Est une ville en Italie, chef-lieu de la province du même nom, dans la région de Toscane. Elle compte environ cinquante-cinq habitants. Située au centre de l’Italie méridionale, la province de Sienne englobe les territoires de la Toscane les plus charmants et les plus célèbres. Elle comprend, entre autres, les collines méridionales du Chianti, la Val d’Elsa, la Val di Merse, le Vals d’Arbia et le Val d’Orcia et elle s’étend jusqu’aux versants du Mont Amiata. Sienne, le chef-lieu, est une ville d’art somptueuse composée de ruelles, de quartiers, de tours, de boutiques artisanales et de palais bien caractéristiques. Arpenter les terres de la province et s’immerger dans l’atmosphère de ces lieux s’apparente à une aventure magique. C’est un parcours à travers de nombreux types de paysages: des forêts denses aux vieilles fermes, en passant par des terres argileuses et des magnifiques promenades.
Par ailleurs, le territoire conserve de nombreuses traces de l’époque médiévale. Le long de la Via Francigena, un grand chemin de pèlerinage en direction de Rome traverse le Val d’Elsa, la ville de Sienne et le Val d’Orcia. En parcourant ces campagnes, on peut admirer de magnifiques abbayes comme celle de Sant’Antimo, ainsi que des églises romanes et des villages typiques comme San Quirico d’Orcia ou San Gimignano, qui ont conservé leur aspect original. La région du Chianti, qui produit le célèbre vin, est également une région très charmante de la Toscane avec des villes comme Castellina, des vignes comme celles de Radda in Chianti, de Gaiole in Chianti et Catelnuovo Berardenga qui offrent de délicieux parcours œnogastronomiques.
Le paysage du sud de Sienne, aux environs du village médiéval d’Asciano, est caractérisé par ses Crêtes, des terres argileuses où l’érosion a créé des dentelles, des ornières et des fissures dans une superbe région où domine l’imposante Abbaye de Monte Oliveto Maggiore. Le Val de l’Elsa est tout aussi attrayant avec ses villages typique tels que Colle di Val d’Elsa, Poggibonsi et San Gimignano qui renferment un patrimoine artistique inestimable.
Le Val di Merse est une zone recouverte de bois et de pâturages mais qui abrite des joyaux isolés comme par exemple les ruines de l’Abbaye de San Galgano.
Le Val de Chiana procure également des sensations particulières et un bien-être unique grâce aux stations thermales de Chianciano, Montepulciano et San Casciano dei Bagni. Les collines et les calanques, les cyprès de la Toscane, le fleuve, les oliveraies et les vignes composent le paysage du Val d’Orcia, site protégé par l’Unesco. On peut y découvrir de magnifiques petites villes: Pienza, San Quirico, Montalcino et Castiglione. A l’Ouest, l’horizon est barré par le Mont Amiata et le château solitaire de Radicofani.
Monuments:
-Le Duomo di Siena, la cathédrale de Sienne, Santa Maria Assunta
-Les oratoires du sanctuaire Sainte-Catherine-de-Sienne
-La Basilique Saint-François
-La Basilique San Domenico
-La Basilica di San Clemente in Santa Maria dei Servi
-L’Église Saint-Gaëtan
-La Chiesa di San Giorgio
-La Chiesa di San Martino
-La Basilique de l’Observance
-L’Église Sant’Agostino
-L’Église Santo Spirito
A voir:
La première étape touristique à la découverte de la région est Sienne, ville célèbre pour son Palio et classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, notamment pour son patrimoine artistique unique. Le centre historique est dominé par la Piazza del Campo, en forme de coquillage, qui est l’une des plus grandes places de l’époque médiévale; c’est également le théâtre de la célèbre Corsa del Palio. L’on y trouve des monuments très précieux comme le Palazzo Pubbico, un vrai bijou d’art gothique aujourd’hui siège du Musée Municipal. La chapelle de Piazza surmontée de la Torre del Mangia et la magnifique Fontaine monumentale Fonte Gaia de Jacopo della Quercia.
Les trésors artistiques de la ville sont très nombreux. Parmi eux, le Dôme, l’une des réalisations architecturales les plus élevées de type romano-gothique, riche en sculptures, peintures et architecture. Le Musée de l’Œuvre de la Cathédrale rassemble des chefs-d’œuvre d’artistes célèbres dont Duccio di Buoninsegna, Ambrogio Lorenzetti et Taddeo di Bartolo. On peut également y admirer l’imposante Forteresse Medicéenne en briques rouges, construite sur la demande de Cosmo Ier au milieu su seizième siècle et enfin, l’élégante Loggia della Mercanzia, fruit de l’architecture en transition, à la fois inspiré de l’époque gothique et de la Renaissance.
Dans le Val di Chiana se trouvent d’autres charmants villages tels que Montepulciano, situé sur les hauteurs d’une colline dominant la vallée et dont les ruelles pentues créent une atmosphère typiquement moyenâgeuse. Chianciano Terme est une ville connue pour les vertus de ses eaux; elle est célèbre depuis la période étrusque et l’on y trouve le magnifique Musée Archéologique des Eaux. Il y a également Chiusi, une petite cité d’art qui jouxte le lac du même nom.
Dans le Val d’Elsa, nous retrouvons Monteriggioni, une charmante commune entourée de remparts et San Gimignano, une ville très attrayante. Elle est aussi appelée la ville des tours en référence aux nombreuses tours qu’elle abrite, symboles du pouvoir mercantile médiéval qui lui donne une apparence unique. Ce village médiéval typique, classé par l’Unesco, conserve un patrimoine artistique impressionnant dont la superbe Eglise Collégiale, l’église romano-gothique de Sant’Agostino et le Palazzo del Popolo, aujourd’hui siège du Musée Municipal, surplombé par la Tour Grossa. Dans la région, il y a encore beaucoup de centres typiques: Montalcino, patrie du célèbre vin Brunello et sa voisine, l’Abbaye de Sant’Antimo, un fabuleux exemple de la période romane et du style toscan, avec quelques influences lombardes.
Choses intéressantes:
Les paysages somptueux et uniques offrent un choix infini de randonnées pédestres, en VTT ou à cheval ainsi que des parcours de trekking dans les terres argileuses des Crêtes, les forêts ou les campagnes agricoles.
Les passionnés de ski pourront expérimenter la station de sports d’hiver du Mont Amiata, le seul grand relief du territoire avec le Mont Cetona. Les quatorze Réserves naturelles de la zone offrent la possibilité de faire une immersion totale dans la nature. Au Sud de la province, se situe la réserve du Lac de Montepulciano, où il est possible d’admirer des dizaines d’espèces d’oiseaux rares, la Réserve de Lucciola Bella, avec une magnifique vue sur le Val d’Orcia et celle de Pietraporciana qui se trouve au milieu d’une hêtraie séculaire.
Les plus gourmands apprécieront les routes du goût qui traversent les vignes, les oliveraies et les petits villages, et pourront s’arrêter dans les exploitations agricoles et les caves pour déguster les produits du terroir et les excellents vins locaux. La province compte plusieurs stations thermales. Pour faire une cure de santé, de bien-être et de détente, on a le choix entre les thermes de San Filippo, Bagno Vignoni, Chiancano Terme, Rapolano Terme et San Casciano dei Bagni.
De nombreuses manifestations culturelles sont également organisées dans la région de Sienne. Évidemment incontournable: le Palio de Sienne, l’une des fêtes traditionnelles les plus populaires et les plus attendues de l’année. Deux fois par an, sur la Piazza Campo, les différents quartiers de la ville s’affrontent dans une course de chevaux, précédée d’un cortège historique évoquant la richesse et l’indépendance de la province de Sienne. La manifestation, avec des jeux et des attractions médiévales se tient sans interruptions.
Au mois d’août, la Piazza Grande de Montepulciano accueille le Bruscello, c’est-à-dire, une représentation mélodramatique en costume traitant de thèmes liés aux traditions populaires toscanes. Montepulciano accueille, toujours au mois d’août, une autre manifestation folklorique en style médiéval: le célèbre Bavio delle Botti, durant lequel des athlètes représentant les différentes contrade, se défient en poussant des tonneaux de quatre-vint kg. Entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août, la petite communauté de Monticchiello participe à la conception et à la mise en scène d’un drame s’inspirant de la vie et de la culture paysanne.
A Torrita di Siena, en mars, se tient la fête de San Giuseppe: les représentants des huit quartiers de la ville rivalisent lors du Palio dei Somari. A Asciano, au mois de septembre, se déroule le Palio dei Ciuchi, où des figurants en costumes médiévaux représentent les quartiers de la ville de Sienne. Citons également, la fête du Barbarossa à San Quirico d’Orcia et la fête du Tordo à Montalcino. les représentants des contrade de Sarteano se défient à l’occasion de la fête de la giostra del Saracino.
Gastronomie:
A Sienne, la gastronomie locale sublime les saveurs naturelles et des parfums particuliers grâce à une utilisation abondante de l’ail et des herbes aromatiques telles que le fenouil sauvage ou l’estragon. Sans oublier l’huile d’olive vierge-extra qui figure parmi les meilleures huiles d’Italie. Les plats traditionnels sont les pici, gros spaghettis roulés à la main, la ribollita les grillades, le gibier à l’étuvé ou grillé, le fromage pecorino, la minestraccia du Val di Merse, les champignons, les tripes du Val d’Elsa, le sanglier de Monticiano et les charcuteries Cinta Senese, une race porcine qui se caractérise pour son manteau, protagoniste de certaines célèbres peintures.
Citons également la vache Chianina, dite le géant blanc pour ses dimensions qui en font l’une des plus grandes races bovines du monde. La production locale de vins est excellente, et propose cinq vins DOCG, le Chianti Colli Senesi, le Chianti classico, le Vernaccia de San Gimignano, le Brunello de Montalcino et le Vin Noble de Montepulciano. Très bons également, le Colli dell’Etruria Centrale et le San Gimignano. La terre de Siene est également reconnue pour sa production d’huile d’olive vierge-extra dont Chianti Classico DOP, Terre di Siena DOP et Toscano IGP.