La Serra de la Tramuntana est parallèle à la côte nord-ouest de Majorque et s’étend sur environ 90 kilomètres de Port Andratx à la pointe la plus septentrionale du Cap Formentor. Ce paysage montagneux spectaculaire est dominé par le Puig Major, le plus haut sommet de l’île, et compte de nombreux villages charmants et hameaux pittoresques nichés dans ses vallées.
En 2011, la région a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : son paysage unique de terrasses avec des systèmes articulés d’approvisionnement en eau, de fermes en pierre sèche, de vergers, de jardins et d’oliveraies illustre l’intégration culturelle de la technologie musulmane et des pratiques chrétiennes de culture de la terre.
Cadre idéal pour toutes sortes d’activités de plein air, la Tramuntana attire les amoureux de la nature et du sport venus de loin pour explorer ses montagnes majestueuses, ses falaises, ses forêts, ses criques et ses plages.
De nombreux artistes ont été inspirés par son environnement époustouflant, et la région a accueilli des célébrités à la recherche d’un endroit isolé et serein pour se détendre. Les résidents internationaux, principalement originaires d’Allemagne, de Scandinavie, d’Autriche, de Suisse et d’Angleterre, sont attirés par la Tramuntana pour ses paysages incomparables, et choisissent le plus souvent de s’installer dans les villes très prisées de Sóller, Deià, Valldemossa et Pollensa.
Des faits sur la Serra de Tramuntana
Langue locale
Dans les petits villages, les habitants ont tendance à parler leur langue maternelle, le catalan (ou le majorquin, le dialecte local), mais l’espagnol (Castellano) est également très répandu. Dans les grandes villes et les zones plus touristiques, vous entendrez également l’anglais, l’allemand et le suédois.
Principaux secteurs d’activité
Les villes de Sóller, Deià et Valldemossa, situées au nord-ouest de l’île, comptent sur le tourisme comme principale activité économique. L’immobilier, la pêche et l’agriculture jouent également un rôle, notamment le commerce d’agrumes de Sóller, qui est toujours florissant.
Au nord-est, à Pollensa, le tourisme est également le principal moteur économique, à côté d’un secteur immobilier florissant. Les petits villages ruraux sont traditionnellement axés sur l’agriculture, ce qui est toujours le cas aujourd’hui, ainsi que sur l’artisanat, comme le tissage des tissus llengos.
Écoles internationales
La majorité des écoles internationales sont situées à Palma ou dans ses environs. Cependant, le nord de l’île dispose d’une option, Myschool – Mallorca International School, qui accueille des élèves âgés de 3 à 18 ans. Escola Global est généralement l’école internationale la plus proche de la plupart des villes de la région et accueille les élèves âgés de 2 à 16 ans.
Les transports
Les bus jaunes et rouges du TIB relient les villages et les villes de la Serra de la Tramuntana à Palma, mais la location ou l’achat d’une voiture permet d’accéder plus facilement à certaines des destinations les plus éloignées. Des taxis circulent dans toute la région, chaque municipalité ayant son propre service de taxis.
Comment s’y rendre ?
En avion
L’aéroport de Palma de Majorque (PMI), principal aéroport de l’île, est situé à l’est de la ville de Palma. Notez que si vous louez une voiture à l’aéroport pour parcourir la Serra de la Tramuntana, vous devrez traverser ou contourner la ville.
Des vols quotidiens réguliers desservent Palma. Pendant la haute saison touristique, il y a des vols en provenance de toute l’Europe. En hiver, la plupart des vols réguliers proviennent de l’Espagne continentale. Les vols réguliers les plus courts tout au long de l’année sont au départ de Barcelone.
Le temps de vol entre Barcelone et Palma est inférieur à une heure.
En voiture
La plupart des visiteurs de Majorque peuvent se passer de voiture s’ils séjournent dans un centre de villégiature. Cependant, si vous souhaitez explorer le site classé au patrimoine mondial, un véhicule est presque obligatoire.
Il existe plusieurs comptoirs de location de voitures à l’aéroport de Palma. Vous pouvez également louer une voiture dans plusieurs endroits de la ville de Palma elle-même. Si vous ne souhaitez louer une voiture que pour une excursion d’une journée, c’est probablement la meilleure option si vous séjournez à Palma.
Par transports publics
Des ferries pour voitures et passagers se rendent régulièrement à Majorque. Les deux ports pour les ferries sont Alcúdia au nord et Palma au sud.
Les points de départ les plus courants des ferries sont Barcelone, Denia et Valence. Il existe également un ferry en provenance de Toulon, en France, qui fait la navette trois fois par semaine.
La durée de la traversée depuis Barcelone et Valence est d’environ 8 heures.
Plusieurs ferries circulent également entre les îles Baléares. Ils permettent de se rendre de Majorque à Formentera, Ibiza et Minorque.
Où séjourner à la Serra de Tramuntana ?
Jumeirah Port Sóller Hotel & Spa, Port Sóller
Le luxe et le service de classe mondiale font du Jumeirah Port Soller l’un des meilleurs hôtels de Majorque, mais ce sont les vues panoramiques sur la baie de Sóller, qui s’étend jusqu’aux majestueuses montagnes de Tramuntana, qui distinguent véritablement cet hôtel. Admirez la vue depuis un lit Bali au bord de la piscine à débordement, qui semble se fondre dans la mer, ou offrez-vous un soin dans le spa de premier ordre.
La Residencia, A Belmond Hotel, Deia
Niché entre les montagnes et la mer dans le joli village de Deià, Belmond La Residencia occupe un bâtiment du XVIe siècle au sein d’un jardin de 35 hectares avec des agrumes et des oliviers. Cette propriété complète parfaitement le village artistique dans lequel elle se trouve, avec de magnifiques meubles anciens, une vaste collection d’œuvres d’art et un jardin de sculptures.
Grand Hotel Son Net, Puigpunyent
Cette propriété du XVIIe siècle a été élégamment convertie en un hôtel de charme qui offre luxe et exclusivité à ses clients. Surplombant le village de Puigpunyent avec la Serra de la Tramuntana en toile de fond, le Gran Hotel Son Net offre une évasion qui ressemble à un refuge isolé, tout en étant à seulement 20 minutes de la capitale animée de Palma.
Son Brull Hotel & Spa, Pollensa
Converti à partir d’un monastère jésuite du XVIIIe siècle, Son Brull a été habilement réaménagé en un hôtel de charme contemporain qui a conservé ses caractéristiques architecturales d’origine. Idéale pour un séjour romantique, cette propriété familiale se trouve dans un cadre naturel paisible, au pied des montagnes de Tramuntana, non loin de la charmante ville ancienne de Pollensa.
Hôtel Formentor a Royal Hideaway Hotel, Formentor
Seul et unique hôtel de Formentor, l’A Royal Hideaway Hotel est sans doute le lieu de séjour le plus exclusif de Majorque. Son emplacement magnifique, entouré d’une forêt méditerranéenne, a attiré des célébrités du monde entier depuis les années 1920, notamment le Dalaï Lama et Audrey Hepburn. Si vous recherchez la plus grande intimité, c’est l’hôtel qu’il vous faut. Son accès direct à la plage de Formentor et son épaisse couverture de pins de Tramuntana en font un lieu isolé où l’on peut s’évader.
Où manger à la Serra de Tramuntana ?
L’une des meilleures façons d’admirer la beauté de la Serra de Tramuntana est de se rendre dans l’un des nombreux restaurants rustiques de la région. Certains endroits fantastiques sont situés le long des sentiers de randonnée, offrant une halte parfaite ou une récompense bien méritée après une journée d’effort.
Es Verger
Célèbre pour sa tendre épaule d’agneau rôtie lentement et fondante, Es Verger est perché à flanc de montagne sur le Puig de Alaró. Auparavant, faites une randonnée jusqu’au château d’Alaró pour vous ouvrir l’appétit.
Sa Foradada
Servant probablement la meilleure paella de l’île, le restaurant Sa Foradada n’est accessible que par bateau ou à pied, mais cela vaut la peine pour la vue imprenable sur la mer qu’il offre depuis sa position surélevée à flanc de falaise surplombant la péninsule.
Es Guix
Sur un sentier de montagne près du monastère de Lluc se trouve Es Guix, un restaurant aménagé dans un ancien pavillon de chasse, qui propose une carte réputée de plats locaux. La piscine d’eau de source naturelle ajoute au cadre luxuriant et sauvage et invite les convives à faire trempette après le déjeuner.
Ca’s Patro March
Le village pittoresque de Deià se trouve le long de la célèbre route des pierres sèches. Marchez ou conduisez jusqu’à la cala depuis le village et dînez en bord de mer au Ca’s Patro March. Les fruits de mer frais sont à l’honneur dans ce restaurant en plein air perché sur les rochers au-dessus de la cala cristalline.
Restaurante Sebastian
Le Restaurante Sebastian est un autre restaurant fortement recommandé à Deià – les propriétaires Sebastian et Patricia sont devenus des icônes dans le village et ont même leur propre livre sur l’origine du restaurant !
Béns d’Avall
S’inspirant de la Serra de la Tramuntana et mettant un point d’honneur à utiliser des produits régionaux, Béns d’Avall est un restaurant familial de Sóller qui propose une cuisine des Baléares depuis 1971. Avec des vues spectaculaires sur la terrasse, une cuisine et un service exceptionnels, le prix est un peu plus élevé que dans les endroits plus décontractés de la Serra de Tramuntana, mais l’expérience en vaut la peine.
Lire aussi : Restaurant Majorque : Top 16 des meilleurs endroits où manger
Que faire, que voir dans la région de la Serra de Tramuntana ?
Randonnez
La Serra de la Tramuntana offre une variété de paysages incroyables, et ses vues impressionnantes, avec des sommets de plus de 1000 mètres, surprendront tous les randonneurs qui s’aventureront sur ses chemins pavés.
Voici quelques itinéraires, de différents niveaux de difficulté, pour randonner dans la Serra de Tramuntana.
Lire aussi : Randonnée Majorque : le guide complet des 10 meilleurs sentiers
La route de la pierre, le GR221
La route de la pierre (Ruta de Pedra) ou GR 221 est l’itinéraire de randonnée le plus connu et le mieux conservé de Majorque. D’une longueur d’environ 280 kilomètres, elle se déroule en huit étapes et s’étend d’Andratx à Pollença. À la fin de chaque étape, les randonneurs peuvent passer la nuit dans l’un des refuges du réseau du Consell de Mallorca. Bien que certaines étapes atteignent des hauteurs de 1 000 mètres, il s’agit d’un itinéraire adapté à tous. Il est également recommandé aux randonneurs débutants de commencer par une étape simple ou d’être accompagnés d’un guide de montagne.
Lire aussi : GR221 à Majorque : Tout ce qu’il faut savoir sur le parcours
Puig des Teix
L’ascension du Puig del Teix (1062 mètres) est classée de haute difficulté. Cette excursion commence à Valldemossa et s’effectue sur une quinzaine de kilomètres en 4 heures et demie environ.
L’un des points forts de cet itinéraire est le chemin de l’archiduc (Camí de s’Arxiduc), un spectaculaire sentier en pierre sèche construit à la fin du XIXe siècle par l’archiduc Ludwig Salvator d’Autriche, qui permet d’effectuer une partie de l’ascension.
Ermitage de Maristella et Fita del Ram
Il s’agit d’une montée modérée jusqu’à un point de vue sur le village d’Esporles, d’où l’on peut voir la baie de Palma et les montagnes environnantes telles que les Puntals de Planícia, Sa Mola, la montagne du Galatzó ou Na Bauçana. Le chemin qui mène d’Esporles à l’ermitage Ermita de Maristella et de là à la Fita del Ram dure environ 2 heures et n’est pas trop difficile, c’est pourquoi il est particulièrement recommandé aux familles.
Ce ne sont là que quelques-uns des itinéraires de randonnée de la Serra la Tramuntana, parmi lesquels on peut citer les sentiers de Torre Picada et de S’Illeta, la Comuna de Fornalutx et le Camí des Correu.
Recherchez un refuge
Les refuges officiels de la route de la pierre sèche proposent des établissements abordables pour se restaurer et passer la nuit. Castell d’Alaró est un refuge unique situé dans un château aux solides parois rocheuses. Le Santuari de Lluc – bien qu’il ne soit pas inclus dans les refuges du GR221 – propose un hébergement, mais il est recommandé de réserver longtemps à l’avance.
Passez une journée active en famille
Le Consell de Mallorca participe actuellement au programme européen « Rando pour la Culture », qui promeut les traditions, la culture, la flore, la faune et l’architecture des zones rurales. La première étape propose trois nouveaux sentiers familiaux dans la Tramuntana qui peuvent être parcourus en une seule journée, y compris des itinéraires de randonnée vers le château d’Alaró, Deià et s’Esquena de s’Ermita à Selva. Les participants peuvent également profiter d’activités culturelles à Alaró, Deià et Selva.
Faites du cyclisme
La Serra de la Tramuntana offre des conditions de cyclisme difficiles à concurrencer, en combinant des paysages époustouflants, un bon revêtement routier, un temps presque parfait et une bonne dose de collines stimulantes (mais pas trop raides). Avec autant d’itinéraires, vous trouverez toujours quelque chose qui vous plaira, que ce soit une balade tranquille ou une ascension difficile.
De Puerto Pollensa au cap Formentor – 35 km aller-retour
Depuis Puerto Pollensa, vous vous dirigez vers le point le plus septentrional de l’île de Majorque en empruntant cette route pittoresque qui longe l’océan. Il y a beaucoup de collines et pas mal de vent, mais la route est douce (attention aux chèvres !). Arrêtez-vous au phare de Cap Formentor, poétiquement connu sous le nom de Finisterre majorquin, pour admirer des vues époustouflantes qui ont inspiré de nombreux artistes à prendre la plume ou le pinceau. Cette randonnée est régulièrement classée parmi les 20 meilleurs itinéraires cyclistes du monde.
De port Sóller à Valldemossa via le col de Sóller – 70 km aller-retour
Les paysages dignes d’une carte postale qui jalonnent cet itinéraire contribuent largement à atténuer l’effort requis par la difficile ascension du Coll de Sóller. Considérée comme une ascension incontournable pour tout cycliste passionné visitant l’île, elle comporte plus de 50 virages en épingle à cheveux, ce qui rend l’ascension et la descente mémorables. Arrêtez-vous dans la jolie ville de Valldemossa pour une pause-café, et profitez d’un long déjeuner surplombant le port abrité de Port Sóller à votre retour.
D’Andratx à port Pollensa – 115 km
Considéré comme l’une des meilleures randonnées au monde, le trajet d’Andratx à Puerto Pollensa a tout pour plaire. Pédalez à travers des villages pittoresques en passant par des terrasses d’oliviers centenaires, des villas rustiques, des paysages montagneux accidentés, des forêts et une côte cristalline. Attaquez le Puig Major, l’ascension la plus longue et la plus haute de l’île, et arrêtez-vous pour vous ravitailler dans les nombreux petits cafés de village disséminés le long du chemin.
Sa Calobra – 9,5 km
Tous ceux qui connaissent le cyclisme à Majorque ont entendu parler de la célèbre Sa Calobra. Cette ascension de 9,5 km est réputée pour être la plus difficile de l’île, offrant aux cyclistes courageux les paysages les plus spectaculaires de Majorque. Commencez près de la plage de Sa Calobra et montez jusqu’au sommet du Coll dels Reis, où vous passerez devant de magnifiques arches rocheuses et chaînes de montagnes. Le premier kilomètre est tranquille, mais la pente augmente rapidement pour atteindre 6 à 8 %. Les trois derniers kilomètres de l’ascension sont parmi les plus raides et les plus exposés, alors préparez-vous à ce qu’il y ait beaucoup de vent !
Admirez un paysage idyllique
Les villages les plus pittoresques de Majorque sont nichés dans la Serra de la Tramuntana. Pour un arrière-plan montagneux et des vues de rêve sur la mer Méditerranée, nous vous recommandons de visiter le village côtier de Banyalbufar, ou le paradis des artistes qu’est le village de Deià. L’archiduc Ludwig Salvator de Habsbourg (Ludwig Salvator) est venu à Majorque au XIXe siècle et a acquis d’importantes propriétés dans les montagnes de Tramuntana : Son Marroig, Miramar et S’Estaca (aujourd’hui propriété de l’acteur hollywoodien Michael Douglas).
Son Marroig accueille chaque année les concerts du Festival international de musique de Deià. Dans la vallée de Sóller, vous serez entouré de montagnes protectrices à Fornalutx – souvent considéré comme le plus beau village d’Espagne – et dans le hameau de Biniaraix.
Tentez votre chance sur les rochers
Les parties les plus sauvages et les plus reculées de la Tramuntana sont un paradis d’aventure rempli d’adrénaline pour les amateurs de sports à risque. Les possibilités offertes par le terrain rocheux difficile et spectaculaire de Majorque ont fait de l’île un point chaud pour des activités telles que le coasteering, l’escalade et le canyoning, pour lequel le canyon de Sa Fosca est considéré comme le meilleur d’Europe. Plusieurs entreprises spécialisées dans les sports d’aventure proposent des formations et des excursions dans des endroits privilégiés de la Tramuntana, notamment Rocksport Mallorca et Món d’Aventura.
Il n’y a pas de ski dans la Serra de Tramuntana, mais la neige en hiver peut suffire à fermer certaines routes de montagne. L’hiver, avec le pic blanc du Puig Major, confère une beauté particulière à la Serra de Tramuntana, que l’on peut voir de toute l’île.
Profitez d’une beauté épanouie
Les magnifiques jardins d’Alfàbia sont apparus dans la littérature à l’époque où les Maures occupaient Majorque. Le domaine rénové de Raixa, situé à proximité, possède un agréable jardin et le centre d’interprétation de la Serra de Tramuntana. Visitez le jardin botanique de Sóller pour admirer les plantes originaires des îles Baléares.
Inspirez-vous par l’art dominant
La Tramuntana a toujours attiré les artistes et les amateurs d’art sous toutes ses formes. Parmi les lieux incontournables pour les amateurs d’art, citons le CCA d’Andratx, Can Prunera et la gare de Sóller, ainsi que Belmond La Residencia à Deià, qui compte également un peintre et un sculpteur parmi ses résidents. Les galeries et les ateliers d’art individuels abondent.
Dégustez un huile d’olive fin et exquis
La plupart des milliers d’oliviers de Son Moragues ont jusqu’à six cents ans. La riche histoire de ce domaine de Valldemossa s’étend sur 700 ans. Avec un préavis, vous pouvez organiser une visite au cours de laquelle vous découvrirez le passé et le présent de ce grand domaine biologique qui produit une huile d’olive exquise, des produits frais et des confitures biologiques.
Découvrez la vie sauvage
Les montagnes et les falaises sont l’habitat naturel d’une faune importante, comme le crapaud accoucheur de Majorque, les lézards, les chèvres sauvages, les petits mammifères et les oiseaux de proie, y compris la seule population insulaire de vautours noirs au monde. Le Centre méditerranéen de conservation de la faune (siège de la Fondation pour la conservation du vautour moine) de Campanet propose des excursions d’observation des oiseaux.
Visitez les plus beaux villages de la Sierra de Tramuntana
D’Estellencs à Fornalutx, nous vous emmenons sur une route qui traverse quelques-uns des meilleurs villages de Majorque, avec des vues de rêve entre la mer Méditerranée et les montagnes de Tramuntana, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez le meilleur côté de Majorque, ses villages les plus charmants avec des maisons et des rues en pierre, des montagnes, des forêts et des points de vue.
La plupart des visiteurs se contentent de visiter Valldemossa ou Sóller, mais il ne vous faudra pas plus d’un jour ou deux en voiture pour visiter les villages les plus magiques du nord de l’île.
Voici une liste de nos villages préférés dans la Serra de Tramuntana !
Pollensa
Pollensa, ou Pollença en majorquin, est une ville située au nord de l’île de Majorque. La visite peut se répartir entre le centre de la ville et le port de Pollensa, la zone située au bord de la mer dans la baie qui porte son nom.
Dans le quartier historique de Pollensa, vous ne pourrez pas manquer des lieux d’intérêt comme la place Plaza Mayor, le musée de Pollensa ou l’église paroissiale de la Mare de Dèu dels Àngels, dont les fresques sont l’un des secrets les mieux gardés de la commune. On ne peut quitter Pollensa sans avoir gravi les 365 marches du bel escalier qui mène à l’oratoire du Calvario, d’où l’on jouit d’une belle vue sur la ville. Pour terminer la visite de la ville, vous pouvez vous rendre au pont romain, dont l’origine n’est pas très claire, malgré son nom.
Une fois que vous aurez découvert les meilleurs endroits de Pollensa, nous vous recommandons de vous rendre au port de Pollensa, un endroit idéal pour se promener ou se baigner sur l’une de ses plages.
Si vous en voulez plus, la commune de Pollensa recèle d’autres trésors tels que le Puig de María, le Mirador des Colomer (l’un des meilleurs points de vue d’Espagne), la plage Playa de Formentor et le célèbre phare Faro de Formentor. Ses criques comprennent Cala Bóquer, Cala Murta, Cala Figuera et Cala Sant Vicenç.
Il s’agit sans aucun doute d’une commune très complète à ne pas manquer lors d’un voyage à Majorque.
Fornalutx
Saviez-vous que Fornalutx a été le premier village de Majorque à figurer sur la liste des plus beaux villages d’Espagne ?
Fornalutx est un magnifique village majorquin niché dans la vallée bucolique de Sóller, à ne pas manquer lors de votre visite à Majorque. Nous vous suggérons de commencer votre visite de ce village de montagne par la Plaza de España, où vous trouverez la plupart des cafés et des boutiques du village.
À côté de cette place se trouve l’église de Fornalutx, qui date du XIIIe siècle. Après ces deux visites essentielles, nous vous recommandons de vous perdre dans les rues pavées du village. Les rues les plus célèbres et les plus photographiées de Fornalutx se trouvent dans la partie la plus haute du village. Les rues Esglesia, Metge Mayol et Sant Sebastià vous raviront.
Dans la partie basse du village, vous trouverez l’hôtel de ville et, à côté, une tour de défense du XVIIe siècle. Si vous visitez le village en hiver ou au printemps, au bout de la rue Germans Reynes se trouve un torrent qui charrie habituellement de l’eau, cela vaut la peine de le visiter.
D’ailleurs, ne partez pas sans avoir visité le Casal de Can Xoroi et découvert les « Teules Pintades » (tuiles peintes), une tradition centenaire de Fornalutx.
Valldemossa
On peut dire que Valldemossa est l’un des villages les plus connus et les plus visités de la chaîne de montagnes de Tramuntana. Ce n’est pas étonnant, car Valldemossa se distingue non seulement par ses rues et ses sites touristiques, mais aussi par sa situation dans la vallée. L’arrivée à Valldemossa est déjà belle en soi, et de la route on a une belle vue sur le village où se distinguent ses principaux monuments : la chartreuse royale, l’église de San Bartomeu et le palais du roi Sancho.
L’intérieur de Valldemossa ne déçoit pas non plus. Une promenade dans la ville vous permettra de profiter de l’ambiance de la Via Blanquerna, où vous pourrez déguster sa fameuse pomme de terre coca, de prendre des dizaines de photos dans ses rues et ses coins charmants, dont l’incontournable Carrer Rectoria, ou de visiter les autres sites d’intérêt énumérés ci-dessous :
- Chartreuse royale de Valldemossa
- Musée Chopin et George Sand
- Jardins du roi Juan Carlos
- Palais du roi Sancho
- Mirador de la Miranda des Lledoners
- Église de San Bartomeu
- Maison natale de Santa Catalina Thomàs
Si vous souhaitez plus d’informations pour préparer votre visite, ne manquez pas cet article où nous vous parlons de Valldemossa et de ses environs.
Sóller
Sóller et son port est une autre des villes les plus attrayantes de Majorque. Si vous souhaitez rendre la visite encore plus authentique, vous pouvez rejoindre ce village depuis Palma en empruntant le célèbre train de Sóller, un vieux train en bois qui met environ une heure pour atteindre le village. Une fois à Sóller, nous pouvons commencer notre visite par la Plaza de la Constitución.
Cette place comporte deux bâtiments qui retiendront notre attention : l’église néogothique de Sant Bartomeu et le bâtiment du Banco de Sóller, qui se trouve juste à côté de l’église. Le bâtiment de la banque est l’œuvre de Joan Rubió, disciple de Guadí.
Après avoir flâné dans les rues de la ville et fait quelques arrêts, comme le musée moderniste Can Prunera, nous pouvons poursuivre notre visite jusqu’au port de Sóller. Il est conseillé de prendre le tramway qui relie la ville au port. Le port de Sóller est idéal pour se promener au bord de la mer ou se baigner sur l’une de ses plages. De plus, si vous souhaitez profiter de meilleures vues, nous vous recommandons de vous rendre à la Torre Picada ou de monter jusqu’au phare de Muleta.
Pour compléter la visite, vous pouvez faire une excursion en bateau jusqu’à l’une des criques les plus connues de Majorque, Sa Calobra, située à l’embouchure du torrent de Pareis. Un endroit qui ne manquera pas de vous surprendre.
Lire aussi : Soller, Majorque : 20 activités et visites incontournables
Deià
Dans cette liste des meilleurs villages de la chaîne de Tramuntana, Deià, un autre de nos endroits préférés à Majorque, ne pouvait pas manquer. C’est un village au charme particulier qui attire de nombreux artistes depuis des décennies. La meilleure façon de connaître Deià est de se promener dans ses rues escarpées, de se perdre dans chacun de ses recoins et de s’imprégner du charme de ses rues tranquilles aux maisons de pierre. Nous vous recommandons d’emprunter le Camino des Racó, qui grimpe dans la montagne et offre l’une des meilleures vues panoramiques du village. De plus, pendant les mois où le ruisseau charrie de l’eau, vous pourrez voir une belle cascade.
Mais s’il y a un endroit à ne pas manquer à Deià, c’est l’église et le cimetière, qui se trouvent derrière l’église. Comme il se trouve au point le plus élevé du village, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les montagnes et la mer. Curieusement, l’écrivain Robert Graves, qui a passé beaucoup de temps dans cette ville majorquine, est enterré dans le cimetière.
Après avoir visité le village et découvert toute sa beauté, vous pourrez vous rendre à Cala Deià, une belle crique aux eaux cristallines. Pour les plus aventureux, vous pouvez également marcher le long du camí dels pintors jusqu’à Llucalcari.
Nous pouvons compléter la visite du village par d’autres lieux de grand intérêt à proximité, tels que Son Marroig, Sa Foradada ou le monastère de Miramar.
Lire aussi : Deia, Majorque : 27 activités et visites incontournables !
Biniaraix
Ce petit village ou « llogaret », comme on l’appelle à Majorque, est situé dans la vallée de Sóller, entre les villages de Fornalutx et de Sóller.
Cet endroit est bien connu pour son ravin, qui est devenu l’un des itinéraires de randonnée les plus célèbres de l’île. Cela n’a rien d’étonnant, car le chemin de pierre qu’il emprunte est magnifique, surtout lorsque le torrent se jette à l’eau. Mais cela ne vaut pas seulement la peine de marcher le long du ravin, mais aussi de visiter les rues et les maisons en pierre de ce village pittoresque. Biniaraix a su conserver toute l’essence du lieu et son architecture typique, ce qui lui a valu le statut de Bien d’intérêt culturel.
L’une des rues à ne pas manquer est la rue Sant Guillem, une belle rue pavée. Il faut également mentionner Cas Don, une maison datant du XVIIe siècle, et la rue Trinitat, au numéro 27, où se trouve la maison la plus ancienne de la zone.
La rue Sant Salvador est une autre rue où l’on peut se promener et d’où l’on peut voir les vues de la vallée et les maisons de Binibassi, qui était une ancienne possession du XVIe siècle.
Enfin, à Biniaraix, il y a jusqu’à trois lavoirs, dont le plus ancien date de la fin du XVIIIe siècle et se trouve sur la place de Jean Dausset.
Banyalbufar
Les terrasses constituent l’élément le plus caractéristique de ce village situé dans la chaîne de montagnes de Tramuntana. Les vues sur le village, les terrasses et la mer en arrière-plan font de ce petit village l’un des endroits les plus spéciaux à visiter à Majorque.
La visite de Banyalbufar peut commencer sur la Plaza de la Vila, où se trouvent l’église et la mairie. À proximité, les rues s’Amargura et l’Esperit Sant sont parmi les plus représentatives. Une étape incontournable à Banyalbufar est la maison de Sa Baronia, dont la cour abrite un cloître et une tour de défense du XVIIe siècle. Mais l’attrait de ce village majorquin ne s’arrête pas là. Banyalbufar possède d’autres lieux d’intérêt tels que les lavoirs de Sa Canaleta, la place de Sa Canal et le quartier d’Es Penyal. Ce dernier est le groupe de maisons le plus ancien du village et se trouve dans la partie la plus élevée du village. On y accède par l’escalier de la rue de Sebastià Moranta.
Comme pour Deià, à Banyalbufar, on peut également s’approcher de sa crique. Pour ce faire, il faut descendre une pente raide qui mène à la crique et au port de Banyalbufar. Dans cette petite crique, il y a un petit ruisseau caractéristique qui tombe d’en haut dans la crique.
Estellencs
Si vous aimez la tranquillité et les petits villages, vous apprécierez certainement une visite à Estellencs. Ce petit village de quelque 320 habitants a su conserver son architecture traditionnelle et son atmosphère détendue.
Comme dans tous ces villages, le mieux est de flâner dans ses rues et de découvrir ses coins et recoins. Au cours de la promenade, vous passerez devant l’église San Juan Bautista, construite au XVIIe siècle et agrandie par la suite. Le clocher de l’église n’a pas toujours eu cette fonction, mais au XVIe siècle, il s’agissait d’une tour de défense qui a été transformée en clocher lors de la construction de l’église.
Après avoir visité le village, nous vous encourageons à visiter la crique d’Estellencs. Il s’agit d’une petite crique qui a beaucoup de charme, car elle possède un petit quai de pêcheurs qui est encore utilisé par les habitants de la région et qui donne une touche idéale à la crique.
Informations utiles
- Le bus 210 est pris à la gare intermodale de la Plaza España à Palma. Soyez patient, car le trajet en bus peut tripler par rapport à la durée en voiture. Bien sûr, vous n’avez pas à vous ronger la tête au parking et c’est beaucoup moins cher que de louer une voiture. Il y a d’autres endroits auxquels il ne sera pas possible d’accéder en bus, vous devrez donc les sauter ou y aller à pied, comme Cala Deià (40 minutes).
- Déjeuner pas cher : vous pouvez toujours acheter les snacks typiques de Majorque à partir de 3 €. Ce sont les cocarrois (tartes aux légumes), les empanadas (viande et/ou petits pois), les ensaimadas, les galettes de pommes de terre, les galettes aux poivrons rouges, les galettes trempó (légumes).
De combien de jours avez-vous besoin pour visiter ces villages ?
Si vous partez en été, divisez votre itinéraire à travers les montagnes de Tramuntana en 2 jours pour en profiter sereinement et vous baigner.
Vous avez deux options :
Option 1 – Premier jour : Sóller – Fornalutx – Puerto de Sóller – Llucalcari et le deuxième jour Cala Deià, Deià, Sa Foradada et Valldemossa .
Option 2 – Inversement, si vous partez de Palma, le premier arrêt serait Valldemossa jusqu’à ce que vous atteigniez Sóller, au cas où vous continueriez votre route vers le nord (baie de Pollença).
Durée totale du trajet en voiture : 1h30
Le temps estimé est de 1h30, cette route longe l’île, il y a beaucoup de virages, donc allez-y doucement.
Si vous devez faire le plein d’essence, il y a une station-service entre le belvédère de Sa Foradada et Valldemossa.
Si vous ne prenez pas le train de Sóller, le trajet de Palma au premier point (Sóller) dure 35 minutes.
Lire aussi : Que faire en 4 jours à Majorque, l’itinéraire ultime à suivre !
Conclusion
La Serra de la Tramuntana offre avant tout une beauté naturelle spectaculaire à chaque tournant, un mélange idéal de montagnes, de mer et de forêts, ainsi qu’un riche patrimoine culturel, historique et gastronomique. Que vous fassiez du vélo, de la randonnée ou que vous dégustiez un repas traditionnel majorquin dans un restaurant rustique à flanc de falaise, vous ne vous lasserez jamais des paysages magiques qui s’offrent à vous.
Grâce à des règles de construction strictes, les propriétés de la région conservent un charme et un caractère authentiquement majorquins.
Nous espérons que cet article sur la découverte de la Serra de Tramuntana vous a été utile et que nos recommandations vous permettront de passer des séjours mémorables à Majorque.
Lire aussi : Que faire à Majorque ? Les 55 choses incontournables à découvrir
FAQ Serra de Tramuntana
Les meilleures conditions météorologiques pour la randonnée à Majorque se situent au printemps et à l'automne (de février à mai ou de septembre à octobre), lorsque les fleurs sauvages sont en pleine floraison. Les plus hauts sommets de la Serra de Tramontana sont enneigés en hiver, et l'été est synonyme de chaleur et d'affluence.
Vous devez penser que nous exagérons lorsque nous faisons l'éloge de la Sierra de Tramuntana. C'est pourquoi nous allons donner la parole à quelques-unes des personnalités les plus illustres qui sont tombées amoureuses de Majorque. Et ils n'étaient même pas Majorquins ! À Valldemossa, considéré comme le plus beau village de la Sierra de Tramuntana, vous pourrez visiter la maison où vécut le grand Frédéric Chopin. Plus loin, dans le petit village idyllique de Deyá, vous verrez la maison du poète Robert Graves et le spectaculaire domaine de Son Marroig, fondé par l'archiduc Luis Salvador d'Autriche, qui avait l'habitude d'inviter sa cousine à venir lui rendre visite. Son nom vous évoquera peut-être quelque chose : L'impératrice Sissi. Des hôtes illustres pour l'île, vous ne trouvez pas ? Il ne manque plus que vous.Quand partir à la Serra de la Tramuntana ?
Quelle est la culture présente à la Serra de la Tramuntana ?