Au sud des Philippines se trouve une des plus belles îles : Siargao, entièrement recouverte de palmiers. Elle peut se targuer d’avoir les meilleures vagues du pays et d’attirer des surfeurs du monde entier.

Siargao a été récompensée comme étant la meilleure île du monde en 2019 et, depuis, elle est devenue l’île la plus populaire des Philippines !

Il y a tellement de choses épiques à faire à Siargao, notamment des plages de sable blanc, des breaks de surf de classe mondiale, des piscines troglodytes uniques, des balançoires à corde en palmier, des sauts d’île en île, et bien plus encore !

Siargao est une île presque entièrement recouverte de cocotiers et entourée d’eaux turquoise cristallines, ce qui en fait une destination tropicale incontournable.

Voici un guide complet des meilleures attractions et choses étonnantes à faire sur l’île de Siargao pour vous aider à planifier votre voyage.

Comment se rendre sur l’île de Siargao ?

île de Siargao PhilippinesL’avion est le moyen le plus efficace de se rendre sur l’île de Siargao. Vous pouvez vous rendre à Siargao directement depuis les principaux points de départ de Luzon, des Visayas et de Mindanao, les trois principaux groupes d’îles de l’archipel philippin. Vous pouvez également choisir de voler jusqu’à Surigao City, puis de prendre un ferry jusqu’à l’île de Siargao.

En avion

Siargao possède son propre aéroport, l’aéroport de Sayak, situé dans la municipalité de Del Carmen. L’aéroport de Sayak n’est relié qu’aux destinations intérieures.

Philippine Airlines, Cebu Pacific Air et Skyjet proposent régulièrement des vols directs vers Siargao depuis Manille, Cebu et Davao. Il est préférable de réserver des mois à l’avance, car les prix peuvent monter en flèche à mesure que l’on se rapproche de la date de départ.

Si vous venez de l’extérieur des Philippines, vous devrez vous rendre à l’aéroport international de Manille-Ninoy Aquino (Luzon), à l’aéroport international de Mactan-Cebu (Visayas), ou à l’aéroport de Surigao et à l’aéroport international de Davao (Mindanao).

L’aéroport international Ninoy Aquino (NAIA) de Luzon est votre point de départ si votre vol de correspondance est à Manille. L’aéroport NAIA est relié à plusieurs destinations internationales en Asie du Nord-Est et du Sud-Est, au Moyen-Orient, en Océanie, en Amérique du Nord et en Europe. Depuis le NAIA, des vols directs Manille-Siargao desservent l’aéroport de Sayak.

Vous pouvez également choisir de vous rendre à l’aéroport international de Mactan-Cebu, dans les Visayas. De là, vous pouvez réserver un vol Cebu-Siargao. Cebu est plus proche de Siargao que Manille, la durée du voyage est donc plus courte et les tarifs sont probablement moins élevés. L’aéroport de Mactan-Cebu est relié à 21 destinations internationales.

Une autre option consiste à se rendre à l’aéroport international Francisco Bangoy de Davao, communément appelé l’aéroport international de Davao à Mindanao. Cet aéroport est relié à des destinations asiatiques telles que Hong Kong, Singapour et Taïwan. Vous pouvez prendre un avion pour Siargao depuis l’aéroport de Davao.

Les bateaux rapides Evaristo & Sons se rendent à Siargao à 10h00 et à 15 h 30, tandis que les ferries Atlantis Yohan Express partent pour Siargao à 6 h et à 10 h 30. Le voyage en ferry dure généralement environ 2 heures.

En avion et en ferry

Certains voyageurs préfèrent prendre un vol de Cebu à Surigao City et prendre le ferry pour l’île de Siargao depuis le port de Surigao. C’est un itinéraire considérablement moins cher que de prendre un vol direct pour Siargao depuis Cebu.

Depuis Surigao City

Surigao CityVous pouvez vous rendre à l’aéroport de Surigao depuis l’aéroport de Mactan-Cebu, puis prendre un ferry en direction de Siargao au port de Surigao. De Cebu Pacific propose des vols directs de Cebu à Surigao City.

Des bateaux rapides relient quotidiennement le port de Surigao à Dapa, sur l’île de Siargao. Evaristo & Sons Sea Transport et Atlantis Yohan Express sont les principales compagnies maritimes dont les ferries relient quotidiennement Surigao City à l’île de Siargao.

Quand partir à Siargao ?

La meilleure période pour planifier votre voyage à Siargao dépend de votre objectif : le surf, l’île ou le farniente sur la plage. Si le surf est votre principal objectif, planifiez votre voyage à Siargao entre juillet et novembre.

Ces mois correspondent à la haute saison du surf à Siargao. Pour les non-surfeurs, la période de mars à septembre est idéale. Le temps est ensoleillé et les eaux sont plus claires.

Saison de surf – juillet à novembre

Les conditions de houle et de vent pendant ces mois vous donneront les meilleures vagues à surfer. La Siargao International Surfing Cup a lieu chaque année en septembre. C’est un événement à ne pas manquer pour ceux qui veulent voir les meilleurs surfeurs s’affronter.

Saison sèche – de mars à septembre

Outre les superbes vagues, Siargao possède également de magnifiques plages et îlots auxquels tout amateur de plage ne peut résister. Si vous préférez vous baigner ou partir à la découverte des îles de Siargao, les mois de mars à septembre sont idéaux. Ce sont les mois où il pleut le moins, ce qui vous permettra de profiter pleinement des activités nautiques.

Climat et météo

La température à Siargao varie très peu tout au long de l’année. En mai, le mois le plus chaud de l’année, la température moyenne la plus élevée est de 32°C et la plus basse de 26°C. Janvier, en revanche, est le mois le plus froid de l’année, avec un minimum moyen de 24°C et un maximum de 29°C.

Il pleut tout au long de l’année à Siargao. Cependant, c’est en mai qu’il pleut le moins, et de mars à septembre qu’il y a le moins de chances qu’il pleuve. En revanche, c’est en janvier qu’il pleut le plus et c’est de novembre à janvier qu’il y a le plus de chances qu’il pleuve.

Comment se déplacer à Siargao ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

Le cyclomoteur

cyclomoteur SiargaoLe meilleur moyen de se déplacer à Siargao est d’utiliser son propre moyen de transport, c’est-à-dire un cyclomoteur. La location d’un cyclomoteur commence à 350 pesos par jour et peut aller jusqu’à 500 pesos par jour, selon l’endroit où vous le louez et la durée de la location. Bien entendu, plus vous louez longtemps, plus vous êtes en mesure de négocier une bonne affaire.  N’oubliez pas de porter un casque.‍

Louer un tuk-tuk

Vous pouvez louer votre propre véhicule à trois roues ou tuk-tuk pour plusieurs jours. Vous pouvez louer avec ou sans chauffeur. Plutôt sympa si vous ne vous sentez pas à l’aise au volant d’un cyclomoteur.

Tours, Tuk Tuks et Jeepneys

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre propre moyen de transport, vous devrez vous rabattre sur les jeepneys (qui sont en fait un jeu d’attente, mais qui sont très bon marché) ou sur les tours pour vous rendre à votre lieu de séjour et en revenir.

Si vous utilisez les tuk tuks ou les véhicules à trois roues pour vous déplacer à General Luna ou à Cloud 9, vous devrez payer 20 PHP par personne pour chaque trajet. Même de General Luna à Cloud 9 et vice versa. Une fois la nuit tombée, ils vous factureront un « tarif de nuit ». On ne sait pas si c’est légal, mais quelques pesos de plus ne feront aucune différence pour vous dans l’ensemble.

Hébergement, où séjourner à Siargao ?

De nombreuses options s’offrent à vous en matière d’hébergement à Siargao. Si vous disposez d’un budget limité, les auberges de jeunesse et les logements chez l’habitant de Siargao sont ce qu’il y a de mieux. Si vous voyagez en famille ou si vous préférez des chambres privées à des prix raisonnables, les hôtels Siargao de catégorie moyenne répondront à vos besoins.

En revanche, si vous recherchez une expérience ultra-luxe, l’île de Siargao compte plusieurs complexes hôteliers de luxe, dont certaines des meilleures stations balnéaires des Philippines, des complexes pour les lunes de miel et des complexes de glamping qui répondront à vos besoins.

Les points forts de l’hébergement à Siargao

Vous ne manquerez jamais d’options en ce qui concerne les hôtels et les centres de villégiature de Siargao. L’île attire des voyageurs dont le budget varie considérablement. Quel que soit votre budget, vous trouverez un hôtel, une auberge ou un centre de villégiature qui répondra à vos besoins.

Voici quelques lieux de séjour recommandés à Siargao :

Hébergement de luxe

Si vous aimez voyager avec style et que vous avez les moyens de réserver un hébergement haut de gamme, vous adorerez notre liste de recommandations de luxe. Ces hôtels vous offriront le traitement VIP que vous méritez. La plupart d’entre eux offrent des prestations de premier ordre que l’on ne trouve pas dans les autres hôtels.

Nay Palad Hideaway *****

Nay Palad Hideaway SiargaoAnciennement connu sous le nom de Dedon Island, Nay Palad Hideaway est un complexe hôtelier tout compris situé à General Luna. Ce complexe 5 étoiles propose des villas et des chambres privées.

L’une des stations balinaises des Philippines, Nay Palad est particulièrement fière de ses villas haut de gamme dotées de murs en verre et de lits à baldaquin. Les autres chambres disposent d’une terrasse avec vue sur l’océan ou sur le jardin.

Les principales installations du Nay Palad comprennent un restaurant, un bar, une plage privée et une piscine extérieure. L’hôtel propose également des activités nautiques telles que le kayak, le paddle board, le surf et l’excursion sur les îles des Philippines.

Google map : https://goo.gl/maps/ZHbamyiRmAo2AGJ3A?coh=178571&entry=tt

Siargao Bleu Resort et Spa ****

Le Siargao Bleu Resort and Spa est un établissement luxueux situé en bord de mer, à quelques mètres de la célèbre promenade Cloud 9. Ce complexe haut de gamme propose des chambres élégantes avec wi-fi, télévision à écran plat, cafetière et patio offrant des vues sur le jardin.

Le Siargao Bleu dispose également de cottages au bord de la piscine, équipés d’un bain à remous et d’un mini-réfrigérateur.

Le Siargao Bleu dispose d’une piscine extérieure, d’un centre de remise en forme, d’un spa, d’un bar et d’un restaurant. L’hôtel propose également des cours de plongée et la location de paddleboards et de kayaks.

Google map : https://goo.gl/maps/nFyA8g9QpzZH2vyKA?coh=178571&entry=tt

Hébergement de milieu de gamme

Si vous souhaitez un endroit confortable à un prix raisonnable, optez pour les hôtels de milieu de gamme. Vous pouvez trouver plusieurs établissements qui offrent d’excellents services et équipements sans pour autant faire un trou dans votre portefeuille.

Jetez un coup d’œil à ces hôtels de milieu de gamme les mieux notés de Siargao :

Kermit Surf Resort****

Kermit Surf Resort SiargaoLe Kermit Surf Resort est l’un des établissements les plus appréciés de Siargao. Bien qu’il ne se trouve qu’à 200 mètres des spots de surf et des plages de sable blanc de General Luna, ce complexe affiche une ambiance de refuge tropical isolé.

Le Kermit Siargao propose un large éventail de chambres répondant à différents budgets, des bungalows privés aux chambres avec salle de bains commune.

Le petit déjeuner est également servi gratuitement dans le restaurant de l’hôtel. En tant que station de surf, Kermit propose l’une des meilleures leçons de surf et des forfaits spécialement conçus pour les débutants.

Google map : https://goo.gl/maps/6toqMkPc3nNqdoGSA?coh=178571&entry=tt

Bravo Beach Resort***

Le Bravo Beach Resort Siargao est un établissement de bord de mer qui surplombe le récif de Pesangan et l’océan Pacifique. Il dispose d’un beau jardin, d’une piscine extérieure et de chambres situées à quelques pas de leur plage privée de sable blanc.

Le Bravo Beach Resort propose trois types d’hébergement : la chambre jardin, la chambre double et la couchette surf.

Les clients bénéficient du wi-fi et du petit déjeuner continental gratuits au restaurant Bravo. Le Bravo Beach Resort propose également des cours de surf, la location de planches de surf et des services de massage.

Google map : https://goo.gl/maps/CK3kYdX5Qk3zY4mV6?coh=178571&entry=tt

Hébergement économique

Si vous voyagez avec votre sac à dos ou avec un budget serré, ne vous inquiétez pas. Siargao propose plusieurs possibilités d’hébergement à bas prix.

Vous pouvez trouver des hébergements de premier ordre, adaptés à votre budget, qui disposent de tous les équipements de base et dont le personnel est chaleureux et accueillant.

Voici quelques quelques uns des meilleurs homestays et auberges de jeunesse de Siargao parmi lesquels vous pouvez choisir :

Auberge Paglaom

Paglaom Hostel SiargaoPaglaom Hostel est une auberge modeste située à 5 minutes à pied des plages de General Luna. Elle est appréciée par de nombreux voyageurs en solo et à petit budget. L’auberge se compose de maisons traditionnelles en bois et est fière de son ambiance chaleureuse et de la propreté de ses chambres.

Les dortoirs mixtes en plein air de l’auberge Paglaom disposent de lits superposés, moustiquaires, linge de maison, ventilateurs électriques et salles de bains communes. Les dortoirs des casiers pour ranger vos affaires. L’auberge dispose d’une cuisine commune, d’un jardin avec des hamacs, ainsi qu’un grand espace commun où les clients peuvent pour se détendre et communiquer entre eux.

Google map : https://goo.gl/maps/87q5Djw4xVoAP6GD7?coh=178571&entry=tt

Jing’s Place Homestay

Jing’s Place Homestay est un autre hébergement économique apprécié à Siargao.  Si vous souhaitez réduire vos frais de voyage, Jing’s Place est un excellent choix. Cet établissement familial propose des chambres de style indigène et se trouve à distance de marche de la plage de Cloud 9.

Jing’s Place Homestay dispose de 20 chambres différentes. Il s’agit de chambres de type dortoir, de chambres climatisées et de chambres avec ventilateur pouvant accueillir 2, 4 et 6 personnes. Jing’s Place Homestay propose également des cours de surf. Le propriétaire lui-même, Jing, est un moniteur de surf avec une licence d’enseignement.

Google map : https://goo.gl/maps/eLmNw8HimTMmoEjJ9?coh=178571&entry=tt

Gastronomie, où manger ?

Siargao compte de nombreux restaurants proposant différents types de cuisine. Un repas local de base à General Luna (Tourism Road ou Boulevard) coûte environ 50-100 pesos. Les restaurants et les cafés sont un peu plus chers, mais restent raisonnables (200-300 pesos).

Voici une liste de quelques bons restaurants à Siargao, sans ordre particulier :

Bravo Restaurant

Ce restaurant d’inspiration méditerranéenne est à visiter absolument pour ses fruits de mer frais et ses plats savoureux. Leur paella marinera, leurs tapas et leurs salades sont délicieux.

Google map : https://goo.gl/maps/FWvDfQDAC944Ec9NA?coh=178571&entry=tt

BLISS Restaurant

BLISS Restaurant SiargaoCe restaurant décontracté propose un menu qui met l’accent sur des ingrédients frais et d’origine locale. Vous allez apprécier les œufs Bénédicte, le Shakshuka et le Risotto Ai Fungi.

Google map : https://goo.gl/maps/2aMCLwNgvGjDFu77A?coh=178571&entry=tt

Kermit Siargao

Ce restaurant d’inspiration italienne est célèbre pour ses pizzas cuites au feu de bois et ses pâtes maison. Son espace extérieur est également un endroit idéal pour se détendre.

On recommande vivement les Tagliatelle alla Tartufata et la Bruschetta Italiana.

Google map : https://goo.gl/maps/6toqMkPc3nNqdoGSA?coh=178571&entry=tt

Mad Monkey Kitchen

Ce restaurant se trouve à l’intérieur de la célèbre auberge Mad Monkey et est connu pour son ambiance amusante et décontractée. Le menu comprend une variété de plats internationaux, et la pizza est particulièrement délicieuse.

Google map : https://goo.gl/maps/1ioyTdhzu5EcpMR99?coh=178571&entry=tt

Que voir et que faire à Siargao ?

Il existe à Siargao un certain nombre de sites touristiques que vous pouvez visiter en un jour ou deux. Voici quelques-unes des activités recommandées sur l’île, qu’il s’agisse de surf, de visite de l’île ou d’attractions à ne pas manquer.

Le surf à Siargao

Surf à SiargaoLe surf est ce qui attire le plus de monde sur l’île, et ce pour une bonne raison. L’île compte plus d’une douzaine de spots de surf réputés, avec des vagues qui déferlent en permanence. Même si vous n’êtes pas un surfeur, rendez-vous sur la plateforme Cloud 9 pour observer les experts.

La lagune de Sugba

L’une des meilleures choses à faire à Siargao est une excursion à travers les mangroves jusqu’au lagon de Sugba. Ce groupe de petites îles verdoyantes est entouré d’une eau turquoise.

L’île de Kawhagan

Associée à une excursion d’une journée au lagon de Sugba, cette île est l’endroit où la plupart des excursions en groupe s’arrêtent l’après-midi pour déjeuner. C’est une jolie petite île avec un long morceau de sable pointu qui s’étend dans l’eau claire.

L’île Guyam

L'île Guyam Un court trajet en bateau depuis l’île de Siargao vous dépose sur la minuscule île vierge de Guyam. Cette île inhabitée sera votre paradis privé pour la journée. Bien qu’il ne faille que quelques minutes pour en faire le tour, vous serez entouré de palmiers qui se balancent et d’une eau cristalline, un paysage parfait, presque trop beau pour être réel.

L’île Guyam est accessible par bateau lors d’une visite du banc de sable voisin (Naked island) et de l’île Daku. Vous pouvez également louer un long bateau privé si vous souhaitez découvrir l’île sans groupe.

Vous pouvez faire de la plongée avec masque et tuba sur les côtes, vous prélasser au soleil ou déguster une noix de coco fraîche tombée au sol. Si vous prenez un bateau privé, vous serez probablement les seuls à vous trouver sur cette île isolée, ce qui lui confère une atmosphère unique, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs aux Philippines !

Entrée : 30 PHP par bateau

L’île nue de Siargao

L’île de Sand Bank est située à quelques minutes de la côte de Siargao. En raison de l’absence d’ombre ou d’arbres, l’île de Sand Bank a également reçu le surnom de « Naked Island » (île nue). Bien qu’elle soit relativement petite, le paysage unique de l’île attire des visiteurs (et des amateurs de bronzage) du monde entier.

À moins que vous ne cherchiez à obtenir un bronzage intense, vous ne passerez probablement que quelques minutes à vous promener sur l’île remplie de sable. Vous pouvez également vous rafraîchir dans les eaux peu profondes si le soleil devient trop intense.

L’île de Sand Bank est accessible lors d’une excursion autour de Siargao. Outre Sand Bank Island, vous visiterez également les îles Guyam et Daku au cours de votre excursion.

Route des palmiers et point de vue

Bien que toute l’île de Siargao soit couverte de palmiers de la tête aux pieds, vous ne pourrez pas manquer de parcourir la spectaculaire Palm Road. À partir de General Luna, vous emprunterez une large rue entourée de palmiers denses des deux côtés, ce qui crée une ombre imposante sur l’ensemble de la route.

Vous pouvez vous arrêter pour prendre quelques photos ou pour acheter quelques noix de coco fraîches si vous avez envie de vous rafraîchir.

Après 30 minutes de route, vous prendrez un virage serré et remarquerez que la route s’ouvre. Une fois arrêté, vous serez récompensé par l’un des points de vue les plus magnifiques de l’île. Vous contemplerez des milliers et des milliers de palmiers !

Cloud 9 Pier et Surf Break

Cloud 9 Pier SiargaoConsidéré comme l’un des meilleurs spots de surf des Philippines, Cloud 9 grouille de surfeurs à toute heure de la journée. Vous y trouverez des surfeurs débutants qui testent les vagues et même des surfeurs professionnels qui s’attaquent à certaines des plus hautes vagues de l’île.

L’une des meilleures activités à Siargao est de marcher jusqu’au bout de la jetée pour observer les surfeurs à l’œuvre.

Même si vous n’êtes pas un surfeur, vous pouvez venir à Cloud 9 Pier pour admirer le lever de soleil à couper le souffle. La cabane située à l’extrémité de la jetée offre un abri, et vous pouvez vous détendre tout en profitant de la tranquillité du matin. Cloud 9 Pier est également idéal pour les couchers de soleil, même s’il faut s’attendre à une foule beaucoup plus importante à ce moment-là.

Piscines rocheuses de Magpupungko

Si vous cherchez l’une des meilleures attractions de Siargao, rendez-vous aux Magpupungko Rock Pools. Prévoyez de venir à marée basse, lorsque l’océan se retire et met à nu les piscines rocheuses d’un turquoise éclatant. Si vous venez à marée haute, vous ne verrez rien d’autre que le clapotis des vagues de l’océan.

La profondeur des bassins varie de quelques centimètres à 15 ou 20 pieds. Dans les bassins peu profonds, vous pourrez voir des poissons tropicaux éclatants nager à marée basse. Si le bassin est plus profond, vous pouvez sauter des rochers voisins pour explorer vous-même les lacs cristallins. Il est conseillé de prévoir des chaussures résistantes, car les rochers peuvent être pointus et déchiquetés.

Cet endroit magique est l’une des activités préférées à Siargao. Bien qu’il s’agisse de l’une des attractions touristiques les plus fréquentées, c’est un endroit à ne pas manquer lors de votre visite aux Philippines.

Entrée : 50 PHP par personne

Parking : 20 PHP pour les scooters, 50 PHP pour les voitures

Plage secrète

Bien qu’elle ne soit qu’à 15 minutes de route de la région touristique de General Luna, Secret Beach est un véritable coin de paradis tropical. Seule une petite pancarte clouée à un palmier indique que vous êtes arrivé sur l’une des plus belles plages de Siargao. Si vous roulez trop vite, vous risquez de le manquer !

Pour accéder à la plage, vous devrez également marcher pendant 10 à 15 minutes à travers la jungle dense de palmiers. Au bout du chemin, vous verrez que la brèche finit par s’éclaircir et s’ouvrir sur une large plage de sable.

Vous y trouverez des surfeurs, des nageurs et des kayakistes qui s’amusent dans l’océan. Cependant, le but principal de la visite de Secret Beach est de se détendre.

Installez-vous à l’ombre, ouvrez quelques noix de coco fraîches et profitez de la beauté naturelle intacte qui vous entoure.

Île Socorro

Si vous souhaitez explorer d’autres îles des Philippines, faites le voyage de deux heures depuis Siargao jusqu’à l’île de Socorro. Bien que le nom officiel de l’île soit Bucas Grande Island, elle est souvent appelée Socorro Island, du nom de la plus grande ville. Que vous soyez à la recherche d’une journée d’activités de plein air ou d’une escapade paisible sur l’île, vous trouverez ce que vous cherchez sur l’île de Socorro.

L’île de Socorro offre des paysages variés et spectaculaires. Vous y trouverez des récifs coralliens brillants, des montagnes calcaires déchiquetées et même des dizaines de lagons cachés. Cependant, le point fort de l’île est sans aucun doute l’anse de Sohoton, un magnifique lagon composé de différentes îles et îlots couverts d’arbres.

Si vous disposez de plus de temps sur l’île de Socorro, vous pouvez également explorer la grotte de Bolitas et la grotte de Crystal. De nombreux visiteurs viennent également voir les méduses sans aiguillon dans le lagon de Tojoman.

Pour protéger l’espèce, il est déconseillé de nager avec les méduses. Cependant, vous pourrez toujours trouver un endroit caché pour nager avec ces créatures magiques qui flottent dans les lagons.

L’île de Daku

île de Daku SiargaoLors d’une excursion sur l’île de Siargao, vous vous arrêterez probablement sur l’île de Daku, ainsi que sur les îles de Guyam et de Naked. L’île Daku est la plus grande des trois et offre une variété d’activités de plein air exaltantes pour tous les types de voyageurs. De l’escalade des palmiers au bain de soleil, l’île Daku est l’échappatoire idéale pour un après-midi de plaisir.

Nager dans les eaux claires est l’une des meilleures choses à faire à Siargao et sur l’île de Daku. La température de l’eau est chaude, mais elle offre une échappatoire rafraîchissante à la chaleur étouffante et à l’humidité.

L’île de Daku étant la plus grande des trois îles visitées, c’est le meilleur endroit pour s’arrêter déjeuner. Vous trouverez également plusieurs barbecues et restaurants en bord de mer qui servent des fruits de mer frais et des boissons fraîches.

Entrée : 100 PHP par bateau

L’anse de Sohoton

L'anse de Sohoton SiargaoAssurez-vous de faire cette excursion au début de votre séjour à Siargao, car elle peut être annulée si le temps n’est pas bon. C’est un long trajet en bateau mais c’est une excursion à ne pas manquer. Les îles voisines de Socorro Island sont extraordinaires.

Lors de votre visite à Socorro Island, vous ne pouvez pas manquer de visiter le spectaculaire Sohoton Cove National Park.

Cet ensemble complexe d’îles et de bras de mer abrite certains des paysages les plus étonnants de l’île. Que vous preniez une visite guidée ou un bateau privé, vous voudrez cocher quelques points sur votre liste une fois que vous serez dans le parc national.

La grotte de Hagukan est une petite piscine luminescente à laquelle on ne peut accéder qu’en nageant. Après avoir sauté de votre bateau, vous devrez nager sous quelques rochers pour atteindre l’intérieur de la grotte. L’eau y brille d’un vert électrisant, ce qui est un spectacle fantastique.

La grotte de Magkukuob est une autre étape de l’anse de Sohoton. Ici, vous pouvez grimper au sommet d’une petite falaise et sauter directement dans l’eau depuis le plongeoir intégré.

Si vous venez pendant la saison de reproduction des méduses, vous pourrez également visiter le lagon de Tojoman, qui abrite des centaines d’adorables méduses sans aiguillon. Ce sanctuaire de méduses est le meilleur endroit pour observer les méduses à taches brunes et les méduses de la lune bleue.

Entrée : 150 PHP par personne

Accostage : 100 PHP par bateau

Lagon bleu

Il existe de nombreux lagons bleus dans le monde, mais peu sont aussi vibrants que les eaux du Blue Lagoon ou Titikan Lagoon. Situés près de Sohoton Cove, les lagons qui parsèment cette île rivalisent avec ceux d’El Nido, à Palawan.

Nagez avec des méduses

Aventurez-vous dans la grotte de Sohoton sur l’île de Socorro pour vivre l’une des expériences de baignade les plus uniques que vous puissiez vivre lors de votre visite aux Philippines ! Une fois que vous aurez pénétré dans le parc national de la grotte de Sohoton, vous pourrez vous diriger vers le lagon de Tojoman.

Le lagon de Tojoman est également connu sous le nom de sanctuaire des méduses et abrite plusieurs espèces de méduses sans aiguillon, dont la petite méduse brune tachetée et la méduse bleu lune.

La saison de ponte des méduses a lieu de mars à mai, et la meilleure période pour voir ces créatures flottantes est de juillet à août. En nageant dans le lagon, vous serez entouré de centaines de méduses inoffensives. Vous pouvez les prendre dans vos mains ou les regarder tourner autour de vos jambes et de vos pieds.

Évitez toutefois de mettre de la crème solaire, car les produits chimiques qu’elle contient peuvent être toxiques pour les méduses.

Entrée : 150 PHP par personne / Accostage : 100 PHP par bateau

Explorez l’île en moto

L’un des meilleurs moyens de sortir des sentiers battus est de louer une moto ou un scooter et d’explorer l’île à votre rythme ! Non seulement vous pourrez atteindre les lagons cachés et les plages secrètes de Siargao, mais vous pourrez également passer autant de temps que vous le souhaitez dans ces endroits.

Parcourez les routes bordées de cocotiers, visitez les petites villes et les villages, et rendez-vous aux piscines rocheuses de Magpupungko avant les foules de touristes ! Vous pourriez même tomber sur quelques plages inconnues, où vous pourrez faire de la plongée avec masque et tuba et nager sans partager les eaux avec personne d’autre.

Certains vélos de location sont même équipés d’un support pour planche de surf, ce qui vous permettra de vous rendre sur vos spots de surf préférés au cours de votre voyage.

Location journalière : 350-500 PHP par jour

Découvrez les villages flottants

Lors de votre visite sur l’île de Siargao, vous serez probablement affecté à la ville principale de General Luna. Cependant, nous vous recommandons de louer une voiture ou une moto et d’explorer les autres charmants villages disséminés sur l’île.

La plupart de ces villages sont épargnés par le tourisme, ce qui signifie qu’il ne faut pas s’attendre à trouver de grands restaurants ou des activités. Cependant, ces villes cachées offrent un rare aperçu de la vie traditionnelle philippine sur l’île.

Un village flottant est situé entre Tagayngban Cave Pool et Magpupungko Rock Pools. Ce village rustique et pittoresque est rempli de huttes en bambou, de bateaux à longue queue et d’habitants souriants.

Regardez le coucher de soleil sur les mangroves

Regardez le coucher de soleil SiargaoLes îles tropicales sont connues pour leurs couchers de soleil vibrants et colorés, et l’île de Siargao ne fait pas exception. Des dizaines de plages, de points de vue et de falaises offrent des vues incomparables sur le paysage environnant. Cependant, des sites tels que Cloud 9 et Palm Tree Viewpoint peuvent être surchargés de touristes, surtout au moment du coucher du soleil.

Si vous recherchez un endroit calme et tranquille pour admirer le coucher du soleil, il n’y a qu’un seul endroit à visiter. L’endroit préféré pour regarder le coucher de soleil à Siargao est le petit quai en bois qui surplombe la forêt de mangrove protégée.

Partez de General Luna et dirigez-vous vers Del Carmen, une ville située au nord-est de l’île. Vous y trouverez un petit quai qui s’avance dans la mangrove au-dessus de l’océan.

L’avantage de ce quai est qu’il est complètement à l’écart des sentiers battus, ce qui signifie que vous ne partagerez probablement pas le coucher de soleil avec d’autres touristes.

Rizières en terrasses

La plupart des gens viennent à Siargao pour le surf et les plages et négligent souvent l’intérieur de l’île. Vous allez admirer de magnifiques paysages en conduisant autour de l’île, loin du littoral, surtout les rizières et les terrasses de riz juste au nord de General Luna.

Bien qu’elles ne soient pas énormes, on peut y voir des terrasses et de nombreuses rizières d’un vert éclatant. Notez que les terrasses sont plus faciles à voir à partir d’un drone et ne sont pas accessibles à pied, à moins que vous ne trouviez une ferme à qui parler.

Prenez une photo de l’arbre Instagram de Siargao

L’une des photos les plus célèbres, et à la limite du cliché, de Siargao est celle d’un palmier courbé suspendu au-dessus d’une balançoire à corde à Maasin Secret River. La plupart des gens essaient de grimper sur le palmier pour reproduire une photo Instagram populaire, ou si vous n’êtes pas aussi coordonné, il y a aussi une balançoire à corde. Cet arbre est situé près du pont rouge dans le village de Maasin.

Excursion d’une journée à Pacifico Beach

Pacifico BeachUn autre endroit idéal pour passer la journée est la plage de Pacifico, tout en haut de l’île. Vous pouvez vous y rendre en moto depuis General Luna et le trajet dure entre une heure et une heure et demie. Le surf y est généralement bon, mais il est réservé aux surfeurs confirmés.

FAQ / Siargao

• Quelle est la partie des Philippines où se trouve Siargao ?

Siargao se trouve dans le sud-ouest des Philippines.

• Comment puis-je me rendre à Siargao ?

Le moyen le plus courant de se rendre à Siargao est de prendre un vol sur Cebu Pacific ou Philippines Airlines depuis la ville de Cebu.

• Que peut-on faire à Siargao le soir ?

Près de la ville de General Luna, il y a une vie nocturne animée et des restaurants pour les touristes.

• Qu'est-ce que Cloud 9 Siargao ?

Cloud 9 est un spot de surf populaire situé dans le sud-ouest de Siargao, qui accueille des compétitions internationales de surf.

• Y a-t-il un distributeur de billets à Siargao ?

Oui, il y a quelques guichets automatiques à Siargao. Il y en a un dans la ville de General Luna, un le long de la route entre GL et Cloud 9, en face de Cantina Luna, et deux autres dans la ville de Dapa. Les guichets automatiques de Siargao sont souvent à court d'argent et il faut parfois attendre un jour ou plus avant qu'ils ne soient réapprovisionnés. Veillez à toujours avoir suffisamment d'argent pour quelques jours, sinon vous risquez de ne pas pouvoir obtenir d'argent pendant votre séjour à Siargao.

Lire aussi :