande concentration de requins-baleines au monde ! Si vous souhaitez nager avec les requins, c’est l’endroit idéal.
Et par requins, on entend les sympathiques requins-baleines géants ou, comme on les connait tous, les butandings.
Baie de Subic – Zambales
Subic a bien plus à offrir que le Zoobic, ses paysages sous-marins sont eux aussi à marquer d’une pierre blanche !
Outre les coraux et les poissons habituels, vous pouvez également voir des morceaux de cuirassés, d’avions et de sous-marins de la Seconde Guerre mondiale qui reposent sur le fond marin. Vous aurez certainement des frissons en les voyant.
Cent îles – Alaminos, Pangasinan
Les Cent îles sont composées de plus d’une centaine d’îlots disséminés dans les eaux céruléennes du golfe de Lingayen. Les trois îles principales sont l’île du Gouverneur, l’île des Enfants et l’île de Quezon.
Si vous recherchez une île dotée d’une vie marine exceptionnelle mais dont les eaux sont peu profondes, l’île de Quezon est le meilleur choix pour vous. On y trouve différentes sortes de poissons, comme le poisson-globe, le poisson-boîte et le poisson-perroquet.
On y trouve également une communauté de palourdes géantes en bonne santé. C’est sans aucun doute l’endroit idéal pour une escapade d’un week-end avec vos proches !
Île de Jomalig – Province de Quezon
Certains disent que l’île de Jomalig est le joyau caché de la province de Quezon. Ses plages sont ce qu’on appelle le « paradis sur terre », même si ce n’est pas l’endroit le plus développé. Il n’y a pas d’hôtels ni de grands établissements.
Ce qu’on y trouve, c’est du sable brun doré et des eaux bleues grouillantes de vie. La vie marine spectaculaire qu’elle offre ne vous décevra certainement pas !
Anda – Bohol
Anda est l’un des endroits de Bohol où l’on peut faire du snorkeling au large. L’île offre également des histoires fascinantes comme les os préservés de l’île de Lamanoc et d’autres lieux mystérieux autour de la région.
Le récif, quant à lui, mesure environ 14 km de long et abrite différentes sortes de créatures comme des hippocampes, des anguilles, des palourdes géantes et, parfois, des requins-baleines ! Il n’y a pas beaucoup de monde dans la région, alors si vous aimez l’exclusivité, allez visiter cette île !
Plage de Dakak – Dapitan, Zamboanga Del Norte
La légende dit que Dakak doit son nom au son des oiseaux qui vivent dans cet endroit, un fait intéressant à noter. Dapitan, quant à elle, regorge de plages de sable blanc qui constituent de bons spots de plongée et de snorkeling !
Île Cresta de Gallo – Sibuyan, Romblon
Romblon, en général, est sous-estimée parce qu’elle n’est pas bien connue. L’un de ses trésors cachés est l’île Cresta de Gallo, située à Sibuyan.
L’eau y est si claire qu’on a l’impression de regarder dans du verre. Ajoutez à cela une plage de sable blanc et fin et vous obtenez un véritable paradis pour les plongeurs. Le snorkeling dans cet endroit vous fera ressentir toutes sortes d’émotions, c’est tellement beau.
Les conseils à suivre / Snorkeling Philippines
Conseil n° 1
- Ne vous contentez jamais d’un équipement bon marché
- Assurez-vous que l’équipement que vous payez est de grande qualité. Ce n’est pas de l’argent jeté par les fenêtres si c’est pour de l’équipement vital qui vous permettra de faire du snorkeling en toute sécurité.
Conseil n°2
- Faites le rodage de l’équipement
- Une fois que vous avez votre équipement, faites un essai dans les parties peu profondes du site avant d’aller dans les zones plus profondes.
- Assurez-vous que tout vous va bien et que tout fonctionne correctement.
Conseil n° 3
- Pratiquez ! pratiquez et pratiquez !
- Entraînez-vous à inspirer et à expirer par le tuba et restez aussi calme que possible, sinon vous ferez fuir les poissons.
- Flottez et ne vous agitez pas.
Conseil n° 4
- Ne pas faire du snorkeling seul
On sait que le snorkeling est sans danger et n’est pas aussi audacieux que la plongée sous-marine, mais si vous êtes débutant, vous devez comprendre que sur certains sites de snorkeling, le courant peut passer de faible à fort très rapidement. Assurez-vous d’avoir toujours quelqu’un avec vous.
Conseil n° 5
- Ne touchez rien !
- On sait qu’il est tentant de toucher les créatures marines inoffensives et amicales, mais sachez que certains poissons sont menacés si vous vous en approchez de trop près.
- N’oubliez pas qu’ils ne vivent pas avec les humains et que c’est pour cette raison que tout ce qui nous concerne leur fait peur.
- Gardez donc vos mains pour vous. Et ne pensez même pas à prendre un souvenir !
- Respectez leur maison, c’est la seule qu’ils ont, et il est de notre devoir d’en prendre soin, pas de la leur voler.
Conseil n° 6
- Amusez-vous !
- Apprenez à connaître votre environnement et profitez-en ! Il y a tant de beauté cachée sous l’eau. C’est pourquoi, si vous avez la chance de pouvoir en être témoin, absorbez-la.
- Oubliez tous vos problèmes pendant une seconde et détendez-vous, vous le méritez bien !