Terres de traditions provençales, Six-Fours-les-Plages, la Seyne sur Mer et Ollioules en Provence vous invitent entre mer et forêt. Venez découvrir en toutes saisons 28 Kilomètres de côtes où alternent plages de sable, criques secrètes, archipel d’îles, ports de pêche et de plaisance, plus de 2000 hectares de forêts préservées, vieilles pierres et riche patrimoine qui s’offrent à vous pour des vacances inoubliables. Ces trois communes se sont unies pour nous permettre de mieux vous accueillir. Actuellement, Six-Fours-les-Plages est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Six-Fournais.
LA MER
De la baie de Six Fours à celle de la Seyne, en passant par l’Archipel des enbiez et le cap Sicié, l’attrait maritime et nautique est aussi varié que séduisant.
Tout au long des 28 kms de côtes, vous découvrirez des espaces protègés à fleur d’eau, des îles, des criques, des sites exceptionnels propices à la plongée, aux ballades en avion, en Kayak ou en pirogues polynésiennes.
Et lorsque le vent d’est ou le mistral se lèvent, les baies et les caps s’animent d’un spectacle de voiles colorées, fun board, kite surf, dériveurs, catamarans, habitables… Tous les plaisirs nautiques vous attendent, n’hésitez pas…
LA BASE NAUTIQUE
Elle regroupe 2 clubs de voiles : la Société Nautique du Brusc et la Société des Régates de Six Fours, le club de pirogues VA‘A, le club de canoë-kayak 83, l’Aviron club de Six Fours et l’Association des Plaisanciers du port du Brusc.
Activités pour les scolaires, stages d’initiation et de perfectionnement ouverts à tous en Juillet- août, équipes de sport (entraînements et compétitions), activités de loisirs.
Renseignements directement auprès des clubs ou de l’Office du Tourisme Station Nautique de Six Fours- lles des Embiez.
LES PLAGES
Plus de 28 Kilomètres de plages de sable fin, de plages de galets ou de criques secrètes vous attendent…
Imaginez une journée idéale : sous un ciel d’azur, un matelas et un parasol ; vous avez tout le temps : bronzer, jouer, couvrir ou ne rien faire. C’est le premier jour des vacances…
LE PATRIMOINE CULTUREL
Venez découvrir par les chemins de traverse les traces de la longue histoire de Six Fours les plages, de la Seyne sur mer et d’Ollioules en Provence encore présente aujourd’hui dans le centaine de hameaux, les sites, les forts et les monuments classés. Ce vieux village d’Ollioules accueille une trentaine d’artisans qui vous feront partager leur amour pour l’art et pour leur cité classée ville et Métiers d’Art. notre patrimoine est riche et vivant, nos traditions sont à votre portée…
- La Chapelle Notre-Dame de la Pépiole : Cette chapelle, composée de pierres roses, jaunes et grises, de deux charmants campaniles et de trois « absidioles », est au milieu d’un site merveilleux : un paysage composé de pins, cyprès, oliviers, vignes et genêts sur fond de montagne toulonnaise. Ses trois chapelles romanes primitives, indépendantes à l’origine, ont été réorganisées en un unique lieu de culte par le percement de grandes arcades latérales de pierre bleue. À l’intérieur, statue du xviie siècle de Notre-Dame de la Pépiole.
Cette petite chapelle rurale dépendait de l’évéché de Toulon avant d’être intégrée au terroir de Six Fours et date duxiiie au plus tôt, malgré la volonté de certaines parties de la vieillir (voir Bibliographie. Cahier du patrimoine de l’Ouest Varois no 11). Elle reste toutefois particulièrement remarquable dans son isolement actuel.
- La collégiale Saint-Pierre, jouxtant le fort de Six-Fours, se compose d’un édifice roman originel datant du XIIIe siècle qui a été agrandi au début du XVIIe siècle par un construction de style gothique. De son emplacement, on a un extraordinaire panorama sur les rades de Toulon et de Sanary. Cette église appartint longtemps à l’abbaye de Montmajour, puis passa au monastère de Saint Victor de Marseille. On y remarque une quinzaine de tableaux, parmi lesquels, un triptyque, un magnifique polyptyque attribué à Louis Bréa et une « Descente de Croix » de l’école flamande (fin du XVIe). Elle abrite aussi plusieurs statues, dont une très belle statue de la Vierge (mais faussement attribuée à Pierre Puget). L’église fait l’objet d’une dispute historiographique issue des travaux de l’Abbé Garrel auxixe siècle, qui a fabriqué de fausses inscriptions et a falsifié des chartes du cartulaire de Saint-Victor. Ces faux sont à l’origine de légendes et de traditions locales qui veulent que l’église ait été bâtie sur une église primitive du ve ou du vie siècle, elle-même assise sur les ruines d’un temple gréco-romain (un peu comme la chapelle de la Pépiole). Les travaux du Centre Archéologique du Var ont démontré ces contrevérités, malgré l’opposition de la mairie de Six-Fours-les-Plages (voir Bibliographie. Cahier du patrimoine de l’Ouest Varois no 11 (2007) et no 13 (2010)).
- Le chœur de la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Garde, qui surplombe le Cap-Sicié, est situé dans la commune de Six-Fours (le reste de l’édifice étant situé sur la commune de La Seyne-sur-Mer).
LE PATRIMOINE NATUREL et environnemental
Des gorges d’Ollioules propices à la randonnée et à l’escalade, au cap Sicié dominant l’horizon d’Azur et la Méditerranée du haut de ses 360 mètres. Venez apprécier le temps d’une escapade à pied, à cheval ou à VTT, plus de 2000 hectares de forêts préservées. Le règne végétal sous toutes ses formes s’y dispute les faveurs des amoureux de la nature sauvage Laissez-vous enivrer par les senteur parfumées des mimosas, genêts, lavandes, cystes, chêne-lièges, eucalyptus et pins de toutes sortes, refuges pour les cigales et les papillons multicolores.
- Le Cap Sicié, à l’ouest duquel on trouve l’archipel des Embiez et le village de pêcheurs du Brusc, et à l’est La Seyne-sur-Mer. Cette avancée dans la mer est réputée pour son aspect sauvage et son environnement maritime. Sur son sommet est érigée (à 357 m) la chapelle de Notre-Dame-du-Mai, ou de la Garde ; elle abrite de nombreux ex-voto, en reconnaissance pour les vies des marins épargnées par la mer.
- La lagune du Brusc
- L’émetteur du cap Sicié avec une tour hertzienne haute de 82 mètres.
- Le Phare du Grand Rouveau.