Siquijor est une belle petite île des Philippines, située juste en dessous de Cebu, qui sort un peu des sentiers battus. Faites le tour de toute la côte de l’île par la route principale en deux heures de moto et explorez toutes les attractions touristiques que Siquijor a à offrir.

Siquijor est l’endroit qu’il vous faut. C’est un endroit tellement isolé aux Philippines que les Philippins n’y vont même pas ! L’île a depuis longtemps la réputation d’être hantée, principalement en raison des guérisseurs naturels mangkukulam qui y résident.

Siquijor est une île dont on pense qu’elle a surgi de l’océan lors d’une énorme tempête. Elle est également considérée comme une terre pleine de mystères et de croyances religieuses inhabituelles.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations que vous devez savoir sur Siquijor aux Philippines.

Comment se rendre à Siquijor ?

île et Siquijor PhilippinesOn dit que l’important n’est pas la destination, mais le voyage. Cette destination remet en question ce dicton. S’y rendre sera sans doute la tâche la plus difficile de votre séjour, et ce n’est pas très divertissant. Des bateaux de passagers partent de Dumaguete et d’Oslob pour rejoindre Siquijor. Ils font l’aller-retour entre l’île et Siquijor à des jours précis.

Certains billets ne peuvent être achetés que le jour du départ du bateau, et les places les moins chères (en particulier les couchettes) se vendent rapidement. Il n’y a actuellement pas d’aéroport desservant Siquijor.

Un itinéraire possible consisterait à se diriger vers le sud à partir de Cebu si l’on prévoit de nager avec les requins-baleines à Oslob. De là, vous pouvez prendre le ferry de 2 heures pour Siquijor. Ensuite, vous pouvez soit revenir par le même chemin, soit prendre le ferry en direction de Dumaguete et continuer votre voyage.

Le seul problème est que le ferry pour Dumaguete sur Negros part assez tard dans la nuit, ce qui signifie que vous arrivez à des heures peu favorables.

Quand partir à Siquijor ?

Siquijor bénéficie d’un climat idéal de novembre à mai. La meilleure période pour visiter l’île est de décembre à mars. Les mois les plus chauds, d’avril à juin, sont à éviter.

Hébergement, où séjourner à Siquijor ?

Luxe – Mandala Tribe Treehouses***

Mandala Tribe Treehouses SiquijorLe Mandala Tribe Treehouses est un établissement 3 étoiles et l’un des plus luxueux de l’île isolée.

Doté d’un jardin, cet établissement propose des chambres climatisées avec salle de bains privative. Toutes les chambres disposent d’une terrasse, d’une vue sur le jardin et d’une armoire.

Google map : https://goo.gl/maps/j87L1PqQiw4McHeH8?coh=178571&entry=tt

Budget moyen – Monkey Business Bungalows $$

Monkey Business Bungalows SiquijorLe Monkey Business Bungalows est une succursale du restaurant populaire de l’établissement. Les unités de l’établissement offrent un accès facile au bar. Toutes les chambres disposent d’une salle de bains privée et d’une connexion WiFi gratuite.

Google map : https://goo.gl/maps/iec7Pn5iuYB3Ha2Q6?coh=178571&entry=tt

Budget – Amber Homestay

Amber Homestay SiquijorDoté d’installations pour barbecue et d’un jardin, l’Amber Homestay bénéficie d’un emplacement privilégié à Siquijor. La climatisation et le WiFi gratuit font partie de l’équipement standard.

Certaines chambres disposent d’un coin salon avec une télévision à écran plat et d’une cuisine entièrement équipée avec un coin repas. Certaines unités disposent d’une terrasse et/ou d’un balcon.

Google map : https://goo.gl/maps/qigbtBiFnGiiuUQA6?coh=178571&entry=tt

Gastronomie, où manger ?

La plupart des plats que vous trouverez à Siquijor sont des plats locaux. Si vous aimez manger comme les habitants, c’est une excellente destination de voyage pour vous. Si ce n’est pas le cas, n’ayez crainte, il y a aussi des endroits où vous pourrez trouver de la nourriture occidentale.

Cuisine traditionnelle philippine

U.Story Guest House Restraurant

U.Story Guest House RestraurantC’est un restaurant situé à l’intérieur d’une maison d’hôtes sur Paradise Boulevard, dans le quartier Tag-ibo de San Juan. Il sert le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sept soirs sur sept et prépare des spécialités philippines telles que des crêpes à la banane en utilisant les ingrédients locaux les plus frais.

C’est un autre endroit pittoresque, juste au bord de la plage, et il y a des marches qui mènent à la mer depuis le restaurant, où vous pouvez faire trempette après avoir mangé. La maison d’hôtes étant gérée par des habitants, c’est votre meilleure chance d’obtenir un repas fait maison à Siquijor.

Google map : https://goo.gl/maps/9eHg9LqWEzGeKWeY6?coh=178571&entry=tt

Dîner avec vue

Le Baha Ba’r  $$

restaurant Le Baha Ba'r SiquijorC’est l’un des restaurants les plus populaires de San Juan. Il est situé sur Government Road, dans le quartier de Maite. Servant des spécialités comme le lechon, le riz frit et les calamars, c’est un bon endroit pour prendre un repas si vous souhaitez déguster une cuisine philippine traditionnelle.

Il est également très bien situé, dans une cabane en bord de mer, ce qui en fait un endroit idéal pour un dîner romantique. Les prix varient entre 150 et 500 PHP. Le restaurant est ouvert du petit-déjeuner tous les matins jusqu’à une heure avant minuit, sept jours sur sept. Le menu propose également de nombreux plats végétariens et végétaliens.

Google map : https://goo.gl/maps/PqE4w4pcPMMK1TF67?coh=178571&entry=tt

Salamandas

restaurant Salamandas Coco Grove Beach ResortC’est un restaurant du Coco Grove Beach Resort, sur l’île d’Apo. Il s’agit d’un autre restaurant offrant une vue magnifique sur l’océan. En plus de se spécialiser dans les fruits de mer frais provenant des eaux locales, il propose également des plats internationaux tels que des pizzas.

Alors que le service peut parfois laisser à désirer à Siquijor et dans le reste des Philippines, le service à Salamandas est d’un niveau de classe élevé que l’on peut attendre d’une station balnéaire coûteuse. Attendez-vous à payer un peu plus pour profiter de la vue et du bon service, entre 300 et 600 PHP.

Google maps : https://goo.gl/maps/Qiyr9hn1WLqfFR7k9?coh=178571&entry=tt

Cuisine occidentale et internationale

Al Capone's PizzeriaL’un des rares restaurants où l’on peut manger occidental en dehors des stations balnéaires est Al Capone’s Pizzeria, où les pizzas et les calzones sont tous préparés avec de la viande et du fromage importés. Le prix des pizzas varie entre 100 et 200 PHP. Elle est ouverte sept jours sur sept, de l’heure du déjeuner jusqu’à minuit, et se trouve à l’adresse

Les meilleures choses à faire à Siquijor

Siquijor doit figurer dans votre guide de voyage aux Philippines. Malgré la petite taille de l’île, il y a beaucoup de choses à faire à Siquijor. Prévoyez 3 jours pour visiter les attractions touristiques de Siquijor.

Les chutes de Cambugahay : La meilleure attraction touristique de Siquijor

Les chutes de Cambugahay SiquijorUne chute d’eau étonnante divisée en trois niveaux comprenant tous un énorme bassin. La piscine principale est équipée de deux balançoires à corde qui vous permettront de passer quelques heures encore plus agréables.

Vous pouvez vous balancer un nombre illimité de fois pour 50 PHP. L’entrée est gratuite et vous n’aurez pas besoin d’un guide pour atteindre la chute d’eau ; il s’agit d’environ 150 marches sur un escalier bien construit. Comme il s’agit d’une attraction touristique populaire à Siquijor, nous vous recommandons de la visiter le matin.

Sanctuaire de papillons de Siquijor

Sanctuaire de papillons de Siquijor L’une des attractions touristiques les plus surprenantes de Siquijor est le sanctuaire des papillons situé au centre de l’île.

Enfourchez une moto et empruntez une route étonnante dans les collines. Le parc à papillons est un sanctuaire créé par un homme qui libère chaque semaine des papillons de son jardin. En raison des nouvelles constructions et de la déforestation, on trouve de moins en moins de papillons dans la nature.

Visitez son jardin avec d’énormes papillons magnifiquement colorés, buvez une noix de coco et aidez le propriétaire à maintenir son projet.

Tubod Beach – Une activité relaxante à Siquijor

Vous voulez passer du temps sur la plage ou vous rafraîchir dans la mer ? Tubod est une longue plage calme où l’on peut bronzer, située en face du Coco Grove Resort. Il y a un sanctuaire marin en face, mais nous vous déconseillons de vous y baigner.

Les coraux sont trop proches de vous, que la marée soit haute ou basse. Nous avons vu des gens se lever ou frapper les coraux, ce qui ne devrait pas être le cas !

Si vous nagez près des coraux, faites attention aux oursins et, parfois, aux méduses.

Bon à savoir : Siquijor n’est pas une île où l’on fait la fête, mais plutôt où l’on se détend.

Saut de falaise à Salagdoong

Saut de falaise à Salagdoong SiquijorDescendez la côte pittoresque de Siquijor en direction de Salagdoong Beach Resort. Le point de saut de la falaise de Salagdoong est situé au sommet d’un rocher atteignant une hauteur de 10 mètres et est une activité cool à faire sur Siquijor. La plage blanche voisine est idéale pour se détendre. Le parking coûte 80 PHP.

Il est bon de rappeler que cette attraction touristique de Siquijor n’est accessible qu’à marée haute.

Les églises

église San Isidro Labrador SiquijorSiquijor abrite de nombreuses églises anciennes et magnifiques. En arrivant dans la ville de Siquijor par le ferry, vous remarquerez immédiatement la vieille église appelée San Isidro Labrador. Faites le tour de l’île et vous en verrez une nouvelle dans chaque ville. Certaines sont ouvertes pour entrer et voir l’intérieur.

Le vieil arbre enchanté de Balete

Le vieil arbre enchanté de Balete SiquijorL’arbre de Balete, vieux de 400 ans, est un arrêt rapide et populaire sur le chemin de l’une des autres attractions touristiques de Siquijor aux Philippines.

Au pied de l’arbre se trouve une base d’eau douce, et l’on raconte que l’arbre est enchanté. Des visites guidées sont proposées. Largement connu pour les sources fraîches qui émergent de sa base, il est également devenu un endroit populaire pour les touristes qui se font grignoter les pieds par des poissons habitants qui enlèvent toutes les peaux mortes !

Près de l’entrée, vous trouverez également des échoppes intéressantes qui vendent toutes sortes de potions et de souvenirs. Vous allez comprendre pourquoi cet arbre étonnant est l’un des principaux sites touristiques de Siquijor !

Grimpez jusqu’au point de vue

Sur le chemin du parc aux papillons, arrêtez-vous à un panneau indiquant « Quesol Mountain View ». Il s’agit d’une promenade de 5 minutes sur une colline qui offre une vue magnifique sur la région.

Chutes de Lugnason

Chutes de Lugnason Siquijor Les chutes de Lugnason sont une autre chute d’eau magnifique et tranquille. Avec un paysage magnifique et luxuriant qui mène jusqu’à elle, il est facile de se garer en arrivant et de là, vous pouvez descendre directement les marches jusqu’aux chutes.

Il y a deux points de saut et les chutes sont un endroit idéal pour nager et se rafraîchir, car elles sont beaucoup plus paisibles et moins touristiques que d’autres sites de chutes d’eau. Cachées dans la jungle, elles valent vraiment la peine de s’y arrêter si vous passez par là.

Paliton – La meilleure plage de Siquijor

Paliton Beach Siquijor La plus belle plage de Siquijor s’appelle Paliton Beach. Elle est bien connue des voyageurs et des locaux mais n’est pas trop fréquentée en dehors des week-ends.

La plage de sable blanc, l’eau claire, les étoiles de mer et les palmiers en font un endroit idéal pour passer l’après-midi et admirer le coucher du soleil.

Cette plage est le site touristique le plus visité de Siquijor. Tout le monde s’y rend pour admirer les couchers de soleil. C’est une belle petite baie et elle n’est pas loin de San Juan, donc si vous séjournez dans la région, ne manquez pas Paliton Beach sur le chemin du retour après une longue journée aux chutes.

La plage est assez petite, mais l’eau claire et le sable doux permettent de passer un après-midi ou une soirée à se détendre sous les palmiers en surplomb. Une excellente façon de terminer votre visite des sites touristiques de Siquijor !

La visite de cette plage est également incluse dans le circuit privé de l’île de Siquijor et des chutes de Cambugahay.

Lire aussi : Plages Philippines : Top 15 des plus belles plages

FAQ / Siquijor Philippines

Siquijor est-elle sûre ?

Siquijor est généralement sûre, il n'y a donc aucune raison de ne pas y passer un séjour agréable dans l'une de ses nombreuses stations balnéaires. Toutefois, il convient de prendre les mesures de sécurité habituelles dans un lieu inconnu, car des circonstances malheureuses peuvent parfois survenir à Siquijor, comme n'importe où ailleurs.

Qu'est-ce qui rend Siquijor unique ?

Siquijor est connue pour les histoires magiques et mystiques qui entourent l'île. Des centaines de chamans ou de guérisseurs habitent l'île, ce qui lui a valu la plus grande attention. Mais l'île est également appréciée pour ses nombreuses plages immaculées, ses magnifiques chutes d'eau et ses sites historiques. En visitant le centre touristique situé près de l'embarcadère de Lorena, vous pourrez obtenir une carte de l'île qui indique où se trouvent la plupart des guérisseurs. Bien qu'il soit possible de rendre visite aux guérisseurs par soi-même, il y aura probablement une barrière de communication, car l'anglais n'est pas très répandu parmi eux. Optez pour un guide francophone privé pour rendre visite aux guérisseurs de Siquijor, vaut mieux avoir un échange culturel le plus profond et le plus respectueux possible (pour savoir quel type de magie ils utilisaient sur vous).

Lire aussi :